Defne et Oscar 0 Posté(e) le 1 février 2008 A toutes les personnes sur Toulon qui sortent leurs chiens à ou vers la porte d'Italie, plusieur cas de parvovirose canine été décellés, alors soyez prudents avec vos toutous !Le parvovirus caninLe parvovirus canin (ou CPV pour Canine Parvo Virus) est un virus très contagieux. A l'heure actuelle, en France, on rencontre deux types de parvovirus : CPV -2a et CPV -2b. Ce virus est transmis par contact nasal ou buccal avec des matières fécales infectées. En 3 ou 4 jours, même avant l'apparition de signes cliniques, le parvovirus peut passer dans les selles d'un chien infecté.Le parvovirus canin affecte toutes les races canines domestiques, tout comme certains canidés sauvages. On trouve aussi des parvovirus chez le chat, le furet et la souris.Signes cliniquesLa période d'incubation de la parvovirose est généralement voisine de 4 à 7 jours. La forme classique est une gastro-entérite très grave. On peut toutefois rencontrer des formes suraigües ou bien encore des signes moins marqués. Les signes cliniques classiques sont l'abattement, le refus de boire et de s'alimenter, des vomissements ainsi qu'une diarrhée profuse, hémorragique et nauséabonde, associée à une douleur abdominale. Une déshydratation grave s'installe, conduisant rapidement à la mort.PréventionIl n'existe pas de traitement spécifique de la parvovirose canine. C'est pourquoi il est important de s'assurer que son chien est vacciné dès son plus jeune âge. Ensuite, il faudra veiller à maintenir sa protection vaccinale à l'âge adulte. Il est important d'utiliser des vaccins qui protègent contre les deux types de virus ( CPV -2a et CPV -2b) et qui préviennent l'excrétion virale après infection. Le parvovirus étant très stable dans le milieu extérieur, tout animal qui excrète le virus contamine non seulement l'environnement mais est aussi indirectement à l'origine de la contamination d'autres animaux.Sur le carnet de mon toutou, il y a les vaccins Vanguard7 Fraction CPV-L et Fraction DA2Pi deux étiquiettes quoi.. vous croyez que c'est ok? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
westiberys 0 Posté(e) le 1 février 2008 Merci pour l'info... Pour ta question aucune idée, faudrait voir cela avec ton véto ! Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 1 février 2008 westiberys a écrit:Merci pour l'info... Pour ta question aucune idée, faudrait voir cela avec ton véto ! VéroJ'allais dire la même chose... puis je me suis dis... elle a quoi ma louloute...Dans 3 semaines... les Vacances... ptit tour en région de Toulon... alors...Le mieux placé et le Veto pour répondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 3 février 2008 Defne et Oscar a écrit:Sur le carnet de mon toutou, il y a les vaccins Vanguard7 Fraction CPV-L et Fraction DA2Pi deux étiquiettes quoi.. vous croyez que c'est ok?J'ai regardé pour Chipie dans le carnet de Santé, elle a eu les mêmes vaccins à 2 mois.DA2Pi = Carré + Hépatite de Rubarth + toux du chenilCPV-L= Carré + Parvovirose + LeptospiroseJe vais poser la question à mon véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pepette rezee 0 Posté(e) le 3 février 2008 moi j'ai chopé une fois le parvovirus forme humaine ........contrairement aux toutous, pas de vaccins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Defne et Oscar 0 Posté(e) le 5 février 2008 j'ai trouvé ça sur le net, si ça peut vous aider : c'est en pdf http://www.cbip-vet.be/fr/tables/VaccinsCHIEN.pdfMerci kdebarb c'est exactement ce qui est écrit sur son carnet.. mais il les a eu l'année passée car Oscar bien qu'étant français, a vécu en suisse et le véto français n'a pas bien compris les vaccins faits là-bas. donc par précautions il les a fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 5 février 2008 Defne et Oscar a écrit:j'ai trouvé ça sur le net, si ça peut vous aider : c'est en pdf http://www.cbip-vet.be/fr/tables/VaccinsCHIEN.pdfMerci kdebarb c'est exactement ce qui est écrit sur son carnet.. mais il les a eu l'année passée car Oscar bien qu'étant français, a vécu en suisse et le véto français n'a pas bien compris les vaccins faits là-bas. donc par précautions il les a fait...Normal en Suisse ils parlent pas Francais.... Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Defne et Oscar 0 Posté(e) le 5 février 2008 j'étais à Genève et on parle un français plus mieux bien NA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patchwork1 0 Posté(e) le 5 février 2008 Hééééé la ! Ké ke j'vois , kentenge !!!! Kdebarb !!! Ké tu dis ?? on parle pas français en Suisse :117: :118: Je vais regarder le carnet de vaccination de COokie et je vous dirais a quoi ca correspond demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 5 février 2008 Ben nous on parle bien l'auvergnat dans le coin.Et c'est parfois pas triste pour quelqu'un d'origine sur Sud Est... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites