Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serge du 291

Première expérience ...

Messages recommandés

Bonsoir,
Je démarre donc mon élevage de cailles ... Il y en a pas mal : 51 oeufs ! On m'a offert pour mon départ en retraite une couveuse ... J'ai eu du mal à trouver des oeufs mais le facteur (et le fournisseur !) se sont bien débrouillés : résultat, sur un envoi de 54 oeufs, j'en ai mis 51 en couveuse. On était le 18/09 (je ne les ai laissé qu'une journée au repos ... Trop pressé !). Tout semble aller pour le mieux. Je n'ai pas fait de mirage si ce n'est quelques uns au cas par cas (ils ne sont pas tous fécondés mais presque ). La couveuse est une Corti 25. J'ai pris 3 ou 4 jours pour régler la température et celà semble aller jusqu'à aujourd'hui ... Vous avez vu ? je semble très optimiste !
En fait ... Pas trop (c'est la première ...).
J'ai très bien tenu la température (38°C) et une hygrométrie entre 40 et 50% jusqu'à aujourd'hui (pas évident en Bretagne ...).
Aujourd'hui, j'ai retiré les séparations et ai rempli (façon de parler ...) le second bac.
Ce soir (stable depuis 12 heures !!!) : T = 38°C et H=75%.
Je fais quoi ? J'attends ?
Pourvu que çà marche ... Heureusement, il y a plein de choses à faire ici (sauf cueillir les champignons ... trop sec !)
Je vous tiens au courant ... samedi peut-être ! Dimanche sans doute ...
Bonne fin de semaine
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur tu attends encore.
je te souhaite une bonne réussite dans ton incubation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Vous savez ce que je fais actuellement ?
Et bien ... J'attends !
Tout semble normal ce soir ... L'hygro est descendue à 74% ( ) ... J'espère que çà n'est pas grave !
En fait, tout semble bien se passer ... C'est ce qui m'inquiète !
Deux petites questions (j'ai le droit, c'est la première fois !) :
On dit de ne plus ouvrir la couveuse pendant les 2 ou 3 derniers jours ... Comment fait-on :
- si l'hygro baisse (il faut sans doute rajouter un peu d'eau ...)
- si des piou-piou naissent avec plus de 24 heures d'avance sur les autres
Vous voyez ... Je suis serein ...
Merci pour vos réponses et bon WE (le mien ... je sais à quoi je vais l'occuper !)
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne sais pas j'ai une couveuse mais vivante lol
trève de plaisanteries c'est vrai que je n'ai jamais manipulé de couveuse électrique alors je ne peux pas te donner de conseils sur ce point précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur, tu peux quand même ouvrir pour remettre de l'eau, mais vite !!! Pareil pour sortir les petits qui pointent leur bec beaucoup plus tôt que les autre...IL faut l'ouvrir au minimum. J'ai une corty moi aussi et les éclosions se passent très bien dedans, pas de problème....Qu'est ce que tu as mis comme hygromètre ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Agnes,
J'ai investi dans un hygromètre de terrarium ... Il semble fonctionner au poil ! Je suis un plus plus nerveux aujourd'hui : je viens de jeter un oeil ... Rien ne bouge ! Peut-être ce soir ... ou demain matin : on verra bien . C'est un cap que vous avez tous franchi ... la première ! Celà sera aussi valable pour moi mais bon ... Pourvu qu'il y en ai quelques unes ...
Bon AM
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Aujourd'hui, mes oeufs attaquent leur 17ème jour d'incubation ... Je me suis levé tôt !
Tout est presque normal : T = 38°C, H = 74% (un peu de buée sur le couvercle). Je dis "presque" car ... rien ne se passe ... Pas de bêchage, rien quoi !
Je crois que je vais trouver ces 2 jours très longs ...
Pour Agnès (comme nous avons la même couveuse) : un des trous d'aération est ouvert depuis 8/10 jours ... Je suppose que celà n'a aucune conséquence ?
Bon dimanche
@mic
Sdu29
PS : j'ai peur de la ... fanny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que tu as déjà fait ton programme de ce dimanche...
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Je monte me coucher ...
Des nouvelles de la couvée ?
Rien de neuf, c'est pas faute d'avoir surveillé la fournée ...
On verra demain !
Bonne soirée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ce matin, debout à 07h00 et direction la couveuse ... Résultat : néant !
A suivre,
Bonne journée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Cà y est, c'est parti !
A 16h30, j'ai entendu quelques gazouillements encourageants : curieux, pas de naissance ... mais je savais que celà allait arriver !
Une demi-heure plus tard, le premier était là suivi par un second à 17h30. Le 3ème est arrivé à 18h30. Là, ils sont 4 : un clair et 3 communs.!
Restent 47 oeufs ... Je ne suis pas trop ambitieux (je ne vous parle pas de mon dimanche et de cette journée ...) mais je serai content d'approcher les 50% pour cette grande première ! 50 balais mais un vrai gosse ...
Je vous tiens au courant de la suite dès que je le peux (sans doute demain). Là, il faut que je descende, j'ai plein de choses à faire ce soir !!!
Bonne soirée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ce matin, debout à 05h40 ... J'ai bien fait de ne pas veiller trop tard hier soir car c'est très moyen : 6 petits bien vifs (çà fait 2 dans la nuit ) et 2 naissances en cours ...
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de travail sur les autres oeufs ... Enfin, on verra bien (je vous tiens au courant).
Bonne journée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, il y aura quand même eu des naissances!
patience d'autres peuvent arriver, même en retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'en suis à 18 (j'en ai aidé 2 à sortir de leur coquille ce matin). Je stoppe la couveuse demain (le temps qu'ils sèchent) et vous ferai un bilan sur les oeufs non éclos. J'ai une petite idée sur le pourquoi de ce résultat somme toute moyen ... Je vous en parlerai !
Bonne soirée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici un petit bilan de ma première expérience …



54 œufs reçus :

- 1 cassé

- 2 fêlés (par ma maladresse !)



51 œufs en couveuse :

- 16 éclosions normales

- aidé les 2 derniers (un euthanasié car il ne pouvait se redresser)



Bilan de la couvée : 34% de réussite



33 œufs non éclos :

- 13 non fécondés (25%)

- 7 embryons peu développés

- 13 jeunes parfaitement formés mais qui n’ont pas attaqué la coquille … (25%)



Je n’ai pas eu de problème de température : les 2 thermomètres dont un mini-maxi m’indiquaient la même valeur (à un moment, il y en avait 3 …).

Je pense avoir eu un problème d’hygrométrie : l’hygromètre que j’ai acheté est un hygro à sonde pour terrarium que … je n’ai pas étalonné (je l’ai payé cher donc j’ai fait confiance …). J’ai tourné à 40/50% les 14 premiers jours (et pourtant, il y avait vraiment peu d’eau !) puis au-delà de 70 jusqu’aux premières naissances. C’est quand j’ai trouvé que les éclosions étaient bien rares que j’ai saturé ma couveuse : > 80%, plein de buée sur le couvercle et j’ai donc eu plus de la moitié de mes cailletaux le 19ème jour.



Je vais maintenant attendre le Printemps comme tout le monde mais suis preneur de vos avis !

J’ai trouvé sur « le bon c..n » un éleveur qui habite à 3 km de la maison. Il a une dernière couvaison en cours et je vais donc récupérer quelques jeunes. L’idéal serait de conserver 3 mâles et 9 femelles.

Bonne journée

@mic

Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vas-tu mettre les 3 mâles ensemble? ils risquent de se battre à mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fyso,
Non, les mâles ne seront pas ensembles !
Mes cases d'élevage font 1m de large pour 0.5m de profondeur et je compte faire 3 parquets pour les reproducteurs : 1 mâle pour 3 femelles. Ils devraient avoir assez de place ... 3 ou 4 parquets restent disponibles pour les jeunes. En fait, je suis parti d'une grande étagère que j'ai récupérée ... Pour la hauteur, j'ai peut-être été chiche : 25 cm ! Je verrai à l'usage, le tout est modulable ...
J'ai aussi prévu des cases d'isolement (sait-on jamais !) : comme pour mon éleveuse, j'utilise de vieux éléments de cuisine aménagée ... eux aussi récupérés ! Quand tout sera prêt, vous aurez des photos.

Bon WE
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'avais mis mes cailles dans une étagère à 3 étages, metallique comme celles que l'on met dans les garages.
Je l'avais recouverte de grillage, mais le problème c'est que les cailles faisant beaucoup de saletés, envoyaient à l'extérieur tout ce qui se trouvait sous leurs pattes!
j'aurais du mettre des panneaux de bois ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Quelques nouvelles de ma première couvée ... Mes 16 cailles ont 6 semaines aujourd'hui (pour les premières nées ). J'ai commencé à les trier pour conserver quelques reproducteurs : mon idée était de faire 2 familles d'un mâle pour 3 femelles dans un premier temps et ... de passer à la casserole les 8 autres. J'ai cependant un gros souci : je ne dois pas avoir plus de ... 5 femelles ! Je me base sur le fameux "CRA CRA CRAIIIE" (je le fais bien hein !).
Petite question qui pourrait peut-être tout changer : pouvez vous me confirmer que seul le mâle pousse cet horrible cri ?
Pour le moment, j'essaie de gérer les conflits qui ont démarré : les cailles sont réparties dans 4 cases (1m x0,5m), elles y sont à 3 ou 4 et mes 2 petites cases d'isolement sont elles aussi occupées dont une par un(e) blessé(e).
Merci pour vos réponses. Pour info, sur les 16, je n'ai que 3 communes dont 2 mâles ...
Bonne journée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
La situation a évolué dans la matinée ... Bagarre générale dans une case qui a entraîné le même cirque dans les autres. Dès que j'ai vu le premier sang, le mien n'a fait qu'un tour : 4 mâles se sont calmés ... Ils sont dans le réfrigérateur !
Depuis, c'est devenu tellement calme que j'ai trouvé en fin d'AM ... 2 minuscules oeufs ! Je suis content car les conditions d'éclairement et de température doivent être bonnes. Pourvu que çà dure
Bonne soirée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,
Suite de cette première aventure et ... nouvelle question !
Mes 12 cailles sont toujours présentes et se portent bien ! J'ai donc mes 5 femelles ... et les 7 mâles ! 5 d'entre eux attendent le sacrifice car je n'ai pas d'autres solutions pour eux. Les femelles pondent bien : une centaine d'oeufs depuis la mi-novembre !
Ma question : sachant qu'elles sont avec un mâle et que celui-ci semble faire son travail (je ne vous raconte pas les cranes de certaines femelles ... plus de plumes mais çà, vous connaissez mieux que moi !), n'est-il pas trop tôt pour mettre une trentaine d'oeufs en incubation ? Je ne parle pas de la saison mais plutôt de l'âge de mes reproducteurs (9 semaines) ... Mon but serait d'augmenter de quelques unités le nombre de femelles ...
Merci pour vos réponses et bon WE
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir César,
La couveuse tourne depuis ce matin et j'ai 3 dizaines d'oeufs de prêts ... Je ne suis pas à 2 dizaines : sait-on jamais, les résultats pourraient être bons ... Je m'en occupe demain matin.
Je ferai cependant un mirage comme tu me le conseilles bien que ce ne soit pas évident avec les cailles (avec mes oeufs de pigeons, je sais tout de suite si c'est bon ou pas).
Merci pour ta réponse.
Je fais partager le fofo des avancées de cette 2ème expérience ...
Bonne soirée et bon WE
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien attendons la suite avec impatience!
tu as une éleveuse pour les bébés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fyso,
J'ai bricolé mon éleveuse avec un meuble de cuisine aménagée récupéré. Il y avait 3 "compartiments" et j'en ai conservé 2 (1 grand, 1 petit) que j'utilise en fonction de la taille des poussins. Une porte permet de passer les piou-pious d'un à l'autre quand je veux faire du nettoyage. Un peu de plexi, un peu de grillage et le tour est joué !

Bon dimanche
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais oui, ça c'est une bonne idée, un meuble de cuisine...
Si tu as le temps, et que tu arrives facilement à mettre des photos, please une petite visite de l'éleveuse.
Je cherche des idées pour en faire une pour des poussins de poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de me connecter sur servimg : adresse ou mot de passe non valide ...
Je dois faire quelques modifs sur cette éleveuse et pourrai t'envoyer quelques vues par MP. Charge à toi de les mettre en ligne si celà ne te dérange pas ... J'aurai d'ailleurs quelques photos de mes installations à montrer (cailles, lapins, poules ...) mais je n'y arrive pas ... ! Je sais cependant qu'on est tous pareils : voir les photos des autres donne parfois des idées ...
Ce matin, j'ai mis 30 oeufs de cailles en couveuse : RDV le WE prochain pour l'évolution. Je ferai (ou essaierai ) de faire un mirage comme me l'a conseillé César.
Bon AM
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu regardé le didacticiel pour poster des photos? Oui, puisque tu parles de servimg.
Je passe aussi par là et j'y arrive bien.
Oui, excellent pour donner des idées, ce que font les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Quelques nouvelles de l'incubation en cours : je viens de mirer quelques oeufs au bout de 7 jours ... Celà semble bien se dérouler. Je n'en ai pris que 6 (soit 20%) pour ne pas que l'opération dure trop : 5 semblent se développer normalement et n'ai rien observé sur le 6ème dont la coquille est plus foncée ... Il faudra que j'augmente la puissance de l'ampoule de mon mire-oeuf fabriqué avec un vieux ... sèche-cheveux ! Je retenterai l'opération à 12 jours d'incub. Il ne me reste qu'à croiser les doigts !
Autrement mes quelques cailles se portent bien : les 5 femelles pondent en moyenne 4,5 oeufs quotidiennement mais n'ont pas la vie facile avec les mâles ... Il ne reste plus beaucoup de plumes sur le crane de certaines ! A l'avenir, je pense que les mâles seront isolés et les femelles présentées à leur ardeur 2 ou 3 fois par semaine ...
Je vous souhaite un bon dimanche (sous la neige pour certains ...)
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo alors encore un peu de patience!
Oui tes femelles doivent être chauves...normalement c'est 10 femelles pour un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben voilà...bon là tu as passé une heure, mais la prochaine fois ça se passera comme sur des roulettes!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire attention que les mâles n'abiment pas trop les femelles, car si elles n'ont plus de plumes sur le crâne, et pourrait saigner, et souvent ça excite encore plus le mâle !
Fait aussi très attention si tu souhaites intégrer d'autres cailles avec celles en place, car bien souvent les nouvelles cailles se font tuer directement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti !
Les 1ères naissances sont programmées aujourd'hui (c'est facile me direz vous ... en lisant la suite !). Ce matin, j'ai entendu quelques piou piou (la couveuse n'est plus au sous-sol mais ... au bureau !). A 14h00, le premier était né bientôt suivi de 2 autres collègues ... Je n'étais pas là en fin d'AM ! J'ai du mal à observer ce qui se passe : le couvercle n'est pas net et je n'ose pas démonter la bécane (Agnès aura peut-être une solution ayant utilisé la même couveuse ...). Je suis beaucoup plus cool que la 1ère fois ! je verrai demain matin ce que celà donne et vous tiendrai au courant !
Bonne soirée à tous
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
C'est bien parti (je touche du bois !). Ce matin à mon réveil, je n'ai pas pu les compter tellement il y en avait ! Je plaisante : il y en a au moins une douzaine mais çà bouge tellement qu'on n'arrive pas à les compter ! Ce sera fait dans l'AM quand je vais les placer dans l'éleveuse ...
Bonne journée à tous
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il y avait 6 piou-pious supplémentaires ce matin ... Au total, c'est mieux que la dernière fois pour presque moitié d'oeufs C'est donc une bonne couvée.
Tout le monde doit être en train de préparer la dernière fête de l'année (moi aussi, rassurez vous !). Je vous souhaite donc un bon réveillon et vous dis à l'année prochaine
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous,
On est presqu'en février et je m'aperçois que je ne vous ai même pas livré les résultats de ma "seconde" expérience ...
Tout s'est donc bien passé ... enfin presque !
Sur les 30 oeufs, j'ai eu 20 naissances. Les 10 derniers oeufs étaient également fécondés et les petits ... bien développés. Pourquoi ne sont-ils pas nés ? Sûrement une question d'humidité : je ferai mieux la prochaine fois (en fait, je pense que l'hygro restera au placard !).
Depuis, 2 sont morts (je les ai aidés ...) mais le bilan est super satisfaisant pour cette première production "maison" ! J'espère maintenant avoir un taux mâle/femelle plus favorable que la dernière fois !
N'ayant sélectionné comme repros que des communes, des Tuxedos et des brunes, vous pensez bien que le résultat se voit dans l'éleveuse ... Il ne doit y avoir qu'une claire (blanche ou isabelle). J'espère être moins embêté que la 1ère fois pour faire le tri ... et récupérer les 4 ou 7 femelles supplémentaires que je souhaite.
Je ne vous embête pas plus longtemps ! Je vous ferai un bilan "personnel" sur cet élevage que je ne connaissais pas dans les jours à venir (alimentation, logement, avantages et inconvénients ...). Celà permettra aux éleveurs chevronnés de corriger mes défauts et peut-être à d'autres de se lancer dans cette activité bien agréable !
Bonne soirée
@mic
Sdu29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

super bravo Serge, je suis vraiment pour toi, tout compte fait tu t'es très bien débrouillé
je poste un peu tard, mais je viens seulement de m'inscrire
bonne journée
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...