Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Faustine13

BICHONS

Messages recommandés

à poil Frisé


Entretien de la fourrure

I. La fourrure du Bichon Frisé, comme tous les chiens à poils longs, demande un entretien régulier.

Utiliser un peigne métallique : dents à écartements différents.
Tout jeune, le chiot bichon frisé doit être peigné tous les jours, sans oublier l'arrière et le dessous des oreilles, le dessous du ventre et l'intérieur des pattes, endroits très sensibles.
Surveiller la propreté des yeux deux fois par semaine. Les nettoyer avec une lotion oculaire. Nettoyer les poils jaunis avec de la fécule de pomme de terre.
Surveiller la pousse des dents. Les nettoyer régulièrement : dentifrice spécial chien, appliqué avec un doigtier.
Les oreilles seront gardées propres. Epiler le conduit auditif régulièrement ainsi que le tatouage qui doit toujours rester visible en cas de perte de votre chien.
Surveiller la longueur des ongles. Couper seulement la partie blanche de l'ongle à l'aide d'une pince spéciale. Demander l'aide du vétérinaire lors du 1er rappel de vaccination.
Nettoyer les soles, dégager les poils qui les entourent et veiller à ce que des corps étrangers (gravillons - goudron - chewing-gum) ne les obstruent pas.
Après une promenade dans la neige, n'oubliez pas de rincer les pattes, car le sel déposé sur les routes risque de brûler les soles et de provoquer des démangeaisons ou pire, des crevasses.
II.

Habituer le chiot à la "tenue en statique" debout sur la table de toilettage ; maintenir le dessous de la tête d'une main et apprenez-lui à ne pas bouger (debout la queue relevée sur le dos), comme si le juge était présent. Maintenir cette position 5 à 10 mn par jour jusqu'à obéissance instinctive.
Tous ces gestes font partie de l'éducation du chiot. Si à trois mois vous ne les appliquez pas vous n'aurez aucune chance de le "manipuler" à l'âge adulte.
Entretien de la fourrure du Bichon adulte pour le ring

III. L'entretien de la fourrure d'un adulte est un peu plus délicate.

A partir de six mois, peigner deux fois pas semaine à fond. Utiliser un peigne métallique, une brosse à picots souple, conditionneur de poils à base d'huile de jojoba.
La fourrure doit être entièrement sèche avant le brossage.
Avant de commencer, vaporiser un peu de jojoba sur la fourrure et même sur la brosse ; cela facilite le démêlage et évite de casser le poil.
Brosser délicatement dans le sens du poil, puis passer le peigne sur toute la profondeur du poil. Agissez toujours avec douceur ; si des noeuds se sont formés, desserrer les poils avec les doigts en écartant ceux-ci, puis à l'aide de la première dent du peigne, finissez en commençant par la pointe du poil, pour terminer par la racine.
Le Bichon Frisé n'a pas de "sous poil", mais il faut faire "monter le poil mort" qui se produit au changement de fourrure" "bébé/adulte", du changement de saison : septembre et mars agissent sur la formation de poils morts.
La fourrure doit être entièrement aérée pour protéger le chien de la chaleur comme du froid et être belle et soyeuse.
Lorsqu'elle est entièrement démêlée, on peut alors faire un shampooing "Spécial chien blanc" uniquement.
Une fois tous les deux mois est une bonne fréquence du shampooing. Le poil du chien est autonettoyant et le brossage bien exécuté redonne de la blancheur à la fourrure.
Placer le chien dans la baignoire, une cuvette sous les pattes ; celle-ci vous permet de récupérer le shampooing et de faire tremper les pattes qui sont toujours les parties les plus sales.
Maintenir le chien d'une main placée sous l'encolure. Rincer abondamment la fourrure à l'eau tiède en commençant par l'arrière du corps pour éliminer le plus de saleté. Vous aurez pris soin de diluer le shampooing avec de l'eau tiède dans une bouteille en plastique. Répartir le shampooing sur l'ensemble de la fourrure, faire pénétrer sans frictionner, mais par petites caresses dans le sens du poil. Insister sur les parties sales, moustaches, barbichette et bas de pattes.
Rincer abondamment à l'eau tiède pour éliminer parfaitement toute trace de shampooing.
Utiliser un vieux gant de toilette et essuyer la fourrure, toujours dans le sens du poil, pour éliminer le plus d'eau. Terminer avec une serviette éponge.
Sécher au séchoir électrique, température la plus fraîche possible et assez éloigné, pour ne pas dessécher et casser le poil.
Pour l'exposition, on peut utiliser un après-shampooing qui donnera tonus et gonflant.
Pour la présentation exposition, le chien sera lavé trois jours avant celle-ci et présenté non peigné. La fourrure doit former des mèches ondulées façon poil de "chèvre de Mongolie".
Les chiens défrisés, tondus ou à fourrure trop écourtée risquent d'être ajournés à l'examen de confirmation. La longueur minimum du poil doit être de 7 cm.
Seuls les yeux doivent être dégagés pour l'expression du chien ; on doit voir trois points noirs : la truffe et les yeux.
On évitera de laisser traîner au sol les poils du bas de pattes.
Les gènes des parents apportent une qualité de fourrure qu'il faut respecter par un bon entretien, une alimentation raisonnable, régulière et appropriée, une bonne hygiène de vie (sorties régulières, présence du maître et absence de stress).


Le Bichon Maltais



Dès son arrivée, faites sa toilette quotidienne sinon son poil lisse et plat risque de feutrer. Il vous faut un brosse sur coussin de caoutchouc, un peigne à dents larges et un peigne fin ou une petite carde pour les moustaches, une pince à épiler et des ciseaux.

Commencez par le dessous, en maintenant votre chien à l'envers sur vos genoux, avec les ciseaux ou une petite tondeuse (type Wahl), supprimer tout le poil du dessous en commençant par les cuisses jusqu'au dessous des aisselles, cela permettra une hygiène parfaite surtout pour les mâles. Cela ne se voit pas ; en été, votre chien vous en remerciera... Il suffit ensuite de le refaire tous les mois. Profitez de cela pour dégager le dessous des coussinets et arrondir le poil des pattes, puis brossez en commençant par la racine vers les pointes pour supprimer les poussières et les noeuds éventuels.

Mettez-le sur une table devant vous (pensez au tapis antidérapant), parlez lui pour lui donner confiance. Brossez-le, passez le peigne sur tout le corps, défaites à la main les éventuels noeuds en tenant la base des poils entre le pouce et l'index sans tirer.

Faites une raie de la nuque à la queue sur le milieu du dos. Attachez lui les poils du dessus de la tête dès qu'ils sont suffisamment longs avec un fil de laine torsadé (ou chouchou). Prenez l'habitude de couper les poils autour de l'anus en laissant un demi cm de longueur, cela évitera bien des désagréments.

Nettoyez les yeux à l'aide de gaze imbibée d'eau purifiée. Passez ensuite le peigne sur les poils du museau pour enlever les saletés. Faites-le tous les jours surtout après les repas pour éviter les traces jaunes. On peut aussi utiliser une poudre de nettoyage.

A l'aide d'un coton-tige, nettoyez le lobe de l'oreille, surtout ne pénétrez pas dans le fond de l'oreille, vous risqueriez de le blesser. Avec la pince à épiler, enlevez le surplus de poils, mais prenez l'habitude d'en laisser un peu, pour éviter au chien d'attraper un épilet. Si vous constatez des sécrétions brunâtres, consultez sans attendre le vétérinaire afin de le traiter avec un produit adéquat.

Le bain: tous les mois semble suffisant, mais si le chien est sale, il vaut mieux le laver. Il faut toujours déméler le chien avant. Posez un tapis de caoutchoux au fond de la baignoire pour l'empêcher de glisser.

Placez à proximité de la main tout ce dont vous aurez besoin : un shampooing doux adapté aux poils longs (pas de shampooing pour caniche) un après shampooing sera utile pour empêcher l'électricité statique, n'oubliez pas une grande serviette pour le sécher.

Maintenez le chien d'une main, de l'autre mouillez-le, mettez du shampooing dilué, massez doucement la peau et le poil. Prenez garde de ne point emmêler les poils. Rincez abondamment, recommencez avec du shampooing, faites bien pénétrer. Rincez abondamment (certains après-shampooing ne se rincent pas, voir votre notice).

Epongez le surplus d'eau, posez le chien sur la table, tamponnez-le pour le sécher au maximum, mais ne le frottez pas dans tous les sens, vous emmêleriez ses poils. Avec un sèche-cheveux pas trop chaud, séchez bien à fond, dessus, dessous comme un brushing. Faites vous aider pour tenir le chien, afin que vous puissiez brosser et sécher en faisant glisser la brosse. Ensuite, toilettez-le comme d'habitude.

Les dents: Une fois par semaine, les dents du chiot seront nettoyées avec une petite brosse à dent. Il s'habituera à vous montrer ses dents.

Chien d'exposition: Si par chance, vous mettez un jour les pieds dans le ring d'une exposition canine pour faire confirmer votre chien, et que celui-ci est beau, vous attraperez peut-être le virus des expositions. Alors, il vous faudra visiter le maximum d'expositions importantes et observer la présentation et la préparation des chiens, c'est primordial. Avec un brin de complicité avec votre chien, vous en ferez un champion. Il faut tout de même au départ posséder un bon chien, ayant un minimum de défauts et un maximum de qualités, car il ne suffit pas d'acheter un fils ou fille de champion pour que le vôtre le soit.

Apprenez lui à marcher en laisse, à se laisser toucher et à avoir une statique impeccable. A vous de réussir le toilettage et ce sera parfait.

Si vous visez les titres, la préparation de votre chien doit être conséquente et constante. La fourrure sera toilettée avec soin et progressivement il faudra apprendre à votre Bichon à supporter les papillotes (papier de soie repliée sur le poil et attaché avec un élastique). Il faut commencer vers cinq mois avec la première papillote, pour arriver à dix mois au papillotage complet. Séparez minutieusement la fourrure en mèches, mettez la mèche au milieu du papier, refermer sur la mèche et replier en trois, maintenir avec l'élastique. Si le chien mâchouille le papier, le remplacer au début par les feuilles de plastique (que l'on peut se procurer également à certains stands au sein des expositions).

Ces papillotes seront changées au début tous les jours, ensuite tous les deux jours. Cette méthode permet au chien d'avoir une vie normale et sera habitué à être manipulé. Il suffira la veille de défaire les poils, de laver le chien et de le sécher pour que le poil retrouve son aspect plat. Le lendemain, le préparer au mieux en vaporisant un mélange eau + conditionneur, brosser, lissez minutieusement , mettre le petit noeud sur la tête et bonne chance...



Le Bichon Havanais



Le Bichon Havanais est un chien facile à entretenir à condition de bien respecter les conseils ci-dessous.


Lors de l'acquisition d'un chiot, il faut de suite lui apprendre à se faire toiletter et à se laisser manipuler. Souvent, les nouveaux propriétaires pensent que cela ne sert à rien car le chiot n'a pas encore beaucoup de poils, mais c'est pour lui apprendre à bien rester en place à il n'appréhendera pas la séance de toilettage lorsqu'il sera adulte, il prendra cela pour une récompense et non une corvée.


Il faut donc s'équiper d'un peigne à larges dents, d'un peigne à dents plus étroites et d'une brosse.

On commencera par le toilettage des oreilles, lesquelles doivent être épilées et nettoyées régulièrement avec un produit spécifique (en pharmacie ou vétérinaire), s'il venait à avoir des matières brunâtres dans le conduit auditif, consultez votre vétérinaire. Il faut également lui couper les ongles, uniquement la partie blanche, faire attention de ne pas couper dans la partie rose car il pourrait saigner. Lui nettoyer les yeux avec de l'eau bouillie.

Maintenant, passons à la fourrure. Tout d'abord, il faut utiliser le peigne à larges dents pour démêler le plus gros, ensuite on utilise le peigne plus fin que l'on passe bien à travers toute la fourrure en commençant par la racine du poil vers la pointe. Il faut insister au niveau des pattes et derrières les oreilles. Si l'on rencontre un noeud, vaposirer avec de l'huile de vison ou de jojoba et ouvrir le noeud avec les doigts, ensuite passer délicatement le peigne. Peigner soigneusement tout le corps avant de passer au bain. Surtout, ne jamais laver un chien avec des noeuds car les poils feutreraient et il serait alors impossible à démêler... adieu la belle fourrure.

Utiliser un shampooing spécial poils longs à l'huile de jojoba ou de vison, bien le rincer et lui appliquer sur tout le corps humide de la crème satin ou conditionneur qui permettra au poil de se gainer et d'être facile à peigner. Bien le rincer à nouveau, ensuite il est prêt à être séché. Il faut bien le peigner pour remettre les poils en place, ensuite on utilise un sèche-cheveux. Tout en le séchant, continuer à le peigner.

Lorsqu'il est entièrement sec, on peut à ce moment là passer une brosse sur tout le corps. Lorsque les poils de la tête deviennent trop longs (surtout ne pas lui couper) faire tout simplement une ligne et lui faire deux kikis de chaque côté que l'on enlèvera tous les jours pour les peigner et les remettre en place. On peut également, pour éviter l'apparition de noeuds, le vaporiser sur tout le corps et en lui soulevant le poil, de l'huile de jojoba ou de vison.

Si ces conseils sont bien suivis, le toilettage du Bichon Havanais deviendra un vrai plaisir et votre chien saura vous remercier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...