Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lili50

Berger catalan

Messages recommandés

Je vous présente cette race assez rare en France.
Un spécimen d'environ 45 kg.
Malgré la bourre et les noeuds, le poil est facilement démêlable avec un bon peigne.
Attention au double ergots aux pattes arrières.
Une particularité: la langue avec des taches !

Avant

Après

je ne connaissais pas Rolling Eyes alors je suis allée voir sur les sites
c'est un chien assez rustique apparament :P
le tien ne serai pas un peu gros scratch
en tout cas il a changé d'allure c'est sur

C'est vrai que celui-ci est un peu fort. Prévoir 2 heures à 2 pour un chien qui vient 1 fois l'an. Démêlage, tonte sous le ventre, bain. Celui-ci a aboyé tout le temps du séchage

J'ai recherché un peu plus sur cette race et voici ce que j'ai trouvé:

Poil
Long, plat, ou très peu ondulé, rude, avec abondant sous-poil surtout sur le tiers postérieur. Sur la tête, on remarque une barbe, des moustaches, un toupet et des sourcils qui ne gênent pas la vue. Queue bien pourvue de poil, comme toutes les extrémités. On peut faire l'observation que lors de la mue, on constate un phénomène typique : Cette mue s'effectue en deux temps. Tout d'abord, elle touche les poils de la partie antérieure, donnant l'impression qu'il s'agit de deux demi-chiens avec pelages distincts, puis c'est au tour de la partie postérieure et tout redevient uniforme.

Couleurs Vu de loin, le chien semble unicolore et peut avoir des tonalités plus claires aux extrémités. Vu de près, on observe que la couleur vient du mélange de poils de différentes tonalités : fauve, brun plus ou moins rougeâtre, gris, blanc et noir. Les couleurs de base découlant de ce mélange sont:

Fauve. Dans ses nuances claires, moyennes et foncées.

Sable. Avec poils marrons, fauves, blancs et noirs, aussi dans ses nuances claires, moyennes et foncées.

Gris . Formé de poils blancs, gris et noirs, avec des nuances allant du gris argent au gris noir. Si le noir domine et qu'il est simplement combiné à des poils blancs, cela donne un noir qui paraît givré.

Il existe aussi des chiens avec mélange de poils noirs, fauves et sables rougeâtres qui peuvent dominer en une ou plusieurs parties, donnant l'impression de sujets noirs et feux.

Un catalan ne se toilette pas!
J'ai beaucoup entendu dire que le catalan ne se toilette pas, je ne suis pas d'accord , même si ce chien n'est pas une barbie et ne dois pas être exposé avec fourrure vaporeuse et lisse de bearded, le laisser sans entretien conduit immanquablement à la tonte.

Un brossage bi-mensuel quand il est chiot puis mensuel adulte permet de le maintenir propre et sans noeuds.

Quand il est bébé cela doit être plus fréquent car le poil se mélange à celui d'adulte et forme des bourres inextricables

Le catalan est-il difficile à toiletter?
Voilà encore une légende qui a la vie dure, le catalan si il est bien éduqué n'a pas besoin d'être muselé pour être toiletté et se laisse faire sans soucis.

Mes chiens sont juste debouts sur la table de toilettage sans être même attachés, ils se laissent faire avec patience et n'ont jamais essayé de me mordre.

Il faut être ferme, patient, bien expliquer que le toilettage n'est pas négociable et bien-sur ne pas attendre que le chien soit dans un état piteux sinon le brossage est douloureux.