Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Kemiland

cours par correspondance

Messages recommandés

Invité Kemiland
Bonjour
Je vient de trouver votre forum il a l'air bien simpathique!
Je suis en stage chez un toiletteur et ca me plait énormement. J'aimerais continuer dans cette voie en passant le CAP toilettage en apprentissage.
L'école la plus proche ce trouve a Arras, assez loin de chez moi et ca fait un moment que j'ai arrété l'école pour des cours par correspondance et je ne me sens pas d'y retourner.
N'ayant eu aucun problemes avec la correspondance j'aimerais faire ce CAP de la meme facon.
Est-ce possible? Si oui quel organisme contacter?
Merci de vos réponses.

Invité La Calyp
non ce n'est pas possible ...

lis le post au dessus j'ai fait plein de précisions là dessus.

D'ailleurs on parle de BTC et non de "CAP" (c'est équivalent mais ça ne s'appèle pas comme ça).
Le BTC ne se passe que dans les 7 ou 8 écoles en France qui le font, c'est tout, pas par correspondance.

Invité J.C. Le

Moi,apprendre le toilettage par correspondance,ça me dépasse! Suspect

Tu ne peux pas apprendre à toiletter convenablement par correspondance...Impossible...J`y crois pas

Invité La Calyp

Dac avec toi JC.... malheureusement ce genre de formation fait les choux gras de nombreuses sociétés privées Evil or Very Mad

impossible d'apprendre le metier par correspondance et si tu en parle a la toiletteuse j'ai qui tu es te le dira :lol:
c'est un métier de pratique sur le terrain pas de mystère Rolling Eyes et si en ce momment tu es en stage chez un toiletteur tu dois te rendre compte de la situation ,le plus important c'est pas de connaître les coupes par coeur Rolling Eyes mais plutôt quoi faire avec le sujet qui est sur la table Rolling Eyes
alors ne met pas d'argent dans la correspondance mais essai un truc comme LA PETITE DERNIERE ARRIVER
vas lire ceci
/viewtopic.forum?t=41&start=105

Invité paillott
ceux qui prennent des cours par correspondance sont en général très déçus, il n'y a pas grand chose qui parle vraiment du toilettage dans ce type de formation.

Invité Kemiland
Merci a tous!
En fait je pensais a la correspondance en étant en apprentissage pour pouvoir apprendre comment faire vraiment mais bon comme c'est pas possible ca regle le probleme lol.
Je vais me renseigner pour cette école.
Merci!

Moi aussi je ss de votre avis : comment peut on appprendre à toiletter par la lecture ? eh bien, vue ma situation je suis obligée de passer par les cours pourquoi ? J'ai trouvé un maître de stage qui me forme autant de mois que je le désire, mais il me ft une convention de stage et l'anpe et les assedic refusent de participer au paiement d'une formation en école (vue mon âge et surtout que ds ma région sud ouest proche de Bayonne : pas d'embauche et que les salons ferment les 1 derrière les autres et qu ensuit ej n'ai droit qu'à 7 mois de chômage.
Donc ma seule solution est de prendre des cours par correspondance (que je paye moi-même) afin d'avoir cette convention de stage pour cet employeur qui veut bien me former - et la seule école est Educatel. Peu m'importe l'école et je dois vous dire que mon futur maitre de stage se situe à 800 km de mon habitation.
Voici la raison de ma souscription aux cours par correspondance. Par contre dites moi si j'agis bien et que feriez vous à ma place ?
merci pour vos réponses

Invité La Calyp
SuspectSuspect

j'ai du mal à comprendre Suspect

Vu que l'école la plus proche de toi est Marmande... c'est vachement plus près de Bayonne qu'ailleurs, et c'est financé par le conseil régional etc...

Et je ne vois pas le problème de l'âge, en formation adulte il y en a plein des gens comme toi... Suspect

Mais bon... Rolling Eyes

j'ai pas tout compris non plus ? scratch tu vas t'éloigner qqs mois alors ? et combien de temps ?
Parce que si c'est ce que j'ai compris, ton inscription te servira UNIQUEMENT à pouvoir faire un stage ?
Donc dans ce cas c'est différent puisque tu vas APPRENDRE LA PRATIQUE cheers !
Les cours par correspondance sont à bannir dans la mesure où certaines personnes croient qu'elles vont être toiletteuses rien qu'en regardant des croquis et avec un petit stage de 3 semaines No !

Invité paillott
vi, il y a une différence entre faire la correspondance sans pratique et faire un stage sous couvert d'une formation par correspondance

si je comprend tout tu paye ce stage par correspondance seulement pour être couverte Rolling Eyes
c'est une solution m'a fois ,le principale c'est que tu fasses de la pratique :lol:

eh oui, pourquoi sur la région parisienne ? parceque là seulement je peux etre logée chez ma fille et que marmande est à + de 200 km de capbreton et que je suis obligée de rentrer ts les jrs : 3 chiens et 5 chats...
Parceque le conseil général refuse : j'ai 55 ans, si j'avais pris une formation de maçon eh oui, elle aurait été payée même si je suis une nana et que j'ai 55 ans.
Eh bien c'est par ce biais que je peux avoir une convention de stage ms tt à mes frais. Et je n'hésite pas mais 1200 euros cela ft cher + ts les frais à côté & il y a urgence je n'ai que 7 mois de chomage...

Je commencerai la formation dès que j'aurai envoyé les 1ers cours et la formation che un toiletteur peut durer 6 mois : jusqu'à ce que je sois apte à travailler en clientèle.
Merci pur vos réponses à ts

j'ai fait ma formation par educatel et il délivre un certificat à la fin mais attention si la formation n'est pas complete c'est a dire bon resultat et stage il ne delivre rien et pour ouvrir c'est niet parcque sans papier prouvant l'aptitude aux métier pas d'enregistrement.
Moi j'ai fait des stages dans 3 salons différent pour apprendre différente technique et voyez sur le topic ou il y a des photos et dites moi si c'est correct ou pas on verra si les cours par correspondance de cette école auront marcher pour moi.

Invité La Calyp
katikat a écrit:
pour ouvrir c'est niet parcque sans papier prouvant l'aptitude aux métier pas d'enregistrement.

:shock:
c'est nouveau ???

Ils font surement du zèle à l'inscription, parce que, jusqu'à ce jour, aucun diplome ni formation n'est obligatoire pour ouvrir un salon de toilettage.... scratch

ben non Calypso, on en avait déjà parlé je sais plus où, mais ON VEUT PAS ME CROIRE et je dis et redis que moi on m'avait bien demandé une attestation de formation lors de mon inscription à la CM ! donc en effet ça doit dépendre des secteurs et comme tu dis, il y en a qui doivent faire du zèle Rolling Eyes
mais je trouve que c'est pas plus mal Wink
maintenant vu ces différences, autant assurer et être en mesure de présenter cette attestation, car on ne sait jamais sur qui on va tomber à l'inscription, ou même, si vous changez de département .... ça peut servir :geek:

Invité La Calyp

ah ben okk ça a du changer alors Rolling Eyes

(moi ça remonte à + de 7 ans... et d'ailleurs ça me fait penser... je n'ai jamais eut mon autocollant "A" de Artisan... fallait que je fasse la photocopie de mon diplôme, et que je paie 100 francs à l'époque affraidRolling Eyes )

katikat a écrit:
voyez sur le topic ou il y a des photos et dites moi si c'est correct ou pas on verra si les cours par correspondance de cette école auront marcher pour moi.

je suis désolée je ne sais pas ce qui s'est passé, Katikat avait mis ses photos dans 3 posts différents et j'ai supprimé les 2 en trop, mais le 3ème ... scratch disparu !!!
Katikat peux-tu les remettre dans la rubrique en cours sur "nos créations" !

perso je pense que la partie théorique peut etre faite par correspondance avec de bonne explication et des vidéo à l'appuis ect ..... mais il ne faut pas negliger la partie pratique

Bichoune a écrit:
katikat a écrit:
voyez sur le topic ou il y a des photos et dites moi si c'est correct ou pas on verra si les cours par correspondance de cette école auront marcher pour moi.

je suis désolée je ne sais pas ce qui s'est passé, Katikat avait mis ses photos dans 3 posts différents et j'ai supprimé les 2 en trop, mais le 3ème ... scratch disparu !!!
Katikat peux-tu les remettre dans la rubrique en cours sur "nos créations" !

c'est fait

hello kitty a écrit:
perso je pense que la partie théorique peut etre faite par correspondance avec de bonne explication et des vidéo à l'appuis ect ..... mais il ne faut pas negliger la partie pratique

je suis d'accord la theorie dans les bouquins était super décrit voir trop des fois c'était long mais rien que la théorie pas faisable y a qu'en faisant qu'on apprend.

moi aussi j'ai fait une formation à distance, ensuite une formation pratique et là je dois dire que j'étais bien contente d'avoir fait d'abord la théorie, parce que je n'ai rien appris de la part de la formatrice, on est 7 dans une pièce et démerdez vous ! quand tu ne sais même pas ce qu'est une carde ou que tu ne sais pas par quel bout commencer pour démêler bonjour ! et j'ai tout payé toute seule, dans mon département ces formations ne sont pas subventionnées car ils considèrent que c'est pas un métier !

Invité mauny

c 'est sur que j'ai vraiment eu de la chance d'etre tombé dans une très bonne ecole mortagne au perche ...c vrai que de plus en plus bcp d eformation a distance pullule et qui sont horriblement cher affraid mais c sur qd on a pas trop le choix ...mais il est très important de savoir que le métier de toiletteur ne s'apprend pas en 3 mois de temps sinon tt le monde ferait ce métier!!! et c un métier constement en mouvement il faut tjrs ce remettre a la page nouvelle coupe etc...

sinon si cours a distance il faut faire bcp de stage en entreprise dans plusieurs salon voir plusieurs méthode et petit a petit acquérir de l'expèrience ...

bon courage à vous toutes

Invité militobe
Bonjour à tous, je fais également des cours par corespondance avec EDUCATEL, et j'ai donc une convention de stage de 3 mois. Mais j'ai une petite question: Après avoir fais mes 3 mois, comment pourrais je obtenir une nouvelle convention de stage? Car à mon avis je ne vais pas pouvoir tout apprendre en 3 mois.
Merci a l'avance pour vos réponses
Emilie 18ans

militobee, moi aussi je suis des cours avec educatel : j'ai ft mon stage pratique et avec convention de stage - pour obtenir un autre stage - je vs appeler educatel car ma condition essentielle de suivre des cours chez eux était d'avoir plusieurs conventions.
Il te ft savoir par contre je ne te le souhait pas ... c'est que les stages ns permettent d'apprendre l'art et la manière de faire le ménage, d'augmenter la clientèle du maître de stage ! moi en 3 mois j'ai appris les bains, les brushes, la tonte et... rien d'autre : il me manque l'épilation et lex ciseaux ... ce qui qu'aujourd'hui je suis tellement dégoutée et que j'ai du mal à avaler... mon stage... que pour l'instant je ne cherche plus de stage ayant très peur de revivre la même chose. Bon courage à toi

Moi que l'est fait aussi chez educatel il faut les appeler et leur demande qu'il renvoi des conventions. En ce qui me concerne j'ai trois maitres de stages different car trois salons different et le premier salon c'est vrai on apprend bain, tonte, brush, relation client, mais quand j'ai ete chez les autres je leur ai dit ce que j'avais deja fait il m'ont fait acquerir le reste epilation, ciseaux ce qui fait que ma formation a ete tres complete mais ne pas rester dans le meme salon c'est ce qu'il y a de mieux on apprend differente methode de travail.

liebedich tu as eu une mauvaise expérience et je te comprends!
Pour ma part j'ai fais un stage pratique en salon de 4 mois avec un maitre de stage vraiment super et je l'en remercie encore ! J'ai vite été autonome !
J'ai eu la possibilité aussi de faire 4 stages (on va dire découverte) car ils ont duré a chaque fois 2 jours dans un salon sur Grenoble ou le patron était super sympa, sans me connaitre (mais j'ai tout de même été conseillée par une amie qui emmene ses yorks chez lui) il m'a laissé toiletter des bichons, york et colley, c'était des retouches mais en même temps j'observais son personnel qui s'activait sur d'autres chiens. Je le remercie aussi pour son accueil et ses conseils.
Avec Audreco on a peut être aussi l'avantage de pouvoir se rendre dans leurs écoles ou l'on peut se perfectionner sur certaines pratiques. J'avais d'ailleurs demandé à faire des épilations et des têtes. Après avoir vérifier que je tenais bien mon trimmer, mes ciseaux et ma tondeuse, j'ai pu pratiquer. On a 30 h de pratiques prévues. C'est pas énorme mais après un stage en entreprise, cela m'a permis de me revoir des coupes que je n'avais pas trop eu l'occasion de faire.
Les cours par correspondance m'ont surtout apporté de la théorie: morphologies, races, groupes, maladie etc.. mais pour la pratique rien de tel qu'un stage de formation.

Invité militobe
oui j'ai déja choisi le salon où je veux faire mes stages. pourquoi cette question?

Invité militobe
c'est canistyles qui m'avait posé cette question.

Si tu as trouvé un salon alors c'est et je te souhaite un bon maitre de stage

Invité militobe
est il possible de faire un contrat de professionnalisation dans un salon de toilettage?

Invité militobe
Oui je me suis vaguement renseigner, en effet j'ai la possibilité de faire un contrat de professionalisation dans le toilettage! Reste plus qu'à trouver le salon qui fait des contrats comme cela.... Ce serait pour septembre, et de ce fait je pense qu'il y'a peut etre moins d'offre d'emploi à ce niveau. non?

Invité militobe
Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ?
C 'est un nouveau contrat de travail, assorti d'une période de formation obligatoire. Il associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et l'acquisition d'un savoir-faire, par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités correspondant à la qualification visée.
Il est conçu pour répondre aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou faciliter la réinsertion des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, par l'acquisition de compétences recherchées sur le marché de l'emploi, à court et moyen terme.
C'est enfin un dispositif unique qui doit remplacer, à compter du 1er octobre 2004, les contrats d'insertion en alternance que sont les contrats de qualification jeune et adulte, le contrat d'adaptation et le contrat d'orientation.

Qui peut en bénéficier ?
Le contrat de professionnalisation est accessible à deux types de publics :
· les personnes de 16-25 ans sans qualification,
· les personnes de 26 ans et plus, pour lesquelles un parcours de professionnalisation paraît nécessaire pour favoriser leur retour vers l'emploi.

Statut

- Vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée débutant sur une action de professionnalisation de 6 à 12 mois, jusqu’à 24 mois dans certains secteurs professionnels ;
- Salarié en contrat à durée déterminée de même durée.

Votre rémunération
- Jeune de moins de 21 ans : minimum 55% du SMIC ;
- Jeune de 21 à 25 ans : minimum 70% du SMIC ;
- Demandeur d’emploi de 26 ans et plus : au moins 100% du SMIC et au moins 85% du minimum conventionnel
Quels organismes peuvent proposer ce type de contrat ?
Tous les employeurs, y compris les entreprises de travail temporaire, peuvent avoir recours à ce type de contrat, à l'exception :
· de l'Etat,
· des collectivités territoriales,
· des établissements publics à caractère administratif (EPCA).

Forme et durée du contrat
Le contrat de professionnalisation est obligatoirement établi par écrit, au moyen d'un formulaire Cerfa constitué de 5 volets. L'intitulé de la qualification préparée ainsi que les modalités de sa validation doivent impérativement y être mentionnés.
Il peut prendre la forme d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).
Dans le cas d'un CDD, le contrat peut être renouvelé une fois si le bénéficiaire n'a pas réussi à obtenir la qualification visée, pour les motifs suivants :
· échec aux épreuves d'évaluation de la formation,
· maternité,
· maladie,
· accident du travail,
· ou défaillance de l'organisme de formation.
La loi prévoit une durée minimale à l'action de professionnalisation. Celle-ci, quelque soit le type de contrat, doit être comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut toutefois être allongée jusqu'à 24 mois si :
· les bénéficiaires sont sortis du système scolaire sans qualification reconnue,
· ou si la nature de la qualification visée l'exige.
Les bénéficiaires et la nature des qualifications justifiant un tel allongement doivent être définis par convention ou accord collectif de branche ou, à défaut, par accord collectif constitutif de l'organisme paritaire collecteur des fonds consacrés au financement des actions de professionnalisation. La nature des qualifications peut être, quant à elle, définie par un accord national interprofessionnel.

Avantages

Pour l’employé :
Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel complet, centré sur les besoins en compétences de votre entreprise et de votre secteur d’activité.
- Un contrat de travail en alternance : vous êtes un salarié de l’entreprise comme les autres et en plus vous bénéficiez d’une formation pendant vos heures de travail.
-
- Une formation qualifiante : vous préparez une qualification professionnelle recherchée sur le marché de l’emploi, soit sanctionnée par un diplôme ou un titre répertorié par l’Etat, soit reconnue par les partenaires sociaux, dans le cadre d’une convention collective de branche, soit figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).

Pour l’employeur :
- Une exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale si vous avez moins de 26 ans ou 45 ans et plus ;
- Une possibilité de bénéficier d’une exonération dégressive dite « réduction Fillon », si vous avez entre 26 et 44 ans ;
- Une prise en charge par l’OPCA (l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée) des actions de formation, d’évaluation et d’accompagnement ;
- Un financement par l’OPCA des frais liés au tutorat ;
- Une procédure administrative simplifiée.

Voilà toutes les informations... :study:

merci pour ces infos :study: une toiletteuse m'a déja parler de cela scratch dommage qu'elle ne soit pas bavarde sur le forum , mais on en a parler au téléphone , l'hors de mon petit contrôle pour valider son compte Wink
par contre pour les aides au niveau du patron , il faut vraiment que le future employé n'ai aucune qualification , donc diplôme Rolling Eyes
donc même pas l'examen de fin de troisiéme silent sinon les exonération ne sont plus celle annoncé silent
c'est le probléme qu'a rencontrer cette toiletteuse , l'employer avait son examen de fin de 3iéme et la ça été la cata affraid car ce qui était avantageux au départ , ne l'était pas a l'arrivée

alors je dirai entre le papier et la réalité , il y a un fossé

alors sans qualification , pour eux c'est quoi confused:

Invité militobe

Bonne question, je n'en sais rien! No Mais poutant je connais une personne qui est engagé avec un contrat de professionalisation pour un an et il a tout de meme son brevet professionnel, son Bac, son Bts acse et une license...
Donc là pourtant, cette personne est qualifié! lol!
Après je ne sais pas si son patron est exonéré normalement ou non. scratch

Invité militobe

oui c'est vrai, vous avez tout a fait raison, tout le monde voit ses avantages! lol!

J'ai un gros problème moral, dites moi ce que vous en pensez.
j'ai en ce moment dans mon salon pour deux semaines, une jeune femme qui prend des cours chez éducatel avec au final, 3 stages de 2 semaines chacun chez trois toiletteurs différents, des cours théoriques, apparemment beaucoup, et à la fin de la formation seulement un certificat de l'école, (si ses notes sont bonnes)
Elle compte ouvrir son salon dans très peu de temps. Or elle n'a pour l'instant que la pratique du bain brush, et très peu de tondeuse, corps pour la précoupe avec beaucoup de difficulté, dessous des pattes très hésitant. Je lui ai montré comment faire le nez rasé d'un caniche et le dessus des pattes. mais c'est tout. Je ne renie pas le fait qu'avec de la pratique elle serait tout à fait capable,mais pour l'instant elle est incapable de faire ne serait ce qu'une tonte en entier. Je lui ait aussi montrer comment tenir les ciseaux car elle ne le savait pas. Pour moi il m'est difficile de lui confier les chiens de mes clients parcequ'elle n'a pas assez de pratique et ne reste pas assez longtemps, (pas envie de perdre des clients pour une coupe ratée, et on est tous pareils) et je pense que dans les autres salons cela a du se passer de la même façon.
Mon problème c'est que je trouve scandaleux qu'éducatel fasse une telle formation (uniquement théorique) sans aucun examen pratique à la fin. C'est envoyer les gens le nez dans le mur. Je l'ai prise en stage pour rendre service, mais je vois pas l'intêret de ces stages si courts chez des toiletteurs différents. Qu'en pensez vous?
je lui ai dit de venir s'inscrire sur le forum

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est scandaleux !!!!!!! Mais eux, il veulent du fric !!!!!!!!!

Le forum, ça pourrait l'aider !!

tu as raison princesse Embarassed tant que le diplome ne sera pas reconnue , on se heurtera a ce genre de souci Embarassed il ne suffit pas de savoir tondre pour devenir toiletteuse

en plus elle va faire ces formation pendant la grosse période , domage pour elle car elle ne sait pas non plus qu'elle va se retrouver au bain comme libiediche
même si ce n'est pas vrai pour tous malheureusement c'est proche de la réalité Suspect
je ne prend plus ce genre de personne No meme pour rendre service silent