Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Marjorie

A Marseille et Lyon, il y a des moustiques tueurs de chiens

Messages recommandés

Invité Marjorie
vendredi 24 mars 2006, 16h00

A Marseille et Lyon aussi, il y a des moustiques tueurs de chiens

Dans le sud de la France, une campagne d'information rappelle que "les moustiques peuvent tuer". Son objectif, informer et sensibiliser sur une maladie transmise au chien par des petits moustiques, les phlébotomes, avec un risque pour l'homme.

Il ne s'agit pas du paludisme mais de la leishmaniose. Moins médiatisée, cette zoonose frappe le pourtour méditerranéen et s'étend même en France, dans les Cévennes et jusqu'à l'agglomération lyonnaise. Mais tout le pays est concerné, notamment au cours des vacances estivales. Or le problème, c'est qu'aujourd'hui encore il n'existe pas de vaccin pour protéger les chiens. Comme le soulignait le Pr Michel Franc, de l'école nationale vétérinaire de Toulouse, lors d'une conférence à Marseille en 2005 " le vaccin contre la leishmaniose utilisé à grande échelle serait le meilleur moyen de contrôle. A l'heure actuelle de nombreux vaccins sont en développement, mais aucun n'est enregistré pour l'instant en Europe ".

D'où la volonté du promoteur de la campagne d'information, Bayer Healthcare, d'insister sur la notion de prévention. Elle seule est aujourd'hui valable pour repousser l'assaut des phlébotomes. Le premier réflexe, c'est bien sûr de protéger votre chien. Vous réduirez ainsi les risques d'être à votre tour infesté. Car même si votre " meilleur ami " ne peut vous transmettre la maladie directement, il est en fait le réservoir naturel du parasite et celui-ci joue le rôle de " vecteur " en faisant la navette entre vous et le chien. Une seule piqûre suffit pour que votre animal soit contaminé. Une piqûre qui survient généralement à la tombée de la nuit, quand les moustiques vont à la chasse.

Vous avez à votre disposition deux moyens de prévention. Appliquer sur la peau de votre chien une pipette antiparasitaire qui agira comme répulsif de contact éloignera les phlébotomes ...Et en plus de cette protection, pensez à le rentrer dès le coucher du soleil. Parlez-en à votre vétérinaire. Il vous indiquera les produits qui ont réellement prouvé leur efficacité. Mais ne tardez pas, car les phlébotomes sont déjà de sortie !

Invité Utah06

AÏE ça craind!
J'ai déjà entendu une histoire à cause de ces bestioles.
Le maître a perdu ses 2 dogues allemands,l'un s'était fait piqué et à la mort de celui ci l'autre à suivi en ce laissant mourir par tristesse de la mort de son compagnon de jeux. triste20

moi les miens ils l ont car j habite un coin ou il y a plus de risque car plus humide et non loin d une riviere.

Ma chienne Orcka a la Leishmaniose depuis plus de 7 mois , saleté de maladie sincerement et pour le moment le seul traitement qu'il y a pour cette maladie marche sur Orcka , je croise les doigts pour que ca continue , elle est suivit avec une prise de sang tous les mois pour surveiller le taux de la maladie et les reins , elle a un cachet tous les jours ( Allopurinol ) et une injection tous les 3 jours ( Glucantine ) , mais le mois prochain on doit arreter les injections car le taux de la maladie a vachement baisser de 8 c'est passé a moin de 2 , on espere pouvoir la blanchir .
Pourtant Orcka a toujours eu les colliers "flectron " et "scalibor " , citronelle etc .... mais tous ca n'est vraiment que de la préventation et ce n'est pas du sur a 100 % hélas .

Meme si j'ai vecu longtemps sur la cote d'azur (Nice) je n'ai jamais eu de problemes avec mes chiens.
Par contre le chien de ma tante est malade.
Il a contracté la maladie alors qu'il etait tres jeune (moins d'un an) et la depuis une bonne douzaine d'année.
Il a eu des traitement (faudra que je lui demande le nom exact) et a une periode ma tante partait en Italie pour prendre les injection car elle s'y etaient moins cheres.
Il est passé par des periodes tres difficile et plusieurs fois ses maitres on hesité a le faire piquer.
Mais a chaque fois une periode de remission (ou le chien etait vraiment bien) les a dissuader de le faire.
La maladie lui a attaquer la peau autour des yeux, et les yeux.
Il est rapidement devenu aveugle.
Dans les periode les plus mauvaises le contour de es yeux etait completement a sang (horrible).
Les injection tout au long de sa vie l'on beaucoup aidées, mais aujourdh'ui il a les veine trop habimé pour pouvoir le traiter ainsi ....
Heureusement, il va beaucoup mieux depuis plusieurs mois et j'espere que ça restera comme ça ....

Je pense que le cas du chien de ma tante et particulier et peu frequent.
J'ai egalement connu un BA qui a vecu toute sa vie avec la maladie (et un bon traitement) et qui avait seulement un desechement des muqueuses.

Donc pas d'affolement ......

l'ancien chien de mes parents avait attrapé la lechmaniose vers trois mois (donc dans son elevage), il y a je crois 6 mois avant que la maladie se déclare réellement, heuresement on a diagnostiqué la maladie tot (si vous vivez dans une région du sud avec de nombreux chênes, sapins etc, qu'il fait lourd le soir, et que votre chien présente un bouton sur le museau ou sur les oreilles, pensez a en parler a votre véto car c'est le premier signe de la maladie) et on a réussi a quasiment le blanchir vers ses 4 ans, et comme je l'ai déjà dit sur un autre post il me semble, il est mort écrasé par un chaufard, en plein forme malgrés cette sale maladie.

Invité cerbere

zont besoin de faire vendre leur produit? Faire peur au gens Rolling Eyes

ici on parle de piroplamose. On a jamais eu de chiens atteints le risque est très faible. Heureusement que la parano ne me gagne pas.

Faut prendre ces "menaces" avec recul. Regardez la grippe aviaire et la Chikungunya.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention mais regardez aussi du côté de la prévention avec des produits naturels super