Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fyso

une sorte de sondage

Messages recommandés

voilà ma question:
organisez-vous votre élevage de façon différente l'été et l'hiver?
Je m'explique: entre le mois d'octobre et mars, pour ceux qui sont dans des régions où il pleut beaucoup en hiver, le sol de vos enclos devient un véritable bourbier, les animaux sont quasi constamment dans la boue, l'humidité, cela ne concerne évidemment pas ceux qui ont la chance d'avoir des bâtiments abrités pour les volailles.
Je voudrais savoir si certains réduisent le nombre d'animaux au minima, voire même font une "pause" dans l'élevage, pour reprendre dès le printemps ou la fin de l'hiver?

Tout d'abord l'hiver, je ne garde que mes poules pondeuses et mon couple de canard, plus de poulets, cailles....Cette année, les poules pondeuses ont changé d'enclos et de cabane, comme ça, cela fera un vide sanitaire dans leur enclos habituel et en plus, les jours de pluie trop violente (c'est à dire tous les jours depuis le début du mois de novembre ) , je peux les laisser enfermées, elles ont suffisamment de place alors que leur poulailler d'été est beaucoup plus petit

donc vous réduisez votre cheptel au minimum pour la mauvaise saison.

bonsoir, pour eviter les bourbiers et sols tres humides voire inondés, il suffit de mettre environ 10 cms de gravier et par dessus un peu de terre ou de sable ainsi plus d inondation, plus d eau et le sol est propre

ludo3084 a écrit:
bonsoir, pour eviter les bourbiers et sols tres humides voire inondés, il suffit de mettre environ 10 cms de gravier et par dessus un peu de terre ou de sable ainsi plus d inondation, plus d eau et le sol est propre

Une bonne idée

Moi j’ai deux poulaillers un pour l’été avec une cour extérieure grillagé et l’autre pour l’hiver qui est tout isolé!!

ah oui, vraiment le truc du gravier ça marche? Mais quand il y a trop de déjections, ça ne part plus dans la terre?

l'hiver je lache tout le monde dans les prés la journée comme ça ils ne sont pas dans la boue

mes poulettes ont un espace sec sous le poulailler
je les lache tous les jours dans le jardin pour qu'elles aillent dans l'herbe

elles restent aussi d'elles même plus longtemps dans le poulailler

faut que j'etudie cette possibilité de mettre un peu de sable pour drainer la pluie

chez moi aussi elles ont un espace sec sous leur cabane, mais ce n'est pas suffisant, et moi quand je viens faire le ravitaillement et nettoyer, je patauge, je reste collée au sol, hier j'ai même glissé heureusement que je me suis rattrapée à la porte sinon je finissais le cul par terre, enfoncée de 5 cm!
Même avec du sable ou des graviers, les poules grattent donc ça finirait par partir, ou alors il en faut une sacrée couche!
Je suis en train de terminer les aménagements hermétiques aux chats, et je vais mettre des plaques ondulées en plastique transparent, si je peux je couvrirai toute la surface de mes enclos.
Je mettrai des photos là/les-poules-f55/un-peu-de-decouragement-t7931-30.htm

• Créer...