Jenny2005 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Enfin je suppose que c'était un tique. Jenny s'est bastonné cette nuit dans la cuisine, il y avait des petites taches de sang et nous avons retrouvé une bestiole bien gonflée de sang par terre. Elle a du se l'arracher avec ses pattes. Elle a été piquée sur la joue, ça fait comme un bouton gonflé et un gros point noir (du sang qui sort encore un peu quand je presse), les pattes de la bête était restées autour du bouton. Je pense qu'il n'y a plus rien à l'intérieur c'est juste gonflé. Elle est en forme mais on surveille. Y a t'il autre chose à faire ? Elle a régulièrement des pipettes de frontline. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@rine 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Euh je ne voudrais pas t'alarmer mais je pense que la tête de la bestiole est sans doute rester dedans !Il faudrait l'enlever sinon il peut y avoir un risque d'infection... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenny2005 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Tu me fais flipper, j'ai pas l'outil pour aller enlever la tête, ça semble juste gonflé. Normalement avec les pipettes le tique n'arrive pas à s'accrocher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAO et APPLE 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Marine a raison, à surveiller de près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenny2005 0 Posté(e) le 13 mai 2008 oui je regarde régulièrement, ce qui me rassure c'est qu'elle est bien en forme. De tte façon si ça ne change pas d'aspect on ira consulter pour être sûr qu'il n'y a a plus rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@rine 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Si les pattes sont restées c'est que la tête doit y être aussi.Surveille pour le moment et désinfecte bien tous les jours. Si ça gonfle ou que ça s'infecte je te conseille d'aller chez le véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAO et APPLE 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Les pipettes ne suffisent pas, c'est juste de la prévention et ça n'empêche pas forcément les tiques. Achètes une pince pour les enlever, ça coûte trois fois rien. Tu visses avec la pince et tu tires, tout doit venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wapitou 0 Posté(e) le 13 mai 2008 pas sure que ce soit 1 tique... sinon achete 1 tire-tic en plastique: c'est pratique et pas cher (dans la boite ya 1 petit et un grand modele) frontline n'empeche pas toutes les tiques de s'incruster mais les tue en principe rapidement quand la tique n'a pas été bien retirée, un bouton (sous cutanée je crois) se forme => Celtik en a eu quelques un qui ont duré au moins 1 semaine => ce n'est pas grave mais gratte => c'est pour ça que nous avons acheté la boite tire-tic (6€ chez notre pharmacienne connue pour vendre cher) => maintenant plus de bouton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenny2005 0 Posté(e) le 13 mai 2008 ok merci je vais acheter le tire tique. Sinon vous savez au bout de combien de temps le chien ne se sent pas bien ? Ca fera 24h cette nuit, et là on vient de faire la ballade, elle a fait la folle avec une copine Jack et ça déménage. Non effectivement je ne suis pas sûr que ce soit un tique, je vais aller voir des photos sur internet pour voir si ça ressemblait vraiment. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TAO et APPLE 0 Posté(e) le 13 mai 2008 A la base c'est tout petit et blanc. Et puis ça grossit et devient foncé. N'oublie pas de visser la tique avant de tirer sinon la tête restera à l'intérieur. Tant mieux si ce n'est pas cela mais ça peut servir pour une autre fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenny2005 0 Posté(e) le 13 mai 2008 bon j'ai vu des photos, c'était bien un tique. La tête est vraiment toute petite par rapport au corps. La tique était par terre dans la cuisine ce matin. Je n'ai pas fait gaffe si la tête était bien là. On voit la tête si elle est restée dans le corps qu'elle a piqué non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
westiberys 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Il ne faut pas tout confondre :Il y a plusieurs risques avec les tiques 1 = Si celle ci n'est pas bien retirée, effectivement, le rostre resté à l'intérieur de la peau peut provoquer une infection, la piqure est donc à surveiller, 2 = les tiques peuvent transmettre par leur morsure deux maladies graves A) La maladie de lyme (comme chez l'humain), maladie insidieuse dont les symptômes sont peu visibles, fatigue générale, (voir les différents sites sur ce sujet... )B) La piroplasmose, un maladie gravissime chez le chien, qui détruit le foie et les reins par l'attaque des globules rouges par les piroplasmes... Les principaux symptômes sont : urines foncées, abbattement, tremblements, fievre... si elle n'est pas soignée rapidement, c'est la mort assurée. Ces deux maladies n'ont pas seulement à voir avec le fait de bien ou mal retirer la tique... Pour la piroplasmose, la tique contamine le chien au bout de 48 heures, si le rostre est resté dans la peau, la contamination peut avoir lieu au bout de 48 heures même si on a retiré le corps de la tique rapidement... Je ne me souviens plus au bout de combien de temps les premiers symptômes apparaissent... Je pense que tu trouveras facilement des renseignements sur la piroplasmose sur le web... On peut aussi, je pense trouver des cartes des regions où la piroplasmose sévit de façon plus intensive.... Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Une tique gorgé de sang ressemble à cela. Les pattes sont sur le coté (4D et 4G), la tête au milieu avec le "rostre" qui sert à piquer. En général c'est une partie qui reste dans la peau et peut provoquer un petite inflamation voire une infection. Parfois c'est la tête et le rostre qui restent... et rarement avec les pattes. En général, elles tombent toutes seules après quelques jours à boire le sang en laissant une cicatrisse qui peut rester avec un petit kyste. Si c'est enlevé manuellement, il y a un fort risque que quelque chose reste, et en général avec une légère décharge d'une sorte de venin voire de pire, dans ce cas cela provoque une grosseur qui peut rester longtemps en sorte de kyste. Aujourd'hui avec la pince cela semble plus facile pour laisser un minimum de cicatrisse et pas de PB tel que kiste. -- j'ai pas encore testé... J'utilise les vieilles méthodes (Ether/Alcool) mais faut maitriser pour ne pas enlever trop tot. Il faut desinfecter la plaie. Surveiller quelques jours si le comportement change - fatigue, marche difficile, urine foncé, blanc de yeux jaune/marron. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeff-westie 0 Posté(e) le 13 mai 2008 Attention aux signes trompeurs de la Pyro, Sniper a commencé a donner les signes d'une gastro, diarhées aigue, vomissement : puis fatigue énorme au point de ne plus se lever et enfin ce qui a déclenché le traitement en urgence les urines marrons... sauvé de justesse..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 13 mai 2008 westiberys a écrit:Il ne faut pas tout confondre :2 = les tiques peuvent transmettre par leur morsure deux maladies graves A) La maladie de lyme (comme chez l'humain), maladie insidieuse dont les symptômes sont peu visibles, fatigue générale, (voir les différents sites sur ce sujet... )B) La piroplasmose, un maladie gravissime chez le chien, qui détruit le foie et les reins par l'attaque des globules rouges par les piroplasmes... Les principaux symptômes sont : urines foncées, abbattement, tremblements, fievre... si elle n'est pas soignée rapidement, c'est la mort assurée. VéroIl y a trois risque graves :La Piroplasmose : Elle est due à un parasite du sang qui s'attaque aux globules rouges, provoquant la jaunisse ou une insuffisance rénale. L'évolution est rapide et peut être fatale en quelques jours.L'Erlichiose : Les symptômes et effets sont les mêmes que pour la Piroplasmose, mais l'évolution en est encore plus rapide et il n'existe pas de vaccin pour cette maladie, que l'on rencontre surtout dans le midi de la France.La Borréliose (maladie de Lyme), encore rare, est apparue en France depuis quelques années, via des sujets en provenance des Etats Unis. On la rencontre surtout dans le Nord et l'Est de la France. Pour info, ma première Westies est morte d'une Piro 2 jours après la piqure - cela peut être très rapide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenny2005 0 Posté(e) le 14 mai 2008 bon alors Jenny est toujours en forme, néanmoins je viens d'appeler le véto et on a rdv à 11h15 pour vérifier. C'est exactement la bestiole que j'ai ramassée, merci pour la photo Christian. Zom pense que la tête était bien sur le corps retrouvé par terre mais bon si ça peut entrainer quand même une maladie, mieux vaut prendre les devants surtout que demain la voiture est au garage ... je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wapitou 0 Posté(e) le 14 mai 2008 Ici la région est infestée: jardin, parcs, forets...Je retire au moins 3 tiques tous les jours (il y en a des noires, des marrons); je confirme qu'avec le tire-tic en plastique nous avons 100% de réussite dans leurs retraits complets (contrairement à la pince à épiler) - la pipette minimise les risques d'avoir la piroplasmose car le produit est censé tuer la bête avant qu'elle ait injecté le "poison" - mais ce n'est pas fiable à 100% d'où l'intérêt de retirer la tique le jour même de la morsureHonnêtement il est difficile d'être sûr d'avoir retiré toutes les tiques tous les jours: il y en a des tres petites et elles sont peu détectables au toucher de la mainLe véto nous a conseillé d'utiliser l'aérosol Tiquanis en plus de la pipetteCaresses à Jenny Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenny2005 0 Posté(e) le 14 mai 2008 Zom vient de sortir de chez le véto. Jenny n'avait pas la pirosplasmose, pas de T° Elle a eu une piqure pour faire dégonfler le bouton et a une pommade locale à appliquer. Allé je vais aller les retrouver. Merci de vos conseils en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath64190 0 Posté(e) le 14 mai 2008 j'ai également la petite chienne de mes parents qui ont eut un problème avec une tique! aprés une grande balade dans le bois, la petite est revenue extrèmement fatiguée épuisée.. le lendemain, vétérinaire , deux petite piqures et aprés 1 jours elle se remettait totalement donc a surveillé de prés! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@rine 0 Posté(e) le 14 mai 2008 Franchement le tir-tic fonctionne très bien, les tiques viennent toutes seules avec ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou07 0 Posté(e) le 14 mai 2008 Il faut faire drolement attention avec ces saletés! Nous venons de faire un examen de sang à Milou pour la maladie de Ehrlichiosis (attrapée par les tiques) etla maladie de leismaniosis ou Kalazaar (attrapée par les moustiques). Les examens sont négatifs. Il est conseillé de faire ces examens au printemps et idéalement 2 fois par ans: en automne et au printemps. Si la maladie est détecté dans les premiers stades, là il est facile de guérir le chien. Si non, les risques sont plus importants. Depuis hier j'ai attaqué les HE et j'éspère que ca va marché car raz le bol des produits toxiques.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites