Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrine4

géne alléle/gene létal

Messages recommandés

Pour le petit ange ce serait le hasard, dû à l'origine de la creation des chiens de pure race
Donc un résultat ayant peut etre pour origine la création de la race .Je dis bien peut etre car je suis pas biologiste

J'avoue que c'est un domaine passionant la génetique ,il y a plusieurs façon de faire de la génetique dans l'elevage canin,chaque formule à ses avantages et ses inconvenients.
Ce qui est perturbant c'est qu'au fils des décennies des méthodes se croisent et là on peut se poser la question du retour à l'aléatoire

Voilà plusieurs points trouvés sur le net,parlant de gene alléle en general qui en gros serait le clone du gene ,quand c'est deficient on le nomme gene létal :

Les animaux sauvages ou bâtards sont souvent plus sains que les animaux de pure race. Cette pureté de la race est obtenue en évitant les croisements avec des animaux d’autres races dans une lignée. Les éleveurs sont souvent obligés d’opérer des croisements entre les animaux de leur propre élevage qui sont souvent de proches parents. On évite ainsi l’introduction de gènes inconnus.

Il est d’observation courante que les chiens bâtards sont plus " malins " que les chiens de race, homozygotes pour de nombreux gènes. Si l’un ce ces gènes se révèle être déficient, le gène allèle ne peut prendre le relais, étant déficient lui-même.

Consanguinité (ou endogamie)

Consiste à accoupler des individus apparentés dans le but de fixer leurs qualités à l'état homozygote et donc de créer une lignée stable. Cependant, cette technique fixe autant les qualités que les défauts.

Si l'éleveur désire fixer un caractère qu'il juge positif pour son élevage, il devra rechercher des reproducteurs qui présentent tous deux, non seulement ce caractère mais aussi un lien de parenté (consanguinité) de manière à augmenter les chances d'homozygotie, (l'uniformité des ordres édictés par les gènes parentaux.)

Si elle révèle et élimine les défauts génétiques, et fixe sur une lignée des qualités satisfaisantes pour l'éleveur, elle ne permet pas de créer de nouvelles qualités génétiques et il est difficile de revenir en arrière si l'on a introduit par mégarde un fort taux de caractères homozygotes défavorables.

Elle induit un appauvrissement génétique, une baisse de prolificité liée à la résorption de quelques embryons génétiquement non viables (gènes dits "létaux" à l'état homozygote car incompatibles avec la vie).

En revanche, la consanguinité ne permet pas d'espérer la naissance de sujets exceptionnels mais favorise la fixation des caractères.


Voilà je suis pas certaine que cela t'aide ,c'est tellement complexe ...................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, si ça m'aide, c'est plus compréhensible que ce que j'ai trouvé... Donc en fait gène létal = résorbsion d'embryon, ce qui n'a pas été le cas... j'ai un peu cherché sur "malformation" mais pas grand chose de plus... ça peu être génétique mais aussi lié à l'environnement.. et puis rien sur les chiens...
Merci quand même...
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...