Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boubou38

La comptabilité (fonctionnement, frais ...)

Messages recommandés

Citation :
et j'étais gagnante, même s'il faut prendre un comptable...

pas obligatoire en entreprise individuelle, seulement fortement conseillé!!!

[Merci, le sfilles.
Mais, je ne sais pas si je peux encore changer avant de faire ma déclaration d'impots.
Jai gardé et comptabilisé toutes mes factures!!!! scratch

coucou Urthe,
je confirme, pour le régime micro, tu t'engages pour un an, et c'est rapé pour cette année, car il faut le signaler avant le 1er février ...
si tu décides de changer, il te faudra le signaler l'an prochain, avant le 1er février 2007.
bizzzzzz
:panneau31:

note sur ton agendas urth ,si tu veux changer l'année prochaine ,cette date butoir majo est vrai pour tout les types de sociétée ? si tu veux changer de statue faut le faire avant le 1 février ? :lol:

coucou,
pour les micro, engagement sur 1 an,
pour les réel simplfié, engagement sur 2 ans
les autres, je sais pas

par contre, j'ai appris hier, (et j'ai les boules !!!!!) que dans certains départements, et l'Ariège en fait partie, on peut bénéficier d'une exonération des bénéfices . il faut que le département soit classé ZRR
Zone de Redynamisation Rurale....
en clair, on est dispensé de déclarer les bénéfices, donc pas d'impôts à payer dessus !!!!! pour ma part, dans la haute ariège, on peut en bénéficier pendant 14 ans !!!!!!!!!!!
si j'avais sû !!!!!!!!!!! mais peut-être qu'ils viennent juste de l'inventer !!!!
rien que pour ça, je vais recommencer à travailler, na, le plaisir de ne pas payer des impôts sur son boulot ! le pied !!!
renseignez-vous ... si vous habitez dans le fin fond de la france profonde !!!!!!!!
bizzzzzzzzz

coucou Katia,

j'ai eu les tuyaux par la chambre des métiers. j'y suis allée hier pour me renseigner au sujet des aides que je peux avoir SI je me relance !!!!
j'ai toujours mon projet d'itinérant dans le coin de la tête et il va falloir que ça sorte !!!!!!!!!!!!!!

je me souviens avoir vu ça qqpart mais je sais plus où, Paillotte peut-être ?
Comment doit on être inscrit POUR NE PAS AVOIR OBLIGATION de passer par un comptable ??? scratch
parce que j'aimerais bien ne plus en prendre et donc changer de statut après mes 2 ans (mais je n'ose pas demander à ma comptable !!!)

Invité paillott
A part en société, où je ne suis pas sure, si tu es en individuel, tu n'a pas obligation d'avoir un comptable, mais bon, la signature d'un comptable doit certainement limiter le risque de contrôle fiscal

Invité paillott
Urthe, tu peux tenter d'aller voir les impôts et de leur dire que tu viens d'apprendre que la limite c'est le 1er février, et voir s'ils acceptent quand même que tu changes de régime. Des fois, ça marche

moi étant en société ,besoin d'un comptable Evil or Very Mad pour faire quoi dîte moi Embarassed je fais ma compta moi même grace a un logiciel ,je ne suis pourtant pas une vedette en compta Evil or Very Mad mais ça fait 4 ans que je passe les même écriture donc a la force ,tu connais ,je ne regarde même plus les numéro de compte c'est AUTOMATIQUE

nous n'avons pas une grosse comptabilité ,donc pas très dur et puis quand tu as fait une fois ,tu recommence l'année suivante pareil
c'est sur que sans mon logiciel qui compte tout ,je me prendrai la tête

MON COMPTABLE VA ENCORE ME DIRE LA MËME CHOSE QUE D''AHABITUDE et enfoncer encore un peu plus le clou , etre chef d'entreprise et gagner ce que tu gagnes Evil or Very Mad pour lui a moins de 5000€ par mois ,ça vaut pas le coup d'être a son compte lol!

Invité nat la b
peut etre mais tu fais un metier que tu aime et qui complete les revenue de ton mari c'est le principale je pense non ?

moi j'arrive a une étape de ma vie ,ou je veux gagner des sous :nouveau098: sans me casser le c-l
et pour l'instant j'ai tout faux affraid affaire a suivre

Invité nat la b
aujourd'hui mon comptable a sonner a ma porte pour me deposeé mon premier bilan

et bien pas terrible j'ai un enorme deficite

pour celle qui l'ont deja etait avez vous etait rembourser de vos charges

parce que la ca fait tres peur

Alors ça c'est pas croyable nat ! j'allais revenir là dessus, parce que comme je disais l'autre jour, la 1ère année (2004) j'ai payé 119 euros d'urssaf ALORS QUE J'AVAIS L'ACCRE !!!!! .... à ce jour pas remboursée ! En 2005, en prévisionnel donc et avec accre jusqu'au 1er semestre (!), payé qd même (urssaf + ava + ram) 2438 euros affraid !!! En 2006 si j'ai bien compris je paye pour 2004 ? Donc, ayant été déficitaire, je pensais qu'on me rembourserait au moins les 119 euros, mais non : l'urssaf m'a déjà pris 193 euros en février, et l'ava me prend 253 euros sur 6 mois. La ram vient de me prendre 432 euros, soit pour cette année déjà 878 euros de partis sans que je sache pourquoi. Donc en gros, en étant déficitaire depuis 2 ans, j'en suis à 3435 euros versés en 22 mois (faites le calcul, ça fait une moyenne de 156 euros (1000 balles) par mois affraid !)
Je me suis pris 4 salaires je crois, pas de salaire depuis 8 mois.
JE DIS TOUT CA EN ESPERANT que des nouveaux vont le lire. Je n'ai pas honte de mes chiffres. C'est comme ça et puis c'est tout. Mais j'ai simplement envie de cracher à la figure de la france (sans majuscule).

Invité paillott
ils remboursent les trop payés, la preuve, j'ai été remboursé.
Lors de la déclaration des revenus (celle dont on parle dans la question de paperasse, pour le calcul des charges sociales), il faut faire un courrier pour dire que cette année encore vous serez en déficit (enfin, si vous pensez l'être), normalement, ils diminuent les charges à payer.

je ne voie pas pourquoi il ne remboruserai pas Suspect par contre j'espere pour vous que c'est pas apres les deux ans d'accre affraid car les montants des deux premiere année forfétaire après vous vous sentirez riche lol!

mon bilan était défécitaire a moi aussi la premiere et deuxieme année et la troisieme et la suivante et encore la suivante
je suis en société donc un peu différent je me sert un salaire chaque mois sauf celui ou l'URSSAFF a plongé dans ma caisse :triste 20: car plus assez de liquidité ,et l'hivers a traîner
comme les cotisations sont calcules sur les salaires en fin d'année déduit ma perte ,je taxe :MDR52:
et LA je tiens le monopole j'ai donner cette année 7600 € JUSTE POUR LES COTISES OBLIGATOIRE
MAINTENANT vous savez pourquoi je dois débiter du chien

paillotte a écrit:
ils remboursent les trop payés, la preuve, j'ai été remboursé.

mais au bout de combien de temps alors ?
parce que commencé en 2004, on est en 2006, tu crois que ça peut encore se faire ? toi par exemple tu as été remboursée en quelle année POUR quelle année scratch ?

Invité paillott
Remboursée en 2005 pour 2003, et cette année pour 2004. Essaye de les appeler si tu n'a pas de nouvelles

Invité nat la b
mon comptable a dit qu'il aller les appeler et faire une attestation pour que je sois rembourser plus vite sinon je tiendrai pas

bien sur qu'il rembourse, mais tu sera régularisé quand l'accre sera fini 2
ans de forfait et forfait veut bien dire ce que ça veut dire Rolling Eyes
si t'a pas assez bosser il te rembourse et le cas contraîre il t'en pique
Quand tu aura remplie ta feuille destiné a la rame la tu vas vite savoir car les calcules démarent de là et tous les organismes la receveront :D c'est la ram qui l'envoie aux autres organismes garanties

Invité Emilie

ba moi j'ai fait les premiers cheque sa à mit un peu de temps à metre en route car moi suis employé donc paye maintenant tous les trois mois les charges salarial.
Et je reverse quasiment 100% de ce que je me paye net affraidaffraid

Moi aussi je trouve sa dingue il pourait un peu allégé les petites entreprise je comprend pas ...
On travail comme de sfou pour qu'il nous reste quoi à la fin...
Sa me dégoute...
pour pouvoir me faire 1000€ de paye net ils faut que j'ai rentré 3600€ MINIMUM!!! :shock:

Tu pourras dire à ton comptable qu'un toiletteur ne peut pas ce payer 5000€ ou qu'il nous donne la recette je prend mais c'est surement de changer de branche.... :o

T'as tout dit Emilie :x !

Et comme je dis toujours, ce serait bien que TOUT LE MONDE AIT BIEN EN TÊTE que sur notre C.A. IL NE NOUS RESTE QUE 30% !

Combien de fois des clients, avec un petit sourire, me font comprendre que bon sang ......
50 euros pour un chien, si vous en faites 2 par jour, vous gagnez bien votre vie !
affraidaffraid

vous voulez que je vous écoeure plus les filles et la j'ai la rogne :dino 123: :dino 123: mon réve est d'acheter un local plus interressant ,j'ai appelé les mairies des alentours ,la réponse toujours la même rien
mon mari qui a une plus grosse société a été installer une de ces fameuses mairies et ensuite bouffe avec ces messieurs ils lui ont proposer de venir s'installer dans leur village et que si il voulait plutôt loué qu'acheter pas de souci la mairi achéte et reloue
en deux mots ils auraient pu demander ce qu'ils voulaient

je ne vais pas raler car la situation est délicate et je ne peux pas me le permettre mais j'ai la rage et c'est pareil avec les banques et les prêt achat de voiture
apres on dira qu'il n'y a pas de différence :grrr14: :grrr14: :grrr14:

Invité Emilie

ah il préte sans ce mouiller...Il ne font pas trop confiance à une petite entreprise...

Les gens ne ce rendent pas compte de tous ce qu'on paye...
je m'en rendais pas compte avant non plus... affraid

moi non plus je ne savais pas ce qu'on pouvait taxer avant de m'installer No ben maintenant quand on discute avec des amis je defends les petites entreprises et celui qui vient me chercher des poux dans la tête ,il les trouve

Invité La Calyp

disons que si on savait tout ça avant, je crois qu'on ne se lancerait pas lol!

en ressortant des liasses de mon bilan j'avais pas vue qu'il avait fait un commentaire il me dit d'être moins dépensière au niveau de mes petits achats ben oui cette année j'ai racheter une table ,des ciseaux de bonne qualité et des tête de coupe neuve Rolling Eyes
le conseil final
développer mon affaire ou réduire les charges il connaît pas le metier celui là
ben je vais la devellopper mon activité en prenant deux mains supplémentaire mais je sais pas si ça va lui plaire

le final qui tue ,il me demande de réunir mes associés pour connaître mon sort au niveau de la société
bonne gérante ou mauvaise :3: car manu pourrai demander mon renvoie, heureusement que je susi majoritaire je sauve ma tête
je crois que je suis tombé sur un comptable comique les filles

Invité La Calyp

ARFFF ils en ont de bonnes ces comptables j't'l'dis Rolling EyesRolling Eyes
En effet ils ne connaissent pas la réalité de notre métier (eux qui sont assis dans leur bureau toute la journée... avec un salaire qui tombe tous les mois....) Rolling Eyes

moi mon RV est prévu pour mercredi je crois... bah elle va me sortir la même chose que d'habitude .. du bénéf mais pas assez Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes
et faut augmenter vos prix, et faut travailler +...

Ben ..
1) pas évident d'augmenter les prix (déjà par rapport à la concurrence, et ensuite car les clients sont très pénible sur ce point.. 1€ en + et c'est la cata Evil or Very Mad )
2) pas question de bosser + pour donc payer + de charges... et puis quoi encore...

Bien sur mon revenu est loin d'être acceptable, mais la faute à qui hein ??? l'ETAT français qui ne nous respecte en rien...
Et pas question de me tuer au travail pour leur caisse à eux affraid

Ensuite la question habituelle qui tue "vous comptez continuer comme ça longtemps" ??
Suspect
euh ben.. oui pourquoi ?
je ne sais rien faire d'autre, et je fais du bénéf même ridicule Rolling Eyes
Je ne me vois pas arrêter en fait.... même si ce n'est pas "rentable" à leurs yeux....

Et puis je paie tous les frais de la maison en même temps que les frais du salon, vu que c'est le même endroit, eau, téléphone, électricité, fuel... tout passe sur le salon... alors ça réduit les frais perso tant qu'on habite sur place...

Enfin bref, ça me saoule de + en + de donner + d'argent à l'Etat que j'en perçois moi même... alors que c'est moi qui bosse... pas eux

on doit avoir le même comptable alors :geek:
moi je ne suis pas bénéficiare mais je me prend un salaire fixe tout les mois si j'en avais prix un de moins j'étais bonne
moi il va me dire ,vous pouvez pas acheter votre loyer hors de prix affraid je sais mes rien dans le secteur silent
je ne cherche pas le bénéfice No le tout c'est que ça me paye et que je paye se que je dois tongue

Invité La Calyp
Katia la guerrière a écrit:

je ne cherche pas le bénéfice No le tout c'est que ça me paye et que je paye se que je dois tongue

bah moi non plus, du coup ça doit être un "coupd'chance" :lol:
mais bon mon bénéfice correspond à mon salaire alors... faut bien qu'il y en ai un peu affraid

La 1ère fois que je suis allée chez le comptable et que je lui montré mes chiffres, il m'a dit :
"mais ... vous faites ça pour passer le temps ?..." affraidaffraidaffraid
Mais bon, l'ambiance était très détendue, j'avais moi-même passé mon temps à rigoler, alors sur le coup il avait pas dû me prendre au sérieux ! Après il a compris !

Invité La Calyp
Il devrait exister des comptables spécialement pour nous, dans le sens où ils auraient pratiqué le toilettage avant d'être comptables :MDR52: :plie:

ils n'ont pas tort sur le fond , personne ne devrai bosser pour rien , ou se casser les fesses comme on le fait pour une misére Rolling Eyes
crois moi que si on n'avait droit au chômage en temps qu'artisan ,il est pas dit que je ne plierai pas bagage Evil or Very Mad
mais bon arrivé a 40 ans pour retrouver du boulot pas simple Evil or Very Mad alors je cherche toujours une porte de sortie vers autre chose jusqu'au jours ou je trouverai lol!

Invité La Calyp

oui, ça aussi c'est vraiment dégueu, si on arrête on a droit à rien.. . :grrrr09:

Bien sur qu'on ne doit pas bosser pour rien, mais les mentalités ne sont pas ainsi chez la clientèle...

Les gens acceptent sans broncher de payer 60 Euros de l'heure chez le garagiste, ou 100 Euros pour se refaire une coupe/couleur chez le coiffeur, mais rechignent à payer le prix qu'il faudrait pour emmener le chien chez le toiletteur !!!! :temps21:

Quant à moi, j'aime rééllement ce que je fais, et heureusement, sinon j'aurais arrêté dès le départ...
Mais je commence quand même à saturer dans le sens où j'aimerai avoir une meilleure qualité de vie... alors que les chomeurs gagnent plus que moi (nous) à ne rien faire... y'a de quoi péter un cable affraid

Et j'ai beau me triturer la tête, je ne parviens pas à me voir faire autre chose...
D'ailleurs je n'ai jamais rien fait d'autre en fait (ça va faire 7 ans que je suis installée, + 2 ans d'apprentissage... ) !

Invité ferris
au fait, vous saviez que lorsqu'un artisan s'arrête il a droit pendant 4 ans à la sécu gratuite c'est a dire que vous payer pendant des années des grosses sommes et à l'arrivée cela devient gratuit ! j'espère que vous comprenez ce que je veux dire ce n'est pas mon mari qui me couvre.

Invité ferris
excusez-moi je parle de l'assurance maladie des Prof. indépendantes

Invité La Calyp

c'est valable pour tous ??

Je veux dire y'a pas de conditions particulières scratch

Invité ferris
non du moment que tu as cotisé en tant qu'artisan je ne savais pas ! aucune condition particulière mais je vous tiendrais au courant car j'ai arrêté depuis peu et suis en cours au niveau de la paperasse. Car je croyais qu'il fallait une mutuelle spéciale artisan même pas car moi je suis chez occiane.

calypso je ne dis pas que je n'aime pas ce que je fais Evil or Very Mad mais dans mon moi profond dès fois ,j'en ai ras le bol de bosser pour des clopinettes et etre bonne uniquement a payer les taxes Evil or Very Mad
le problème en effet quand on dit que c'est un metier de misère les gens nous regardent avec des yeux :shock: il pense tous qu'on roule sur l'or qu'on fait 35h par semaine et qu'on a 5 semaines de vacance No
si une de vous arrive a cela qu'elle vienne exposer son cas car ça m'interresse Embarassed
en plus t'a pas le droit d'être malade sinon c'est la cata No
alors qu'on me dise j'aime mon boulot et pour rien au monde je changerai Suspect j'ai des doutes ou alors je suis la seule a ne pas porter des oeillieres Embarassed
même si certaine pense que je ne suis pas a plaindre car j'ai un salaire tous les mois ok ,mais je me plaind quand même car etre en dessous du smic ,j'appelle pas ça un salaire mais une misére Rolling Eyes
le probleme c'est qu'on est coincé dans notre caca ,pas le droit au chomage et on ne sait rien faire d'autre
j'en ai fini pour mon coup de geule

Invité ferris

J'approuve ce que tu dis. Moi aussi je préférai me payer en plus j'ai eu de la chance j'avais un comptable à la maison ! donc il pouvait me conseiller en directe ! attention je vous voit venir non il ne participera pas au forum tongue il ne veut plus entendre parler de salon :x

Invité La Calyp

bah moi aussi j'en ai marre de bosser pour rien.... Suspect

Et je n'ai pas dit que "pour rien au monde je changerai"...
J'ai dit que malgrès que j'y réfléchisse, je ne saurais pas quoi faire d'autre, car justement, je n'ai jamais rien fait d'autre...

Et je peux te dire que je ne cache pas que je gagne presque rien.... Car comme tu dis les gens croient qu'on roule sur l'or et ça leur fait du bien de connaitre la vérité !!!
Et ils te disent avec cette tête là scratch "ah bon ?? mais je croyais que ça marchait bien !!"
Ben oui... dès qu'on dit "ça marche bien" (ce qui est vrai en pratique, puisqu'on a une clientèle régulière), ils croient que le salaire suit... ce qui n'est malheureusement pas le cas No

Et bien , pousser de bons coups de gueule de temps en temps, ça fait du bien.......
Et moi qui reprends du service affraid
Mais j'aime ça .......... et tant pis si je me plante, au moins je n'aurais pas de regrets de ne pas l'avoir fait......
J'aurais le droit de râler ?? Un petit peu ???

Pour ce que dit Ferris, c'est vrai. J'ai arrêté il y a presque 2 ans, et je suis toujours couverte par la caisse d'assurance maladie où je cotisais en tant qu'artisan (MMA). Mais je crois que c'est pas 4 ans, c'est 5 ans (à vérifier).
C'est toujours ça de pris....

bizzzzzzzzzzzz

Invité ferris
mouais, de toute façon je verrais bien d'ici quelques temps, dis-moi Majo si tu as connu, peux-tu me dire combien de temps mettent les différents organismes à tout rétablir au niveau des charges ?

Pour te rembourser le trop perçu de tes cotisations ?????
Dans le trimestre qui suit, si je me souviens bien, puisque c'est payable par trimestre.
et ça part du jour où tu t'es faite radier de la chambre des métiers.
si jamais, je rechercherai. mais il me semble que c'est assez rapide.