Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Co-Jack

Braque allemand

Messages recommandés

Citation :
Le braque allemand est le chien de chasse germanique le plus réputé au monde. Puissant et distingué, ce chien n’est probablement pas allemand.
Le braque allemand est un chasseur complet mais également un bon compagnon.


HISTORIQUE

L'histoire du Braque Allemand à poil court remonte à l'utilisation, surtout dans les régions méditerranéennes, de chiens pour la chasse aux filets du gibier à plume et pour la chasse au vol.. Ces chiens d'arrêt atteignirent les cours princières allemandes en passant par la France, l'Espagne et les Flandres. La qualité la plus importante de ces chiens était leur faculté d'arrêter le gibier. Avec la mise au point du fusil à deux coups (1750), leur utilisation devint encore plus nécessaire: on tirait la plume au vol devant le chien. Cette technique marqua le début de la transformation du chien d'arrêt pur en un chien de chasse polyvalent. Le document décisif pour l'organisation et le développement de l'élevage du Braque Allemand à poil court, paru en 1897, est le "Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar" (Livre des origines du Braque Allemand à poil court). C'est le Prince Albrecht de la maison de Hanovre s’applique à améliorer pour la chasse le vieux braque allemand (Il le croise avec des fox-hounds et surtout des pointers. C’est ainsi que naît le braque allemand moderne.)et qui établit les caractéristiques de la race, les prescriptions pour le jugement de la morphologie et, enfin, les règles simples des épreuves de travail pour chiens de chasse.

Avant la Première Guerre mondiale, le braque allemand est croisé avec le doberman. En 1930, il reçoit du sang de pointer.
Ce chien a été sans cesse affiné.

Aujourd'hui, le Braque Allemand à poil court est sélectionné grâce à un règlement d'élevage et à des épreuves de chasse élaborées. Le standard décrit le phénotype caractéristique de ce chien de chasse polyvalent, qui lui permet d'accomplir jusqu'à un âge avancé un travail cynégétique varié

CARACTÈRE

Robuste, endurant et rapide, c'est un galopeur qui ignore les rigueurs climatiques et qui chasse sur tous terrains(Pour un chien de chasse, il est capable de rester étonnamment tranquille.) Chien d'arrêt avant tout, il est spécialiste de la plume en plaine ou en bois. Vif, mais équilibré et obéissant, il a parfois une tendance à se montrer cabochard. Très attaché à son maître, dont il adore les enfants, c'est un très agréable compagnon qui s'adapte bien à la vie citadine, même s'il a besoin d'un exercice régulier.

ASPECT GÉNÉRAL

Chien racé harmonieusement proportionné, dont la construction assure puissance, endurance et rapidité. Son port fier, ses lignes sans heurt, sa tête sèche, sa queue bien portée, son pelage serré et brillant et ses allures dégagées et de grande amplitude soulignent sa noblesse.
Proportions importantes : La longueur du tronc doit dépasser de peu la hauteur au garrot.
Taille : Mâle de 62 à 66 cm - Femelle de 58 à 63 cm.
Poids : De 25 à 32 kg (donné ici à titre indicatif).

ROBE

Peau : Bien ajustée sans former de plis.
Poil : Court et serré il doit être sec et dur au toucher. Sur la tête et les oreilles, le poil doit être plus fin et plus court ; il est visiblement plus long à la face inférieure de la queue. Il doit couvrir tout le corps.
Couleur :
a) marron, sans marques.
b) marron, avec de petites marques blanches ou des mouchetures sur la poitrine et aux membres.
c) rouanné marron foncé avec tête marron, plaques ou mouchetures marron. La couleur de fond d'un chien de cette robe n'est ni marron avec du blanc, ni blanc avec du marron, mais le poil présente un mélange si intime de marron et de blanc qu'il en résulte une robe de couleur peu voyante hautement appréciée dans la pratique cynégétique. A la face interne des membres postérieurs et à l'extrémité de la queue, la rouleur est souvent d'une nuance plus claire.
d) rouanné marron clair avec tête marron et plaques ou mouchetures marron, ou sans plaques. Dans ce cas, les poils de couleur marron sont moins nombreux et les poils blancs dominent.
e) blanc, avec marques marron en tête, et plaques ou mouchetures marron.
f) noire, avec les mêmes nuances que pour la couleur marron ou rouannée. Des marques feu sont admises.
g) une liste ou une pelote blanche avec des lèvres mouchetées sont admises.


Tiré de www.chien.com et www.dinosoria.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...