Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Marjorie

La luxation du cristallin ou Primary Lens Luxation(PLL)

Messages recommandés

Invité Marjorie
La luxation du cristallin ou Primary Lens Luxation (PLL)



I-La luxation du cristallin ou Primary Lens Luxation(PLL) chez le bull terrier miniature

Elle survient lorsque le ligament fibreux de l'oeil,qui maintient en place le cristallin,se détériore,induisant un déplacement du cristallin de son site normal(en arrière de la pupille) vers:

-la chambre postérieure de l'oeil;le globe oculaire se présente normalement.

-la chambre antérieure de l'oeil,où le cristallin se place contre et irrite la cornée,causant un larmoiement et un écoulement bleuté dans l'oeil.




La luxation antérieure est la forme la plus hasardeuse car il existe une probabilité élevée de glaucome(augmentation de la pression du globe oculaire causée par une interruption de l'échange liquidienne -l'humeur aqueuse qui se trouve en avant du cristallin- entre le globe et la circulation veineuse. Elle mène à la cécité complète ou partielle et est de forme primaire(congénitale)).Observez votre bull terrier miniature avant l'apparition de la luxation,vous constaterez éventuellement un changement de comportement:se cogner sur des objets,manquer une marche d'escalier,pas de poursuite de la balle ou d'un biscuit etc...

La luxation primaire(congénitale) du cristallin est autosomale récessive(chaque parent doit être au moins porteur de la maladie).Si un chiot est atteint,tous ces descendants seront porteurs de la maladie. Les chiens atteints ne doivent pas être utilisés pour la reproduction,de plus que ce désordre apparaît insidieusement entre 3-8 ans,bien au milieu du programme de l'élevage.

Le traitement est variable:-excision du cristallin,ce qui permet une vision partielle.(cher et pas toujours efficace)

-énucléation de l'oeil,pour les cas sévères.





II-Une maladie autosomal récessive

Les défauts héréditaires ont fait la une de la presse et,dans certaines races,ils posent des problèmes. Leur solution dépend non seulement d'une recherche scientifique longue et coûteuse,mais de la coopération franche et raisonnable des éleveurs.75% de la population du bull terrier miniature en Europe sont porteurs d'un gène provoquant la luxation du cristallin. Cette maladie est très douloureuse. L'importance du problème veut que cette maladie héréditaire devienne une prédisposition spécifique à la race. Une mesure radicale doit être prise pour l'éradication de cette tare. Lorsqu'on élève des chiens,on raisonne en génération. Une sélection rigoureuse en collaboration des vétérinaires(attention:le diagnostic des affections héréditaires de l'oeil demande une compétence particulière)peut seule remédier à cette situation.



III-Distribution des gènes

Chaque chien possède une paire de gènes susceptibles de porter des tares.



Au cours de la fécondation,chaque chien apporte un gène;il y a donc quatre possibilités différentes:





IV-Dominance



On pourra ainsi définir trois catégories de chiens:

-les chiens sains

-les chiens porteurs sains,chien porteur d'un gène "malade" mais qui ne développeront jamais la maladie.

-les chiens atteints qui développeront la maladie






X-Exemples-transmission directe

Le tableau suivant donne les pourcentages d'occurrences sur un mariage.





XI-Que faire à l'achat d'un chiot

Avant tout achat ou saillie,vérifiez les certificats d'ascendance et exigez le dernier résultat d'examen ophtalmologique. L'âge moyen du bull terrier miniature affecté est entre 4 et 5 ans. Donc à partir de cet âge-là,deux contrôles par an est nécessaire. Mais ceci reste une moyenne et il peut arriver qu'un chien déclare la maladie avant(par exemple vers 3 ans) ou après(par exemple vers 7 ans).Tous les reproducteurs doivent être obligatoirement testés dès leur âge à reproduire et ce,toutes les années. Tester un chien pendant la période la plus risquée(entre 4 et 5 ans) n'est pas suffisant car la maladie peut se déclarer à tout moment. Un chien atteint ne doit surtout pas reproduire de même que les chiens qui lui sont apparentés car les risques de transmettre cette maladie sont importants.

Exemple:Un étalon(ou une femelle reproductrice) dont le père(ou la mère) est luxé sera soit atteint de la luxation du cristallin(50% de risques) ou sera porteur sain(les 50% restants),c'est à dire que ce chien est prédisposé pour transmettre cette maladie.





Article écrit par Marjorie et Sylvie Joly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marjorie

Merci ma keupine adorée! bisous4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...