Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fyso

comment sacrifier un lapin?

Messages recommandés

voilà le moment venu de sacrifier quelques-uns de nos lapins, et mon mari a peur de "rater" son coup, c'est le cas de le dire...
Comment faire les choses proprement et correctement?
comment les tuer, les saigner, les dépecer, les vider?
Je sais déjà quelques petites choses, en théorie, mais en pratique plein de détails me manquent.
je sais par ex que certains enlèvent un oeil, une fois l'animal mort, afin de le saigner.
J'ai déjà lu aussi que pour les tuer, un coup derrière la nuque n'est pas précis et on peut avoir à recommencer, ce que je voudrais bien éviter.
Je n'ai pas d'appareil style perforateur ou électronarcose, je voudrais le faire sans acheter ce genre de matériel.
Bref vos conseils et expériences seront les bienvenus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a plusieurs étape
_l'abattage
_dépouillage
_vidage nettoyage
_découpage
les gestes sont faciles mais précis
je pense qu'ils demandes une connaissance
que tu peut acquérir en participant
aux sacrifice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fyso !

Voila comment je procède pour tuer un lapin :
je le prends par les pattes de derrière, je le maintiens d'une main et de l'autre je lui donne un bon coup de poing dans la nuque ,il est tué sur le coup
, je le pends par les pattes de derrière, il faut découper la fourrure autour des pattes de derrière puis tu coupes la fourrure d'une patte à l'autre et tu tires, ça s'enlève comme une chaussette, quand tu arrives à la tête, tu coupes à la base des oreilles et tu continues à tirer, et voila ton lapin dépecé.
Pour le vider, tu incises au niveau de la vessie sans la percer jusqu'aux côtes, et tu retires la panse, les boyaux et la vessie.
Pour le foie, il faut enlever la bile qui est collée dessus.
tu enlèves la trachée, ton lapin est près !
Je sais que ça fait bizarre, mais nous dans notre petit coin de campagne, nous aimons consommé nos produits, on sait comment il a été élevé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pascal, mais faut-il le saigner?

(ps je n'ai pas oublié la photo de la marans, mon app n'avait plus de jus...ça va venir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je saigne le lapin après l'avoir assommé, sinon tout le sang afflue vers la tête et la viande est toute noire (mais comestible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment fais-tu?
Tu l'égorges ou tu enlèves les yeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trésor a écrit:
C,est très bien expliqué Pascal, mais tu fais quoi avec la fourrure?


bah ... poubelle ! je ne connais personne que ça interesse.



fyso a écrit:
et comment fais-tu?
Tu l'égorges ou tu enlèves les yeux?


Il y en a qui coupe l'artère à la base du cou ou qui enlève les yeux
mais moi je tapê tellement fort qu'il saigne par le nez et les oreilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha! Je trouve ça dommage de la jeter! Après tout, c’est de la fourrure!! Ici je pense que les Indiens en font des peaux de tamtam !! Faudrait être inventif et trouver une nouvelle utilisation pour cette fourrure ha ha ha!! Ha! Imagine l’intérieur des bottes d’hiver tout en lapin ha!! C’est tellement doux!! Non je blague

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est un peu gore mais va falloir que je m'y mette
merci à vous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon père les frapait a la tête avec un baton court et maniable pis il les saignait au cou avec un couteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lien me donne "404-NOT FOUND"
j'ai cherché sur le site en question, mais pas trouvé de reportage.
Ca ne fait rien, je crois qu'un bon coup de bâton et un coup de couteau seront pas mal.
j'aurais bien aimé voir cette vidéo, peut-etre que ça marchera demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, le lien marche à nouveau, mais c'est peut-être trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pas encore commencé oups!
j'ai récupéré une petite machette hier chez mon père, il est question qu'on fasse quelques lapins la semaine prochaine, maintenant je sais bien comment procéder.
comme je pars une semaine en vacances à partir du 13 mars, j'aimerais qu'il y ait un peu moins d'animaux pour la personne qui viendra s'occuper d'eux.
J'ai remis une fournée de lapereaux en route, car de la dernière que j'ai tentée, je n'ai retrouvé que des poils et des restes de chair...je n'ai pas encore compris comme faire avec les lapins, pourtant le mâle n'était plus avec les femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!!! je vous dirai si cette fois ça a marché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question, d'actualité!!!
c'est encore raté, j'ai trouvé hier matin un petit mort à terre, et ce matin de même. je ne sais pas où sont les autres.
Pire, une des lapines, certainement celle qui a eu les petits, a une déchirure à l'aine, on voit sa chair. Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé.
Les lapines sont avec un trio de nègre-soie, peut-etre que les poules ont mangé les lapereaux, je ne sais pas.
J'ai décidé d'attendre encore quelques jours, pour être sûre que pas d'autre lapine pleine, ensuite je les supprime (ben oui faut bien), après je recommence une portée avec le couple de base que j'avais.
Je compte bien les jours, et une semaine avant la mise bas, hop la lapine sera mise dans le clapier. Comme ça je pense que je n'aurai pas de mauvaise surprise.
Sinon pour les sacrifier on m'a dit que les pendre c'était moins barbare que de les assommer et les saigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beaucoup trop long il ne faut pas les pendre, bien saignés ils meurent beaucoup plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...