westiberys 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 L'histoire de la pauvre Dahna m'a intriguée. J'ai fait un peu des recherches sur internet et j'ai bien l'intention d'interroger mon véto à ce sujet. Deux thèses principales s'affrontent pour expliquer que des chiens vaccinés attrapent la parvo : nouvelles souches de virus ou vaccination à 12 semaines inéfficace du fait d'une meilleure immunité des adultes..... Là dans le cas de Dahna et de sa voisine de cage, la seconde thèse parait plausible......... puisque la maladie se déclare avant 1 an (date du rappel qui lui devient efficace.....) Sinon, j'ai trouvé ce lien très interessant, sur un possible traitement homéopatique (si symptomes traités très tôt) http://crocs-de-lolympe.chez-alice.fr/parvovirose.htm Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jenny2005 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 De ma propre expérience familiale en homéopathie, elle n'a été efficace qu'en prévention (ORL principalement). une fois la maladie déclarée nous avons du avoir recours à la médecine traditionnelle. Maintenant il est vrai que l'homéopathie agit en vaccin, dans le cas d'un début de parvovirose, si le traitement est donné très tôt dans l'apparition de la maladie, il se peut effectivement qu'elle aide à stopper le développement de la maladie. En tout cas s'il y a une petite chance (comme pour cette éleveuse) de sauver une petite vie, je serais à fond pour tenter Pour Dahna on va croiser très fort qu'elle se rétablisse vite et je suis certaine qu'il existe aussi un traitement homeopathique pour rebooster et aider à récupérer plus rapidement ensuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
westiberys 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 L'homéopathie seule, et malgré que je sois une convaincue de ses bienfaits, ne me parait pas suffisemment efficace..... en complément alors là je plonge tout de suite........ Dans l'exemple, les chiots ont reçu un vaccin et ont été traités en allopathie (en tout cas les malades...... ) Pour rebooster après la maladie, déjà moi je donnerais de la flore intestinale pour requinquer les intestins....... je vais interroger mon ami vétérinaire homéo, nutritionniste et ostéo pour voir. Si ça peut aider la petite Dahna a se remettre........... Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 westiberys a écrit:L'homéopathie seule, et malgré que je sois une convaincue de ses bienfaits, ne me parait pas suffisemment efficace..... en complément alors là je plonge tout de suite........ Dans l'exemple, les chiots ont reçu un vaccin et ont été traités en allopathie (en tout cas les malades...... ) Pour rebooster après la maladie, déjà moi je donnerais de la flore intestinale pour requinquer les intestins....... je vais interroger mon ami vétérinaire homéo, nutritionniste et ostéo pour voir. Si ça peut aider la petite Dahna a se remettre........... Véro Vi après la maladie il faut rebooster le système immunitaire et reconstituer la flore intestinale L'homéo et les compléments alimentaires sont un moyen efficace pour cela... en préventif aussi. Je me posais aussi la question de comment vaincre la maladie après "l'orage". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rachel001 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 l'homéopathie c'est bien en prévention, comme Jenny je l'utilise pour les angines, mais en pleine "crise" j'y crois pas trop. Mais en complément ca peut toujours ne pas faire de mal! sinon après la maladie j'y crois beaucoup aussi, pour refaire sa fleur intestinale, il y a les boissons lactées avec plein de bacteries (je me souviens plus du nom, ca se vend en supermarché) Chipie avait eu de l'homéopathie pour soigner un furoncle punaise c'était super efficace, sinon pour une boîterie de pattoune. Efficace aussi. Il y a de l'homéo aussi pour quand on fait des vaccinations. J'ai hâte d'avoir l'avis de ton véto pour les parvovirus. Ca m'intrigue cette histoire! J'ai lu aussi que la vaccination à 12 semaines n'était pas toujours très efficace. sinon on est pas toujours égaux face à la production d'anticorps suite à une vaccination. Comme chez le chien et très souvent chez l'humain on ne fait pas de sérologie, on n'en sait rien du tout si le vaccin a été efficace. Faut dire qu'une sérologie coûte chère mais est garante de notre protection! Comme le vaccin rage où il n'y a plus qu'une injection en primovaccination chez le chien, alors que chez l'humain, il en faut 3 en un mois pour avoir un taux d'anticorps correct?! je n'arrive pas à comprendre ca moi! Vaccin différent?! plus dosé chez le chien?! no idee! Rachel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Un bon article sur le sujet qui résume bien le sujet. Avec la prévention ... et une question / réponse sur "Mon vétérinaire m'a averti qu'il y a une épidémie de gastro-entérite et que je dois faire attention pour ma portée. " http://sante.leobase.fr/dossiers/parvovirose.htm La perte d'immunité maternelle semble être entre 3 semaines (si croissance rapide) et 12 semaines pour un Chiot. Une info interressante : http://www.chien.com/general/sante/dossiers/principales-maladies-affections-chien/dossiers/parvovirose-canine.html Citation :Quelle est la place des médecines naturelles dans cette maladie ? Au même titre que n’importe quelle autre maladie virale, il est possible de prendre de charge avec des médecines alternatives un chien atteint de parvovirose gastrique, à condition que le diagnostic ait été clairement établi par le vétérinaire traitant et que le suivi demandé par le praticien de santé naturelle soit établi par celui-ci. On utilise l’aromathérapie, l’argilothérapie et la phytothérapie conjointes. Dans tous les cas, il est nécessaire d’assurer une prévention régulière par cures, après que l’animal ait été soigné, s’il n’est toujours pas vacciné ou si son état ne le permet pas. Véro, un article sur les vaccinations ... http://www.bio-conseil.net/animaux/articles/vaccin-animaux.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crocus1 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Très interessant... Mais ça ne me rassure pas vraiment !!! Petite question subsidiaire : Un chien adulte peut-il être porteur sain ? Autrement dit, est-il possible que ses selles soient contaminées (et contaminantes) sans que ce chien soit malade, protégé par la vaccination ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kdebarb 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Crocus a écrit:Très interessant... Mais ça ne me rassure pas vraiment !!! Petite question subsidiaire : Un chien adulte peut-il être porteur sain ? Autrement dit, est-il possible que ses selles soient contaminées (et contaminantes) sans que ce chien soit malade, protégé par la vaccination ? Rassure toi, Crocus est vacciné... Donc le virus est attaqué... Il semble que la prévention est d'avancer la vaccination du chiot à 6-7 sem pour ceux vivant en groupe. Parles en a ton Véto - Véro au tiens aussi??? Sinon, Comment exercer une prévention efficace ? => prendre les recommandations sur www.chien.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
westiberys 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 kdebarb a écrit: Parles en a ton Véto - Véro au tiens aussi??? Sinon, Comment exercer une prévention efficace ? => prendre les recommandations sur www.chien.com C'est prévu !!!!!!!! J'ai déjà beaucoup d'infos et le risque 0 n'existe malheureusement pas !!!!!!!!!! Prévention en élevage : désinfection régulière des locaux, des mains, changer de vétements, ne pas entrer dans la maison avec les chaussures...... mais de toute façon les virus sont partout dans l'herbe, dans l'air....... donc difficile de sécuriser l'ensemble de l'environnement..... Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emalou 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 ben moi aussi j'aimerai bien savoir.... je peux lui donner quoi en homéopatique pour l'aider? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
westiberys 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 emalou a écrit:ben moi aussi j'aimerai bien savoir....je peux lui donner quoi en homéopatique pour l'aider? J'ai contacté mon ami véto, mais c'est quelqu'un de très occupé (conférences, formations etc...) et il ne m'a pas répondu encore...... Dès que j'ai des nouvelles, je t'envoie un MP... Véro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sonya111 0 Posté(e) le 11 octobre 2008 J'utilise régulierement l'homeopathie pour mes chiens, et ça fonctionne plutôt bien.Pour la parvo, je fait vacciner mes chiots a 5 semaines "parvo" puis 8 semaines vaccinations habituelles.Pour la parvo, le virus ne se promene pas dans l'air,la contamination se fait au contact(selle,salive...) il peut rester vivant 8 mois dans une selle contaminée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites