Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanou24

Pas touche à mes poils !!!

Messages recommandés

Cet après-midi, rendez-vous toilettage pour Vulkain à l'école de toilettage pas très loin de chez moi car chien pas toiletté depuis plus d'un an et demi, j'avais déjà les commentaires au téléphone quand j'appelais... J'ai donc conduit Vulkain à l'école et l'ai laissé car pas de possibilité d'assister à la séance. Il était 12h30.

A 14h55, je prends connaissance d'un message laissé sur mon répondeur 4 min plus tôt par l'école de toilettage. Personne inquiète : "oui, voilà, vous pouvez venir rechercher votre chien, il n'y a pas moyen de le toiletter, il ne veut pas se laisser toucher..."

Je retourne à l'école donc...

Le monsieur dit à la jeune fille, d'un ton sec : "tu fais une fiche". Compte rendu "chien intoilettable sans risques pour lui : dangereux quand on approche la tête, a blessé un toiletteur et réduit à rien une muselière". Chien traumatisé et terrorisé quand je suis allée le rechercher (j'ai vu après en sortant qu'il avait dû faire la grosse commission de peur).
Le mec de l'école me dit : "il va falloir le réeduquer".
Mais franchement que voulez-vous que je fasse ? Il est tout gentil avec moi, je peux même lui retirer les os de sa bouche. Le mec de l'école de toilettage me dit, sûr de lui : "non mais vous non plus vous ne pourrez pas approcher sa tête." N'importe quoi, et qui lui nettoie les yeux, lui fait des bisous ??? En plus, on n'avait pas eu de problème chez le véto. Pourtant la piqûre, c'est dans le cou...

J'ai parlé un peu avec la fille qui m'a sorti la fiche. Apparemment, Vulkain se débattait tellement qu'il risquait de se pendre donc je ne vois pas pourquoi mettre "sans risques pour lui" sur le rapport. Sinon, il a quand même mordu un peu au poignet un élève et cassé la muselière en plastique qu'on lui avait mis.

Mauvaise expérience donc et je suis quand même mécontente... il me semble que ll'enseignant de l'école de formation n'a pas toutes les qualités requises de patience, douceur et calme pour approcher un animal. C'est vrai que Vulkain est plus craintif que les autres chiens mais ils le savaient, ils auraient pu faire attention. Normal après que le chien soit en panique.
Même les élèves semblaient comprendre qu'il ait peur sans que je ne dise rien . Certains étaient en train de le rassurer quand je suis allée le rechercher et sont venus lui dire au revoir.

Bon, c'est clair que maintenant, ils ne voudront plus le reprendre mais de toutes manières, il est hors de question que j'y remette les pieds aussi. Je suis énervée... J'ai mis beaucoup de temps à rassurer Vulkain... et j'ai peur qu'il ne garde longtemps ce mauvais souvenir...

Que me conseillez-vous pour la prochaine fois ? Il faudrait vraiment que ses oreilles et ses yeux soient toilettés... Bien sûr je resterai cette fois-ci mais auriez-vous des trucs pour que Vulkain se laisse plus faire ???

Amicalement,

Nanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie une toiletteuse en ville.

Les "trucs", c'est:
- une toiletteuse expérimentée, calme,
- que tu restes au toilettage, sans toucher, sans parler à Vulcain, juste être là.
Et peut-être que ça ne marchera pas, et qu'elle te demandera de sortir d'ailleurs, cela dépend des chiens...
Il faudra peut-être deux ou trois toilettages pour que Vulcain ressemble à un west, le principal étant qu'il accepte les toilettages.

Quand aux yeux et aux oreilles, tu n'as pas besoin d'une toiletteuse pour ça, juste d'une paire de ciseaux et de 10 mn de ton temps.

Personnellement, le dernier endroit où j'emmènerai mes chiens à toiletter serait bien une école de toilettage, quelle drôle d'idée tu as eu là...
Pourquoi ?
Parce que ce sont des élèves qui toilettent, qui n'ont que très peu d'expérience des chiens, de leurs codes, de leurs comportements.
Parce que, dans ce cadre-là, toiletter était un exercice à faire , à rendre si tu préfères en deux heures par ex.
Donc stress pour l'élève (un west pas toiletté depuis un an qu'il faut épiler, ça se comprend) et stress pour Vulcain, qui déjà n'en menait pas large, tout seul, sur une table, avec des étrangers, qui sont tous venus voir ce west pas toiletté d'un an...

Ne sois pas énervée, tu as fait une erreur, nous en faisons tous.

J'aimerais qu' Emilie donne son opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Eugenie
normal qu'il ait eu peur le pauvre choux, il a jamais vu de toiletteur de sa vie!!! T'inquiéte pas trop, tu devrais comme dit garnde" nini trouver quelqu'un de calme et d'expérimenté qui apprennent à vulkain à se faire toilleter! Rome ne s'est pas fait en un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple si vous vous souvenez, le West de Phil, jamais toiletté de sa vie, c'est Zaza qui s'y est collé, elle n'y a pas laissé ses doigts!!!! Donc un vrai pro pour une première

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité skyefan

Et pis un stage chez une pro du forum et tu le toiletteras toute seule clown
t'inquiète, Jade était pareille ... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicole a écrit:
.

J'aimerais qu' Emilie donne son opinion


chuis là Wink

Alors déjà le toilettage "en école", c'est 3 ou 4 fois moins cher qu'en Salon (du temps où j'étais à l'école les clients payaient 100 Francs par vrai toilettage, si ils venaient tous les mois ils ne payaient qu'un toilettage sur 2..!!).... d'où l'attirance de certaines personnes pour cette possibilité...

A part ça, bien sur il en faut des chiens d'exercice, sinon les élèves ne peuvent pas apprendre.... mais bon.

Je me souviens nous on avait parfois des chiens d'éleveurs alentours, qui ne faisaient pas d'expos avec les chiens qu'ils emmenaient pour éviter les soucis ... Rolling EyesRolling Eyes

MAIS il est vrai que la psychologie n'est pas le fort de la plupart des profs Rolling Eyes
On a 4H pour faire le chien et quand on est débutant c'est le speed... donc si y'a un chien cool tout va bien, si non ben c'est la merde totale...
Et ils ne prennent pas souvent de gants avec les propriétaires des chiens....

De + il y a du monde (suivant les écoles ça peut arriver qu'il y ai plusieurs élèves par chien.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!) et d'autres chiens en même temps, ça n'aide pas pour un chien peu ou pas habitué... endroit inconnu, du bruit, du monde booooo ça fait peur affraid

Bref les conditions en écoles ne sont pas l'idéal pour certains chiens... tu en as fait la mauvaise expérience, on ne t'y reprendras plus Wink

Du reste, suis les conseils de Nicole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois qu'un stage, ça serait pas mal...

En tout cas, Vulkain a toujours gagné un bain de fesses dans la baignoire ce soir et quelques coups de ciseaux. C'était trop terrible affraid . Je ne pouvais plus le sortir dans cet état...

En fait, l'école de toilettage, c'est parce que c'était l'endroit le plus proche de chez moi où l'on pratiquait l'épilation et qu'on m'en avait dit du bien. Je ne voulais pas angoisser Vulkain en traversant tout Paris en métro (même s'il s'est très vite habitué à son sac Very Happy ).

En plus, comme en général, Vulkain n'a plus peur de rien quand il voit d'autres chiens, je pensais que ça le sécuriserait... Raté No !!! Mais c'est vrai aussi qu'il a tendance à avoir peur des hommes, surtout quand ils sont un peu -beaucoup ??? - brutaux comme ce formateur (je me tais silent mais j'ai quand même été choquée et ce qui est sûr c'est que je n'irai pas prendre de cours là bas, je préfère encore study et essayer toute seule au pire). Sinon, pour ce qui est des élèves, ils ne sont quand même pas trop stressés, ils avaient 4 heures et demi pour faire Vulkain et je leur avais dit que je savais qu'il faudrait plusieurs séances pour qu'il soit bien... Mais bon, les élèves avaient l'air de mieux connaître le comportement des chiens que leur formateur et c'est ça qui me met en colère...

En attendant qu'il se remette de cette mauvaise expérience, je vais instaurer un rituel quotidien "brossage-démêlage-enlevage de noeuds" Suspect ... Peut-être qu'à force...


skyefan a écrit:
Et pis un stage chez une pro du forum et tu le toiletteras toute seule clown
t'inquiète, Jade était pareille ... Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Eugenie

t'inquiète pas nanou, ca va aller Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as répondu en même temps que moi Emilie, ce qui fait que je n'avais pas lu ta réponse avant d'écrire mon message mais en ce qui concerne la psychologie de certains profs, je suis tout à fait d'accord avec toi...

Après pour le prix, c'est pas spécialement intéressant dans l'école où je suis allée... C'était avant tout parce que ce n'était pas trop loin de chez moi et que ça évitait de surstresser Vulkain avec le métro et un trajet trop long...

Sinon, c'est dommage, toutes les personnes qui promènent des giens toilettés dans le quartier me disent du bien d'une toiletteuse mais elle ne fait qu'avec les ciseaux à effiler... Va falloir que je pousse mes investigations pour en trouver une bien et très douce et patiente qui épile...




La Calypso a écrit:
nicole a écrit:
.

J'aimerais qu' Emilie donne son opinion


chuis là Wink

Alors déjà le toilettage "en école", c'est 3 ou 4 fois moins cher qu'en Salon (du temps où j'étais à l'école les clients payaient 100 Francs par vrai toilettage, si ils venaient tous les mois ils ne payaient qu'un toilettage sur 2..!!).... d'où l'attirance de certaines personnes pour cette possibilité...

A part ça, bien sur il en faut des chiens d'exercice, sinon les élèves ne peuvent pas apprendre.... mais bon.

Je me souviens nous on avait parfois des chiens d'éleveurs alentours, qui ne faisaient pas d'expos avec les chiens qu'ils emmenaient pour éviter les soucis ... Rolling EyesRolling Eyes

MAIS il est vrai que la psychologie n'est pas le fort de la plupart des profs Rolling Eyes
On a 4H pour faire le chien et quand on est débutant c'est le speed... donc si y'a un chien cool tout va bien, si non ben c'est la merde totale...
Et ils ne prennent pas souvent de gants avec les propriétaires des chiens....

De + il y a du monde (suivant les écoles ça peut arriver qu'il y ai plusieurs élèves par chien.... !!!!!!!!!!!!!!!!!!) et d'autres chiens en même temps, ça n'aide pas pour un chien peu ou pas habitué... endroit inconnu, du bruit, du monde booooo ça fait peur affraid

Bref les conditions en écoles ne sont pas l'idéal pour certains chiens... tu en as fait la mauvaise expérience, on ne t'y reprendras plus Wink

Du reste, suis les conseils de Nicole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, au pire quelques coups de ciseaux et le tour est joué. Avec tout ce qu'il a !!!

Allez, j'rigole Very Happy !!!



Eugenie a écrit:
t'inquiète pas nanou, ca va aller Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es allée à quelle école de toilettage en fait (en MP si tu ne veux pas t"étendre là dessus sur le forum) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut que tu envisages très SERIEUSEMENT de prendre en charge le toilettage de Vulcain toi-même, à la maison, tranquille...

Pour y arriver, ce n'est pas difficile, il faut de la MOTIVATION, le reste vient tout seul.

Avec du temps, de la patience, et l'amour que tu as pour Vulcain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Nicole, je l'envisage très sérieusement.

Pour ce qui est de la motivation, ce n'est pas un problème. Une fois que c'est fait régulièrement, c'est "juste" du maintien et ça a quand même l'avantage indéniable d'avoir un chien toujours bien... et je suis sûre qu'au final, ce n'est pas plus contraignant que d'aller le conduire chez le toiletteur...

Et puis, j'avoue que pour l'ego, quand les gens me diront que mon chien est beau, je crois même que j'en Embarassed !!! Ca fait toujours plaisir non, comme remarque !!!


nicole a écrit:
Je crois qu'il faut que tu envisages très SERIEUSEMENT de prendre en charge le toilettage de Vulcain toi-même, à la maison, tranquille...

Pour y arriver, ce n'est pas difficile, il faut de la MOTIVATION, le reste vient tout seul.

Avec du temps, de la patience, et l'amour que tu as pour Vulcain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Eugenie
Grande Nini a raison , elle m'a convaincu!!! et elle est toujours prete à donner de bons conseils!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas des gens du forum en RP qui pourraient t'aider ?
J'ai vu pas mal de chiens traumatisés par des toiletteurs (particulièrement 1 qui sévit dans la région).
En les reprennant avec douceur et calme, mais fermeté, ça se passe très bien (même un bichon refusé par 4 toiletteurs parce que dangeureux). Les gens sont très surpris quand ils reviennent, me voient finir la tête sans muselière, et leur "monstre" qui ne bronche pas.
Pas toujours facile de trouver un bon toiletteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste en passant pour info
il y a deux ans et demi j'ai acheté ufo
je ne savais même pas que les terriers s'épilaient!!!
j'ai appris en observant quelques pro en expos et en suivant qqles conseils de l éleveur
j ai suivi les fiches de l'ATE
j ai acheté des bouquins et cassettes et depuis je suis diiiiiiiiiingue d'épilation!
et franchement je me débrouille pas trop mal
si tu aimes ça ça viendra tout seul même si ton chien est un peu moche parfois! va doucement mais surement.et je suis sure qu un ou une forumeuse va t'inviter à un WE toilettage!!!
pour ma part ç'aurait été avec plaisir mais suis trop loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, Paillotte, tu me rassures. En même temps, je me disais que le toiletteur, c'est un peu comme le véto. Faut trouver le bon, celui de compétent mais aussi celui avec lequel le chien est en confiance. Pour le véto, ça s'est fait au feeling par téléphone. Celui qui était le plus calme et qui s'intéressait au chien.

Sinon, je suis d'accord avec toi Val. Les fiches de l'ATE sont très bien faites. J'aime aussi celles du Canada Westie Club http://www.canadawestieclub.ca/maint/groomf.html. Mais j'aurais juste aimé quand même commencer sur un modèle avec déjà des repères... puis un petit week end toilettage si c'est possible pour développer le coup de poignet...

Enfin, Vulkain est calmé ce soir. Il prend quand même de plus en plus d'assurance. J'ai noté aussi la fermeté comme qualité pour un toiletteur. C'est une bonne remarque qu'a fait Paillotte... Vulkain commence à devenir un peu tête de caboche. Si, si...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est vrai que c est pas mal fait pour certaines choses mais si mes souvenirs sont bons ils n'hésitent quand même pas à parler de tondre les westies de compagnie!!!!!!!!!!!!
par contre ils n utilisent pas la tondeuse dans leurs explications mais les ciseaux crantés
pour ma part quand j'ai le temps je travaille aussi au doigt les parties à tondre
ça demande beaucoup de patience mais le travail peut être superbe et surtout sans marques par contre attention quand même aux ciseaux! bien utilisés les crantés sont super mais attention les dégats si ils les poils sont coupés en perpendiculaire
bref c est en faisant qu on apprend!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!
J'suis d'accord, faut oser s'y mettre! Moi je l'ai fait, au début, c'était la misère, y'avait plein de trou! depuis quelques temps ça commence enfin à ressembler à quelque chose de pas mal, alors patience et persévérance, c'est le maître mot je pense! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanou je me permet de te repondre un peu tard car déplacement boulot.

Pour moi la chose la plus importante pour ton vulcain (qui a subi divers traumatismes)c'est que tu dois imperativement rester à coté de lui.Tu es certainement la seule personne en qui il ait confiance

Chaque chien a son cercle de securité et il peut réagir comme si il etait agressé d'où sa réaction à l'ecole.Tu es sa securité,pour toute epreuve nouvelle tu dois etre à ses cotés

Lélex dans son genre est une traumatisée(pas maltraitée mais non stimulée et non sociabilisée) elle a son cercle de sécurité et je suis la seule à y entrer sans rique quand je veux et ou je veux(et ce sans aucune notion de dominance ,je ne suis pas la refence dominante puisque je suis humaine ,nous ne sommes pas de la même race), pour tous les autres ,il faut où ma présence où l'attirer à soi pour la faire venir.

Elle ,la dominante craintive a besoin de ma présence pour toute nouvelle expérience ,même chez le véto je reste pour tous les soins et examens ,et pour la garde je la mets moi même dans le kennel et le lendemain c'est moi qui la recupére dans le kennel.Resultats soins et examens sans traumatisme ,elle ne tremble pas à l'idée de franchir à nouveau la porte du véto.

Je vais peut etre faire grincer qque dents mais c'est mon opinion..............
Courage pour le toilettage ,on s'en fait une montagne puis on s'y met ,on se loupe et on recommence
Elle détestait son toiletteur qui refusait ma présence, elle a adorée véro j'etais là.


Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...