Co-Jack 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 Citation :Qu'il vive à l'intérieur avec vous, ou en extérieur, vous vous devez d'entretenir votre animal afin de lui éviter des problèmes de santé! Le soin des oreilles: -Il est conseillé une fois par mois de surveiller les oreilles de vos chiens, d'autant plus si elles sont tombantes, car moins aérées que les oreilles droites, elles sont plus suceptibles d'avoir une infection (otite)! observez d'abord toute trace de saleté noiratre, toute rougeur, si une odeur s'en dégage et enfin si l'oreille est douloureuse au toucher! -pour un bon entretien, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'un produit nettoyant vétérinaire, pour cela, faire couler le produit dans le conduit jusqu'à ce qu'il déborde, masser à la base de l'oreille (en générale le chien adore et s'appuie contre vous) puis à l'aide d'une compresse ou d'un simple papier essui-tout que vous enroulez autour de votre doigt, nettoyer l'intérieur du conduit pour en faire ressortir les saletés! n'ayez pas peur de rentrer votre doigt, le conduit auditif du chien étant coudé, vous ne craignez pas de toucher le tympan! Les yeux: -surveiller que les yeux de votre chien soient toujours brillant, il ne doit pas y avoir d'écoulement, la conjonctive doit être blanche, et vérifier l'absence de plaie autour et dans l'oeil. -nettoyer à l'aide d'une compresse ou de coton à démaquiller (pas de coton brut qui pourrait rayer l'oeil), faire tomber quelques gouttes de serum physiologique (ou nettoyant vétérinaire ou humain) dans l'oeil et faire glisser la compresse pour reccueillir les saletés, en cas d'écoulement purulent ou d'oeil terne ou de présence de plaie, contacter votre vétérinaire. Les dents: -vérifier l'absence de tartre, les gencives doivent toujours être bien rouge/rose, sans boursoufflure, l'absence de dents cassées, félées ou déchaussées, en cas de doute consulter votre vétérinaire. -vous pouvez habituer votre chien tout petit au nettoyage des dents à l'aide d'une petite brosse pour bébé ou d'un doigtier, utiliser uniquement des dentifrices concus pour les chiens. Vous pouvez également entretenir la bonne hygiène de ses dents en lui donnant de temps en temps des batonnets à macher, enfin, favoriser les croquettes qui, par leur action mécanique, nettoient les dents. Le bain/brossage (soin du poil): Il n'est pas nécessaire de baigner votre animal, en effet si son poil est simplement souillé par de la terre, un simple brossage pour éliminer ces saletés suffit, il permet également de retirer les poils morts afin de laisser la peau respirer. Le bain ne se donne maximum qu'une fois par mois et uniquement avec un shampoing pour chien, le ph de la peau du chien étant différent de celui de l'homme ou d'un bébé!! les bains à répétition sont déconseillés car le chien possède un film lipidique sur son poil qui le protège des agressions extérieures (d'où l'odeur de chien mouille quand il pleut), à force de le laver, vous risquer d'enlever ce film et de le fragiliser! les griffes: Surveillez les griffes de votre chien, elles ne doivent pas être trog longues (signe que le chien ne les use pas suffisamment) ni cassées ou felées. Si votre chien marche uniquement dans l'herbe ou la terre qui ne permettent pas l'usure des griffes, veillez à les couper de temps en temps, en prenant soin de ne pas couper trop court, au risque de le faire saigner (faites vous montrer l'exemple par votre vétérinaire, son assistante ou un toiletteur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
binouye 0 Posté(e) le 3 février 2007 merci !!je pense que je suis une bonne maitresse , je le lave une fois mois et je lui ai ote tous les poils des oreilles car il en avait bcp et je lui let un lait phyto soin , je lui nettois les yeux ts les jours et je le brosse ts les jours , et ts les soirs apres son dernier tour il passe ds la baignoir pr lui nettoyer uniquement les pattes enfin les coussinets !!et deux par semaine je lui nettois les dents et il à son petit os pour les dents et il ne mange que des croquettes hills !!pour chiots 3X par jour , il est sorti 4X par jour 3X de 30mn et le matin tres tot juste pour faire son pipi caca !! voila mais il fait encore des x un ou deux pipi dans la maison , il à 6mois !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Co-Jack 0 Posté(e) le 3 février 2007 Il faut laver le chien quand il est sale ou quand il pue car plus on le lavera plus il aura une mauvaise odeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
binouye 0 Posté(e) le 4 février 2007 je le lave pas je passe ses pattes à l'eau tiede c'est tout pas de savon ou autre rien que de l'eauet je le lave une x par mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nainsos 0 Posté(e) le 8 février 2007 bonsoir, Voila ca va peut etre vous semblez idiot comme question lol mais comme je ne sais pas je m'adresse a vous j'ai lavé mon petit popeye ce mois ci mais j'ai completement oublié le produit a puce est ce que je peux le lui mettre maintenant enfin je veux dire ya pas toujours besoin de la laver pour lui mettre l'antipuce???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Co-Jack 0 Posté(e) le 8 février 2007 nainsos a écrit:bonsoir, Voila ca va peut etre vous semblez idiot comme question lol mais comme je ne sais pas je m'adresse a vous j'ai lavé mon petit popeye ce mois ci mais j'ai completement oublié le produit a puce est ce que je peux le lui mettre maintenant enfin je veux dire ya pas toujours besoin de la laver pour lui mettre l'antipuce???? Ca depend du produit que vous utilisez. C'est une pipette? c'est quelle marque? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nainsos 0 Posté(e) le 8 février 2007 pipette advantix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Co-Jack 0 Posté(e) le 8 février 2007 nainsos a écrit:pipette advantixnon il ne faut pas le laver avant de lui mettre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nainsos 0 Posté(e) le 8 février 2007 Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiabeille 0 Posté(e) le 8 février 2007 merci infiiment pour tous ces conseils bien à propos. Je nettoye les oreilles de Pongo exactement comme dit plus haut. Je le brosse tous les jours e lui faisant des caresses. Il adore ça. Merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites