Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Co-Jack

Le berger de podhale

Messages recommandés

Berger de Podhale et de Tatras. "Owczarek Podhalanski"

Le Berger de Podhale est un protecteur de troupeau, originaire de Pologne dans la région des Tatras. Il fait partie des grands chiens Blancs style "Belle et Sébastien" avec ses homologues le chien montagne des pyrenées, le berger de maremme des Abruzzes, le Berger slovaque slovasky cuvac et le Kuvasz.
Origine
Les ancêtres du Berger de Tatras, (nom qui vient des montagnes des Tatras, séparant la Pologne de la République Tchèque et de la Slovaquie), appelé également Berger Polonais de Podhale ( nom qui vient de la Podhalie, région des montagnes des Tatras.) proviennent certainement de croisements de différents molosses. Ces derniers sont arrivés en Europe par différentes voies ; dans un premier temps, grâce à la " route du commerce " qui fut mise en place par les Phéniciens, grands commerçants, échangeant des chiens contre toutes sortes de marchandises, œuvres d'art, draperie, étain, argent etc.,
Puis ils arrivèrent avec les invasions des tribus barbares venant d'Asie qui se sont installées dans les Balkans, en Hongrie, Bulgarie, dans le Caucase, en Italie du Nord,
Et enfin ils furent importés par l'empire romain qui lors de ses conquêtes utilisait des chiens de " guerre " pour leur force, leur courage, et leur puissance. Certains chiens étaient blancs, d'autres de deux couleurs dont le noir prédominait, certains sont restés dans les pays au fil des batailles.
Caractère.
C'est un chien qui est réfléchi, et qui a besoin d'un maître équilibré pour que toute la stabilité de son caractère ressorte. Il ne vous décevra pas si vous ne faites pas d'erreur avec lui.
C'est un chien qui est puissant, et posé à l'age adulte. Il est très attaché à sa famille, mais relativement méfiant avec des étrangers.
C'est un gardien très vigilant qui n'hésite pas à intervenir lorsqu'il y a intrusion sur son territoire, surtout en l'absence de son maître. C'est un chien assez tolérant avec ses congénères, mais 2 mâles ne pourraient cohabiter sur le même territoire. Il peut parfois se montrer collant et envahissant avec sa famille. Le Berger de Podhale n’est pas un « nounours » mais un chien de protection avec un caractère affirmé. Son travail de protection du territoire et de sa "famille humaine" est d'ailleurs très efficace. N'hésitant pas à intervenir si cela est nécessaire, il n'est pas uniquement dissuassif.
Si vous partez de 8 heures du matin à 20 heures le soir ne prenez pas un Berger de Podhale, il serait extrémement malheureux
Le Berger de Podhale est un chien qui se désocialise extrêmement rapidement, il faut impérativement avoir du temps pendant au moins la première année de sa vie pour le sortir au moins deux fois par semaine en ville le faire « tripoter » par de nombreuses personnes étrangères à la cellule familiale ainsi que de maintenir le contact avec ses congénères.

Son éducation demande :
- De la persuasion, fermeté, justice, mais par amour pour sa famille, il accepte beaucoup de choses ;
- De la discipline, mais pas style "école militaire" ;
- Beaucoup d'affection ;
- Une bonne dose d'humour car il est parfois têtu ;
- De la patience tant qu'il est jeune, car il est long à mûrir ;
- Il doit être sociabilisé dès son plus jeune âge. Plus le Podhale verra du monde étant jeune, et plus il aura un caractère équilibré.

ASPECT GENERAL : Chien d’une constitution forte et compacte, donnant une impression de puissance et de mobilité.

PROPORTIONS IMPORTANTES : Il s’inscrit dans un rectangle, les mâles étant un peu plus courts que les femelles.

COMPORTEMENT / CARACTERE : D’un tempérament calme, il est intelligent et vigilant.

POIL : Poil court et dense sur la tête, le museau, la partie avant des membres antérieurs et sur les membres postérieurs à partir du jarret vers le bas. Sur le cou et sur le tronc le poil est long, dense, droit ou légèrement ondulé, dur au toucher ; sous-poil abondant. Crinière abondante sous le cou, poil abondant et long sur les cuisses ; poil également abondant sur la queue où il forme un panache.

COULEUR : Robe uniformément blanche ; de petites taches couleur crème sont indésirables.

TAILLE :
Hauteur au garrot pour les mâles 65-70cm
pour les femelles 60-65cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des chiens que les bergers eleve avec les moutons pour mieux défendre le troupeau , le chiot grandi avec les mouton et prend le troupeau pour sa famille et les defend contre les loup, les chiens errants etc..... ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...