Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sweetie111

Doit-on rationner les doses chez le chiot??

Messages recommandés

Chalut tout le monde!!
P'tite question pratique qui me tracasse: l'éleveuse qui m'a vendue Anis fait partie de l'assoc des Terriers d'écosse; ele m'a filé tout un tas de docs, dont un où ils préconisent de laisser la gamelle largement remplie pendant 10 minutes jusqu'à plus faim, ceci 3 fois par jours. C'est donc ce que je fais, mais Anis m'a l'air bien goûlue Rolling Eyes , ne risque-t-elle pas un surpoids en agissant de la sorte? Faut-il s'en tenir aux prescriptions du paquet?

L'éleveuse m'a préconisé ce système, car chaque chien a ses propres besoins, et quand il n'a plus faim, il s'arrête tout seul.

Qu'en pensez-vous, comment faites vous?? scratch

Invité Eugenie
ben Albus (bientot 6 mois) n'est pas glouton du tout, il me désespère certains jours. Aprés avoir essayé le libre service, je suis passé au tros fois par jour, c'est un peu mieux mais il ne mange pas toujours la dose prescrite sur le paquet... je ne sais pas quoi quoi te dire, si tu fait ce que ton éleveuse te dis, ca devrait aller non??

Chez moi c'est du libre service presque à volonté, je me suis rendue compte qu'Uzco ne mangeait pas plus que la ration préconisée. Il mange même souvent un peu moins. Et pourtant aucun souci de poids, il est tranquillement dans la norme.
Chiot, c'était pareil.

Merci pour vos réponses, je vais continuer le "à volonté pendant 10 minutes 3 fois par jours". Faudra que je calcule la dose qu'elle mange, si ça ce trouve, effectivement, elle mange sa dose normale Very Happy
Sweety, lui, aurait aussi plutôt tendance à manger moins que la dose prescrite sur le paquet... Surprised

Moi aussi je donne à volonté à April, deux mois et demi ms 10 min, ça me parait peu pr laisser la gamelle.
Elle est aussi très gloutonne et adore finir les croquettes au saumon ProPlan de mes adultes. Le matin elle a droit à un demi-petit Suisse sur ses croquettes.
La croissance des West et des Scotts est très rapide donc pr qu'ils soient bien trapus une fois adulte, je pense qu'il est bon qu'ils mangent suffisamment, BB.

les doses marquées sur les paquets sont une moyenne (je dirais même un peu élevée, faut en vendre plus). Il faut veiller à ce que le chiot ne soit pas trop gras (ce serait génant pour sa croissance et ses articulations fragiles). Quand ils ont à volonté, la majorité des chiens se régulent seuls, mais il y a toujours des morfales qui mangent trop.

Invité Eugenie
Et des enquiquineurs qui bouffent rien...

paillotte a écrit:
les doses marquées sur les paquets sont une moyenne (je dirais même un peu élevée, faut en vendre plus). Il faut veiller à ce que le chiot ne soit pas trop gras (ce serait génant pour sa croissance et ses articulations fragiles). Quand ils ont à volonté, la majorité des chiens se régulent seuls, mais il y a toujours des morfales qui mangent trop.

Bon, alors, suis perdue... Rolling Eyes Faut rationner ou pas??? scratch Vais déjà m'amuser à caculer ce qu'elle mange en une journée sans rationner, et je vous en reparle après demain après mes calculs, pour savoir si c'est trop.

la première chose à regarder, c'est l'état de la chienne. Si elle te parait grasse, essaye de peser les gamelles avant et après pour voir ce qu'elle a réellement mangé, et rationne en donnant un peu moins. Si elle n'est pas grasse, tu peux continuer comme ça. Sinon, ou bien dans un premier temps laisser les croquettes en permanence (en général, ils en mangent moins quand c'est en permanence plutôt qu'en repas à volonté), là aussi, tu pèse 1 fois par jour pour voir ce qu'elle a mangé, ou bien tu rationnes tes repas.

C'est surtout pr qu'elle devienne propre que c'est bien de donner en trois repas sinon comme dit Paillotte, le mieux de voir comme le BB évolue et donner plus ou moins en fonction.
Un truc assez drôle en Scott, c'est que souvent les vétos les trouvent trop enrobés car ils ne connaissent pas la race (enfin on va étendre "aux races" et aussi type de poil car je doute qu'à l'école véto on leur enseigne celà vu les conneries qu'ils sortent !) et les juges en expo les préfèrent bien trapu.
Il faut faire un mex de tt celà et av l'état d'esprit de se dire ce qui est bon pr NOS chiens.

LISA a écrit:
c'est que souvent les vétos les trouvent trop enrobés car ils ne connaissent pas la race (enfin on va étendre "aux races" et aussi type de poil car je doute qu'à l'école véto on leur enseigne celà vu les conneries qu'ils sortent !) .

je te confirme... ils ne l'apprennent pas à l'école véto Laughing
tout au + ils ont un tableau avec les races principales... point barre.

Si ils ne s'y intéressent pas un temps soit peu, alors ils s'arrêtent à ça... et on a ce qu'on voit tous les jours... parce qu'en + de ne pas connaitre, ils se permettent d'affirmer sans savoir Rolling Eyes

Invité Eugenie
Ben perso, Albus est soigné à l'école véto pour ses dents, et ils ne m'ont pas sorti de conneries, en plus ils semblaient connaitre le standard de la race, enfin le prof du moins, et il a profité d'avoir Albus pour parler du whwt!!!
Ben en même temps quand on voit tous les chiens qu'ils traitent, la plupart sont croisés entre plusieurs races, alors forcément pour apprendre les standard, ça aide pas.

Je pense que c'est comme les toiletteurs, il y a ceux qui s'intéressent et se renseignent sur les standarts, et ceux qui s'en fouttent. Et c'est pas avec ce qu'on apprend en formation qu'on en sait beaucoup.

Je suis pour le libre service pour les chiots westie.

D'autant plus qu'ils passent du régime du lacté de leur mère à volonté jour et nuit, ça me paraît cruel de les rationner à "tu as 10 mn pour manger ou tu ne manges pas!".
Vous êtes bien durs avec ces petits bouts, qui sont en pleine croissance, se dépensent un maximum, et doivent prendre, ne l'oublions pas, un kilo / mois minimum.

Alors, oui, ça fait beaucoup de pipis et de crottes, ben, on gère la propreté, ou on ramasse quand il y a un accident, ça donne de l'occupatiion, mais on a un chiot bien nourri et vigoureux et bien dans sa tête, c'est un choix.

A partir de 6 mois (puberté), ils mangent beaucoup moins (souvent insuffisamment), et à ce moment là, il vaut mieux qu'ils aient quelque réserve. Parce que à ce moment là, sinon, on regrette...et on a un west qui ressemble à un rat.
Si à cet âge là, où ils sont beaucoup plus préoccupés par des choses bien plus importantes, leurs hormones qui poussent et les filles,vous donnez 2 fois / jour / 10 mn, sûr, ils maigriront encore, pas le temps de manger la gamelle entière.

Je rappelle que les west doivent être couverts, c'est à dire que quand vous plaquez votre main sur les côtes et que vous refermez votre main, vous devez avoir une peau épaisse, et ça, la fameuse couverture, c'est du gras et pas autre chose.

Ma petite April mange tellement bien qu'elle a déjà prit bcp de grammes depuis début mars que j'ai adopté.
Elle est plus large que longue !!!

nicole a écrit:
Je suis pour le libre service pour les chiots westie.

.

J'entends bien que c'est mieux, mais je ne peux pas, parce que Sweety qui est adulte a des croquettes pour chiens allergiques, et ne doit rien manger d'autre, ce qu'il ne se priverait pas de faire si la gamelle de la p'tite était à dispo pale

Par contre, j'essaie de donner 4 repas minimum, en les séparant. Pis j'ai pris la sage décision de ne pas rationner, d"après vos conseils, merci! clown
Voili, voilou! flower

Invité Eugenie
Vous avez de la cahnce d'avoir des ptit gloutons!!!

Eugenie a écrit:
Vous avez de la cahnce d'avoir des ptit gloutons!!!

Tu sais, moi j'en ai une p'tite gloutonne, mais mon gros a plutôt tendance à ne pas manger du tout la ration minimum du paquet... Rolling Eyes J'aurais aimé qu'il fasse un kilo de plus , mais on peut pas tout contrôler... Very Happy