Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Katia-katikanin

Vos apprentis et stagiaires

Messages recommandés

je veux prendre un apprenti ,l'année prochaine ,les douées de l'internet ,un article ,le cout ,un max de tuyaux si possible avant d'aller a la chambre des metiers :7:

des info pratiques que je met ici
Chèque emploi pour les TPE (Premier Ministre.gouv)
Le chèque emploi TPE qui s’adresse aux entreprises employant jusqu’à cinq salariés permet de simplifier l’embauche d’un nouvel employé.[suite...]

Un nouveau service : l'attestation de salaire en ligne (TPE-PME)
Le site www.net-entreprises.fr qui permet d’effectuer plusieurs déclarations sociales en ligne propose désormais un service d'attestation de salaire.[suite...]

La réforme de la loi Galland (Minefi.gouv)
En France, les relations entre producteurs et distributeurs de produits de consommation ont, de longue date, nécessité un équilibrage par l'intervention de la puissance publique.
Au 1er janvier 2006, les prix de vente aux consommateurs devraient pouvoir baisser.[suite...]

Les principales nouveautés de la loi Breton (CCIP)
La loi pour la confiance et la modernisation de l’économie, dite "loi Breton" du 26 juillet 2005, apporte certains assouplissements au régime des sociétés anonymes. Elle traite également de la publicité des rémunérations des dirigeants sociaux et intègre la société européenne dans notre Code de commerce. [suite...]

Contrat jeune à l’emploi (Assedic)
Le contrat jeune à l’emploi est un soutien financier de l'Etat pour inciter les entreprises et les associations à embaucher des jeunes, âgés de 16 à moins de 23 ans, (ou, depuis le 1er avril 2005, âgé de 16 à moins de 26 ans, voir ci-dessous), ayant un niveau de formation inférieur au baccalauréat. Ce soutien est accordé pour tout contrat à durée indéterminée signé.[suite...]

j'ai fait une demande de dérogation auprès de l'inspection du travail pour pouvoir prendre mon apprenti en septembre No
HE oui je n'aurai que 5 ans fait en avril 😢 donc la décision est entre leur main ,il donne ou pas
s'il refuse le gamin refera une troisieme ,mais bon lui ça le botte pas et moi ça m'arrange pas :pale:
alors je croise les doigts ,mon dossier passe devant une commission

ça y est ,j'ai eu ma réponse ce tantôt ,la chambre des métier m'a appeler le ministère du travail me donne ma dérogation cheers
ben maintenant plus qu'a voir avec le comptable comment ça se passe :P

cette fois si ,je ne vais pas payer pour rien ,j'aurai des tas de chose a lui demander :study:

Invité babylove
cela me fait rire de voir des patrons qui cherche mais ne trouve pas d'apprentie alors que je vais etre apprentie et je cherche desesperement un patron mdr :)

bonjours babylove ,en effet j'ai pu lire ça Rolling Eyes si je ne me trompe pas de personne ,mais tu t'es peu etre présenter dans une aute rubrique sur ce forum ? le jeune que je vais prendre a tout juste 16 ans ,tu es plus agées ,je crois ,ça change pour nous beaucoup de chose au niveau charge
car moi aussi j'ai chercher un apprentissage dans un autre metier quand j'avais 18 ans et j'ai eu du mal ce qui m'a sauver c'est que la demande dans le metier que je cherchais été rare Rolling Eyes

Invité babylove
je viens d'arrivé sur ce forum, c'est Paillote qui m'as envoyer ici :D
et depuis aujourdhui effectivement je me suis déchainé ici :lol:
Moi cela fait depuis septembre 2004 que je toilette, pour etre exact, jai beaucoup changer d'ecole. Et j'attend la réponse de mon actuelle maitre de stage pour un eventuel contrat d'apprentissage : la comptable se fait attendre...

ravie pour toi :lol: mais dans ce metier on est tous pareils dur de dur ,et il faut bein gérer ces affaires si on veut pas prendre le bouillon :geek:

[katia, quel est l'interet pour toi d'avoir un apprenti? mis à part d'avoir de l'aide dans les périodes de bourres?
Financièrement( charges) est ce que ca t'apporte quelquechose?
et, seras-tu obligée de l'embzucher ensuite?
Merci de tes réponses

non tu n'es pas obligé de l'embaucher apres ,comme tu dis de l'aide et me permettre de respirer et d'aller faire pipi quand j'ai envie ,de plus en grosse période j'ai du mal a satisfaire ma propre clientelle et maintenant ils ont du mal a attendre 3 semaines alors pas questions pour moi de perdre un client et le fait de faire des gros chien me prend du temps ,le probleme c'est que tous arrivent en même temps et je n'ai que deux bras et un coeur :geek: ,pour le reste je te dirai quand j'irai voir mon comptable

Invité babylove
Celon mon ex patronne : il n'était pas possible de me payer ( j'était stagiaire) sur le compte de la société...

Jai eu aujourd'hui une conversation télephonique avec une personne de la chambre des métiers de l'essonne, qui ma bien expliqué que l'on pouvais faire passé sur le compte de la société " une gratification au stagiaire" en gros payer mais sans AUCUNE charges...

Le saviez vous?

une gratification ça veut bien dire ce que ça veut dire ,si ta patrone veut te donner quelleque chose elle peut mais pas obliger Evil or Very Mad c'est une gratification et bien sur qu'on peut les passer dans la société tout comme les dons ou le pourboir que tu donne au facteur en fin d'année :D

Invité babylove
oui, c'est ce que je disais , mais moi on m'avais dit comme quoi meme cela n'etait pas possible...

Invité paillott
cette gratification ne peut pas dépasser un certain montant (mais je sais plus combien), et en aucun cas être mensuelle, sinon, c'est considéré comme un salaire déguisé, et soumis à charges sociales

Invité babylove
bah la dame ma dit que son gamin etait payer comme ca... Mais genre si on paye tt les 15 jours ou au contraitre tt les 2 mois... c'est pas pris comme un salaire , nan?

une gratification a répetition paraîtrai suspecte et puis si c'était aussi simple ça se serait Suspect
et comme paillotte te l'a dit ça dépend du montant et si elle ne veut rien te donner tu n'auras rien a réclamer ,normale c'est une gartification ,pas un salaire lol!

Invité La Calyp

eh oui une gratification c'est un remerciement.... donc si on veut pas te remercier, on te remercie pas :lol: lol!

et comme ce n'est pas obligatoire... bah ça veut dire ce que ça veut dire...

Invité paillott
babylove a écrit:
bah la dame ma dit que son gamin etait payer comme ca... Mais genre si on paye tt les 15 jours ou au contraitre tt les 2 mois... c'est pas pris comme un salaire , nan?

Si personne ne le dénonce et qu'il n'y a pas de controle de la DDT, ça passera sans problème, sinon, il faudra payer les charges sociales afférentes

j'ai commencer a donner dans la paprasse pour mon apprentie ,j'ai signer hier son contract en passant on m'a piqué 50€ de frais de dossier ensuite j'ai du faire une demande d'affiliation a la médecine du travail car l'apprentie doit y passer obligatoirement pendant ces 2 mois d'essai et la on m'a encore piquer 60€ affraid au bout de 2 mois d'essai un autre organisme qui vous donne vos subventions va venir s'inscruster dans le lot , combien va t'il me demander celui la pour faire un dossier affraid en plus il parâit qu'il faut pas être presser pour toucher un centime Rolling Eyes
il me reste plus qu'a appelr L'URSSAFF pour avoir des<chêque employer service pour le payer ,j'espère que c'est gratos Suspect

Invité La Calyp

bah, en gros, ça revient bien cher de prendre un apprenti SuspectNo

je suis passée par là en étant apprentie moi même (et pas super expérience), mais, je n'ai pas le temps de former quelqu'un "correctement", sans compter que je n'ai pas les moyens de sortir un autre salaire pour l'apprenti (parce que certes on a des aides, mais c'est une fois la formation finie, ou par "tranche"...), surtout que je suis sure qu'il-(elle) serait payé(e) plus que moi (même avec un faible taux de rémunération) affraidaffraidaffraid

Pis j'ai déjà assez de paperasse pour moi, pas la peine d'en rajouter affraid

oui, c'est sur!!!
moi, c'est pareil.
J'y ai bien pensé. Mais, ca va me couter plus cher.!!!une maman est dejà venue me voir. Je ne veux pas prendre d'apprenti. J'ai plus que 7 ans à travailler. Alors, j'ai pas envie de m'embetter cheers
alors,

tu as raison urth a 7 ans de la retraite tourne cool moi j'en suis plus loin affraid alors vue l'augmentation permanente de ma clientelle ,il m'est impossible de continuer seule Evil or Very Mad alors l'apprentie c'est ce qu'il me faut et il a déja fait 2 ans en alternance avec moi alors il sait a quoi s'attendre lol!

Invité Emilie
JE ne savais pas qu'il avait déjà fait deux ans avec toi c'estcool il c'est déjà travaillé...Sa va étre bien!!!

il sait lavé et sêcher et faire le ménage comme je l'entends ,il a tondu déja c'est deux westhie ,et fais beaucoup de gros chien avec moi ,et fait des d^émelage sur des petits chiens Wink

Urthe a écrit:
oui, c'est sur!!!
moi, c'est pareil.
J'y ai bien pensé. Mais, ca va me couter plus cher.!!!une maman est dejà venue me voir. Je ne veux pas prendre d'apprenti. J'ai plus que 7 ans à travailler. Alors, j'ai pas envie de m'embetter cheers
alors,

pour prendre un apprentie ,il faut 5 ans de métier ou comme moi 4ans et demi ,mais il a fallue que je fasse une demande de dérogation auprès du ministere du travail ,et comme ce jeune était avec moi depuis deux ans dans le cadre de BRAVO les artisants , j'ai eu ma dérogation

pour ceux qui ne connaissent pas BRAVO LES ARTISANTS
cela permet a un jeune qui est en 4ieme ou 3ieme de venir chez un patron une journée toutes les deux semaines ,le mien est venu comme cela pendant deux ans cheers
la période pour venir doit être absolument pendant les périodes scolaire et non pendant les vacances

Invité La Calyp
par contre il ne faut que 2 ans d'installation pour prendre un apprenti si on est titulaire du BTC....

Invité babylove

Katia, dans mon ancien college , il existe une 4eme et une 3eme "entreprise". En faite cela a pour but d'aider les jeunes qui ne savent pas quoi faire dans la vie, a "tester" different metier ou le meme s'il l'on trouvé.

Ils vont en cours la semaine sauf 2 jours ( jeudi/vendredi) qu'ils passent dans une entreprise en tant que stagiaire. Ils peuvent changer d'entreprise des qu'ils le souhaient. malheureusement sa existait pas quand j'y etait Embarassed

La Calypso a écrit:
par contre il ne faut que 2 ans d'installation pour prendre un apprenti si on est titulaire du BTC....

il ne doivent pas être au courant alors :shock: car même avec diplome c'est 3 ans obligatoires quelque soit le métier

oui baby c'est tout a fait cela

princesse je suis revenue ici :lol:
tu t'organises comment avec ton apprentie confused:
tu lui fais faire quoi dans les débuts ,tu lui bloque un chien pour l'apres midi confused: tu prend un tarif a part ?

qu'elle a été lerreur que tu as faîte et que je devrai éviter Rolling Eyes si tu en a faîte bien sur lol!

Je suis géniale, j'ai trouvé la rubrique!! lol!
Alors pour tout dire elle est sous contrat depuis le 1er juillet, tu vois c'est pas vieux!!
Mais c'est la chérie de mon fils et elle venait au salon bosser dès qu'elle n'avait pas cours depuis décembre, soit presque tous les samedi matin et une bonne partie des vacances scolaires.
A ce jour elle tond un chien en précoupe et coupe finale jusqu'à la numéro 7 (aesculap) elle fait les bout des pattes rasée et aux ciseaux, l'hygiène, et elle commence à faire les pantalons en précoupe.
Pendant quelques semaines, elle n'a fait que des brushings jusqu'à ce qu'ils soient parfait (à mon sens) je ne voulais plus un seul poil mal brossé, ensuite je lui ai donné la tondeuse (oster moins de risque de coupure) Elle s'est entrainé sur ma caniche moteur éteint, à faire le dessous des pattes pendant 3 mn, comme le geste était bon, j'ai allumé la tondeuse. Elle s'est familiarisé avec la tondeuse (toujours sur oster)
Puis elle est passée avec l'aesculap peu de temps après (peut être au bout de 5 ou 6 chiens) à faire le corps, d'abord uniquement le dos sur un ou deux chiens, puis le corps en entier et dégradant les pattes si c'est ce que j'appelle une coupe moderne (pantalon courts), ça sur une dizaine de chiens. ensuite je lui ai laissé faire tout le corps. Mais toujours avec une première visualisation moteur éteint et je pousse un grand cri quand elle aurait pu couper le chien. (membranes des cuisses etc...)
Elle a déjà fait le nez de ma caniche une ou deux fois depuis, (oster 15) sans problème.
En ce qui concerne les ciseaux c'est plus délicat.
Moi j'ai pas fait d'école et je sais pas trop comment lui apprendre, donc c'est au feeling, je lui apprend à manier ses ciseaux correctement dans tous les sens, en rotation du poignet et de la main, en suivant des lignes droites. (sans chien à côté!!!) et tant que les ciseaux sautent elle recommence, beaucoup de gestuelle quoi.
Autrement je lui laisse tous les chiens en tonte, sans tarifs particulier puisque si il y a une erreur je rattrape. Et puis en ce moment ici la tonte c'est pas ça qui manque malheureusement! il fait trop chaud.
Je l'embête surtout quand elle manie la tondeuse, pour qu'elle ne soit pas trop brutale et qu'elle ne coupe pas le chien (ce qui m'est arrivée que deux fois et heureusement parceque j'aime pas ça!)
Voilà. Mais je patauge aussi un peu parceque comme je l'ai dit je n'ai pas fait d'école ,à mon époque y'en avait qu'une et j'ai appris sur le tas! pas évident de transmettre de la gestuelle

Invité babylove
Quand j'apprenais moi on m'as laissé un chien , on m'as dit tu tond de la a la , tu laisse sa et sa , la patrone es partie, j'ai tondue ( en appelant quand j'avais un doute). Pareil pour les bout de pattes , jai appris sur le tas avec un peu de gestuel a Audreco. Je trouve que TROP encadré quelqu'un en formation peut etouffé, si on laisse faire au risque d'avoir des choses un peu loupé sa permet de reflechir par soi meme et etre plus sur de soi.. Enfin a mon sens..

merci princesse :lol: le mien venait en formation chez moi depuis deux ans en allternance avec l"école ,un vendredi sur deux ,il sait sécher avec un pulseur ,moi je ne fais jamais de brush Wink je l'ai mis au dêmélage et c'est pas trop son truc alors je lui est dit qu'il allais y rester tant que ce n'est pas bien fait et ensuite le séchage pulseur pas évident sur poil long sans brosser toute une technique ,il fait déja les dessous de pattes et les gros chiens
pour la tonte c'est ce qui m'effraye le plus mais je ferai comme toi pas bête ,que le dos et moi il a attaqué avec l'esculape ,je n'ai que ça
il a appris a me supporter aussi lol!
pour la gestuel ,ben il va falloir qu'il s'y mette a la vitesse grand V ?UN QUART D'HEURE de ciseau sur le carrelage tant que le ciseau ne sera pas top :geek:
si il doit craquer ,il auras deux mois pour rendre son tablier :geek:

Invité La Calyp
Je pense qu'il faut quand même apprendre le VRAI brushing... celà peut servir pour la suite...

La Calypso a écrit:
Je pense qu'il faut quand même apprendre le VRAI brushing... celà peut servir pour la suite...

il l'apprendra a l'école :D car moi je ne supporte pas les chien tirer a 4 épingle , une histoire de gout , je seche a la volée lol!

moi aussi je sèche souvent au séchoir pulseur pour les brush, mais avec l'habitude ça a un rendu parfait, comme un vrai brush! par contre mon apprentie ne sait pas encore le faire parfaitement donc interdit pour l'instant! Moi je veux qu'on voit que le chien sort de chez le toiletteur!

ce matin j'ai fini les derniere paprasse pour recevoir mon apprentie
le RDV A la medecine du travail est pris
la déclaration au prêt de l'ursaff aussi même si on ne paie pas de charge , il faut faire par internet une déclaration de préembauche en précissant que c'est un apprentie , assez simple a faire :P

mon apprentie hier a laver et secher ,il est un peu long mais ça va s'arranger :lol:
il a tondue pour l'instant des dos ,hier j'ai fini par un korthal ,il a fait la ligne de dos pour apprendre et découvrir la tondeuse en plus tondu a 3mm ,il s'est bien débrouillé pas de souci et avec les gros chien risque limité :lol:

J aurais aimé savoir si vous avez deja pris des stagiaires de l'anpe et savoir comment ca marche. car j essaye de les appeler mais impossible de les avoirs .

j ai reussit a avoir l anpe.nous, les patrons somme payé 1,50 € de l heure de travail de la stagiaire.
ce qui fait que pour une semaine de 35 heures on a le droit à 52,50 €

mais attention les stages sont limités !!

Invité J.C. Le
Un stagière est payé à la semaine ou à l`heure travaillée?

Si une journée vous n`avez pas de boulot,il est payé quand même?

Invité paillott
JC, le stagiaire est bénévole, là, c'est nous qui touchons des sous, et ça, que le stagiaire travaille ou pas

Invité J.C. Le

Katia paye une partie du salaire de son stagiaire non?

En tout cas ici on doit payer une partie du salaire... scratch

Invité paillott
katia, c'est un apprenti qu'elle a.
Un apprenti, il est sensé travaillé et être payé à coup de lance pierre. La formation est généralement sur 2 ans
Un stagiaire, il est pas payé, mais pas non plus sensé travailler (il est là en observation). Les stages vont de 1 semaine à plusieurs mois

Et oui, un apprenti faut le payer mais un stagiaire c est gratuit pour nous.
c est pour qu'ils puissent voir comment se deroule le metier.
Du coup je prend une stagiaire pour une semaine dommage que j ai pas su avant qu on etait payé pour prendre stagiaire ou j aurais fait 2 semaines !!

Et aussi, je me suis bien renseigner si l argent qu on toucher n'etait pas versé pour le stagiaire mais non pas du tout lui est juste couvert par une assurance.
et nous on touche des sous-sous sur notre compte directement en donnant un RIB.
Je vais recevoir les conventions ces jours ci, je les scannerai et vous l enverrai.

je prend souvent des stagiaire ANPE et en effet tu es payer par l'ANPE ,les stages s'appellent stage découverte et ne dure que 15 jours
tu vas recevoir des papiers a remplir par l'anpe ou tu donnera ton RIB
ensuite a la fin du stage tu remplira avec ta stagiare un rapport qu'elle a du avoir par l'anpe
apres la stagiaire aura un RDV avec l'anpe et seulement apres tu est payés par l'anpe ,j'ai du touché 240€ a peu pres , plus le montant en tête silent

tu devra aussi faire une facture en bonne uniforme que tu enverras au messieur qui s'occupe de la trésorerie de l'anpe lol!

tu peut être payer dans le mois qui suit ou l'autre a voir lol! car il faut absolument que ta stagiaire soit retourner voir l'anpe lol!
je te rassure tes toujours payer lol!

ok. bon ben c est cool tout ca.
est ce qu il y a des modeles de factures pour la micro entreprise sur le forum ? j en ai jamais fait silent

Invité mistoufl

Katia , est ce toi qui propose à L'ANPE de prendre des stagiaires ?

J'ai travaillé 9 ans dans un salon comme salariée et nous avons eu plusieurs apprenties ( j'ai un agrément pour la formation )et un nombre de stagiares de divers origines.....incalculables !
mais jamais de stagiares de l'ANPE ?

Sinon , par expérience ....prendre un(e) apprenti(e) ...ce n'est pas que du bonheur ..... No

C'est sur que c'est une aide .....mais pas toujours forcément motivé et souvent prêt à te lacher au moindre prétexte ....surtout en période de bourre !

Et pas toujours patient et tendre avec les chiens .....