Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeremetmarjo

Reprise d'un salon

Messages recommandés

Invité

c'est gentil merci à vous toutes
et je ne manquerais pas de vous questionner lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions

J'aimerai racheter un fond de commerce, la proprio en veut 20000€ pour un CA de 24000€
Mais voilà,pour les banquiers le fond de commerce ne vaut pas plus de 15000€ confused:
Ce salon est situé en milieu rural, mais il ya 2 villes moyennes à proximité. La concurence la plus proche est à 10km. Et niveau clients, elle tourne entre 3 et 5 chiens par jour, avec un fichier clients d'environ 400.

Ma question est donc:Qui du banquier ou de la toiletteuse a le juste prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la toiletteuse t'a t'elle fournie les 3 derniers bilan
depuis combien de temps est-elle ouverte
elle laisse le matos et l'age du matos

son fichier client n'est pas si mal qu''elle profit sort 'elle en fin d'année , en deux mot ce qui correspond a sa paye lol!

apres on t'en dira plus de chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme elle a elle-même racheté il ya 1an je n'ai qu'un seul bilan la concernant.Elle doit m'envoyer ceux de la précedente toiletteuse. Mais d'après ce qu'elle m'a dit c'est pas fameux car l'autre était tout le temps fermée. Quand elle a repris elle a du finir la plomberie de la douche plus le carrelage, et surtout recupérer la clientèle (environ 250). Bref elle s'est fait arnaquer car elle a acheté le fond 23000€ affraid

Le salon existe depuis 7ans et je serais (si ça ce fait) la 4ème proprio...
Le matériel est relativement neuf. Il ya 2 tables électriques(une de 7ans, l'autre 1 an), 2 tondeuses aesculap et 16 têtes de coupe, une baignoire pour les petits chiens et une douche pour les gros. Par contre il n'y a qu'un pulseur et il est mort.

En ce qui concerne ça paye elle déclare 9000€ sur l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis allée voir ce poste mais les prix donnés concernent un salon bien situé et avec du bon matériel. Ca ne me concerne donc qu'a moitié.

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de stock compris dans le fond car elle ne fait pas de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alexa a écrit:
Et niveau clients, elle tourne entre 3 et 5 chiens par jour, avec un fichier clients d'environ 400.

Ma question est donc:Qui du banquier ou de la toiletteuse a le juste prix


la réponse est dans ta question alexa

3 à 5 chiens par jour pour ta concurrente ... Embarassed même à 10 Km, apparemment pas beaucoup de besoin dans ce secteur !
avec 4 chiens tu as juste de quoi rembourser ton loyer et tes charges ... mais pas de salaire pour toi No

quant au fait que ce salon existe depuis 7 ans et aura changé 4 fois de propriétaire EmbarassedEmbarassedEmbarassed ............ silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse Bichoune.

Pour toi ce salon vaudrait donc plus 15000€ que 20000€.

C'est vrai que pour le moment il n'y a pas énormément de clients, mais c'est surtout du au fait que beaucoup sont partis à cause de la 2éme toiletteuse qui était tout le temps fermée.
Maintenant l'actuelle en a déjà pas mal récupéré. Mais cela va t il durer?

J'avoue que je suis un peu perdue. D'un côté ce salon me plait beaucoup. Il est grand (43m2) et le loyé raisonnable pour le secteur (424€). Et je pense aussi qu'il peut evoluer grace à la vente et à une meilleure prestation de service. Mais je ne veux (et ne peux) pas payer le fond commerce plus qu'il ne vaut en me basant sur des "si"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi cette toiletteuse le vend elle l'a fait repartir en clientelle apparament

le bilan qu'elle t'a montrer a été fait par un comptable
avec juste un an de survie et 4 proprios , je me poserai plus de questions , il ne faudrai pas que tu sois la 5ieme poire
sais tu sous quel statue elle est monté , micro sociéte ou en individuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Katia a écrit:
avec juste un an de survie et 4 proprios , je me poserai plus de questions , il ne faudrai pas que tu sois la 5ieme poire

bien dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle vend parce qu'elle s'est rendue compte (un peu tard) que ce métier ne lui plaisait pas scratch
Elle change complètement de branche et compte ouvrir un commerce de poissons et aquariums.

Le bilan c'est elle qui l'a fait car elle n'a pas de comptable. Je vais voir son banquier vendredi (de la part de la toiletteuse elle même!),pour un eventuel crédit, s'il y a un problème avec son bilan je le saurais donc Wink
Et elle est en micro.

Je demande conseil car je ne veux pas en effet etre la 4éme poire Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alexa a écrit:
Elle change complètement de branche et compte ouvrir un commerce de poissons et aquariums.

c'est clair c'est moins fatigant Embarassed

laisse tomber alexa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est vrai que les poissons sont, disons moins agressifs, que certains clients (canins ou humains) lol!

Mais dans l'hypothétique éventualité Suspect où je puisse négocier ce salon, quel prix maxi je devrai lui proposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai que ton banquier n'a peu être pas tord No
15000€ est surement le juste prix Wink
son banquier va aller dans le même sens quelle je pense qu'elle a des traites a rembourser scratch
tu fais baisser le prix
même si elle veut, elle part avec le matos
ça te reviendra pas plus chere t'acheter tout neuf Evil or Very Mad

tu calcule le cout du matos qu'elle laisse et tu lui applique une décote puisque que pas neuve et tu vas vite te rendre compte de la valeur du matos dans le prix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

elle a en effet des traites à rembourser. Elle a emprunté 25000€ l'année dernière pour acheter ce salon. D'où le prix qu'elle croit pouvoir en tirer

En tout cas merci pour la reponse, c'est interessant d'avoir l'avis de personnes qui savent de quoi elles parlent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
pour le motif , je pense qu'il serai sincére d'avoué qu'elle sait rendu compte que c'est un métier gagne petit


c'est possible mais l'aquariophilie rapporte t elle plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que toute cet activités aquariophilie ou autre demande a être compléter par une autre activités comme les animaleries , on moins si un secteur marche moins bien sur une période tu te ratrappe sur une autre Wink

j'espere pour toi qu'elle ne gardera pas de la clientelle a domicile Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
j'espere pour toi qu'elle ne gardera pas de la clientelle a domicile


non elle arrete vraiment le toilettage Wink

sinon j'ai des nouvelles de la vendeuse, qui vient de m'appeller...
elle est pour le moment prete a descendre à 19000€. Selon elle, elle ne peut pas en demander moins parce que deja à ce prix elle devra 400€ à la banque, 1400€ si elle descend à 18000.
J'ai essayé de lui faire comprendre que ce n'etait pas à moi de payer parce qu'elle elle avait acheté trop cher Evil or Very Mad
Elle m'a dit aussi que l'année dernière l organisme qui lui a accordé un pret d'honneur a evalué le fond entre 20000 et 26000€, alors que le CA sur 7 mois (temps que la 2éme proprio est restée) était de 11500€ et en chute libre confused: Suspect


affaire a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment l'organisme a fait pour évaluer son fond lol! mais bon elle sait bien fait avoir
tu as raison , ce n'est pas a toi de payer son erreur de départ Evil or Very Mad trop facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce n'est pas à toi de payer les erreurs des autres mais elle vend super cher car moi je vend beaucoup moins pour un CA largement supérieur au sien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

peux tu me dire combien tu vends et pour quel CA (pour comparer)?
Pour le moment j'ai fais descendre le prix à 17000€ et elle reste travailler avec moi au salon pendant un mois.
C'est correcte ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca se vend entre 75%et 80% du CA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile de dire avec si peu d'ancienneté pour ce salon
ça parait déja plus raisonnable par contre elle reste avec toi , c'est a dire que les sous qui rentre son pour elle ou pour toi pendant ce mois
tu n'aurai pas fait des petites photos de ce salons
sais tu si elle a eu l'accord de la DSV pour ce salon
je t'explique , le premier salon que j'ai voulu reprendre et qui paraissait propre a été fermée 6mois apres Embarassed
j'étais complétement ignorante sur le sujet et je ne savais pas qu'il y avait des normes a respecter et que la fille a été contrôler et devait en urgence faire des travaux
je n'ai pas pris ce salon car il était dans un secteur qui était trop éloignée de chez moi et je dirai heureusement sinon je me fesais couillonner en beauté pourtant la filles était sincére Suspect
alors vérifie cela , histoire de voir si des grands travaux ne t'attendent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les sous seront pour moi

j'ai pas de photos du salon, mais je vais en faire si je peux cette semaine.

en ce qui concerne l'accord de la DSV, j en ai aucune idée. Je ne sais même pas si elle a deja été contrôlé.
C'est possible de le savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

appelle la DSV ce sont des gens trés gentil il ne faut surtout pas hésiter a voir cette questions de prêt Suspect
tu peux aussi demander a la toiletteuse si elle a fait une déclaration l'hors de son ouverture si oui elle doit avoir un papier dans le cas contraire , vois le sujet de plus prêt ce qui a faillie m'arriver , peu arriver a d'autre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le conseil
je vais me renseigner cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexa a écrit:

en ce qui concerne l'accord de la DSV, j en ai aucune idée. Je ne sais même pas si elle a deja été contrôlé.
C'est possible de le savoir

il faut surtout voir si le salon est au norme moi j'ai été contrôler déja certaine ici jamais de leur vie , c'est assez aléatoire mais quand sa tombe , ça peut faire mal , ici 3 salon on fermer car trop de travaux pour la mise au norme
demande a la DSV qu'il t'envoie les normes obligatoire , ils le font sans souci ensuite vérifie tous les points , on t'aidera si necessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le salon a été refait a neuf il y a 2 ans, j'espère que la proprio a eu l'intelligence de le faire au norme scratchSuspect

je telephone dès demain a la DSV pour être sûre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

15000€ est plus raisonnable, mais avec un fichier de 250 clients, c'est encore cher. As-tu vu si il y avait eu plusieur RDV sur chaque fiche?
car, peut-être que tu vas trouvé 50 ou 100 fiches avec un seul RDV.
Alors là, ce sont peut-être des gens qui sont venus essau=yer, et qui sont retournés ailleurs après. Alors si il n'y a pas les adresses, ou n° de téléphones, Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadNoNo
Pour te citer mon expérience:
Situé dans une ville de environ 6000 habitants, dans un rayon de 35kms autours, 5 salons. Rolling Eyes
Il y a 3 ans il était en chute libre. La toiletteuse en voulait 14000€ et je l'ai fait descendre à 11000€.
Et quand on pense qu'elle avait acheté le salon 9000€ 9 mois au paravant, je me suis faites bai..e. scratch
Mais, ça, je ne m'en suit rendue compte qu'au moment de la signature chez le notaire...
Mais, comme je le voulais absolument!!!!!car le loyer: 220€ n'a jamais bougé depuis..... et 44 m2 c'est trop grand. B'est dur de chauffer. Je rame avec mon poele à pétrole!!!!
Penses bien à tout ça...

Bon courage pour ta négociation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le fichier client est de 450, mais je ne l'ai pas vu Embarassed (encore une chose a vérifier Wink )

par contre c'est celle qui vend qui s'est faite avoir quand elle a acheté. Il ya un an elle a payer ce salon 23000€, avec un CA en chute libre (11500€ en 7 mois affraid ) et pas mal d'investissement a faire (matériel, carrelage a terminer...).
En 1 an elle a fait un CA de 24000€ et recuperé 190 clients (compris dans les 450 du fichier).

Pour le loyer, 424€, ça peut paraitre cher mais c'est malheureusement les prix de ma région. Et le local est assez grand, 43m²,mais bien divisé et isolé donc pas de problème pour chauffer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens de calcler cela fait environ 90 euros de chioffre par jour, c'est très peu pour un salon. Car il faut enlever toute les charges, ton credit etc et a la fin il ne te restera rien. Cela fait 2 chiens par jours, et il en faut 4 pour payer tout.
réfléchie bien, enfin c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joelle a raison , il en faut du chien Embarassed
mais bon maitenant il faut voir ce dossier de plus prêt tout vérifier afin de ne pas te faire attrapper , si tu as une question demande
maintenant la toiletteuse est ^peu être mauvaise ou peu aimable il y a peu être des choses a devellopper

ma plus grande question serai pourquoi autant de changement qu'est ce que ça cache
aurais tu le moyen de savoir a qui il était avant et de mener ta petite enquête Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c est claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voila l'historique du salon:
il a été créé en 2001 par une toiletteuse qui l'a gardé 5 ans. Pour ses 2 derniers bilans elle avait un CA de 26000 et 27000.
Elle a acheté les murs du salon et revendu le fond de commerce afin de louer (ça rapporte surement plus Wink )

La toiletteuse a qui elle a vendu a coulé le truc. Elle était tout le temps en vacances, fermait à 16h30 pour recuperer ses enfants et encore mieux jettait les clients qui prenaient RdV. Resultat elle revend après 7 mois avec un CA de 11500€

On arrive donc a la proprio actuelle qui a acheté 23000€ ce fond de commerce. Elle me le revend 17000€, pour un CA annuel de 24000€ et un fichier client de 450. Je trouve qu'elle a deja pas mal remonter le salon mais il ya encore a developper, notament la vente et l'accueil des clients a améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec l'historique on pige mieux Wink contrôle tout de même pour la DSV Wink
si tu le prends , faudra surtout penser a faire une pub avec marquer changement de proprio lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
si tu le prends , faudra surtout penser a faire une pub avec marquer changement de proprio




oui c'est la 1ere chose que je vais faire si je reprend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors, je me suis renseignée pour la DSV. Elle n'y a pas fait de déclaration Suspect
j'ai telephoné à la DSV de mon departement, et je dois faire une demande par ecrit afin d'obtenir le formulaire de declaration et le recapitulatif des normes a respecter.

Sinon en ce qui concerne la négociation du prix et des conditions de cession, on est toujours pas d'accord et ça commence à me serieusement. Ca fait quand même depuis novembre que je suis sur l'affaire... Alors je crois que si c'est pas réglé à la fin de la semaine je laisse tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait qu''elle n'est pas fait de déclaration , peu être un motif de baisse du prix Suspect faut pas hésiter a le mettre en avant lol! car si elle n'est pas au norme et que tu a pour 2000€ de travaux , pas sympa Evil or Very Mad
maintenant si elle ne veut pas baisser tu ne vas tout de même pas acheter au dessus du tarif , sinon trouve toi un local ailleurs Rolling Eyes
de toute façon si elle a un autre projet , elle ne restera pas longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de tout lire .....
Ca peut devenir un bon salon (encore que je ne connaisse pas la région et son potentiel..), seulement si elle baisse le prix !!
Sinon, trop cher !! C'est pas évident de reprendre quand il y a eut autant de toiletteurs, les gens ont du mal revenir, car ils se disent que tu vas fermer dans l'année.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon là je suis sur peut être quelque chose... je vais peut être arrêter le toilettage à domicile pour prendre un salon. On me propose un salon en vendée pour 25000 euros, chiffres d'affaire dernier exercice (à vérifier) 35000 euros pour un fichier de 1050 clients (à vérifier également),ouvert du mardi au samedi midi. je connais la situation géographique puisqu'au départ avant de voir qu'il y en avait un, je voulais louer le local commercial qui appartient à un ami( le hic : il était juste à côté No ). Par contre je crois que celle qui le cède raconte des blabla : premièrement dit qu'elle est installée depuis 2003 - FAUX, j'ai vérifié sur info greffe, elle n'est installée que depuis le 23/04/2007 ! d'après ses dire, elle vend car part dans le midi, et c'est urgent. le loyer est de 380 euros pour un local de 50 m2 + courette (exactement même superficie que mon ami). sa vitrine a été refaite à neuf il y a 1an1/2 (donc à l'achat !) je lui ai demandé par mail ses 3 bilans, si création ou reprise du salon par elle, la liste du matos avec date achat, fournisseur et prix. j'irai la voir bientôt pour me rendre compte sur place.
Comme je ne peux pas avoir de prêt pro vu mon ex resto en liquidation, je vais essayer de faire descendre le prix et faire les beaux yeux à mon "ami" qui les a lui les soussoux...s'il tient à moi et qu'il veut que nous soyons enfin définitivement sous le même toit et non pas à 350 kms l'un de l'autre, va falloir qu'il fasse quelque chose !!! je vous tiens au courant de la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vagalam50 a écrit:

Comme je ne peux pas avoir de prêt pro vu mon ex resto en liquidation, je vais essayer de faire descendre le prix et faire les beaux yeux à mon "ami" qui les a lui les soussoux...s'il tient à moi et qu'il veut que nous soyons enfin définitivement sous le même toit et non pas à 350 kms l'un de l'autre, va falloir qu'il fasse quelque chose !!! je vous tiens au courant de la suite


ça c'est un bon plan ....

ça serait quand même bien pour toi un salon et ne plus faire tous ces kilomètres.... tiens nous vite au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vagalam50 a écrit:
..s'il tient à moi et qu'il veut que nous soyons enfin définitivement sous le même toit , va falloir qu'il fasse quelque chose !!!


Embarassed oui mais ne lui mets pas le couteau sous la gorge non plus et ne lui fais pas de chantage No
surtout qu'il reste beaucoup de questions en suspens Rolling Eyes
alors comme ont dit les autres, renseigne-toi bien avant sur les points obscurs Wink
et tiens-nous vite au courant cheers ce serait en effet une bonne nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouais c'est une sacré bonne nouvelle tout ca c'est clair renseigne toi bien de tout surtout
et raconte nous vite la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

renseigne toi bien sur les chiffres c'est important, bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai eu mon hôm au téléphone ce soir Wink je ne lui ai pas parlé du salon pour voir un peu... et bien de lui même il a commencé à m'en parler, que lui pouvait l'acheter cheers plus qu'à éplucher les comptes et à me renseigner à droite et à gauche sur ce salon... j'ai déjà le bon truc : appeler les vétos les plus proches et leur demander s'ils connaissent un bon salon de toilettage... ici en normandie ca fonctionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...