Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mirabelle06

ostéoarthropathie craniomandibulaire du westie ???

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Samedi j'ai emmené mon petit Gucci (tout juste 3 mois) chez le véto (d'urgence) et le verdict de la véto : Gucci serait atteint d'une ostéoarthropathie craniomandibulaire !!!

C'est le 2e cas qu'elle voit en 8 ans d'exercice et il fallait que ça tombe sur notre petit Gucci !

Elle m'a expliqué l'évolution de la maladie (seuleument 50 % de régression spontanée) !


Quelqu'un parmis vous a t-il été confronté à cette maladie ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais l'Ostéopathie Cranio Mandibulaire (OCM) qui est une maladie génétique répandue chez le westie. Génétique veut dire transmise par les parents..................
Il y a plusieurs post sur le sujet sur le forum. C'est une maladie qui ne peut qu'être soulagée, et qui en général évolue favorablement après la puberté du chien. Mais en fonction de la gravité de l'atteinte le pronostic peut être réservé : il faut que le chien puisse s'alimenter et que les douleurs ne soient pas trop intenses... Voici les liens des sujets où on parle de cette affection :

http://www.sniperlewest.net/t1416-maladie-osteopathie-cranio-mandibulaire?highlight=ost%E9opathie+cranio+mandibulaire#19867

J'en cherche d'autres, mais ils sont anciens et on peut être été supprimés...

Pour info, mon premier chien Ibéris dit Pépère, non LOF (paix à son âme) était atteint légèrement, il a été soulagé avec de la cortisone jusque environ 7 mois, puis c'est passé et il a vécu jusque 16 ans
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
westiberys a écrit:

Pour info, mon premier chien Ibéris dit Pépère, non LOF (paix à son âme) était atteint légèrement, il a été soulagé avec de la cortisone jusque environ 7 mois, puis c'est passé et il a vécu jusque 16 ans
Véro


Ca me réconforte un peu car la véto était plutôt pessimiste samedi : elle a dû euthanasier le westie qui était atteint par cette maladie car après plusieurs tentatives pour soulager son mal, il ne pouvait plus ouvrir la gueule et souffrait de trop !

Mais bon, la véto n'est pas sûre à 100 %, donc peut être qu'il a juste mal aux dents (même si la véto n'y croit pas, moi je me positive comme ça !!)

Pour le moment, Gucci est sous anti-inflammatoire pendant 10 jours, ensuite, je pense que nous serons fixés sur sa maladie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autres sujets :


http://www.sniperlewest.net/t2700-help

http://www.sniperlewest.net/t1452-meme-maladie-chez-baiko

Véro

Dit à ta véto de faire une radio, il n'y a qu'avec cet examen qu'on peut faire un diagnostic fiable ! Pas la peine de le shooter si ce n'est qu'un mal de dents !!!!!!!!!!!! Chamomilla en homéopathie... c'est mieux que de commencer les traitements lourds !!!!!!!!!!!!

CHAMOMILLA 15 CH
Pour soulager bébé lors de ses poussées dentaires, s'il est grognon ou irritable. 5 granules 2 ou 3 fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la véto ne croit pas du tout au mal de dents car la gensive n'est pas rouge.
Les oreilles ok, muqueuses ok, etc.

D'un autre côté, Gucci machouille bien son Kong (spécial chiot) alors je me dis que si vraiment il était atteint par cette maladie, il ne le pourrait pas (à moins qu'il soit sous les effets des anti inflammatoires !)

Je suis sceptique mais en même temps, je n'y connais rien !

Je me dis aussi que la véto ne m'annoncerait pas une telle maladie, sans en être quasi sûre !!!

En fait, je ne sais pas trop quoi penser !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le menton des chiots atteints par cette maladie ont une forme particulière dite en gueule de lion


L'Arnica Montana en homéopathie est-il efficace pour ces douleurs ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle doit faire une radio ! Tu trouverais ton médecin sérieux s'il t'annonçait une maladie génétique sans pratiquer d'examens complémentaires ? Une radio ce n'est quand même pas un examen lourd......

Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai trouvé sur une thèse vétérinaire :

2. L’OSTEOPATHIE CRANIO-MANDIBULAIRE
a. Description
L’ostéopathie crânio-mandibulaire est une affection qui se traduit par une prolifération anormale des os du crâne, notamment au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, des branches montantes et horizontales de la mandibule, des bulles tympaniques, et plus rarement des os longs (fémur, tibia).
C’est une affection non infectieuse et non tumorale. Les symptômes cliniques apparaissent généralement entre 4 et 10 mois. Les premiers signes sont une hyperthermie (par épisodes fébriles généralement pouvant aller jusqu’à 40°c), une déformation de la mandibule, des troubles de la mastication et parfois du ptyalisme (Sécrétion salivaire excessive).
La mâchoire est parfois sévèrement déformée et il est alors difficile d’ouvrir normalement la gueule du chien (dans les cas sévères l’ouverture est impossible et le chien ne peut alors plus se nourrir seul). La douleur est toujours présente lorsqu’on mobilise la mâchoire.
Les signes cliniques perdurent durant toute la croissance et disparaissent en général définitivement après l’âge de 8 mois (cas général).
b. Pronostic
Lors de douleur et d’ankylose sévère (cas le plus rare), l’animal peut souffrir d’anorexie qui peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement (l’animal doit être alors hospitalisé et nourri grâce à la mise en place d’une sonde naso-gastrique).
L’ankylose sévère de la mâchoire est souvent définitive, une intervention chirurgicale peut être envisagée (section de la bride, exérèse du condyle, mandibulectomie), mais les résultats sont souvent décevants et les chiens conservent de graves séquelles.
c. Races concernées – Déterminisme génétique
Les races de Terriers britanniques semblent particulièrement prédisposées : West Highland White Terrier, Scottish Terrier, Cairn Terrier, Boston Terrier. Des cas ont été décrits chez le Labrador, le Doberman, le Boxer, le Dogue Allemand, le Berger Allemand, le Montagne des Pyrénées, le Bullmastiff et le Pinscher.
Le déterminisme génétique a été prouvé chez le West Highland White Terrier, c’est un déterminisme autosomique récessif.

- Transmission autosomique récessive :
1. Les mâles et les femelles sont atteints dans la même proportion dans une population,
2. Les parents d’animaux malades lorsqu’ils sont sains sont hétérozygotes ou porteurs sains,
3. Des animaux malades peuvent naître de parents indemnes, théoriquement dans la proportion de 25 pour cent,
4. Les accouplements sujets sains X sujets malades donnent naissance à des sujets normaux dans la majorité des cas. Si l’anomalie apparaît parmi les produits (théoriquement alors dans une proportion de 50%) c’est que le parent sain était en fait un hétérozygote porteur.
5. Accouplés entre eux les animaux malades (tous homozygotes) ne donnent naissance qu’à des individus malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ceci :

OSTEOPATHIE CRANIO-MANDIBULAIRE (OCM)



Définition, Comment se transmet-elle? Quelles sont les races touchées? Quelles sont les conséquences pour votre chien et pour vous? Comment diagnostiquer? Comment la traiter? Avis pour le Vétérinaire et Avis pour l’éleveur.




Qu'est ce que l'ostéopathie cranio-mandibulaire ?


Dans cette maladie, il y a une croissance anormale et excessive, mais non cancéreuse, des tissus osseux du crâne et de la mâchoire inférieure. La prolifération osseuse touche la surface du maxillaire inférieur, le rendant plus épais et plus large.

Elle peut atteindre également l'articulation temporomandibulaire et la bulle tympanique.

Dans les cas les plus sévères l'excroissance osseuse peut empêcher le fonctionnement normal de l'articulation. La maladie cesse en général de se développer vers l'âge d'un an, et on constate alors une régression de la malformation.


Comment l'OCM se transmet-elle ?


Le mode de transmission est autosome récessif chez le Westie, le Scottish et le Cairn terrier.

Dans les autres races, il n'a pas été déterminé.


Quelles sont les races affectées ?


Cette maladie touche essentiellement les races de terriers, particulièrement le West Highland blanc (Westie), le Scottish et le Cairn. Elle peut aussi apparaître sporadiquement dans d'autres races (Boston terrier, Boxers, Doberman, Dogue allemand, Labradors).


Pour de nombreuses races et de nombreuses maladies, les études pour déterminer le mode de transmission ou la fréquence dans une race n'ont pas été menées, ou ne sont pas concluantes.

Nous avons cité les races pour lesquelles il existe un consensus général entre les chercheurs et les praticiens vétérinaires pour affirmer que la fréquence de la maladie est significativement élevée au sein de cette race.


Quelles sont les conséquences de l'OCM pour votre chien et vous ?


Votre chiot (entre 3 et 8 mois) peut présenter une machoire inférieure douloureuse hypertrophiée et douloureuse, ou présenter des difficultés à ouvrir et fermer la gueule, à mâcher, ou baver de manière excessive.

Vous pouvez observer ces troubles en continu ou seulement par intermittence.

Cette maladie cesse de s'aggraver et régresse spontanément à partir de l'âge d'un an.

Toutefois, si l'excroissance osseuse est importante et surtout dans les cas où l'articulation est touchée, la régression peut ne pas être complète.

Dans la majorité des cas, le chien ne présente plus d'anomalie à partir de l'âge de 2-3 ans.


Lors des crises douloureuses, il pourra être nécessaire d'adapter l'alimentation du chien en ramollissant les croquettes ou en donnant des rations mixées.


Cependant, dans certains cas, notamment lorsque l'articulation temporomandibulaire ne peut pas fonctionner, votre chiot devra subir une intervention chirurgicale.

La maladie est alors grave et le pronostic réservé lorsqu'une hypertrophie osseuse sévère atteint la base du crâne.


Comment l'OCM est-elle diagnostiquée ?


Votre vétérinaire diagnostiquera la maladie à partir de l'examen physique, de l'historique du cas et des radiographies.


Comment l'OCM est-elle traitée ?


Il n'y a aucun traitement pour stopper l'évolution de la maladie.

L'amélioration vient en général avec la croissance du chiot. La douleur peut être soulagée à l'aide de traitements anti-inflammatoires.

Dans les cas sévères, le recours à la chirurgie est nécessaire.


Pour le vétérinaire :

La prolifération osseuse est généralement, mais pas forcément, bilatérale. Les signes cliniques de la maladie (comprenant l'hypertrophie de la mâchoire qui peut être douloureuse, et une difficulté ou une douleur à l'ouverture de la gueule) peuvent être intermittents et éventuellement associés à des épisodes inflammatoires fiévreux de 3-4 jours de la fièvre.

Les douleurs et la fièvre peuvent disparaître et réapparaître par cycles de 2 à 4 semaines pendant la phase de prolifération.


A la palpation, la surface de l'os est dense et rugueuse et le chiot peut montrer des signes de douleur à l'examen.


Les radiographies peuvent mettre en évidence une atteinte de certains os crâniens en dehors des régions mandibulaires et temporomandibulaires.

Il y a des cas rares d'atteintes du radius et de l'ulna.

Dans certains cas, une biopsie osseuse et des analyses histo-pathologiques seront utiles confirmer le diagnostic d'OCM et écarter d'autres maladies provoquant des anomalies de la croissance osseuse.

Cette maladie est limitée dans le temps et la prolifération cessera vers l'âge de 12 mois, mais la régression ne sera pas forcément complète.

La douleur peut se gérer à l'aide de médicaments anti-inflammatoires, sous strict contrôle vétérinaire car il s'agit d'un traitement de longue durée (en général 4 à 10 mois).


Conseils d'élevage


Les chiens affectés doivent être écartés de l'élevage, même si ils récupèrent complètement.

Les géniteurs (porteurs certains) devraient être écartés de la reproduction et les collatéraux (porteurs possibles) également.

En Amérique du Nord, l'Institut pour le Contrôle des maladies génétiques (GDC) et la Fondation Orthopédique pour les animaux (OFA) tiennent un registre de cette maladie chez les terriers.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Véro pour tes recherches !

C'est affreux comme maladie !!!!!! Au secours !!!! Mais quelle horreur !!!!

La véto n'a pas pu faire de radio car je suis allée la voir samedi (31 décembre) à 16h et la clinique était fermée bien sûr, mais nous sommes restés un peu sur le parking, ne sachant que faire, et nous avons eu la chance de la voir arriver quelques minutes plus tard pour récupérer des médoc pour une urgence !

Elle a bien gentiment voulu examiner Gucci mais rapidement (à cause de son urgence)!!!

Mais quand même j'ai de sérieux doutes : Gucci n'avait pas de fièvre (38,6 °) et d'après ce que je lis plus haut, cela provoque de la température quand même !

Et puis aujourd'hui, son comportement est normal : il a joué, mangé, etc, comme d'habitude !

Il machouille son jouet et fort ....

Et puis, j'ai quand même acheté ce chiot chez une éleveuse qui va jusqu'en Bretagne pour chercher ses étalons : étant donné qu'il s'agit d'une maladie génétique, elle aurait écarté "tout élément défaillant" si on peut dire ça comme ça !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le post avec ce véto qui demandait d'euthanasier un west dans les 10 jours et qui en fait s'était trompé de diagnostic !!!!
Impensable !!! Euthanasier un chien pour .................... UNE RAGE DE DENTS !!!! J'hallucine !

Plus je lis les messages sur le sujet, plus je suis rassurée !

Ce qui n'était pas le cas samedi ! Je ne vous raconte pas l'ambiance qui règnait à la maison !!!

Par contre, point positif de l'histoire : la réaction de mon homme (ancien anti-chien).
Il m'a avoué qu'il était tombé raide dingue de notre petit Gucci, qu'il serait irremplaçable !!!!

Cela m'a beaucoup touché !!!






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère de tout coeur que ta véto se soit trompée. Ils n'ont pas la science infuse non plus.
Eh oui même les mecs craquent sur nos tits blancs. Chez moi c'est pareil, encore plus gaga que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAO et APPLE a écrit:
J'espère de tout coeur que ta véto se soit trompée. Ils n'ont pas la science infuse non plus.


Je te remercie.

C'est vrai que nous avons eu beaucoup de mal à digérer la nouvelle. Samedi, je n'ai vraiment pas eu le courage de faire des recherches : du coup, j'en étais restée à ce que m'avait dit "la" véto.

Mais maintenant, je me dis que :

1- "la" véto s'est peut être trompée !
Et si elle ne s'est pas trompée :
2- l'issu de cette maladie, bien que douloureuse, n'est pas toujours fatale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec deux parents sains cette maladie peut se déclarer chez un seul chiot de la portée sans que l'éleveur sache comment elle est apparue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrier 29 a écrit:
Même avec deux parents sains cette maladie peut se déclarer chez un seul chiot de la portée sans que l'éleveur sache comment elle est apparue


Je suis peut être naïve, mais sur ce point, je fais confiance à l'éleveuse.

Je me dis qu'elle n'a pas pu faire un "mauvais mariage" en toute connaissance de cause ! (comme certaines personnes sans scrupule)

Donc si Gucci a réellement cette maladie, je pense quand même que sera la faute à pas de chance !!! (les parents doivent être sains, du moins, je l'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on sait : ils sont porteurs sains........ C'est pour cela que même si un "collatéral" est atteint (frère, sœur, parent, autre enfant) on ne doit pas faire reproduire......
Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
existe il un dépistage ? par ce que si les reproducteurs sont porteur sains et que ça se déclare jamais, on fait reproduire et c'est là qu'il y a un gros risque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easy59 a écrit:
existe il un dépistage ? par ce que si les reproducteurs sont porteur sains et que ça se déclare jamais, on fait reproduire et c'est là qu'il y a un gros risque !


Exact ! Car difficile de le savoir sinon ???

Concernant Gucci, de toute façon je ne pensais pas le faire reproduire : c'est un "simple" chien de compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de dépistage, mais reste à savoir si c'est purement génétique....... Je pense que dans les années à venir, il va falloir se pencher sérieusement sur ce type de questions au vu de ce qui se passe pour la dysplasie : aucun programme d'éviction n'a réussi à éradiquer la maladie......... Par contre les barfeurs n'ont pas de problème de dysplasie. C'est une grande question super intéressante ! On y pense.

Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
westiberys a écrit:
Par contre les barfeurs n'ont pas de problème de dysplasie. C'est une grande question super intéressante ! On y pense.

Véro


Simple coincidence peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, ce n'est pas une coïncidence... Selon diverses recherches l'absence de vitamines C dans les croquettes en serait la cause........ et cette vitamine est présente dans le BARF......

Il y a beaucoup d'articles sur ce sujet ==> moteur de recherche ==> vitamine C et dysplasie

Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très intéressant !!!!!

Est-ce à dire qu'il faudrait donner de la vitamine C en complément pour tout chien "mangeur" de croquettes ?

(je ne suis pas encore prête pour le Barf mais c'est un autre de mes objectifs à atteindre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non un petit supplément de fruit ne fais pas beaucoup de calories , tu peux aussi ajouter des foies de cabillaud a l'huile dans ses croquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
terrier 29 a écrit:
non un petit supplément de fruit ne fais pas beaucoup de calories , tu peux aussi ajouter des foies de cabillaud a l'huile dans ses croquettes


Je ne savais même pas que ça se vendait ça !
Il va être content, lui qui a toujours faim !!!
Et ce complément fruits/foies de cabillaud/légumes, c'est tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les barfeurs c'est tous les jours les légumes/fruits, pour les "croquetteurs" je ne saurais dire, l'avis de spécialiste serait le bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux en donner un petit peu tous les jours , tu peux donner aussi des petits bouts de fromage a trous pasteurisé type emmental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Flocon et Gibbs sont les premiers chiens sans fruit, j'ai tellement peur des problèmes de peau que j'en deviens parano, il n'ont que des aliments ou biscuits et autre mais pour chiens .....

Finalement moins j'en savais sur les chiens ..... mieux ils se portaient

Enfin faux pour Stocky, il avait un tas de problèmes de peau et d'autres, un rente pour les vétos ... SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stocky a écrit:


Finalement moins j'en savais sur les chiens ..... mieux ils se portaient

SadSad


Tout à fait d'accord avec toi !!! Moins on en sait parfois, mieux c'est !

Car quand on en sait trop, on devient parano !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...