Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loumnik97

La toux du chenil

Messages recommandés

Coucou tous le monde je n'arrete pas d'entendre parlé de la toux du chenil et j'ai connu ca personnellement avec mes chiens c'est pour ca que je me suis permise de faire une recherche sur le net sur la maladie et voici ce que j'ai trouvé

La toux de chenil est également appelée trachéobronchite infectieuse. Cette maladie est due à l'action conjuguée de plusieurs facteurs : des bactéries (dont la principale est Bordetella Bronchiseptica) et des virus (essentiellement Parainfluenza canin et un adéno-virus). Elle est extrêmement contagieuse.

La toux de chenil touche plus particulièrement les jeunes chiens (mais également d'autres animaux), le plus souvent sans gravité, elle est mortelle dans 20% des cas en l'absence de traitement, et peut être responsable de pneumonies.

La transmission :

La maladie se transmet par voie aérienne. Elle est donc très contagieuse, et tous les animaux à risque (chiens vivant en collectivité, participant à des expositions, à un dressage ...) devront être vaccinés. Les symptômes débutent 3-4 jours après la contamination.

Les symptômes :

Dans les formes simples la toux domine. C'est une toux quinteuse, l'animal donne l'impression de vouloir cracher, déclenchée par l'effort (jeux, course ...), l'excitation, l'humidité ou une pression sur la trachée (collier).
Cette toux peut être accompagnée d'un larmoiement, d'un écoulement nasal.
L'état général du chien, par ailleurs reste bon.

Il peut pourtant y avoir des complications : fièvre, perte de l'appétit, pneumonies.
La toux dure environ une quinzaine de jours.

Le traitement :

Selon que la toux est sèche ou grasse, le vétérinaire prescrira un anti-tussif, des anti- inflammatoires, mais également des antibiotiques. Bien que ceux-ci n'agissent pas sur les virus, ils sont actifs sur les bactéries et préviennent les surinfections. Dans certains cas, il pourra ajouter des broncho-dilatateurs afin d'aider le chien à mieux respirer. De plus le chien devra rester au repos.

La prévention :

La meilleure prévention pour les animaux à risque est la vaccination. Elle peut être pratiquée dès le premier mois. Après la première injection un rappel un mois plus tard est nécessaire, puis un rappel annuel.
Il existe plusieurs formes de vaccins, dont un consiste en pulvérisations nasales, il est très bien toléré et peut être pratiqué précocement. Le vaccin est actif au bout de quelques jours, prévoyez donc un délai d'une semaine si vous devez mettre votre chiot en contact avec d'autres animaux.

Les animaux malades devront être isolés et les locaux nettoyés.

super j aime bien les gens qui prennent la peine de se renseigner .en lisant on constate effectivement que la toux de chenil n 'est pas grave si le traitement est donne tout de suite. :félicitations:

merci alexia je trouve qu'on devrait un peu plus se renseigné avant de rouspeter sans rien savoir

se serait cool que chaque jour on place un poste sur un maladie qui ou un autre theme sur les animaux comme ca les gens n'aurait cas regarder le foru et le sujet concerné avant de paniqué pour leur chien

super genial l'idee pour les themes de maladies il faudrait un veterinaire ou un etudiant en medecine veterinaire parmi nous sur le forum....VRAIMENT SUPER L IDEE

oui d'accord avec toi alexia mais on trouve ca ou????????????????sinon moi je veux bien rechercher des trucs sur le net et repondre le mieux possible au poste mais c'est vraique si il y a des touche personnelle ce sera cool

merci pour la proposition j osais pas demander.....t es requisitionnee

kowialiewski alexia a écrit:
merci pour la proposition j osais pas demander.....t es requisitionnee

Si tu demandes à notre véto peut etre qu'il acceptera non?

Très bonne idée en effet, mais c'est vrai que nous sommes les premiers a conseiller aux gens d'aller voir le vétérinaire dès qu'ils remarquent quelque chose d'inquiétant, on dit toujours, il vaut 10 fois pour rien, qu'une fois trop tard, il faut quand meme se méfier de l'autodiagnostic, seul le vétérinaire peut dire si c'est grave ou pas; ce qui déconcerte un petit peu, c'est que bien souvent le vétérinaire au lieu de rassurer noircit le tableau en ne parlant que de maladie grave et souvent termine par 'on va essayer de le sauver'

Que ferions-nous si nous rendant chez le médecin quand notre enfant tousse, a de la fièvre, ne joue pas , le nez qui coule, bref un tableau que toutes les mères de famille connaissent, pour s'entendre dire, c'est peut-etre la tuberculose, on va essayer de la sauver ?

ben oui d'accord avec toic'est clair que meme pour un rhume il faut voir le veto mais je t'explique j'ai fait mes etude en exploitant de manège, j'ai suivi des cours de vetérinaire

et je sais que ce qui enerve le plus un vetoc'est qu'on lui sonne pour rien pour lui dire mon chien a son oeil gonflé,....venez vite c'est une urgence et qu'en arrivant chez la personne il se rend compte que le chien n'a rien

ou quand les gens hurlent en disant ugence sans savoir ou est l'urgence,... et puis le veto sans savoir se qui se passe place la personne avant une autre et en arrivant il se rend compte que l'autre pesonne etait plus urgente que la 1ere

j'avais cours avec un veto et ils nous expliquaient que le travail etait plus facile quand une personne sonnait en disant voila il y a ca ca et ca je me suis renseignée et le resultat donne ca que dois je faire et la le veto donne les 1ere prevention et connait le cas d'urgence

c'est pour ca que j'ai posté le sujet car au moins les gens savent +/_ a quoi correspond les symptomes et par la suite savent ce qu'est la maladie car certaine personne parle de ca sans savoir ce que c'est et peuvent faire paniquer d'autre personne

ce serait franchement cool que votre veto passe une fois de temps en temps sur le forum pour donner des conseils il faudrait peut etre ouvrir une rubrique pour ca non

mais si je sais aider en faisant des recherches de mon coté se serait un plaisir

ce ci dit les veto prefere noircir le tableau plus vite que de le nettoyer car un enfant sait expliquer ou il a mal il chien non et si votre veto est trop positif et que par la suite votre chien meurt vous allez peut etre vous retourner contre lui tous le monde a envie d'entendre je vais le sauver mais un veto n'est pas dieu il ne peut pas sauver tous le monde

mon veto elle me dit je ferai tous pour votre chien mais si c'est son heure je ne saurai pas faire grand chose

c'est quand meme tres dure a faire partir moi elle a la toux du chenil depuis le 13 mars et pas possible de la faire partir et j'ai vu 2 veterinaire alors que faire ??

Une toux du chenil peut durer 6semaines.
Le chiot n'est alors pas malade(mange,boit joue)mais il tousse.Puis ca part tout seul,parfois pour aider on peut donner du sirop!!

oui je lui donne du sirop pour enfant a la fraise il adore ca :05: +antibiotique tous les jour et hinalation de pulvirex ca par contre il aime pas Rolling Eyes

De toute facon une toux de chenil,il faut bien 6 semaines avant que ca parte!

ma marainne a eu son chien qui a eu la toux du chenile et il a fallu au moins 6 a 8 semaines pour qu'elle parte alors il ne faut pas s'inquieter.A partir du moment ou on leur donne bien leurs médicaments tout rentre dans l'ordre mais il faut du tant.Ange maman de Brutus