Eldaril 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 Citation :la fréquentation d'un club devrait etre bénéfique pour tous, les chiens et vous ! seulement voilà, les clubs utilisent pour la plupart du temps la méthode par la contrainte ce qui pour moi n'est pas toujours bon à 95 % des cas. le chien étant sanctionné par le maitre pour se faire entendre, donc développement de l'anxiété du chien face aux divers déclencheurs qui se trouvent devant lui. souvent, également, les moniteurs sont capables d'expliquer comment arriver à se faire entendre pour un comportement bien précis ( le maintenir par le collier et appuyer sur le derrière suivi de l'ordre assis pour le mettre sur le derrière) mais sont incapable, à quelques exceptions près, de donner l'explication pour avoir l'écoute du chien dans la vie de tous les jours, de donner la solution pour résoudre un comportement non désiré. et pourtant nous savons que le passage dans un club devrait etre tout bénéfice pour le chien, ayant moi meme un club, je ne peux qu'approuver. on ne resoud pas un problème en s'attaquant uniquement à ce problème mais en généralisant les comportements du chien et des maitres. encore faut il que les maitres soient motivés pour approter un changement de leurs comportements. il n'y a pas de bouton de règlage sur le chien ni sur l'humain mais un effort physique et intellectuel de la part du maitre. le chien ne fera qu'une adaptation de son comportement sur le celui de son maitre. la communication est très importante avec eux. par exemple la marche au pied ! comment leurs faire comprendre ce qu'on désire qu'ils fassent ? certains vous diront de les sanctionner s'ils prennent la liberté de s'éloigner ou de tirer sur la laisse ! qu'apprennent ils ? qu'il ne peuvent pas mais on ne leurs dit pas ce qu'ils peuvent faire. ma méthode est beaucoup plus éthologique ! le chien s'éloigne je ne dis rien ! il revient je le félicite. je lui apprend ce qui est bien. n'oublions pas que le chien est un opportuniste. ceci est valable dans un milieu calme. qu'en est il dans un milieu rempli de distraction comme en promenade ? le chien peut aller en bout de laisse et j'applique la technique de l'arbre, du piquet. dès qu'il tire je m'arrète et attend que la laisse se relache. la main qui tient la laisse est posée sur la hanche et c'est le chien qui doit fournir l'effort de détendre la laisse. pour marquer le coup, j'indique au chien par un marqueur de bons comportements que ce qu'il vient de réaliser va etre récompensé. qu'es ce qu'un marqueur de bons comportements ? c'est un signal sonore fait par le maitre qui peut etre n'importe quoi ! un mot comme un bruit mais qui doit etre toujours le meme. personnellement j'utilise un clicker, un petit boitier qui fait clic-clac. ( clicker training) cela est dans l'apprentissage d'un nouveau comportement suivi d'une friandise. ensuite une fois le comportement donné par le chien sur commande de son maitre , le marqueur est enlevé et la friandise est supprimée aléatoirement. maintenant que le chien ne tire plus au bout de la laisse, il faut encore lui dire ce qu'est un "pied". le chien sait ( voir plus haut) que de revenir près de son maitre à son pied est bénéfique pour lui, il suffit de lui donner un nom sur son comportement. le chien revient, clic-clac + "pied" + friandise. un chien se conditionne donc répéter , répéter, répéter, ... augmenter progressivement la distraction pour avoir une parfaite marche au pied à tous moments. pour le comportement de tout les jours, une reprise en main est nécéssaire par une ingorance du chien par l'ensemble de la famille ( très très dure ! ) durant 24 h et pour les autres jours ignorance de 10 minutes avant tous comtacts et par tous les membres de la famille. cela est suivi du comportement NILIF rien n'est gratuit dans la vie ! il doit faire qqchose ( demandé par son maitre) pour avoir l'attention de son maitre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 Citation : Le chien est agressif, le chien qui se trouve dans un état de motivation émotionnelle ou cognitive (intellectuelle) qui entraîne une plus grande probabilité de produire des comportements agressifs. Nous trouvons différente agression : - De distancement: Ou le chien possède sa distance de sécurité ( aussi appelée distance de fuite, est la limite en deçà de laquelle le chien va envisager de la crainte, un malaise, une menace dans son bien être et va envisager des stratégies afin de maintenir l’intrus en dehors de cette limite, à savoir des manœuvres d’évitements, d’échappement ou d’agression à distance) et à l’intérieur de celle ci a une distance critique ( est la limite à partir de laquelle le chien va éprouver de la peur et mettre en place des stratégies de survie et des manœuvres extrêmes de défense : il aura alors recours à des agressions explosives ou violentes ou tentera de faire le mort ) . Description de l’agression : ce type d’agression ce manifeste sur les humains ou d’autres chiens qui n’appartiennent pas à l’entourage habituel de l’agresseur ( groupe familial ou personnes ou chiens qu’il connaît depuis son jeune age.) elle est due à l’intrusion d’un individu ou d’un autre chien dans la distance de sécurité du chien en déplacement Caractéristiques de la morsure : dans un premier temps, cette agression n’est pas accompagnée de morsure. Ensuite, la morsure est courte et répétée jusqu’à ce que l’intrus recule. Son intensité en est bien contrôlée. Conséquences : l’agression de distancement entraîne plusieurs conséquences positives pour le chien. L’intrus reste à une distance de sécurité, donc le comportement d’agression est récompensé, il y aura un renforcement et une amplification de ce comportement par la suite. L’intrus menacé ne quitte pas le chien du regard, le fixe et est perçu par le chien comme une menace, ce qui renforce le chien dans sa méfiance. Le propriétaire devient hypervigillant, il tire sur sa laisse dès qu’il entrevoit un risque de réaction de la part de son chien face à une personne. Cette réaction est perçue par le chien et renforce également la méfiance du chien vis à vis de la personne « intruse ». En quelque mois, cette séquence de comportement fait évoluer l’agression de distancement en une hyperagression secondaire. Il faut pour ce chien utiliser un processus de re-socialisation. On doit lui apprendre de nouveaux comportements qui seront mis en compétition avec le seul comportement défensif qu’il a mis lui-même en place, c’est à dire l’agression. - D’irritation : c’est une agression défensive. Description de l’agression : Il s’agit d’une réaction agressive à une douleur, à une contrainte, une manipulation brutale ou non prévue par le chien. Elle peut être due aussi aux privations (faim , soif) ou aux frustrations ( remplacement d’une récompense qui suivait habituellement un acte, par une punition). Elle permet au chien de faire comprendre clairement son état d’esprit. La phase d’intimidation est courte et l’attaque est contrôlée. L’agression stop net si l’adversaire s’éloigne. Le chien s’apaise s’il récupère son bien être. Si l’adversaire reste à proximité, on retrouve une nouvelle attaque, jusqu’à ce que l’adversaire se soit éloigné. Un chien agressif avec ses congénères, désirant attaquer en rue et retenu à la laisse par son propriétaire, si la traction sur la laisse se fait par à coups, elle peut induire une douleur ou une frustration et le chien risque de se retourner et de mordre la personne qui est la plus proche de lui, son guide généralement. Caractéristiques de la morsure : la morsure est brève éventuellement répétée. Elle est faite de bout des dents. Les plaies causées sont minimes sauf sur des régions fragiles ( visage d’enfant).Lors d’agression redirigée, la morsure n’est pas précédée d’une phase de menace, elle peut être unique ou répétée. L’agression est moins bien contrôlée que pour la l’agression par irritation « classique » et cause des hématomes. Conséquences : quand les conséquences sont positives pour le chien, quand il obtient la tranquillité demandée, le recours à ce type d’agression devient de plus en plus fréquent. - Par peur : le chien considère une situation sans issue dans son espace critique et accompagne son agression de signes de peur. Description de l’agression : elle peut être due également à l’intrusion d’une personne dans ce que le chien considère comme son espace individuel, intrusion en deçà de la distance critique. Le danger étant réel ou imaginaire. Le chien considère cette situation comme sans issue et accompagne son agression de signes de peur. L’attaque est directe et imprévisible quand la distance critique est franchie, le chien attaque. Il n’y a pas de phase d’arrêt ou de rituel d’apaisement. Après la morsure, le chien fuit ou se terre pour attaquer à nouveau à la moindre intrusion dans sa zone d’isolement. Caractéristiques de la morsure : il n’y a pas de contrôle de la morsure. Les morsures infligées seront donc toujours sévères et profondes. Conséquences : le chien se bat pour sa survie. Les agressions par peur sont généralement efficaces. Ce n’est pas pour autant qu’elles subissent le conditionnement opérant. En effet, la peur s’accompagne de manifestations émotionnelles, on peut se demander ce que le chien garde en mémoire de toute la situation. - Dit maternel : il s’agit d’une agression défensive, puisque la chienne cherche à protéger ses petits d’un ennemi éventuel. Les manifestations agressives seront d’intensité variable, parfois très violentes, selon la personne qui semble être un danger pour les petits. La distance de sécurité sera, elle aussi, imprévisible. Ces manifestations iront en diminuant au fil du temps. Description de l’agression : charge très rapidement si l’intrus franchi la distance sa sécurité. Caractéristiques de la morsure : il s’agit d’une morsure le plus souvent simple, parfois multiples pincements, non tenue et contrôlée. Conséquences : cette agression étant prévisible, limitée dans le temps et l’espace, et la morsure contrôlée, elle ne posera généralement pas de problème. Les propriétaires peuvent prévoir les agressions et donc les éviter. En cas de lactation/ gestation nerveuse la seule solution sera l’ovariectomie de la chienne. - Territoriale : il s’agit d’une agression défensive, le chien veillant à empêcher un intrus de pénétrer sur le territoire de la famille, de la meute ou en le reconduisant à la limite du dit territoire. Description de l’agression : Ce comportement apparaît généralement entre la puberté et l’age adulte, parfois plus tard. Dans une meute, les jeunes adultes et adolescents vivent en périphérie et ont pour rôle de prévenir le reste du groupe de l’approche d’un inconnu. Ils tentent de le chasser, éventuellement avec l’aide des dominants si l’intrus passe outre. Caractéristiques de la morsure : il s’agit d’une morsure le plus souvent simple ( chez le dominant), non tenue et contrôlée. Conséquences : toutes intrusions dans le périmètre de sécurité va alerter la plupart des chiens mais un statut hiérarchique élevé du chien favorise le comportement d’agression territoriale. La sensation d’avoir fait fuir un intrus potentiel renforce le comportement de garde avec parfois raccourcissement de la phase d’intimidation pour arriver finalement à une morsure sans menace : c’est la dégradation en hyperagressivité. Il n’y a pas de relation entre le niveau de menace et le risque d’agression/ certaines grandes gueules se dégonflent dès l’ouverture des portes et un chien qui gronde ou aboie peu pourra s’avérer être très dangereux. Faire disparaître ce comportement demande énormément d’effort et peut déstabiliser le chien. Il est préférable d’en tirer parti en préconisant une régression sociale dirigée qui permettra au propriétaire de garder le contrôle du chien. On peut lui apprendre un comportement gratifiant comme « assis, donner la patte ». Ce n’est pas un type d’agression à prendre à la légère car passer outre aux avertissements du chien peut entraîner de sévères morsures et le risque d’aggravation en hyperagressivité est réel du fait du renforcement de ce comportement par la fuite de l’intrus. - Compétitive : l’agression compétitive est un comportement normal chez le chien. Soit pour l’obtention d’un privilège, d’une ressource ( nourriture, objet, …) soit pour défendre son statut ou le vérifier, c’est l’agression hiérarchique. Description de l’agression :L’intimidation ( menace) consiste en grognements, hérissement du poil ( cou ), raidissement du corps, regard fixe dans les yeux. L’attaque met en scène différent degré de morsure, depuis la mise en gueule sans serrer, le pincement bref, la morsure contrôlée et tenue, le claquement dans le vide ( mouvement d’intention ) jusqu'à la morsure forte en tirant, nécessaire pour faire tomber l’adversaire. Caractéristiques de la morsure : si ce sont des agressions qui ont lieu dans le groupe social ( chien-chein, chien – maitre) et avec des chiens normaux, il ne devrait pas avoir de blessure invalidante. Nous pouvons avoir des morsures non contrôlées à l’intérieur du groupe avec des chiens pathologiques. Conséquences : si à chaque poussée d’agressivité le chien gagne, que son statut a monté, l’intensité de ses agressions compétitives sera beaucoup plus sévère qu’un chien qui aura été remis à sa place à chaque phase. - L’hyperagression : Il s’agit d’une agression qui n’est ni défensive ni offensive, c’est un comportement impulsif, réflexe, sans relation avec une cause et d’un degré d’agressivité incontrôlé. La motivation à l’agression est inexistante ? Il ne s’agit plus de faire reculer un adversaire ou d’affirmer son rang hiérarchique, l’intensité de la morsure est sans rapport avec la situation. Description de l’agression : l’hyperagressivité peut être primaire ou secondaire. Primaire : d’origine organique ( tumeur cérébrale, trouble hormonal), dyssocialisation primaire ( chien délinquant fiat ce qu’il veut, ne connaissant pas la soumission), hyperagressivité du chien âgé. Secondaire : tous les types d’agressivité peuvent dégénérer en hyperagressivité. Au fil du temps, on peut observer une perte progressive du contrôle de la morsure et une dégradation, de la séquence, les phases de menace et d’arrêt diminuant au profit de la phase d’action qui va en s’intensifiant. Cette dégradation est généralement favorisée par les réactions aux menaces ou aux morsures du chien. ( Personnes qui ont peur quand le chien menace). Caractéristiques de la morsure : il s’agit d’une morsure non contrôlée, répétée, profonde, qui peut être tenue. Conséquences : cette agression est pathologique ( dans le cas d’un chien malade) puisqu’elle ne permet pas le retour à l’équilibre émotionnel de l’individu, que sa structure n’est plus complète et la morsure non adaptée au contexte. Elle est imprévisible. La gestion de ces chiens doit être réservée qu’à des propriétaires pleinement conscients du danger. Les médicaments psychotropes peuvent atténuer l’hyperagression en agissant sur le contrôle de la motricité ou de l’impulsivité mais le chien doit rester sous surveillance très stricte car il n’y a pas de guérison possible. On peut tout au plus espérer une amélioration et une gestion du risque. L’euthanasie doit absolument faire partie des solutions envisagées. - De prédation : le chien est un prédateur, il est programmé pour tuer dans le but de se nourrir, il peut chasser tout ce qui se mange. Description de l’agression : pour le chien, est proie, l’individu en mouvement auquel il n’a pas été ni imprégné, ni socialisé adéquatement, donc, qui n’est pas reconnu comme espèce amie. La faim agit en augmentant la vigilance, le chien devenant particulièrement réceptif au moindre mouvement saccadé dans son environnement. La satiété diminue la motivation de la chasse. Conséquences : il est impossible de guérir les animaux prédateurs, leur comportement est physiologique et ne peut être modifié. La punition devrait être brutale et intense, dès la première tentative de chasse et à chaque tentative ultérieure, ce qui est extrêmement difficile en pratique. Il faut en outre, que le chien n’associe pas l’expérience traumatisante avec son éducateur, mais bien avec la proie. Le plus efficace étant la punition administrée par la proie elle-même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 j'applique ces conseils depuis que Eggy devient agressif...je trouve qu'il y a un peu d'amélioration...il est étonné de notre reprise en main (on crie + fort, on l'isole pendant 10 min voir 20 si néccéssaire...) Mais ca à l'air de marcher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 10 juillet 2006 Merci pour ton témoignage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 J'ai tout à fait compris le sens de l'agressivité de Eggy, enfin je crois. c'est la territoriale. J'ai constaté qu'il s'appropriat les objets aussi (sac à main, ventilateur, et oui, dans la cuisine j'ai un casier pour jeter les plastics vides, s'il est couché à côté et qu'on approche il grogne aussi) Il le fait avec son panier, sa boite à jouets. J'ai remarqué aussi que pour dormir il prennait toujours un objets à côté de lui et on peut pas approcher non plus. Tu conseille quoi Eldaril ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Comment réagis-tu quand il te grogne dessus? Si tu pars ou si tu le caresses pour tenter d'avoir "son truc", il va comprendre qu'il est le leader. Et peux-tu mettre la main dans sa gamelle? Il faut que tu montres que tu n'es pas d'accord et que tu fais ce que toi tu veux. S'il grogne, sors le. Attrape le par son collier. Eggy est maintenant bien costaud donc çà ne va pas être facil de lui faire entendre raison. Heureusement tu vas dans un centre de dressage. Utilise aussi le principe: "on a rien sans rien": - une récompence uniquement s'il le mérite. S'il n'a rien fait de bien, il n'a rien. - un punition s'il fait une bêtise. S'il aime avoir un doudou pour dormir achète lui un jouet que ne seras qu'à lui mais avec la règle qui ne pourra l'avoir que s'il a été sage. Sa tendance territorial devrait progressivement diminuer si tu te montres têtue et patiente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation :NILIF un principe à appliquer avec votre chien. NILIF est m’abréviation de la phrase en anglais Nothing In life Is Free qui signifie en français : rien n’est gratuit dans la vie. Peut importe la méthode de travail, d’éducation que vous donnez à votre chien. C’est une philosophie à avoir, un mode de pensée dans tous les moments en présence de votre compagnon à quatre pattes qui va vous éviter bien des déboires et d’incompréhensions, mais plus encore, une manière de se tourner vers le chien, de communiquer dans un mode canin. Rien n’est gratuit dans la vie signifie tout simplement ne jamais récompenser un chien qui n’a rien fait pour, qui récompense le chien par une satisfaction (le jeu, la caresse, la friandise, …) voir l’autosatisfaction (la promenade, la sortie, la rencontre d’un autre chien, le marquage, …) Il va associer cela à un de ses comportements ancestraux et en conclure que vous faites un acte d’apaisement. Vous traduisez à votre chien que vous êtes en soumission, en apaisement sans pour autant savoir en quoi vous vous excusez. Par répétition, la confiance qu’il a en vous comme le leader, comme meneur va diminuer et perdre confiance en vous en tant que guide. Votre place de leader ne devenant plus crédible, il se sent l’obligation de prendre cette position même s’il n’en a pas les capacités. Le comportement avec son maître changera pour un control de ce dernier par s’interposer dans votre conversation par des aboiements, par une demande d’attention répétée à tout moment. Les troubles de comportements apparaîtront comme le control des entrées et sorties du territoire, des aboiements, de la destruction, des salissures voir même des problèmes psychologiques comme l’automutilation, l’agressivité, l’anxiété exagérée, … De plus s’il reçoit des gratifications gratuites, que vous reste t’il pour montrer clairement votre satisfaction pour les bons comportements ? Cela ne signifie pas que vous ne devez plus vous priver des petits contacts de plaisir avec votre chien mais seulement de lui demander de faire quelque chose afin de lui offrir cette gratification. Par le principe NILIF, rien n’est gratuit dans la vie vous prenez ou vous reprenez votre position de leader, de meneur, de guide sans pour autant entrer en conflit avec votre chien. Votre chien a développé des comportements non désirés, est ingérable à la maison, agressif avec d’autres, associable, développe des problèmes comportementaux, le principe NILIF est la première chose à effectuer mais pas le seul. Suivant le problème rencontré, votre vétérinaire, votre éducateur canin, votre psy canin vous guidera dans la démarche à suivre. Joelle CaveRivière comportementaliste canin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation :La modification d’un comportement. Quelques exemples de renforcement positif involontaire. · un chien qui saute sur les gens · le chien qui mendie de la nourriture · le chien qui gronde · le chien agressif · le chien qui a peur des orages · le chien timide, anxieux craintif Avec les meilleures intentions du monde, le propriétaire essaie de rassurer, de contrôler le chien quand, en fait, il augmente davantage les comportements non désirés et de peur. Comme vous le savez, le manque de connaissance du renforcement peut créer ou aggraver très facilement un problème de comportement chez le chien. Le comportement incompatible. Que faire maintenant lorsqu’un chien présente des comportements non souhaités ? Au début, ceci, peut sembler être un dilemme. Il est vrai que la modification d’un comportement sera accompagnée d’épreuves et d’erreurs, demandera parfois les compétences d’un professionnel et devra se faire par petites étapes. La solution sera de renforcer un comportement incompatible. La façon la plus simple pour comprendre ce qu’est un comportement incompatible est d’être conscient qu’un chien ne peut présenter deux comportements opposés en même temps. exemples : un chien ne peut pas être assis et sauter en même temps ; un chien ne peut pas être amical et agressif en même temps ; un chien ne peut pas être content et avoir peur en même temps. Voici un exemple spécifique de l’utilisation du renforcement d’un comportement incompatible : un chien qui saute sur son propriétaire lorsque celui ci rentre du travail ; le comportement incompatible serait que le chien s’assoit quand il est près de son maître. Donc, la première étape serait d’obtenir une bonne réponse du chien à la commande « assis » dans n’importe quelle situation autre que l’approche du maître. L’étape suivante serait que le chien approche le propriétaire, celui-ci donne la commande « assis » et renforce ( récompense ) solidement ce comportement chaque fois qu’il se présente. Cela prendra pas longtemps avant que le chien n’apprenne à approcher et à s’asseoir devant son maître plutôt que sauter sur lui. Cette technique très efficace ne nécessite aucunement l’utilisation de punitions. Il est parfois difficile d’imaginer un comportement incompatible et les étapes à suivre pour l’enseigner au chien, mais cherchez et vous trouverez ; ce sera efficace à long terme si vous avez bien compris ce qu’est le renforcement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation :Comment réagis-tu quand il te grogne dessus? je le secoue comme un prunier par le cou en criant :arrow: Il en a rien à faire :arrow: il continue :arrow: faut cogner sec pour qu'il se soumette (couché sur le dos) Citation :Et peux-tu mettre la main dans sa gamelle? Oui pas de problèmes pour ça sauf si j'ai mis des bonbons ou un peu de riz...tout autre aliment que ses croquettes :arrow: Là il est sur la défensive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation :je le secoue comme un prunier par le cou en criant Hum... Pour un chien çà signifie une mise à mort. C'est ce qu'ils font pour tuer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 tu me conseille de l'isoler et rien d'autre alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 De l'isoler et/ou de le mettre en position de soumission: sur le dos les pattes en l'air et une main sur la gorge et il reste comme-çà jusqu'à ce qu'il arrête de se plaindre. Et insiste le plus possible sur les bons comportements avec des récompenses (caresses, friandise...) Mais çà va être à qui est le plus têtu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation :De l'isoler et/ou de le mettre en position de soumission: sur le dos les pattes en l'air et une main sur la gorge et il reste comme-çà jusqu'à ce qu'il arrête de se plaindre. Pour le mettre en position de soumission je dois le frapper...sinon il essaye de mordre ! Citation :Et insiste le plus possible sur les bons comportements avec des récompenses (caresses, friandise...) Oh ça...je n'y manque jamais.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation : Pour le mettre en position de soumission je dois le frapper...sinon il essaye de mordre ! Quelle caractère Eggy! Du moment que tu ne lui fait pas mal... Une tape sur le museau ou les fesses pour qu'il comprenne. Et au cours de dressage? Tu continues? Il obéit bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Eldaril a écrit:Quelle caractère Eggy! Du moment que tu ne lui fait pas mal... Une tape sur le museau ou les fesses pour qu'il comprenne. Mal non mais ca le fait raler Eldaril a écrit:Et au cours de dressage? Tu continues? Il obéit bien? Ca fait 1 sem 1/2 je suis plus allée pcq avec mon asthme et cette chaleur j'ai difficile à respirer (en + au centre y'a bc de verdure, pollen..., ca arrange rien) De plus j'ai recommencé a travailler et en juillet les cours sont à 18h (je travaille jusque 18h) mais en aout ils commenceront + tard (19h..donc + facile pour moi) En attendant on continue les exercices qu'on a appris au centre, ca à l'air d'aller un peu, il comprend "aux pieds" mais dès qu'il voit qq chose il commence a tirer comme un enragé... l'autre jour (il à une longe de 10m) il a tellement courru vite et d'un coup..la longe m'a brulé la main et enfoncé une echarde dans le doigt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Essaye avec une laisse courte, pour qu'il n'ait d'autre choix que de marcher à côté de toi. Il ne réagit pas au collier étrangleur? Il existe aussi des colliers avec une télécommande, quand il fait une c... tu appuies et çà lui avant dans le museau une odeur qu'il n'aime pas. Citation :Le collier-spray est véritablement un instrument à part parmi les colliers éducatifs contrôlés à distance. Le collier-spray est le premier dispositif radiocommandé de nouvelle génération qui utilise le stimulus disruptif. Il ne doit surtout pas être comparée à l'ancienne génération de produits punitifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 pareil avec une courte laisse, il tire quand meme. Etrangleur idem...il s'etrangle...l'autre fois (au dressage avec Polo) il s'acharnais tellement qu'apres il etait tellement epuisé...il s'est couché au milieu de la route (en rentrant) et il voulait plus bouger... Il est SUPER SUPER tetu...c'est ce qu'il veut, quand il veut ! Y'a que quand on est calmement à la maison qu'il ecoute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 çà devrait aller mieux en reprenant les cours. Sinon tu peux faire appel à un dresseur professionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation :Sinon tu peux faire appel à un dresseur professionnel. CAD :?: Quel diff avec un dresseur au centre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Le pro te le prends en charge plusieurs heures. Vu qu'il connaît les méthodes et qu'il sait analyser laquel convient le mieux au chien çà va plus vite. C'est ce qu'a fait la gynéco de ma mère avec son labrador. Mais c'est pas donner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation :Le marqueur de bons comportements : Ce signal peut être un claquement des doigts, de la langue, un mot comme Yes, Good, Bien, oui, Ok, un clicker…le marqueur de bons comportements sera le plus court, le plus bref et toujours le même. Pour commencer, on montre à l’animal que le marqueur de bons comportements lui annonce l’arrivée d’une friandise. Quand l’animal a compris (typiquement déjà après quelques répétitions), le signal est devenu un moyen très efficace pour faciliter l’association par l’animal entre son comportement et la récompense. Par son efficacité rapide et sa douceur, le marqueur de bons comportements rend radicalement obsolète toute forme de dressage traditionnel qui se base sur la contrainte, l’intimidation et la violence. Toutefois, l’efficacité de cette méthode n’est pas uniquement due au son, au petit bruit spécifique. Le signal peut être facilement substitué par un sifflet ou même un signal visuel ou autre. Nous travaillons principalement par conditionnement opérant en méthode douce: le chien devant réaliser quelque chose pour avoir sa récompense. Le marqueur de bons comportements sera l’intermédiaire entre le comportement et la récompense qui indiquera au chien que le comportement qu’il vient de réaliser est bien celui qui sera récompensé. C’est pour cela que le marqueur de bons comportements sera donné au chien immédiatement quand ce chien donnera le comportement. Pas après, ni avant ! NB : la friandise, la petite phrase gentille, la caresse sont des récompenses et ne marquent en rien le bon comportement du chien. Vous travaillez pour un patron, il vous dit « très bien votre travail ! » et en fin de mois il vous donne votre salaire. Le très bien votre travail est un marqueur de bons comportements et le salaire en fin de mois est votre récompense. Imaginons que vous ne voyez jamais votre patron et que chaque fin de mois vous recevez un salaire, cela ne signifie pas à court terme que vous travaillez bien et qu'il vous gardera dans son équipe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Citation :Les chiens ont plus de 30 signaux d'apaisement connus, plus les autres qui sont encore inconnus de nous. Tous les signaux d'apaisement servent à désamorcer des conflits, à indiquer aux autres chiens et aux humains que la situation est stressante et potentiellement conflictuelle, ou à calmer un chien ou un humain stressé qui se dirige vers un conflit. Un chien peut donc émettre ces signaux vers un autre chien ou un humain stressé pour le calmer, ou pour se calmer lui-même et indiquer aux autres qu'il n'est pas à l'aise. Détourner le regard Tourner la tête en direction opposée Tourner le corps en direction opposée Se lécher le museau Bailler Sentir au sol Appel au jeu immobile Marcher et bouger lentement Arrêter de bouger S'asseoir Se coucher Uriner Marcher en faisant une courbe et non pas en ligne droite Lever une patte Agiter la queue Sourire en montrant toutes les dents Adopter une posture basse près du sol Agir comme un chiot: sauter partout, jouer avec des objets, faire le clown. Lorsque les signaux d'apaisement émis par un chien ne sont pas tenus compte ou pire sont punis, il peut s'ensuivre une grande détresse psychologique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites