Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité flo

toilettage et élevage

Messages recommandés

Invité flo
qui , parmi les membres du forum fait un élevage et met donc à profit son métier de toiletteur pour expo?

merci

NB je ne pique la place de personne :geek:

Invité paillott
ben moi, enfin, j'ai la chienne, mais pas encore fait de portée.
Mais bon, j'ai 3 chiens qui sortent ou sont sortis en expos

Invité La Calyp
moi aussi je sors en expos avec ma chienne Grand Caniche...
Mais pas de portée en vue :lol:

Invité flo
Paillotte, c'est quoi comme race?

Calypso, grand merci

cela vous sert-il d'avoir des chiens qui vont en expo par rapport à votre métier???? bouche à oreille et tout le reste

Invité paillott
j'ai un cocker américain, un caniche et un schnauzer.
Ca ne change pas grand chose au niveau clientèle. Ca m'a amené 2 clients en cocker américain (dont un que je n'ai pas vu depuis l'automne alors qu'il venait en mensuel), aucun en caniche (les coupes caniche expo n'intéressent pas grand monde), et en schnau, les 2 que j'ai (venus chez moi par hasard) ont été rassurés en me laissant leur chien, et étaient contents du travail (mieux que les anciens toiletteurs)

Invité La Calyp

moi oui ça me sert !

J'ai 2 ou 3 Caniches d'expo, + des Lof à faire confirmer, certains envoyés par leurs éleveurs qui me connaissent cheers

J'ai aussi plusieurs autres races qui sont soit pour expo, soit juste la confirmation...

Invité Obey

moi aussi,élevage et toilettage, pour le salon je fais des pcl uniquement pour les particuliers, donc souvent des coupes ciseaux, d'ailleur j'en ai 2 aujourd'hui lol!
Maintenant je fais du pcl par passion, même si je fais 1 à 2 portées par an la plupart du temps c'est pour gardé, je pense d'ailleur me faire plaisir cette année Rolling Eyes
L'élevage c'est comme le toilettage, c'est beaucoup de temps pour peu de gain, perso ce qui est gagné par la vente des chiots sert uniquement pour les chiens, entretient, vaccins,frais d'expos,etc... donc je ne gagne rien sauf le plaisir d'avoir des beaux chiens et de faire des expos pour le fun Wink

Je viens de prendre un numéro d'éleveur + nom d'affixe pour avoir des portées officielles avec Abanita puis Brindille

Ma question est purement administrative : je crois savoir que l'élevage relève de l'agriculture.... mais peut-on faire une compta commune pour les deux activités ou doit-on faire deux comptas bien séparées?? scratch

Merci à ceux et/ou celles qui sont dans ce cas d'éclairer ma lanterne

Invité Obey

alors là c'est compliqué
le salon et l'élevage c'est deux choses différentes
donc deux déclarations à part...
Donc attend toi à payé des impôts sur la vente de tes chiots... plus les contrôle de la DSV, et vi à partir de 2 portées par an tu doit être conforme, nurserie, parc extérieur clos,etc...
si tu fais des expos, etc.. garde bien toutes les factures, même celle du véto!
Pour exemple cette année je vais faire deux portées, soit 6 chiots à vendre (j'en garde une et fait un échange avec une autre), quand tu compte les frais d'entretient, nourriture, vaccins,etc... je suis en déficite agricole tout les ans... bon certe je récupére ma TVA mais je gagne rien à faire de l'élevage, juste de quoi faire les travaux pour les chiens.
D'ailleur si je déménage c'est justement pour être mieux en conformité, ont va agrandir pour justement faire nurserie avec parc extérieur et parc pour les adultes, arffffffffff c'est toute une organisation lol!

quand tu dis "à partir de deux portées par an" c'est plus de deux?? parce que pour moi ce sera une voire deux mais jamais plus....
en tout cas, merci de te pencher sur ma question

Invité La Calyp
normalement c'est 2 portées et + il me semble...

Donc si tu ne fais qu'1 portée par an ça va, au delà, à toi les multiples déclarations :pale:

Invité militobe

Cela fait maintenant un petit moment que je n'ai pas donner de mes nouvelles. Le 21 juin 2007, comme je l'ai dit, j'ai passée l'évaluation des connaissances pour l'activité liés aux animaux domestiques, plus precisement pour obtenir le certificat de capacité et je l'ai obtenu. Maintenat je réfléchie pour un éventuelle projet d'elever quelques races de chiens (york, bichon, caniche...) et de créer un petit salon de toilettage. J'attends vos oppignons et avis personnels! lol!

Invité
C'est bien tu as du courage, il t'en faudra dans le milieu de l'élevage comme dans celui du toilettage.
Le certificat de capacité en poche c'est cool mais une vraie formation c'est bien mieux !!!

Invité
et comme l'a dit Zozo bon courage !! :malice153tq:

Invité
qui tente rien n as rien bon courage

pour l'élévage je dis bonne idée mais plusieurs race a la fois scratch je pense que s'occuper d'une seule race et donner une renomer a son élevage est un gros boulot silent moi j'ai toujours été acheter mes chiens chez des personne qui se consacraient a une race silent je trouve que ça fait moins vendeur de chien Embarassed

Invité
l'elevage est un gos boulot, et il faut beaucoup de pratique. Il est difficile d'avoir ce que les clients demandent, et il y a tout les problèmes de santé de sterilité, il faut faire beaucoup de chose soit meme; sinon tu passes ton temps chez le véto. mais cela ne s'apprend pas sur le papier mais en le pratiquant.
Si tu fais plusieurs races, il faut être super equipé, pour séparer pendant les chaleurs, et il y a des problèmes de caractère. Des chiens peuvent tres bien s'entendre pendant des années et un jour vouloir se tuer ( surout les yorks), alors il faut gérer at avoir plein de place. L'élevage peut etre une activité rentable uniquement si tu ne fais pas de sentiments, et que tu te séparent de tout les chiens qui ne reproduisent plus, sinon, cela te coute plus que cela te rapporte, je sais de quoi je parle je fais un peu d'élevage depuiis plus de 20 ans, et je n'ai jamais gagné un centime, mais moi j'ai tout mes vieux chiens, et mes femelles vont 1 ou 2 portées maximum.
Apres il faut faire le choix lof ou non lof.
Et les DSV sont de plus en plus difficiles sur les installations, il faut être éloignés des habitations, et avoir des chenils et des maternités aux normes, ce n'est pas simple. L'investissement de départ est tres lourd.
et si tu veux faire du toilettage, il faut séparer l'élevage et le toilettage, sinon gare aux maladies.
Enfin il faut bien réfléchir, car ce n'est pas tout rose, loin de la.

Invité militobe
Je vous remercie tous pour vos conseils. Il est toujours utile d'en savoir plus. une petite question quans vous dites que l'elevage doit etre séparé du toilettage, il doit etre séparé avec beaucoup de distance?

Invité
c'est surtout une question de virus. Imagine que tu toilettes un chien malade, ou plein de puces ( c'est tellement frequent en ce moment) si ton élevage est pas lojn, et bien tu attrapes tout.
Les chiots doivent être loin des clients, ils sont fragiles, avant les rappels de vaccins, et une épidémie est tellement vite arrivée.
Il y a quelques années, je suis allée à la spa leur apporter des sacs de croquettes, il y avait une épidémie de maladie de carré, j'ai ramené les virus sous mes semelles de chaussures. Mon chien, malgré ses vaccins à jour l'a attrappé et j'ai dépensé une fortune chez le veto pour le sauver.
il y a des gens qui font élevage et toilettage, dans le meme lieu, mais il faut être très prudent et il y a beaucoup de risques, dans les 2 sens, car tu peux toi aussi contaminer les chiens qui viennent au toilettage. Fait tres attention, car une réputation est tres dure a faire et tellement facile a détruire.

Invité militobe
D'accord je comprends, l'essentiel c'est que ce soit bien séparer pour éviter tous risques de contamination. Et de plus je pense qu'il faut éviter au maximum qu'il y est des visiteurs dans l'elevage.

Invité
post replacé ici, il y avait déjà 2 sujets ouverts :geek:

Invité
puisque c'est un sujet que j'aimerai aussi faire, je pose une question

j'ai donc un batiment que je loue mon salon est au rdc et j'aurai voulu faire un elevage mais de chat un couple seulement histoire de faire une portee tout les deux ans a peu pres au premier etage de mon batiment pour ca pas de probleme vous en pensez quoi?

Invité
les chats peuvent vivre avec toi, surtout si tu n'en as que 2, pas besoin d'installation, pour si peu. Il faut une grande vari kennel, pour mettre la mere et ses petits les 3 premieres semaines, et apres je les met en parc jusqu'à 2 mois et apres en liberté.

Invité

plusieurs races de chiens en élevage plus un toilettage, tu comptes dormir quand ?? lol! et les installations pour être aux normes et séparer les races, tu comptes les financer comment??
c'est peut être mon âge avancé, mais quand jevois des jeunettes faire des plans sur la comète comme ça, je dis attention danger, Perette le le pot au lait n'est pas loin Suspect

Yvanohé a écrit:
c'est peut être mon âge avancé, mais quand jevois des jeunettes faire des plans sur la comète comme ça, je dis attention danger, Perette le le pot au lait n'est pas loin Suspect

au moins elles sont consciente qu'elles ne peuvent pas vivre seulement de toilettage

Invité
mais on ne vit pas non plus sur un élevage, il y a bien plus de frais quede rentrées, si on veut faire les choses bien

je suis d'accord avec toi aussi c'est pour ça qu'ils essayent de coupler les deux et de faire le plus de race possible silent
mais bon moi j'appelle plus ça élévage désoler Suspect

Invité

tu me l'enlèves de la bouche, enfin plutot du clavier lol! ce sont des usines à chiens ou a pognon, comme on préfère

Invité

hum hum, juste si je peux ramener ma fraise Suspect , ben les dépences ahhh tout est motifs à dépenses et les recettes ben ...
Pour qu'un élévage ait un brin de notoriété il faut sortir en expo et là l'argent il valse. Faire un Champion International les dépenses elles pleuvent.
Faire du multi races ??? :geek: Non on commence par une race puis plus tard une deuxième, complémentaire de la 1er, ex (si comme moi t'a des chiens à toiletter, la deuxième tu élèves du sans toilettage) Moi par exemple j'hésite à compléter le Lhassa par Soit Epagneul tibetain ou spitz nain. Mais pas maintenant dans qq années peut être.
tu peux être toiletteur et être éléveur familial (non professionnel) avec 1 porté par an. Mais fait du LOF sinon tu vas être en concurence avec les animaleries et les traficants de chiens (ceux qui mettent des annonces braderie de chiens toutes races pas cher dans les journaux locaux). Axe toi sur une race qui valorise tes compétences de toilettage. Les clients apprécient toujours.
Et après courage le toilettage la semaine le wk end en expo etc etc... lol!

Invité

Pour être éléveur il faut avoir sa capacité d'élevage, pour avoir la capacité il faut faire une formation qui y ouvre droit tongue .
Mais on peut avant cela demander à le devenir et obtenir un affixe (pour les chiens lof).
1 porté/an on est considéré comme éléveur particulier (élévage familial)
2 porté on est pro. et là si :
-10 chiens sevrés bon, qq contraintes
+10 à 49 ch. intallations classées, procédure simplifiée (attention on est en france déjà là ça se gâte)
50 chiens là c'est la totale, intallations classées etc etc tu as la DSV tout les 4 matins sur le dos. J'ai une amie éléveuse qui en est à ce niveau là, bon, elle vie de son élévage (attention elle roule pas sur l'or), mais il sont 3 (plus 1 apprentie). Et c'est très dur. ILs ont 3 races principales et qq yorks. Mais travaillent sur 3.
Si en plus elle devais être toiletteuse Rolling Eyes elle dormirais plus, déjà en période de mise bas elle dort pas beaucoup.

Invité
comme quoi ça ne s'improvise pas, c'est à bien réléchir tout ça

Invité

et poser toutes les questions qui viennnt à l'esprit à ceux et celles qui ont déjà la pratique Wink

Invité militobe
Gaget, les particuliers ont le droit d'avoir 9 chiens aux maximum. C'est à partir du 10 ème qu'il doit être declarée professionnel.
Ensuite pour en revenir au projet de l'élevage et toilettage, je compte bien sur commencer petit à petit c'est à dire avec une race. "les petits ruisseaux font les grandes rivières"
Et je me doute très bien que l'on ne peut pas vraiment vivre juste avec le toilettage ou juste avec l'elevage c'est pour cela qu'il est bien d'assembler les deux, a moins de faire une chose sur deux et de pratiqué un travail pas très prenant à côté.

Invité
Si tu est particulier , c'est à dire que tu ne demandes ni affixe enfin rien, tu peux avoir 100 chiens, bon après bonjour les problème avec les voisins.
Pour être éléveur:
Tu deviens pro appartir du moment où tu déclares 2 portés par ans, que tu ais au non - de 10 chiens.
Les limites 10 chiens, 11 à 49, 50 et plus, ne sont que des limites qui t'oblige à des déclations de plus en plus complexes sur le plan administratif. Tu peux être pro avec 2fem 1mal si tu les fais porter tous les ans toutes les 2. et biensûr que tu déclares tes portés à la SCC.
Pour plus de renseignements ne pas hésiter à les contacter, je parle pour les LOF.

Invité

c est plus trois portes par an scratch encore une de moin scratch

Invité
c'est une portée par an pour rester "amateur" à partir de deux, tu deviens pro avec tout ce que ça implique

Invité militobe

Je m'embrouille un peu! lol!
Mais je pense avoir compris. scratch

Invité
comme dit Gaget, ça se complique de plus en plus en France, ils essaient au max de protéger les origines des chiens pour éviter d'être envahi de chiens malades venus des pays de l'est, d'ailleurs en Belgique la vente de chiot en animalerie sera interdite en 2008 et je pense qu'en france on va y arriver bientot....

Invité
Le ministère de l'agriculture était conscient qu'un grande partie de la production des chiens (je parle pas des chats car je sais pas) lui échappait.
Donc pas de traçabilité pas d'historique etc. Alors depuis 1999 (si je dis pas de bétises en complément de la loi sur les chiens dangereux) ils ont reformé les choses (la base c'est la loi de 1976).
En france en 2006 on a produit 170 000 chiens LOF, 100 000 d'import franchissent nos frontière (60 000 abandons par an à la SPA). Mais les 170 000 LOF ne sont qu'une petite partie des chiens produits en france. Les reste échappe à tout (j'ai eu le chiffre total dans un rapport SCC, mais je peux pas remettre la main dessus). Alors aujourd'hui ils essayent pour les petites productions de faciliter les démarches administratives. Pour essayer de faire rentrer tout le monde dans le moule SCC. Allez , peut être pour traquer le "black". Mais dans l'esprit premier d'assainir notre cheptel canin (traçabilité des tarres, hygiène de l'élevage etc.)

Invité
effectivement le complément des chiens dangereux date de 1999, par contre cet épurement n'est peut être pas un mal, il y a eu trop d'abus ! mais je suis consciente que cela complique beaucoup la vie des éleveurs professionnel est c'est dommage, car tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, c'est un métier déjà difficile, on ne peut pas le faire en dilétante, mais c'est dommage que ce métier en paie les conséquences pour quelques irréductibles appatés du gain !

Invité
le certificat de capacité a ete crée pour diminuer le black et arranger certain problemes connu en élevage mais c'est de la crotte ce truc........... excusée moi mais en 2 jours il est impossible de savoir elever, :02229ux: c'est comme le toilettage par correspondance.:temps 14:

Sinon :r522lp: avec velina63 nous avons passez 4 ans :grrrr09: a apprendre c'est 2 metiers pour rien alors que certain le font en 8 mois :fou01129zr:

Invité

le type chez qui est née ma blondinette a eu son certif validé par la dsv "à distance" si ça c'est pas une honte!!!!..... un mec ivre mort deux soirs sur trois, qui laisse les chiens dehors jour et nuit, mâles et femelles mélangés y compris pendant les chaleurs..... résultat, une portée entre le frère et la seour de brindillette Suspect des bêtes jamais vermifugées affraid bref, rien d'un éleveur digne de ce nom..... ben voilà, lui il est ok pour la dsv!!!!!!! il refuse qu'ils viennent inspecter chez lui, a envoyé des plans de ses installations et basta :temps 14:

Invité
un avertissement très clair a été rajouté sur le site SCC je site :
"IMPORTANT ! CES SESSIONS NE SONT EN AUCUN CAS UNE REELLE FORMATION A L'ELEVAGE CANIN.
ELLE S'ADRESSENT A DES PERSONNES AYANT UN MINIMUM DE CONNAISSANCES DE L'ELEVAGE.
LES COMPETENCES LIEES A L'ACTIVITE D'ELEVEUR NE PEUVENT BIEN EVIDEMMENT PAS ETRE ACQUISES EN TROIS JOURS !"
quand j'ai fait le stage , la responsable m'a regardée et ma dit: "à ben quand même c'est bien de venir régulariser votre situation, depuis 5ans" :/heu7od: Je lui ai répondu oui je sais, mais en attendant j'ai appris, car c'est pas en trois jours qu'on apprend.
Les éléveurs véreux ahhh ça ça manque pas, mais c'est dans toutes les professions. C'est aux clients d'ouvrir les yeux , mais là est un autre débat, leur méconnaissance est totale pour le plus grand nombre (réflexion suite à ma permanence au village des chiens lors du salon de l'agriculture)

Invité
en ce qui me concerne je ne ferais qu'une race de chat et il seront dans l'appartement au dessus de mon local et auront un acces a l'exterieur mais clos

et je reste a une portee par an en amateur sinon trop de contrainte et en loof bien sur . merci de toute ces indications en tout cas

Invité militobe
Zozo, dans vos propos je me sens concerné. Mais sachez que jai effectué des stages en toilettage et en elevage et que les cours par correspondance nous apprenne de la meme facon la théorie.

Invité

Militobee, t'as raison ,ah mais lol! tu es jeune, tu débutes, tu vas multiplier tes expériences et ..... tu vas y arriver! Na ! Tu as fait la fomation pour demander l'obtention de ta capacité d'élevage et c'est très bien.
Et puis on est là pour t'aider.
Il faut bien débuter un jour par un bout ou un par un autre.
Je pense que ce qui est fondamental : C'est la passion ,l'amour et le respect que nous portons à nos bêtes.
Toiletteur et/ou éleveur des métiers de coeur.

Invité militobe

Oui tout a fait Gaget, je te remercie pour ton soutien