Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Le_SeDuCtEuR

le métier de toiletteur

Messages recommandés

Toiletteur
Le toiletteur, spécialiste de l'entretien de la fourrure des chiens, exerce un métier indispensable, en particulier dans les villes où la pollution recouvre les robes d'une poussière grasse. Par ailleurs de nombreux chiens de race, pour être conformes aux standards, ont besoin d'un toilettage particulier.
La clientèle du toiletteur se compose d'ailleurs en majorité de races dont les robes doivent être soumises à une tonte spéciale ou à une épilation tels les Westies, Fox, Schnauzers etc. et, de temps en temps de chats à poils longs.

Ce métier particulier demande différentes qualités : le sens du contact avec les animaux, de la maîtrise de soi pour affronter ceux qui sont stressés, (le toiletteur doit être capable d'empêcher le chien de bouger pour éviter tout risque d'accident), de la patience (le toilettage d'un caniche dure de deux à trois heures, celui d'un bobtail demande encore plus de travail), et le sens de l'esthétique.
Aucun diplôme n'est encore exigé pour ouvrir un salon, mais seules les personnes ayant suivi une formation sérieuse ou possédant plusieurs années d'expérience ont les capacités requises pour le faire.

La nouvelle loi exige que les salons de toilettage aient des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale et qu'une personne au moins possède un certificat de capacité délivré par l'autorité administrative au vu de ses connaissances, de ses diplômes ou de son expérience.

La formation
Il existe une formation qualifiante au métier de toiletteur. Elle s'adresse aux jeunes entre seize et vingt cinq ans ayant le niveau de troisième au minimum. Le programme comporte notamment de l'anatomie, l'étude des standards et de la pratique : démêlage, shampooing, coupe aux ciseaux épilation. Cette formation se fait par apprentissage en CFA ou en contrat de qualification. Il s'agit d'une formation en alternance qui comporte chaque mois, trois semaines chez un professionnel et une semaine en CFA. Elle dure deux ans. L'élève doit obligatoirement trouver un maître d'apprentissage agréé par la chambre des métiers de son département. Cette formation est sanctionnée par un brevet de toiletteur, un diplôme de niveau V reconnu par l'Etat.
Il existe également pour les adultes une formation continue au brevet de toilettage qui dure six mois.
De nombreuses formations, souvent coûteuses et n'offrant aucune garantie de qualité sont sur le marché. Evitez toutes celles qui ne sont pas reconnues par la profession.

Débouchés
Ils sont assez nombreux actuellement, en particulier en région parisienne. La majorité des élèves diplômés trouvent rapidement un emploi en devenant salarié d'un salon ou montent leur propre salon de toilettage. La vente d'accessoires : colliers, laisses, litières, jouets, produits cosmétiques, diététiques aliments etc. permet de rentabiliser plus rapidement un salon.


Adresses des centresHuit centres habilités à dispenser le Brevet de toiletteur existent en France :
CFA, Ecole Romain Rolland 21 Boulevard Guérin 13 600 La Ciotat
CFA d'Arras, route de Cambrai 62217 Tilloy les Mofflaines.
Université communale, 29 rue de Lorraine, 92 300 Levallois-Perret,
Maison Familiale Rurale de Mortagne au Perche 61 400 CFA, 24 rue Jules Verne, 68 000 Mulhouse
ACPM ( Association des Centres de Préformation Méditerranéens) 83190 Ollioules
CFP de Marmande 47 200
LPA de Saint-Gervais d'Auvergne, avenue de la Gare 63390

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le toilettage
C'est sous le Second Empire qu'apparaissent les premiers toiletteurs ou, plus exactement, les premiers "tondeurs". La mode du Caniche dans la bourgeoisie à cette époque y est pour beaucoup. C'est de là que date la tonte "lion", toujours connue à l'heure actuelle. Ensuite, les tondeurs se sont installés dans la rue sur des box en bois pour y effectuer un toilettage plus que superficiel qui correspondait surtout à un entretien général du chien.
Désormais, ce sont des professionnels ayant un matériel spécialisé qui s'occupent du toilettage. En effet, ce dernier n'est plus considéré comme un luxe, mais devient indispensable pour certaines races.
La première chose que l'on voit d'un chien, c'est son pelage. La santé de l'animal se reflète sur son poil. Il est donc important d'en prendre soin. Cependant, il ne faut pas confondre la toilette, relevant de la propreté et donc dispensée quotidiennement par le propriétaire, et le toilettage qui se réfère à l'esthétisme. Ce dernier permet de mettre en valeur la morphologie et le caractère d'une race, mais aussi de gommer les défauts de façon à donner une silhouette parfaite. Pour les professionnels, un bon toilettage est un toilettage qui ne se voit pas, qui respecte l'animal.
En fait, les chiens de compagnie ont rarement besoin de se faire toiletter (sauf quelques races comme les Caniches, par exemple), si ce n'est pour le plaisir personnel du propriétaire. En revanche, il s'avère nécessaire pour les chiens de concours, examinés par l'oeil averti et exercé d'un professionnel. En cette circonstance, l'animal représente sa race et se doit d'être parfait.
Il est évident que, pour être toiletté, le chien doit être en bonne santé : pas de maladies contagieuses, pas de dermatoses, et des vaccins à jour (surtout celui contre la rage, en cas de morsures).

Le matérielLe matériel de toilettage se compose d'une table haute avec des attaches au collier pour éviter tout mouvement intempestif du chien, surtout lors de l'utilisation des ciseaux ; d'une tondeuse avec plusieurs peignes, indispensable pour les Caniches ; d'un démêloir pour les poils longs ou bouclés ; de plusieurs paires de ciseaux, droits, courbes, dentelés ; d'un peigne à main pour bouffer les poils ; enfin d'un couteau à effiler.

La techniqueAvoir le matériel ne suffit pas, encore faut-il savoir l'utiliser. La technique a énormément évolué au cours des siècles.
Aujourd'hui, le toilettage se déroule en trois temps :
- le shampooing, doux et adapté au poil du chien, afin d'ôter les poussières et débris cutanés pouvant ternir la robe ;
- la coupe effectuée en deux étapes :
1. la tonte, souvent réservée aux Caniches, demande une certaine précision pour ne pas laisser les traces du peigne et permettre une repousse homogène sur toute la zone tondue ;
2. le stripping : il s'agit de l'épilation à la main ou au peigne couteau. Cette étape est surtout utile pour les chiens à poil dur, afin d'éliminer les plus grands poils et d'uniformiser la robe ;
- le trimming, ou modelage de la robe, au couteau à effiler ou au peigne.
A tout cela s'ajoutent les soins de la toilette que dispense régulièrement le propriétaire : nettoyer les yeux, épiler les oreilles (pour éviter les épillets en été et faciliter le nettoyage des oreilles), détartrer les dents si nécessaire, couper les ongles et vérifier l'intégrité des coussinets.
Telle est la démarche générale du toilettage. Bien évidemment, chaque chien se toilette différemment. Voici quelques exemples :
- pour des poils durs (tels que les Dalmatiens ou les Labradors), le démêlage est inutile ; à la rigueur, en période de mue, une simple brosse dure suffit. Pour donner un aspect brillant aux poils, typique de ces races, on peut utiliser un gant de cuir puis une peau de chamois pour lustrer le poil ;
- pour un poil long ou mi-long (Berger allemand, Spitz, Épagneul), il faut éviter d'éliminer les poils vivants ou de les casser avec un matériel trop dur. Ainsi, l'utilisation d'une étrille est beaucoup plus appropriée ;
- pour les poils longs, raides ou bouclés (Afghan, Chow-Chow, Bichon) un démêlage est nécessaire pour ôter les poils morts. Le fignolage consiste, chez le Chow-Chow, à donner du volume à la robe en la bouffant à rebrousse-poil ou, chez le Fox, à égaliser la barbe pour obtenir une tête carrée ;
- enfin, le cas du Caniche est de loin le plus compliqué. Plusieurs tontes sont admises, notamment la tonte " lion " (casque, manchon et pompon), la tonte à l'anglaise (poils peignés en arrière et retenus par un ruban, museau tondu), la tonte " zazou " (pieds et corps tondus, casque moutonnant, museau et oreilles tondus).

Etre toiletteurLa gamme de coupes et de toilettes est donc extrêmement vaste. C'est pourquoi devenir toiletteur requiert d'importantes connaissances en matière de races canines, surtout en ce qui concerne leur morphologie mais aussi leur caractère général, afin d'adapter le toilettage aux critères de races. Cela peut s'apprendre en école, mais ce n'est souvent pas suffisant et les professionnels s'accordent à dire que le plus gros de l'apprentissage se fait sur le terrain, par l'expérience. En effet, le rôle du toiletteur est aussi de gommer les défauts du chien. Par exemple, chez un chien trop haut, les poils des pattes seront coupés plus longs afin de donner l'impression d'un chien court sur pattes ; de même, lorsque les membres sont arqués, on coupe davantage d'un côté que de l'autre pour rectifier la forme générale de la patte.
Les qualités requises pour un bon toiletteur sont une maîtrise des techniques, une connaissance des critères de races, mais aussi de la patience, du tact, du doigté sans oublier de la psychologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique
Avoir le matériel ne suffit pas, encore faut-il savoir l'utiliser. La technique a énormément évolué au cours des siècles.
Aujourd'hui le toilettage se déroule en trois temps :

1- Le shampooing, doux et adapté au poil du chien, afin d'ôter les poussières et débris cutanés pouvant ternir la robe.

2- La coupe effectuée en plusieurs étapes :

- la tonte, souvent réservée aux Caniches, demande une certaine précision pour ne pas laisser les traces du peigne et permettre une repousse homogène sur toute la zone tondue. - le stripping : il s'agit de l'épilation à la main ou au peigne couteau. Cette étape est surtout utile pour les chiens à poil dur, afin d'éliminer les plus grands poils et d'uniformiser la robe. - le trimming, ou modelage de la robe, au couteau à effiler ou au peigne.

3- À tout cela s'ajoutent les soins de la toilette que dispense régulièrement le propriétaire : nettoyer les yeux, épiler les oreilles (pour éviter les épillets en été et faciliter le nettoyage des oreilles), détartrer les dents si nécessaire, couper les ongles et vérifier l'intégrité des coussinets.
Telle est la démarche générale du toilettage. Bien évidemment, chaque chien se toilette différemment. Voici quelques exemples :

Pour des poils durs (tels que les Dalmatiens ou les Labradors) le démêlage est inutile, à la rigueur en période de mue, une simple brosse dure suffit. Pour donner un aspect brillant aux poils, typique de ces races, on peut utiliser un gant de cuir puis une peau de chamois pour "lustrer" le poil.

Pour un poil long ou mi-long (Berger allemand, Spitz, Épagneul), il faut éviter d'éliminer les poils vivants ou de les casser avec un matériel trop dur. Ainsi, l'utilisation d'une étrille est beaucoup plus appropriée.

Pour les poils longs, raides ou bouclés (Afghan, Chow-Chow, Bichon) un démêlage est nécessaire pour ôter les poils morts.

Le fignolage consiste, chez le Chow-Chow, à donner du volume à la robe en la bouffant à rebrousse-poil ou, chez le Fox, à égaliser la barbe pour obtenir une tête carrée.

Enfin, le cas du Caniche est de loin le plus compliqué. Plusieurs tontes sont admises, notamment la tonte lion (casque, manchon et pompon), la tonte à l'anglaise (poils peignés en arrière et retenus par un ruban, museau tondu), la tonte zazou (pieds et corps tondus, casque moutonnant, museau et oreilles tondus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé du premier coup lol! il devrai ajouté a leur commentaire
travailler pour des clopinettes et que les places en tant que salarié sont rare ,certaine changerai peu être d'avis sur notre métier silent
car certaine fois je suis fatigué d'entendre ça marche vous devez bien gagner votre vie Evil or Very Mad
:r522lp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité uston&am

et oui les gens ne se rendent pas compte des charges que doit payer un patron silent mais ce petit reportage est sympa quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KA

je vois qu'il y a pas mal de personnes qui parle de Goergel . J'y suis aller il y a un petit moment (17 ans ) et je me suis pas du tout plus .J'etait eleve et on nous prenais pour des esclaves . Il y avait 2 magasin d'animalerie et on etait des boniches . Pour apprendre a toiletter on etait plusieur sur un chien et encore si celui çi etait vrai . J'y suis resté 1 an et j'ai trouvé un salon qui ma pratiquement tout apris sur le tas . Voilà pour moi ce n'est rien a part pour prendre de la tune . Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité babylove
lol! si tu as lu mon avis tu a surement vu qu'il m'es arrivé EXACTEMENT la meme chose, je suis resté 6mois lol! apres jai cours LOIN tres LOIN!! :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'y suis encore est je fais des chien toute seule mais je doois dire qu'étre stagiaire et etre eleve c'est pas la meme chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi ketty, certain élève malheureusement souvent jeune dans leur t^te sont indisciplinés No et mettent la pagaille , par contre nous en tant qu'adulte , notre objectif est différent
j'ai un gamin de 18ans , je sais ce que je dis lol!

bien sur il ne faut pas généralisé certain élèves viennent aussi pour bosser mais c'est comme a l'école , il suffit d'un groupe et hop bom :p47ht:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vraiment bien ces infos sur le métier de toiletteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Katia a écrit:
j'ai trouvé du premier coup lol! il devrai ajouté a leur commentaire
travailler pour des clopinettes et que les places en tant que salarié sont rare ,certaine changerai peu être d'avis sur notre métier silent
car certaine fois je suis fatigué d'entendre ça marche vous devez bien gagner votre vie Evil or Very Mad
:r522lp:




bien gagner notre vie? moi aussi je l'entends souvent mais c'est bizarre car j'ai jamais entendu une toiletteuse me dire qu'elle a acheter une villa au bord de la mer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hello kitty a écrit:
moi j'y suis encore est je fais des chien toute seule mais je doois dire qu'étre stagiaire et etre eleve c'est pas la meme chose




Dis moi tu es d'ou dans le 91?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dalmachien a écrit:
Katia a écrit:
j'ai trouvé du premier coup lol! il devrai ajouté a leur commentaire
travailler pour des clopinettes et que les places en tant que salarié sont rare ,certaine changerai peu être d'avis sur notre métier silent
car certaine fois je suis fatigué d'entendre ça marche vous devez bien gagner votre vie Evil or Very Mad
:r522lp:




bien gagner notre vie? moi aussi je l'entends souvent mais c'est bizarre car j'ai jamais entendu une toiletteuse me dire qu'elle a acheter une villa au bord de la mer lol!

moi j en na i deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j en na i deux [/quote]


j'ai rien compris a ta phrase scratchlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ba de villa au bord de la mer lol!
et aussi en bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah!!!!!!!! ta deux villa! c ca? bah dis donc tu fait 30 chiens par jours? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui 30 chien pour une villa mais 60 pour les deux
mais non 12 suffit sur tout l annee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu fait du 7/7 24/24h? lol!
Bon je dois partir
a demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et apres pour mon bateau sais un chien par jours moi je compte en chien et pas en Euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dalmachien a écrit:
tu fait du 7/7 24/24h? lol!
Bon je dois partir
a demain

non 5 jours sur 7 et la nuit je fait un autre travail
a demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...