Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
obelix02

comment sacrifier?

Messages recommandés

allez, je me lance

2 coqs pour 6 poules, ça va pas le faire....
il va être temps de penser au coq au vin mais.....

comment faites vous pour sacrifier "proprement"?
trancher la jugulaire?

sujet pas drole mais va bien falloir que je m'y mette...

moi je mets le poulet dans un cône en plastique (DDE)
et je coupe la veine du cou sous la tête
je laisse saigné c'est rapide et efficace

si ça peut t'aider

tu tien bien le coq, tu coupe le cou,et tu laisse couler,faut avoir le coeur acroché mais c'est assez rapide !

ici, on leur coupe le cou et après ils vont dans des cônes pour bien saigner...Ce n'est pas un moment facile

pas con le cône de chantier
une autre question : elle se voit cette veine (ou artère)? elle est de quel coté?

j'ai vu aussi des pinces à sacrifier
quelqu'un en utilise?

l'or ce que tu tien la tète de la poule quand elle est dans le cône
la veine ce situe a gauche tu coupe avec un couteau bien affuté ou avec un cutter
il faudrait que je fasse des photos un de ses jours

ok
pour la Toussaint
j'ai une semaine de vacance et je doit sacrifier plus
de 100 poulets j'en profiterai pour prendre des photos sur l'abattage
et le plumage des volailles

Avez-vous vu l'émission Zone Interdite d'hier soir et les poulets sans plume? On les voit dans un parc marcher sans aucune plume sur le dos. Pour le coup, c'est moi qui en avais froid dans le dos !!! C'est moche et j'ai d'ailleurs failli vomir mon repas !! Ma pauvre grand-mère qui était fermière, si elle voyait cela....Cela me fait penser au film l'Aile ou la Cuisse! Ils étaient en avance sur leur temps !

Je pense que les abattoirs le font pour une dizaine de volailles c'est juste que c'est pas donné, si on peut le faire c'est entre 3 et 5$ d'économisé par coq.

Moi je ne pourrais pas

Yolande a écrit:
Je pense que les abattoirs le font pour une dizaine de volailles c'est juste que c'est pas donné, si on peut le faire c'est entre 3 et 5$ d'économisé par coq.

Moi je ne pourrais pas

sauf qu'en France les abattoirs ne peuvent pas plumer les volailles des particuliers par mesure de règles d'hygiène

Pays différents règles différentes... remarque je pourrais demander à des amis de le faire mais je préfère l'abattoir parce que justement ils ont des règles à respecter.

Pour moi, même si pour l'instant je ne tiens pas à tuer mes poules (j'en suis trop gaga !!!), et si je devais le faire, je préférerais que ce soit de mes propres mains pour éviter que quelqu'un les fasse souffrir inutilement et qu'elles connaissent le stress d'être manipulées par quelqu'un d'autre. Je préfère le faire proprement et sans bavure. C'est peut-être bête, mais bon. Je ne veux en aucune façon que mon animal quelqu'il soit soit manipulé avant sa mort par des professionnels qui n'ont pas d'état d'âme. C'est tout juste si je ne remercierai pas l'animal pour le sacrifice, comme le font les Indiens, avant de le manger. Pour moi, la société de consommation dans laquelle je vis malheureusement, n'accorde plus la place nécessaire de l'alimentation de l'homme et, alors que la nourriture est en profusion et qu'elle est jetée car non utilisée, on tue des bêtes inutilement et à la chaîne pour notre surconsommation alors que dans d'autres pays on meurt de faim. Certaines variétés de poisson sont menacées alors qu'il y a une suroffre au niveau de nos magasins. Non, il n'est pas nécessaire de trafiquer les aliments de base ni d'utiliser les animaux en grande quanité pour alimenter l'humanité si certains savaient seulement se limiter à leurs besoins quotidiens. Bon j'arrête car j'ai l'esprit râleur aujourd'hui. C'était un coup de gueule qui a un peu dévié !

certaine personne diront qu'elles sont choqué
mais de mon poins de vue je suis omnivore et fier de l'être
pour moi l'élevage des volailles c'est comme un potagé il faut en prendre soin et le moment venue je cueille
de beaux légumes je les cuisines avec passion et nous les dégustons en famille car je ne veu plus manger des produis industrielle qui on un gout
ou du moins qui non pas de gouts
par contre il est vrai que je ne mangerai pas mon chien car je s ai faire la différence avec qui je l'avoue je fait un peu d'anthropomorphie

merci pour les photos!!!
ça va m'etre d'un grand secours

de toute façon, c'est beaucoup moins cruel que l'abattage industriel....
un moment pas forcement facile mais après tout, that's life...

Merci pour les photos, je me suis rendue jusqu'à la fin pour moi il n'y simplement pas de belles façon de donner la mort, je choisis la façon qui me fait moins mal à moi, je pense que je compte aussi, tout est choix j'ai pris la décision d'élever des poules et poulets pour consommer des produits frais je nourris bien et prend bien soins de mes volailles parce que je respecte la vie mais le but final reste quand même la consommation et pour ça il faut en arriver un bon matin à décider que c'est la journée et cette journée là je devrai faire avec mon choix.

On peut visiter un abbatoir et choisir son abbatoir.

Yolande a écrit:

Moi je ne pourrais pas

encore faut il en avoir un a proximité...

A bientôt

choqué? ben je crois que plus de la moitié des éleveurs ici tuent leurs animaux pour les manger, non? alors j'ai moi-même fait un peu la grimace en regardant les photos, mais cela va beaucoup m'aider.
Je n'ai jamais tué mes poules mais ce n'est pas parce que je ne le voulais pas (c'est parce que ça ne fait pas longtemps que j'en élève...)
Est-ce que ça peut marcher aussi pour les canards?

Hello, je ne voulais offenser personne. Je voulais juste dire que pour moi, quitte à tuer un animal le faire sans qu'il souffre inutilement et de préférence en étant assommé. Pour moi, même si je n'ai pas le courage de tuer mes poules, je consomme moi-même de la viande, je sais également que l'homme est omnivore, mais qu'il n'est pas un sauvage non plus, puisqu'il se dit civilisé. La mort est violente, mais on peut abréger les souffrances, je pense. Voilà. Etant petite, j'ai vu ma grand-mère tuer ses poules et je n'étais pas choquée, mais voilà j'ai eu le malheur de donner des prénoms à mes poules et de m'y attacher, je ne peux pas revenir en arrière, et avoir dans mon assiette une poule avec un prénom que je lui ai donné ! Je sais c'est bête ! A bientôt.

foirestc en ce qui me concerne je ne suis pas offensée ce sont des images vrais et du travail propre, ce que je gère mal personnellement c'est le sentiment de culpabilité que j'ai et ce sentiment de culpabilité je l'ai depuis que j'ai dit je veux des poules, maintenant les poussins sont poules et coqs, j'aurais aimé n'avoir que des poules mais voilà sur 16 poussins je me retrouve avec 9 coqs pour les poules la vie va être belle, mais les coqs.

foirestc a écrit:
Hello, je ne voulais offenser personne. Je voulais juste dire que pour moi, quitte à tuer un animal le faire sans qu'il souffre inutilement et de préférence en étant assommé. Pour moi, même si je n'ai pas le courage de tuer mes poules, je consomme moi-même de la viande, je sais également que l'homme est omnivore, mais qu'il n'est pas un sauvage non plus, puisqu'il se dit civilisé. La mort est violente, mais on peut abréger les souffrances, je pense. Voilà. Etant petite, j'ai vu ma grand-mère tuer ses poules et je n'étais pas choquée, mais voilà j'ai eu le malheur de donner des prénoms à mes poules et de m'y attacher, je ne peux pas revenir en arrière, et avoir dans mon assiette une poule avec un prénom que je lui ai donné ! Je sais c'est bête ! A bientôt.

c'est la même chose pour moi avec mes lapins reproducteur je ne peu pas les saccrifiers car ils ont un nom et ils se laisse caresser alors je les vends vivant

fyso a écrit:
choqué? ben je crois que plus de la moitié des éleveurs ici tuent leurs animaux pour les manger, non? alors j'ai moi-même fait un peu la grimace en regardant les photos, mais cela va beaucoup m'aider.
Je n'ai jamais tué mes poules mais ce n'est pas parce que je ne le voulais pas (c'est parce que ça ne fait pas longtemps que j'en élève...)
Est-ce que ça peut marcher aussi pour les canards?

oui bien sur ça marche aussi pour les canards

Ban moi non plus je ne suis pas capable de tuer mes poulettes, car elles aussi ont des noms alors j’en suis tombée éperdument amoureuse et si elle meurt ça va être de vieillesse et je ne les mangerais pas !! une petite boite et enterré sur le terrain avec une petite croix pour marquer l’emplacement !! Ha! Que voulez-vous !! au départ je les avais juste pour l’été et je suis rendu à mon deuxième poulailler pour qu’elles soient bien ban un pour l’été et un pour l’hiver!! C’est ça être gaga pour des poules ha ha ha!!! Je ne savais pas que des poules pouvaient être aussi gentilles et affectueuses que ça??? Mais je respect ceux qui les tue pour les manger c’est la vie!!!!

En fait, j'aimerais bien manger des poules car avec le confort et la vie que je leur offre, elles devraient être délicieuses ! Je me dis que je le ferai avec les prochaines, mais je n'ai plus de place déjà que je devais prendre 2, puis 4 et puis j'en suis à 8 poules !!! J'avais l'idée d'élever des poussins pour manger les poules après, mais le problème ce sont les coq à élever en attendant et de toute façon le poulailler est "full". Mes poulettes s'appellent : Cruella, Madonna, Zoé, Jeanette, Aglaé, Sidonie, Tartine, Paulette qui en fait est devenue Paulo par la force des choses !!!

Ha!!! mais que de beaux noms!!!! les miennes Georgette, Henriette, et Blanchette!! ban je n'ai pas cherché ban ban loin mais y a concept!! Et je suis en attente de deux nègres soie Sissi et Alto qui arriveront en décembre!! J'ai hâte!!!

ah mais bien sûr qu'on a tous nos "préférées" et que celles-là on ne les mangera jamais. On ne va pas mettre dans l'assiette des enfants la poulette à qui ils ont fait des câlins tout l'été et posé sur le canapé aec une petite couverture dessus (je m'en suis rendue compte le soir!...)
Chez moi aussi c'est comme ça. Pas de prénoms, on les appelle par leurs noms de races (parce que je n'ai pas qu'une seule race, sinon on n'en sort plus.................)
Sauf la lapine qui s'appelle peanut. Evidemment, elle mourra de vieillesse.
Par contre, je ne pense pas avoir de sentiment de culpabilité en tuant mes poules, celles que je ne regarde pas trop et qui sont destinées à ça.
C'est la vie, nous tuons nos animaux certainement plus "proprement" que dans les abbatoirs.
Là où je me sens coupable pour l'humanité entière, c'est en voyant des animaux se faire massacrer pour un bout d'ivoire ou de peau, mais c'est un tout autre débat.
Bon, alors je vais essayer de dénicher un cône de chantier, et les 4 canards vont y passer la semaine prochaine. Ils seront absolument délicieux pour Noël. Ils mangent les restes des repas servis à la maison de retraite 2 fois par semaine, plus leur alimentation habituelle.

et pour les cailles, vous faites comment? les cones me paraissent un peu grands?

pour les cailles je leurs tape la tête arrière sur un rebord
ça fait comme le coup du lapin
je le fait deux fois consécutif
c'est le moyen le plus rapide que jais trouvé

chez moi,c'est mon mari qui tue coq et poulets avec une machette sur un gros bois
la jugulaire est tranchee en meme temps que la colone
puis vite dans un seau pour ne pas se faire eclabousser
je le ferais bien mais peur de ne pas l'avoir du premier coup
par contre,les cailles c'est moi
je prend un bon ciseau et je coupe le coup,c'est tres rapide,ca se coupe tout seul
c'est le meme principe mais je suis sure de ne pas louper

J'ai toujours eu des chiens et chats, je suis chanceuse ils vivaient leurs dernières heures à la maison sauf deux et ceux-là ils ont été endormies avant d'être euthanasiés...

Ce serait bien de pouvoir les étourdir avant non?

Bah je pense qu'il n'y a pas de solution quand y faut y faut et on fait au mieux

pour sacrifier, même principe que Mireille, pour les cailles, avec des ciseaux, nous leur coupons le cou et pour les poulets, un billot, une hache...Et les cônes pour les faire saigner

moi pour les cailles je leur ai tordu le cou, je pense qu'elles n'ont pas trop senti, mais par contre c'est pas très beau parce qu'avec la pression sanguine qui se crée dans la tête, les yeux sont exorbités............berk je ne referai pas comme ça.

merci pour tous vos conseils. Je vais essayer le coup derrière la tête

pour ceux et celles qui coupent le cou des cazilles avec des ciseaux, vous les assomez d'abord? Sinon elles doivent le sentir?

Fyso, peux-tu poster quelques photos sur la manière de faire pour les canards?, un cone me parrait petit, et couper la tête à la hache barbare!
Je cherche une méthode rapide et sans douleur

alors là pas de souci, je l'ai fait lundi et g pris des photos pour vous!
Je mets ça cet après-midi. C'est super le cône, et j'ai ajouté un ustensile supplémentaire...

d'abord il y a plusieurs tailles de cônes de chantier. Pour les canards, prévoir un gros.
Lundi dernier nous avons prévu la journée pour préparer ces 4 gros mulards, sachant que nous n'avons jamais tué d'animaux encore (donc on ne savait pas comment faire en pratique).
Comme mon mari n'est pas toujours très organisé, il n'avait pas pensé à aller en quête de ce fameux cône.
Donc, il est parti faire un petit tour en voiture, et a ramené rapidement un gros (il y avait des travaux pas loin, et oui, c'est pas bien j'ai volé un cône).
Il l'a élargi un peu au sommet, troué aux 4 coins pour y passer 4 grosses ficelles, elle-mêmes reliés à une espèce de poutre qui pend du plafond du garage (le proprio précédent avait un palan pour bricoler).

Le tube gris c'est un tube de chantier également que j'avais déjà, aussitôt le cou tranché, on baisse le cône orange et il y a une bassine au fond, par terre, comme ça pas trop d'éclaboussures partout.

une grande casserole d'eau bouillante on les trempe quelques minutes pas plus (sinon attention à la peau!) pour pouvoir les plumer facilement

Il faut bien en passer par là si on veut se nourrir de nos volailles.
Ce n'est pas moi qui les ai tués, je n'aurais pas pu, mais je les ai vidés car, une fois morts et sans la tête, je pouvais m'en occuper. J'ai utilisé cette vidéo pour avoir des explications:
http://www.marmiton.org/Pratique/Techniques-Culinaires-Video-Cuisine_vider-et-brider-une-volaille.aspx

Merci à coco38 notamment pour ses photos et aux autres pour leurs conseils. C'est important de faire souffrir nos bêtes le moins possible, et de sacrifier le plus "proprement" possible.

merci pour ces precieux conseils et ces photos
la video est super interessante aussi

plus qu'a cuisiner

Merci pour le reportage, ça semble simple et sans stress pour les canards, mais n'est-ce pas trop dur à plumer? (par rapport aus poulets)

sans stress, disons qu'ils ne doivent pas se rendre compte de ce qui leur arrive, si on fait vite.
non, pas trop dur à plumer si on ébouillante la volaille.

oui,vieille casserole a rex et rechaud aussi
par contre ,on a un systeme pour plumer,
on a attacher des cordes aux ferrailles de la porte du garage et on pend les volailes a plumer par les pattes
avec des seaux en dessous,tout tombe dedans
plus facile a plumer et a vider je trouve,ca reste propre
on en fait 2 a la fois
mon mari tue et plume un peu,un uou l'autre enfant plume aussi et moi je plume et vide
apres y a plus qu'a bruler pour les petits poils restant

• Créer...