haddock111 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 bonsoir ... c'est l'inquiétude, je vient de retrouver du sang et une tique morte sur le carrelage de la cuisine... je ne comprend pas car j'habite effectivement en campagne mais charly ne traine pas justement à cause de cela... il est dans un enclos propre... Le véto m'a dit d'attendre entre 3 et 5 jours... Je suis dans tous mes états... il faut que je le surveille et je crains le week end... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crocus1 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Pas de panique !!! Effectivement, il faut surveiller mais il ne faut pas tomber non plus dans la psychose !!! Crocus a chopé de nombreuse tiques et il n'y a jamais eu de conséquences... Elles ne sont pas toutes porteuses du piroplasme... Quant à la propreté de l'enclos, je crains malheureusement que cela n'ait pas grand rapport avec la présence des tiques... Chez nous, elles vivent surtout dans les thuyas et on n'y peut pas grand chose, à part surveiller, caresser, "éplucher" le chien régulièrement pour les retirer le plus rapidement possible... Passe quand même un bon week-end et tiens nous au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel001 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 oui ca reste qd meme pas de chance de tomber sur un tique porteur du toxoplasme. Tu peux traiter ton chien par des dosettes anti-tique vendues par le veto. Je ne me souviens plus quel age a ton chien, mais il faut faire attention à utiliser ce genre de produit si ton chien est chiot. Tu pourras investir dans un tire-tique vendu chez le veto, c'est bien pratique pour pas laisser la tête de la tique dans la peau du chien si jamais tu en trouves un. Je dirais comme Crocus, faut éplucher tous les jours!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haddock111 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 il a 9 mois ... si je suis en panique,c'est que la perte de grisby l'année dernière me tromatise toujours... pour la pipette du véto, je l'aie fait tt de suite après... je n'aie pas non plus retrouvé de sang sur charly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crocus1 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Ne t'inquiètes pas trop tout de même... Il y a plus de tiques que de piroplasmes !!! Grisby est mort d'une piro ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haddock111 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 oui , et à 15 ans il était trop faible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crocus1 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Je comprends... Mais ne t'inquiètes pas trop quand même : Je ne sais pas combien de tiques j'ai pu retirer à Crocus depuis que je l'ai (malgré l'insecticide) mais il n'y a pas eu de problème... Donnes nous des nouvelles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeff-westie 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 ne t'inquiètes psa trop, Sniper à eu une pyro, donc je te comprend, mais tu connais les symptomes et dans le pire des cas tu réagiras immédiatement... mais il y a très très peu de malchance que cela arrive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
westiberys 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 En effet, toutes les tiques ne sont pas porteuses... Surveillance des symptômes : urines foncées, abattement, tremblements... et si ça arrive tu fonces chez le véto illico (renseignes toi maintenant sur le véto de garde pour le WE) et vérifies si tu sais où il est. Au besoin tu y vas une fois pour repérer la route... Comme ça, ça évite de paniquer si tu dois y aller en urgence. Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sarg1 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Ici il y a beaucoup de tiques, nous avons eu des "pyro" heureusement sans conséquence pour les chiens, seul une chienne en a fait 2 a un mois et il a fallu un traitement de "cheval". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wapitou 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 faut surveiller c'est sûr...Nous en retirons toute la semaine des tiques sur Celtik (la pipette est censée les tuer avant qu'elles injectent la maladie si elles sont porteuses - mais pas fiables à 100%), un peu moins depuis qu'il fait plus de 25°c - tous les jours nous inspectons et retirons avec le tire-ticIci il y en a dans les parcs, jardins...alors nous avons appris à vivre avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haddock111 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 ... j'ai décidé de le faire vaciner contre la Piro , car je m'en vais dans un moi dans le massif des maures (Var) ... Charly suivra car il raffole des promenades et des footing... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mmk 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Surtout pas de panique. J'ai toujours vécu à la campagne et tous mes chiens ont eu des dizaines et des dizaines de tiques. Il n'y a jamais eu de problème. Passe un bon WE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
westiberys 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 haddock a écrit: ... j'ai décidé de le faire vaciner contre la Piro , car je m'en vais dans un moi dans le massif des maures (Var) ... Charly suivra car il raffole des promenades et des footing... Le vaccin contre la piro n'est pas efficace à 100%. Le problème avec ce vaccin, c'est que les gens croient que leur chien ne risque rien et du coup relachent leur surveillance. Or, c'est faux, un chien vacciné peut quand même contracter la piro. Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gabin111 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Mais non !!!!!! Ne t'inquiète pas, il n'a rien ton titou ! Surveille et même dans le pire des cas, pris à temps ça se soigne très bien. Le mois dernier nous étions aussi pour Gabin chez le véto et on pensait qu'il avait la piro ! Et bien non ! Résultat je suis comme toi et j'ai envie de lui faire le vaccin contre la piro. Si tu as des infos dessus, n'hésite pas à me les communiquer ! Tiens nous au courant ! Bises Gabin et Déborah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wapitou 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Le vaccin contre la piro n'est pas efficace à 100%. Le problème avec ce vaccin, c'est que les gens croient que leur chien ne risque rien et du coup relachent leur surveillance. Or, c'est faux, un chien vacciné peut quand même contracter la piro. Véro[/quote]Véro a raison, il faut continuer les "pipettes" ou autre prévention , même après le vaccin - il faut se dire que le vaccin diminue le risque d'attraper la piro (c'est comme les vaccins pour les humains, aucun n'est fiable à 100%) Nous pensons faire vacciner titi aussi (après le vaccin rappel contre la rage); il paraît que cela coûte cher mais personne ne nous a donné de "prix" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
westiberys 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Personnellement, je suis contre la "survaccination'... Tous les vaccins "boostent" le système immunitaire contre un seul truc en particulier, ce qui a pour effet de l'affaiblir sur le plan général ! Je trouve ce vaccin pas très utile, et depuis 15 ans (âge de mon premier westie) AUCUN vétérinaire ne m'a encouragé à le faire ! Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel001 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 westiberys a écrit:haddock a écrit: ... j'ai décidé de le faire vaciner contre la Piro , car je m'en vais dans un moi dans le massif des maures (Var) ... Charly suivra car il raffole des promenades et des footing...Le vaccin contre la piro n'est pas efficace à 100%. Le problème avec ce vaccin, c'est que les gens croient que leur chien ne risque rien et du coup relachent leur surveillance. Or, c'est faux, un chien vacciné peut quand même contracter la piro. Véro Mon véto m'avait déconseillé ce vaccin car le vaccin n'empeche pas la piro et en plus le chien est plus difficile à soigner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gabin111 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Comment va Charly aujourd'hui ? Plein de léchouilles de la part de Gabin Déborah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Je prend le train en marche... Tu vas ou dans les Maures et quand ?Fait attention aux y en a plein :116: .Si tu en vois, encourage ton fauve ils aiment ca.Comment vas Charly ?La meilleure solution est la prévention avec une bonne surveillance.Après les sorties, et comme ils aiment beaucoup... fait des grattouilles partout, passe tes doigts dans le pelage pour sentir toute anomalie.Utilise un tire tique pour les enlever - il y a un post sur le sujet.Plus quelques précautions - regarde les posts sur ce sujet. Huiles essentielle de Lavande ou Lemon Grass.Cela semble efficace aussi contre les moustiques car il n'y a pas que la pyro comme maladie à risque.Perso, je sais que c'est pas forcement bien, mais j'ai fais vacciné Chipie et je suis encore plus vigilant...Je la parfume à la lavande... et je suis pas avare en grattouille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haddock111 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 ...... ça va, Charly va bien et j'en aie profité pour lui donné un bon bain...... le problème , c'est que Charly est très vif et donc pas facile à manipuler... Sinon , dans les Maures , je vais à roquebrune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites