Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Co-Jack

Stérilisation/Castration

Messages recommandés

Citation :
Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.

La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chienne et la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chien et le chat. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements. On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats ou de chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats. Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie, de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être). L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Avoir un chat ou un chien entraîne des frais : vaccinations et vermifugations régulières, alimentation, soins vétérinaires, toilettage pour certaines races...

Bénéfice pour la santé et le comportement
La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 9 mois chez la chienne - 4 à 6 mois chez les petites races, 12 à 16 mois chez les grandes races, et vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans. La stérilisation supprime aussi tout risque de pseudo-gestation (« grossesse nerveuse »), sans danger pour la chienne mais inconfortable. Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.

La castration du mâle - qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires - a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.

Moins d’accidents chez les chats castrés
Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères. Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès. Chez le chien, la castration peut faire disparaître certaines formes d’agressivité.

Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.

Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances, pendant les promenades ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.

Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chiot et chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien et de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.

Dr Valérie Duphot, vétérinaire

Merci à Joelle d'avoir trouvé cet article.

Invité ludo
moi j en connais ue que ferais mieu de e faire steriliser hien franula et sandrine

ludo a écrit:
moi j en connais ue que ferais mieu de e faire steriliser hien franula et sandrine
C'est qui Sandrine??

De plus la stérilisation et la castration multiplie par 2 l'espérance de vie.

Et pour la santé des chiots et chatons, mieux vaut laisser un éleveur faire: il serait étudier l'arbre généalogique des parents et combiner leurs qualités pour enrichir la race.

Invité ludo
mdrmdrmdrmdr dsl je me suis planter c est seul qui ve me montrais c est seins a la cam et ke moi je veux ( je parle de sabine et nn pas de sandrine mdrmdrmdr )

Eldaril a écrit:
De plus la stérilisation et la castration multiplie par 2 l'espérance de vie.

Et pour la santé des chiots et chatons, mieux vaut laisser un éleveur faire: il serait étudier l'arbre généalogique des parents et combiner leurs qualités pour enrichir la race.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur cela.
Il faut laisser le muguet du premier mai au fleuriste...le pain au boulanger...Chacun connait son boulot et personne d'autre ne sait aussi bien le faire.

ludo a écrit:
mdrmdrmdrmdr dsl je me suis planter c est seul qui ve me montrais c est seins a la cam et ke moi je veux ( je parle de sabine et nn pas de sandrine mdrmdrmdr )

nimport

Invité Joëlle

Puisqu'on parle stérilisation, j'ai fait stériliser Bali aujourd'hui.

Tout c'est super bien passé. Bali a même fait la fête au véto dès son réveil d'anesthésie :D (ils l'ont trouvée adorable :drunken: )

Le plus dur va être de l'empêcher de sauter sur les canapés, lits et escaliers durant 10 jours... aïe, aïe, aïe c'est une vraie chipie turbulente !!!! :lol!:

biz

Contente que tout se soit bien passé pour notre petite Bali.
Tiens nous au courant de la suite.

Invité Joëlle

Ce soir elle a commencé à faire sa malheureuse.... mais quand j'ai débarrassé la table elle a été la plus rapide... au cas où mdr

Elle doit attendre demain matin pour manger :( mais à par son estomac tout va :lol!:

Citation :

Occupe toi de tes boules et pas celles de mon chien Wink Je verrais bien d'ici quelques moi Si c'est une crise d'ado ou pas... Wink

Si tu ne veux pas commencer un élevage, il vaudrait mieux pour toi et pour Eggy que tu le fasses castrer.

Il n'est pas dis que je ne vais pas le faire reproduire...Tout dépendra de ses résultats en concours ! (15 mois)

Ah oki.
Donc si on apprend qu'il est champion on devra en conclure qu'il y aura des bébés Eggy?

Dans ce cas, il faudra que tu fasses tous les tests nécessaires à sa race, que tu veilles à ce que la femelle ne soit pas une de ses parentes et surtout que le propriétaire de la femelle est également fait les tests et soit sérieux: la pauvre petite de doit pas être sailli tous les ans.

Et qu'il est la structure pour, donc çà serait plutôt un éleveur qui n'a que des femelles ou qui veut diversifier sa progéniture.

C'est certain qu'il faudra faire attention...SI et seulement SI mon EggyBo à sa reconaissance St-Hubert...je mettrais des annonces pour saillie et ainsi arriver à ce que sa 3e génération ai le pedigree St-Hub...

De plus je ne tiens pas à cautionner un traffic qui malheureusement est déjà bien établi !!! Wink

Citation :
Les chaleurs.

La période des chaleurs survient 2fois par an,
Mais certaines chiennes peuvent être en chaleur 3fois par an,et d'autres une seule fois.
Ces périodes durent 3semaines.
Le risque de saillie est réel après la 10eme jour,période au cours de laquelle la chienne accepte le mâle.
Si les chaleurs sont genantes et la saillie difficile à éviter,vous pouvez envisager pour votre chienne une stérilisation tempoiraire ou définitive.

La stérilisation temporaire.

Elle empêche l'apparition des chaleurs par une injection de progestagènes durant le mois précédant les chaleurs.
Si celles-ci sont deja commencées,il faut intervenir au plus tard le 2-3eme jour,et administrer les progestagènes de préférence par voie buccale.
Attention:l'emploi répété de progestagènes n'est pas anodin et peut favoriser l'apparition d'un pyomètre.

La stérilisation définitive.

Elle se fait par ovariectomie(ablation chirurgicale des ovaires).
Vous pouvez la faire faire à tout age,entre 2périodes de chaleurs.
Elle a l'avantage de supprimer toutes les chaleurs et toutes les maladies de l 'appareil génital.
Pratiquée avant l'age de 2ans,elle prévient l'apparition des tumeurs mammaires.

Extrait tiré de l'encyclopédie Larousse:Le chien

Citation :
Le chiot a bien grandit, il arrive à maturité sexuelle, étant contre la reproduction amatrice, je laisse ça aux éleveurs et puis il y a déjà bien assez de chiens sans maitre...il est temps d'envisager la stérilisation!

Selon les vétérinaires, certains interviennent avant les premières chaleurs, d'autres après! A voir avec votre vétérinaires.

Sachant qu'une chienne de petites races, sera mûres vers 6 mois, une chienne de grande race, plutôt vers 1 an!

Pour les méthodes de stérilisation, il existe essentiellement 2 méthodes chirurgicales:

Pour l'ovariectomie simple (ablation des ovaires) c'est soit incision par les flanc soit par la ligne blanche (ça dépend des veto) c'est l'intervention la plus pratiquée (si ce n'est l'unique)

L'ovariohysterectomie( ablation des ovaires + utérus) qui se fait quand l'utérus n'est pas "joli", risque de tumeur ou lors d'un pyomètre (pus dans l'utérus)

Une autre méthode consiste à faire une injection d'hormone à la chienne qui permet de repousser les chaleurs de 5 à 6 mois, ce n'est donc pas définitif.

L'avantage de la stérilisation, autre le fait que l'animal ne peut plus se reproduire, cela permet d'éviter les risques de tumeurs mammaires et les grossesses nerveuses à répatitions!

Mercredi matin, j'ai déposé Elsa pour la faire stériliser, tout c'est très bien passé, elle a un traitement de 10 jours et j'y retourne le 1er septembre pour oter les fils. Le plus dur c'est de la faire rester tranquille, elle commence à recourir et à sauter grrrrrr pas facile.
Le vétérinaire ma conseillé de lui mettre un tee-shirt à la place de la colerette pour éviter qu'elle ne se liche la plaie du coup je lui ai fabriquer un espèce de body maison sa donne sa (ne vous moquez pas de la couture je suis nule, ce qui compte c'est que la plaie soit protégé lol)

qui oserait rire EmbarassedBravo pour ce bel ensemble haute couture et comme tu dis, l'important c'est que la plaie soit protégée. Et Elsa semnle très bien s'accommoder de son t'shirt.

Invité
Comme tu le dis ainsi que Mimi, l'important est que la plaie soit protégée !
En ce qui concerne la couture, je n'aurais sûrment PAS fait mieux, si il y a bien une chose pour laquelle je suis nulle de chez nulle c'est la couture !

Câlins à tes 4 pattes

Merci à vous, j'ai hate que la convalescence soit terminé, c'est dur de la faire restez calme, elle cours et saute pfffffff

l'essentiel est que sa plaie soit bien protégée,pour la couture moi je suis nulle donc je n'aurais même pas eu un résultat comme toi,gros câlins Elsa

si elle court et saute, c'est qu'elle se sent bien, pas de crainte à avoir. je ne suis pas non plus l'as de la couture, je sais à peine coudre un bouton alors. bravo encore pour ce petit ensemble "chiennel"

Chiennel Mdr bien trouvez :) , merci à vous pour vos commentaires qui me touchent toujours :)

Invité
Moua je trouve que tu as très bien fais de lui faire ça pour éviter qu'elel lèche !! Bravo en tout cas et puis ben ceux qui rigolent ils sont bête lollllll

Invité

Voilà SURTOUT pourquoi il faut stériliser nos animaux de compagnie ...

Encore des images bien tristes...Pourquoi s'acharner à faire mal aux coeurs des personnes qui aiment les animaux??