Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon77

cessation d'activité

Messages recommandés

quelqu'un pourrait expliquer comment se passe une cessation d'activité ? les démarches, ce qu'on doit payer, ce qu'on peut demander en remboursement etc....

Normalement tu dois payer immédiatement ce que tu n'as pas encore payé, et pour ce que tu as payé en trop tu seras remboursée (un jour...)

Mon z'hom vient de se renseigner.........
Pour lui, c'est assez simple car c'est sa 1ère année donc pas de charges, ça simplifie......
Il faut donc tout payer(tes factures charges...), ton comptable a 2 mois pour ta compta, et il faut contacter la chambre des métiers qui vont t'envoyer un dossier que tu renverras ensuite.

1) aller à la chambre des métiers pour déclarer sa cessation (comme les charges en général sont au trimestre, c'est plus simple d'arrêter par exemple au 31 mars, ou au 30 juin etc ...)
2) si on a un compte professionnel, ne pas oublier d'envoyer un recommandé au plus vite pour solder le compte à cette date et prévenir les organismes pour lesquels on a des prélévements (téléphone par ex.) qu'à partir de cette date le compte sera fermé
anticiper bien sûr tout ce qui reste à payer pour que le compte soit à 0 à la fermeture
pour ce qui est de l'urssaf, ram etc ... ils sont au courant systématiquement par la CMA
donc on reçoit ou ce qui reste à payer, ou un remboursement, sans rien faire
3) écrire au Trésor Public pour DEMANDER LE REMBOURSEMENT de la taxe CMA, car elle est due AU PRORATA (si on arrête au 30 mars par exemple, on sera remboursé de 168€ )
4) s'inscrire à l'ANPE (qu'on ait un reliquat d'assedic ou pas, c'est toujours utile puisque pour certaines choses (formation, aides ....) il faut souvent être inscrit depuis un certain temps, donc autant le faire, pour une fois que ça coûte rien !
5) penser positif et se plonger dans une activité, même bénévole, histoire de ne pas se laisser aller et ruminer, et se dire que ce n'est pas un échec, mais juste une belle expérience de plus.

donc j'ai déclaré ma cessation d'activité au cfe de la cma, ils m'ont renvoyé un document à signer, et je viens de recevoir mon attestation de cessation qu'ils transmettent :
à l 'urssaf
impots
insee
cmr
ava,

dans le même temps j'ai transmis cette attestation à mon assureur pour qu'il cesse la responsabilité civile et le surcout sur ma voiture,

et aux assedics (car je suis encore indemnisée) alors il faut savoir qu'ils bloquent les versements pour étudier les droits, il faut alors leur envoyer l'attestation de cessation , le kbis urssaf et relevé d'imposition.

j'ai demandé le remboursement au prorata temporis à la cma sur la taxe pro ainsi qu'à mon assureur (ça ne coute rien de demander), ainsi qu'à la ram.
la ram m'a répondu que je devais payer la moitié au 1/04 pour éviter les majorations et qu'ils étudieraient ma demande après avoir reçu mon attestation. affaire à suivre......

affraidaffraid ben je pensais pas que tu allais le faire si rapidement affraid ! je croyais que tu aurais attendu de passer encore un été
qu'est-ce que tu vas faire maintenant Rolling Eyes ?

blue celtic a écrit:

dans le même temps j'ai transmis cette attestation à mon assureur pour qu'il cesse la responsabilité civile et le surcout sur ma voiture,

exact, j'avais oublié de parler des assurances parallèles

juste pour info blue : il y a de nouvelles lois qui sont passées, et maintenant tu es convoquée TOUS LES MOIS à l'ANPE pour justifier tes recherches !............

oui effectivement j'ai déjà été convoquée le mois dernier et j'y retourne le 14, on se demande vraiment à quoi ça sert mais bon.....

blue celtic a écrit:
on se demande vraiment à quoi ça sert mais bon.....

à ce qu'ils aient bonne conscience ! mais ils restent des robots !

merci ma petite Caro,
effectivement Bibiche, l'anpe c'est vraiment la machine qui sert à rien ! le mec qui m'a reçue le mois dernier ne savait même pas pourquoi il m'avait convoqué alors que j'avais mon entreprise....... la maison des fous d'astérix je vous dis !

rien ! il faut que je me débrouille avec mon expérience dans mes anciens jobs, voilà si t'as besoin de rien tu peux les appeler.....

Bichoune pourrais tu m'indiquer le montant qui t'était demandé par l'urssaf quand tu as cessé ton activité et tes ca déclarés en base de calcul, pour avoir un ordre d'idée, je viens de recevoir un courrier ou ils indiquent qu'il régulariseront en novembre 2007 et novembre 2008 ou que je peux demander l'anticipation (mais j'aimerai savoir à peu près à quoi m'en tenir avant....) merci
tu peux m'envoyer ça en mp,

scratch j'ai rien eu à verser, c'est eux qui m'ont remboursée je crois scratch
je vérifie et te dis tout ça Wink

:shock: comment t'as fait ?
t'avais donné combien alors pour qu'ils te remboursent ?

alors :
la ram : versé 870€ pour 2006, et remboursée de 220€
CA 2006 : 3451 €
MOINS toutes les charges d'exploitation (j'étais au réel)
résultat = déficit -462€

urssaf et ava pas eu de nouvelles
j'avais l'accre, et toi déjà ?
création 07/04, cessation 09/06

moi création le 1/12/05 cessation le 28/02/07
moi aussi accre

j'ai payé jusque là (donc avant ma cessation)depuis le début :

225 € RAM
255€ RSI (par prélèvement mensuel de 42.50€)
57€ RAM
43.04 € AVA

je viens d'apprendre qu'une toiletteuse va fermer, je vous raconte l'histoire : c'est une gamine de 18 ans qui était salariée dans un salon qui venait d'ouvrir, bien sur sans aucun diplome ! sa patrone est tombée malade et a du cesser son activité donc la gamine a repris le salon (pas de fermeture ni réouverture) voici ses tarifs :
démêlage gros chien : 15€
lavage et sèchage petit chien : 20€
toilettage complet : 30€
elle est point conseil chez girault donc elle commande au moins 1500€ de produit par mois qu'elle ne vend pas bien sur (4 salons pour 20000 hab)

elle travaille actuellement de 4h à 12h00 à la boulangerie d'auchan pour payer ses dettes, n'oublions pas qu'elle paye la régularisation des 3 premières années à l'époque ou c'est sa patrone qui tenait le salon,
et comme la gamine n'a aucune expérience ni aucune formation les clients ne reviennent pas.... sans compter les investissements que la patronne avait fait, le loyer, l'eau, l'électricité, les assurances etc....
sa patronne à l'époque était associée à un type qui investit dans les entreprises, mais il a repris ses billes quand il a vu que le salon ne marchait pas.....

faut dire que sa technique de démêlage est unique : un noeud= un coup de ciseaux surtout sur les chiens d'expo c'est sa spécialité le démêlage par le vide, alors imaginez la tête des clients en voyant leur chien avec des trous partout !

encore une super pub pour les toiletteurs !

ouai comme tu dis ! je te dis pas les dettes qu'elle a sur le dos à son age !

en même temps avec ses tarifs je ne vois pas vraiment comment elle espèrait s'en sortir.....

Invité nadou32

aujourd'huit je trouve que se monter a 18 ans c super dur on a pas encore la tete sur ces epole a cet age la No
moi je dit la pauvre silent

elle s'est surtout bien fait entuber par les autres la pauvre petite !

elle aurait pu être conseillée au moment de la reprise par les chambres consulaires vu qu'elle n'avait aucun diplome ni aucune formation (seulement 6 mois avec sa patronne à faire des bains ! c'est un peu juste....)

mais bien sûr la profession de toiletteur ne s'apprend pas... tout le monde peut tondre un chien, et d'ailleurs les tarifs sont tellement élevés par rapport au travail fourni.... Une tonte à 38 €.... ils doivent être riches les toiletteurs, il faut pas longtemps pour tondre un chien pourtant, 1/2 h non???
Et voilà comment les salons ouvrent et ferment très rapidement... et voilà comment certaines personnes s'endettent.
En attendant cette pauvre gamine se tue au boulot pour rien...

même pas, depuis le départ de sa patronne qui ne tournait déjà pas bien, elle est à peine à 5 chiens par semaine !

et le coup de la 1/2h pour toiletter un chien je l'ai régulièrement entendu..... les gens se font vraiment une drole d'idée de notre boulot !

Encore un coup dur pour notre profession !!! :fou01129zr:

Je la plaind vraiment ......

blue celtic a écrit:
même pas, depuis le départ de sa patronne qui ne tournait déjà pas bien, elle est à peine à 5 chiens par semaine !

c'est pour ça que je dis qu'elle s'est bien fait avoir cette pauvre pitchoune ! sa patronne et son associé ont bien manipulé pour se débarrasser de ce cadeau empoisonné !

blue celtic a écrit:
et le coup de la 1/2h pour toiletter un chien je l'ai régulièrement entendu..... les gens se font vraiment une drole d'idée de notre boulot !

oh oui ! et comme dit princesse aussi ! tellement facile ! 38 euros pour 1/2H de boulot
sans compter BIEN SÛR qu'on n'a pas de charges, et que sur les 38 euros il nous en reste 35 !!!!!!!!!! affraid

MAAAAARRE !
c'est vrai qu'on dit toujours de bien se renseigner et tout et tout, mais quand on a 18 ans je comprends qu'on puisse se faire avoir, y a pas à dire, mais l'âge et l'expérience ça y fait ! Ils ont dû flairer le "pigeon", pauvre petite !
blue si tu peux la contacter et lui dire de venir ici, ça lui fera peut-être du bien de discuter

en fait j'ai essayé de prendre contact avec elle pour l'aider bénévolement le temps qu'elle retombe sur ces pattes, je lui ai proposer de tenir le salon le matin pendant qu'elle travaille et de lui donner un coup de main l'après midi pour faire plus de chien et qu'elle puisse garder le contact avec la clientèle, et tout ça gratuitement parce que ça m'a vraiment fait ch..r pour elle ! réponse : c'est bon j'ai pas besoin d'aide, je suis assez grande pour gérer mes affaires toute seule, et j'ai pas de conseil à recevoir.....
fin de l'entrevue !

affraid ah ben ça calme !!!! dire qu'on se lamentait sur son sort !
bon ben alors petite, euh pardon, ma grande ! gère gère ... et bonne chance !

ouai ça m'a beaucoup déçue aussi, surtout que j'y allais vraiment sans mauvaise intention ni arrière pensée..... comme quoi il faut se méfier quand on veut aider !

affraidaffraid sur le cul tu propose de l'aider et elle t'envoie boulet elle est trop dan sla mer-e pour en sortir , tu n'as pas l'occasion d'aller la voir des fois le contacte est meilleurs ou donne lui notre adresse FORUM
une derniere tentative

affraid c'est dingue ça !!!
Elle a peut-être pensé que tu était une conccurente qui voulait lui piquer son taf ???

je suis allée la voir, c'est là qu'elle m'a envoyé bouler ! c'était pas par téléphone..... et j'ai été très claire sur mes intentions, déjà quand je suis rentrée dans le magasin elle ne bossait pas y avait pas de chien, j'ai eu ni bonjour ni m...de ! je me suis pas démontée, je me suis présentée etc.... je lui ai expliqué que je voulais l'aider et non pas reprendre ses clients puisque j'ai arrêté, et vlan dégage ! maintenant faut plus rien me demander, ça a un arrière gout de reviens y pas !

non, je préfère laisser tomber et la laisser dans sa galère ! en plus j'ai appris ce matin par une collègue de poitiers qu'elle recevait les huissiers aujourd'hui, elle m'a craché dans la main, maintenant elle se dém...de !

Invité nadou32

c clair a son age se trouver dans cette situation quel desastre

ben ouai mais si elle avait voulu de mon aide on aurait peut être pu limiter un peu les dégàts, maintenant du coup, je ne la plains pas !

tant pis pour elle, des fois il faut savoir ranger sa fierté dans sa poche et mettre son mouchoir par dessus

Invité nadou32
c clair mais je ne dirais jamais assez a son age on est pas mur

surtout que j'ai été suffisament diplomate pourqu'elle ne se sente pas humiliée, ou que se soit de la charité, donc au contraire je l'ai ensensée pour qu'elle se sente à l'aise....