Invité Joëlle Posté(e) le 20 juillet 2006 Attention aux coups de chaleur ! Citation :Un coup de chaleur se définit par une élévation extrême de la température corporelle (plus de 40,5°C). C’est la conséquence d’une exposition prolongée à des températures ambiantes élevées. Quand ils ont chaud, le chien et le chat ne transpirent pas comme nous. Ils ne peuvent donc pas refroidir leur corps grâce à la sueur. Même si le chat semble mieux supporter la chaleur, sa résistance a aussi des limites. Votre animal lutte essentiellement contre la chaleur en haletant. Mais si l’exposition se prolonge, les mouvements respiratoires deviennent forcés et leur efficacité diminue. La température corporelle peut rapidement atteindre les 41°C. Il s’ensuit une déshydratation et un choc cardiovasculaire souvent fatal. Recouvrez alors le corps de l’animal avec des serviettes mouillées, et emmenez-le d’urgence en clinique vétérinaire pour une réanimation. Conseils de prévention Ne laissez jamais votre animal en plein soleil (même s’il semble en avoir envie). Ne laissez jamais votre chien dans une voiture en plein soleil, même si les vitres sont baissées et vérifiez que votre chat n’entre pas inopinément dans votre véhicule à l’arrêt. En aucun cas, il ne faut laisser votre animal dans une voiture au soleil. L’habitacle se transforme vite en fournaise. Attention au soleil qui tourne ! (une voiture à l’ombre peut se retrouver rapidement en plein soleil). Préférez les promenades « à la fraîche » (matin ou fin de journée). Votre animal doit toujours avoir de l’eau à sa disposition. Le repas est donné de préférence le soir. N’hésitez pas à mouiller animal à l’aide de serviettes pour le rafraîchir, voire avec le jet d’eau s’il apprécie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fraluna1 0 Posté(e) le 20 juillet 2006 J'ai vu en vente des couvertures refroidissante...pour 1 de +/- 60 X 70 cm il faut compter 50 euro... Moi je lui mouille un drap à l'eau froide et je le pose dans son panier pour qu'il se couche dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldaril 0 Posté(e) le 20 juillet 2006 On peut aussi leur tremper les coussinets dans l'eau. Sherkane le fait tout seul quand il a chaud. :P Sinon oui les mouiller un peu et bien veiller à ce qu'ils boivent assez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites