foirestc 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 J'ai une poule (???) Brahma (herminé fauve) que j'ai eue à 15 jours. Seulement, de plus en plus, son plumage prend des couleurs vives et je dois dire que je commence à me poser des questions sur le fait qu'elle soit une poule, d'autant que d'après ce que je peux lire, cette race peut mettre de 6 mois à 1 an pour être adulte. Quelqu'un peut-il mettre les photos d'une poule et d'un coq de la même race au même âge (elle est du 15 juin)? Pour le fun, nous l'avons appelé Paulette et je crains de le débaptiser pour....! En plus, comme j'habite en zone pavillonnaire, il faudra soit que je le mette dans une caisse tous les soirs ou que je m'en séparer (drame car mes enfants sont en admiration devant cet animal si docile) si la poule est en fait un coq ! Concerrnant la crète et les barbillons, j'ai bien du mal à déterminer le sexe. Qui peut m'aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foirestc 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 En fait ce n'est plus la peine de répondre car ce matin.....j'ai eu droit un cocorico retentissant pour la 1ère fois et j'ai été fixée ! Il va falloir que j'appelle mon coq Paul et plus Paulette. Pour moi, c'est un peu la cata car j'habite en zone pavillonnaire et je crains la réaction des voisins. Toujours est-il c'est que je suis en train de réfléchir comment différer son cocorico du matin en le sortant plus tard, mais mon mari arrive à 12h00. Je me suis attachée à cet animal et cela me fait de la peine de m'en séparer. Pour l'instant, à la campagne je connais des gens qui ont des poules, mais qui les mangent.... et j'ai pas envie qu'il finisse dans une assiette.... Est-ce que la solution de le maintenir enfermé le matin peut ne pas trop lui nuire, soit dans un petit espace réservé pour lui dans le garage (grandeur d'une caisse), et puis après lui construire une annexe au poulailler ou faut-il vraiment s'en séparer si les voisins se plaignent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 renseigne-toi à la mairie sur la réglementation dans ta ville. Je l'ai fait, chez moi (yvelines) c'est le règlement sanitaire départemental qui régit ce genre de choses, et je sais maintenant que je suis en droit d'avoir des coqs, au même titre que des chiens qui aboient, du moment que mon petit élevage familial ne "nuit pas à la sécurité et à la salubrité" des personnes se trouvant à proximité. Malgré tout, pour garder de bon rapports de voisinage, je me contente d'un seul coq, et je le laisse dans le poulailler fermé jusqu'à 8h30 ou 9h, cela ne l'empêche pas de chanter, mais plus tard que s'il était dehors, et ça atténue quand même beaucoup la portée de son cocorico. Je cache les fenêtres avec un carton, donc il fait relativement sombre dedans. Ce sujet alimente pas mal de discussions ici, j'espère pour toi que tu as de gentils voisins, car même si tu es dans ton droit, ils peuvent te causer du souci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foirestc 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 Merci de me répondre Fyso. Oui je compte avoir qu'un seul coq, déjà que je j'en voulais pas. Aucune réglementation n'est prévue dans ma ville pour l'élevage familial des poules et coq hormis la demande de permis de travaux pour un grand poulailler (je n'en fais pas partie). Toutefois, je ne sais pas comment vont se conduire mes voisins (à part un qui ne peut rien dire car son chien aboie tout le temps et dont je pourrais lui clouer le bec!). Parfois, je suis la dernière à partir de la maison à 7 h 20. J'espère que cela ne fera pas trop tôt. A remarquer que ce matin une poule voulant pondre l'endroit où une autre pondait déjà s'est mis à caqueter aussi fort qu'un coq ! Sinon effectivement quand on se lève plus tard le week end, on occulte les ouvertures du poulailler. Mon coq ne chante pas tous les matins, ou sinon 2 ou trois fois seulement dans la journée. Est-ce à cause de sa race ou parce qu'il est jeune et qu'il va être un peu plus bavard ? Bon, je me dis que cela va aller, mais comme mon mari stresse, je ne suis plus sûre de moi...! et je voudrais bien ne pas être en froid avec les voisins ! A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 si pas de règlement à la mairie, c'est donc le RSD que je citais plus haut qui en fait office. Ton coq va certainement chanter plus et plus fort quand il sera adulte. Je trouve que 7h30, en semaine, c'est pas trop tôt quand même...pour entendre un coq chanter. A cette heure-là, les gens sont levés en grande partie (sauf si tes voisins travaillent de nuit et se couchent à 7h!!!) Garde ton coq, et tu pourras toujours demander dans la conversation, si cela les gêne ou pas. Si vraiment c'est le cas, tu aviseras. Si tu as des poules pondeuses, donne-leur des oeufs occasionnellement (mais pas tout le temps non plus faut pas pousser...) Si tu n'en as pas, achète quelques oeufs de ferme et fais comme si c'étaient les tiens, c'est ce que j'avais fait une fois que j'étais en panne d'oeufs, la voisine était tellement contente qu'elle ne m'a plus jamais rien dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 c'est une grande race ton coq? Si oui, ça chante fort. Mais ne stresse pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foirestc 0 Posté(e) le 7 novembre 2009 Merci Fyso de me répondre. Eh oui, c'est un coq Brahma. Il ne chante pas tous les jours. J'ai remarqué quand je lui donnais à manger avant qu'il sorte qu'il était plus préoccupé par manger que de chanter. Est-ce une coïncidence? Chante-t-il tous les jours pour cette race? Merci pour l'astuce des oeufs, j'y avais un peu pensé car cela m'embêtait de donner des bons oeufs étant donné que nous sommes 4 et que la consommation est rapide ! Flûte, le boulot de nettoyage et la nourriture c'est quand même nous avant les voisins!!! Je dois dire que mes dernières acquisitions (Merlerault et Crevecoeur) sont vraiment gueulardes et pourtant ce sont des poules!!!Avis aux amateurs. Elles sont quand même originales ! Moi je stresse un peu, mais c'est plutôt mon mari et les enfants qui me renforcent dans le stress ! Mon mari parle de l'opérer !!! Mon pauvre coq. Dis-moi quand ma poule Gournay est arrivée, elle s'est défendue et a mis une patée à ce coq. Tu crois qu'il voudra bien lui faire des câlins car pour le moment il en a peur !!! A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco381111 0 Posté(e) le 7 novembre 2009 moi jais eu un coq brahma je m'en suis séparé car c'est moi qui ne pouvais plus supporter ses cocoricos la nuit le jour même enfermé en plus il était un matcho de chez matcho il cassait la gueule aux autres coq et coquait toute les poules (trente) résultat quand je faisais éclore des oeufs dans la couveuse les poussins avaient presque tous des plumes aux pattes alors les brahma Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fyso 0 Posté(e) le 8 novembre 2009 ben oui, ça chante tous les jours, mais la nuit, bon si jamais c'est le cas, tu pourras toujours trouver un gros carton pour l'y loger. Il y en aussi qui mettent les coqs dans des endroits où le coq ne peut pas se dresser et donc ne chante pas, mais je trouve que c'est un peu vache pour lui. Moi, cet été, quand je suis partie en vacances, pour être sûre de ne pas déranger, j'avais demandé à la voisine de le mettre le soir dans un gros tuyau de chantier, ça faisait un tube il pouvait circuler un peu, et on fermait l'entrée avec une petite planche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites