Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité maggie m

Cairn Terrier

Messages recommandés

Invité maggie m
Notre ami JC m'a référé un cairn à faire en épilation.

Il a rendez-vous ce samedi. Quelle différence entre la coupe du cairn et du westie?

Faut-il monter la tête avec du gel aussi ?

Est-ce que les pattes sont faites aux doigts ou aux ciseaux?

Si vous avez des photos s.v.p. gênez vous pas !

...et avant samedi prochain :geek: !!!

Merci!

Invité La Calyp

Tout aux doigts l'épilation du Cairn Maggie !

Perso j'utilise la tondeuse pour:
l'hygiène ventrale/anus
l'intérieur des coussinets (dessous de pattes)
pointe des oreilles si texture molle (sinon en épilation aussi) et égalisation des bords aux ciseaux droits.

Rond de pattes aux ciseaux.

Le corps est relativement uniforme, on dégage un peu l'encolure en épilant un peu + qu'ailleurs, queue en carotte renversée épaisse, tête épilée en rond mais fouillie, pas du tout travaillée comme le Westie (et surtout pas de finitions nettes aux ciseaux !!)...

Voilà 2 chiens que je toilette et qui font des expos (avec de supers résultats d'ailleurs):

Snoopy of Sunday du Pays des Lilows (mâle Cairn né en 2001).
ATTENTION ne pas tenir compte du poil de la machoire inférieure, nous sommes obligés de lui maintenir court (d'où l'aspect de la tête pas très "rond") car Snoopy a mangé des Chenilles processionnaires étant chiot, et il a un bout de langue en moins ce qui fait qu'il bave beaucoup...):

AVANT toilettage:

APRES toilettage:

Et son père Punch de La Tour Philippe (mâle cairn né en 1999), Champion International, après toilettage (on a oublié le "avant"... il était encore + poilu que son fils Snoopy).
Il a un poil fabuleux, bien dur, qui se prête extrèmement bien à son toilettage.
(son fils a un poil plus mou):

Invité la Choue

Émilie, si ce chien a déjà été razé, il ne risque pas de ne pas avoir la bonne condition de poil pour épiler?
Le seul que j`ai vu chez moi , le voici, on as eu seulementà le laver..
Qu`en penses-tu?
P.S. c`est ptêtre le même qui vas aller voir Maggy...

Invité J.C. Le
C`était pas seulement un bain.La cliente m`avait dit de faire le dos à la 7 et ne pas toucher à la tête.

Invité La Calyp

j'ai ré édité et posté des photos des Cairns que je fais, entre temps j'avais pas vu tes posts Marie.
Je viens donc de voir la photo et oui j'avais bien vu qu'il était tondu ton client Wink
Tu as donc des exemples de toilettage, en + ces chiens font des expos régulièrement .

Normalement on ne rase jamais un Cairn il faut qu'il ai l'air le plus naturel possible....
Il ne faut pas raser le dessus du nez (chamfrein) non plus.
Et la tête faut raccourcir le poil de la machoire quand même faut pas que ça fasse comme sur ta photo "tombant" (comme les Westies mais en + naturel LOL).

Si il a été rasé, il faudra attendre plusieurs mois avant qu'il ne puisse retrouver une bonne texture.

Maintenant que je vois que Maggie a bien évolué en épilation, je pense que c'est jouable.

Il faudrait faire une mise à plat TOTALE au moins 2 ou 3 fois de suite en attendant 2 mois entre chaque.
C'est à dire enlever TOUT le poil de couverture, ne laisser que le sous poil.
Même sur la tête, la queue et les pattes.
Le chien ne sera pas très joli sur le coup, mais quand le poil dur repousse ça va être bien.
Il faut expliquer au client que c'est la seule façon de rattraper les dégats de la tonte...

Je précise que les 2 Cairns que j'ai mis en photo, je ne les lave pas, c'est juste les épilations.

Invité J.C. Le
D`après ce que m`a dit la cliente son cairn a toujours été épillé.C`est pour ça qu`elle m`a demandé si je faisais l`épillation.

Son ex toiletteuse a pris sa retraite.

Bonne chance Maggie!Mais je suis pas inquiet.

Tu feras une tite photo j`espère...

le cairn est le chien a mon gout le plus facile a épilé ,un régale
rien a voir avec le westhie Evil or Very Mad
tu tires ça vient sans éffort
la tête ,pas besoin de gel normalement elle tient toute seule ,c'est un poil dur moi je l'épile aussi j'enléve les grand poil ,la tête doit etre très nature ,c'est un chien rustique :D
par contre ceux qui viennent une fois l'année Embarassed je peux faire la tête au ciseau

Invité maggie m

Alors voilà,

Le cairn est venu hier. J'ai des gros doutes à penser qu'il a toujours été fait par épilation.

Je crois que l'ancienne toiletteuse trichait un peu. Je crois qu'elle épilait juste le dos. Tout le poil sur les pattes, la tête et la queue était mou.

D'ailleurs on le voit clairement sur la photo. Il a le corps roux et le reste blond. Je suis loin d'être une experte en épilation, mais d'habitude le poil que l'on doit retirer s'épile facilement et sans douleurs.

Mais là, ça ne s'épilait pas du tout et le chien n'aimait visiblement pas ça.

Alors, j'ai pas forcé et j'ai triché aussi. J'ai épilé le dos et essayé de descendre le plus que j'ai pu. Mais pour la tête, La calypso a dit de ne pas utiliser les ciseaux, mais j'ai pas eu le choix, le poil ne s'épilait pas du tout.

Ça aurait été comme essayer d'épiler un shih tzu je pense. Sur les photos avant ça parait pas tellement car il était tellement sale et mêlé!

En tout cas, voici les résultats :

AVANT:

et APRÈS:

Regardez comme la différence entre les textures du poil est flagrante une fois le chien propre.

Pour le derrière carré, j'ai pas essayé de faire ressortir l'angulation, le chien était fait comme ça! Et sa queue était cassé au milieu.

Invité La Calyp

en effet il est bizarre :shock:

il n'a pas d'encolure (tête "rentrée" dans le corps) Suspect
et une queue d'une longueur hallucinante j'ai l'impression :shock:

Du coup bah tu as fait de ton mieux et c'est déjà pas mal.

A voir la prochaine fois ce que ça donne...

Un truc: la queue il faudra en laisser davantage, de manière à lui faire paraître plus courte Wink

Et au fait tout compris ça t'as pris combien de temps ?

Invité maggie m

Pour sa queue, le poil pendait comme un shih tzu. Je l'ai racourcie car à mon oeil, c'était pas beau. Il a une petite queue mince complètement disproportionnée d'avec son gros arrière train LOL! Alors imagine avec une frange qui pend ! :lol:

Ça m'a pris 2 heures pile, bain et séchage inclus. J'ai fait tout le visage, les pattes et la jupe aux ciseaux amincisseurs (et un peu au doigts).

Ce chien a 7 ans. J'ai avertie la cliente qu'on pourrait peut-être récupérer sa tête, mais d'oublier ça pour les pattes et la jupe. Ça s'épile pas et ça lui fait mal. Alors le faire souffrir pour le mettre beau? à 7 ans? et à voir la longueur de la repousse, je crois que je vais le revoir à 8 ans ! lol!

Alors, je lui ai conseillé de se faire à l'idée...

et même qu'en regardant les photos avant, je me demande si c'est pas la cliente elle même qui coupe le poil de son chien. Elle m'a dit de faire les pattes courtes car elle n'aimait pas l'essuyer en entrant de dehors et il est évidant que le poil de son visage a été coupé aussi.

Je me demande...

moi ceux que je tonds et dieux c'est que j'en tond je les tond a la 3 esculape c"est a dire 3 mm ,je trouve que ça fait mieux et ça donne ça

tu tonds tout bien sur sauf la tête :D

Invité Chauntea

voici la chienne - la photo est un peu râtée mais on voit quand même un peu

en fait j'ai commencé à la toiletter ce matin : impossible de finir car au bout d'une heure elle mordait tout ce qui lui passait à porter de gueule et impossible de lui mettre la muselière sans perdre un doigt - reste à faire la tête et le ventre - rendez-vous pris pour finir jeudi

j'ai tondu à la 6 mm : cela passait bien finalement (les rasta ne collaient pas à la peau) et en plus le poil partait super bien (elle a plein de poils morts)

une vraie cata cette chienne : elle n'a jamais été toilettée et son poil est terne, gras, plein de poussière No

je me demande en fait si c'est pas le véto qui a "ordonné" qu'on toilette ce chien quand il l'a vu (rien à voir avec l'histoire des vitamines) pour son bien être et sa peau qui ne doit plus respirer

Invité paillott

t'es sure que c'est pas un lhassa ?

affraid et tu vas lui demander combien au total, parce que 2 fois le trajet, l'installation .... etc Suspect !!!

sinon ça tourne bien Chauntéa ? cheers

Invité Chauntea

non ce n'est pas un lhassa : moi aussi je me suis posée la question mais son poil est bien celui d'un cairn

ce qui trompe aussi sur la race, c'est que la chienne est obèse : on dirait une boule

mon prix sera de 60 euros ! la dame habite à 5 km de chez moi (heureusement) : pas cher - trop cher ? je ne sais pas mais pour le boulot et le trajet, je trouve ça bien car franchement la chienne est facile à tondre (à part le caractère)

j'ai passé 1h15 ce matin (trajet déballage compris) - je passerai mois d'une heure la prochaine fois

sinon pour l'activité : une petite baisse depuis deux semaines Suspect mais on garde le moral

Invité

[merci beaucoup princesse.
Je me rends compte que j'épile un peu trop les flancs

Invité

Alors merci pour vos conseils ......je vous mets donc les photos de mon premier cairn terrier ........ne soyez pas trop sévère Embarassed

Avant

Après j'avoue que je ne suis pas sure d'avoir fait assez court mais j'ai enlevé un paquet de poils ( j'ai pris le tas en photo pour vous montrer) tongue

et la tête fait pas assez naturel je trouve mais elle avais pas trop de poil et je savais pas trop quoi laissé et quoi enlever .....

et les poils......

Invité

moi je trouve sa pas mal pour un premier j aime bien

Invité
Moi je trouve aussi ça bien.
Surtout une première fois.
Est-ce qu'il se laissait bien faire. Il bougeait ?
Le cairn en général c'est bien pour les débuts d'épilation. Les apprenties elles aiment.

Invité
Mais c'est pas mal du tout!!!!

Invité

je le trouve trés bien ce cairn tu a bien bosser

Invité
Je le trouve bo !

Invité

rooooooooooooo merci pour tous ces compliment et en effet le cairn s'épile bien c'est sympa à faire et la titine était super sympa et calme en tout cas merci pour vos conseils!!!

Invité

Mon premier cairn en epil la dame a prit rendez vous car elle a voulu l epiler elle meme mais a fait beaucoup de trou ... j ai essaye de rattraper comme je pouvais car il y a vait beucoup de longueur sauf aux endroits ou a elle a essaye la y avait plus de sous poil lol

elle voulait pattes bien degager et tete courte j espere que c est pas trop cata : /

tu as fait ce que tu pouvais avec ce que tu avais
le principal c'est que la cliente le comprenne
la tête est courte en effet mais bon ce n'est pas ton choix Wink alors pas de regret No

Invité

Le cairn pourtant au niveau épilation on voit bien le sous poil, la plupart du temps, elle a du vraiment insister tongue
Ton résultat est pas mal Lili, si c'est ce qu'elle voulait juste un truc à reprendre au niveau de la mâchoire et de la barbe tongue

Invité

sais pas mal mais ca fait cour sur le dos et la tete mais la forme es la il faut que sa reste naturel mais tu a la forme on le vois sauf moin cour lol!

Invité
écoute il est pas si mal ce cairn court mais harmonieux
par contre son encolure et sa descente de cou il aurait fallu la travaillé davantage avec le sculteur aprés c'est peu étre la photo mais je voit des grosse longueur a c'est endroit

Invité

Bah il est pas mal je trouve Wink

Invité
Merci pour vos conseils pour l encolure effectivement en photo il me semble bien que c st pas net pourtant en reel ca m a pas choque apres pour la machoire je pense que c est la photo comme il est de cote parceque de face c etait bien rond bizarre

j ai du faire court pour harmoniser avec le corps aussi y avait presque plus de sous poil sur le dessus avec l arrachage qu elle a fait et pas beaucoup de structure non plus mais je pense qu e si elle vient correctement au toilettage sa chienne pourra avoir un beau poil parceque la il est comme brule je e deande si son shampoing aussi ne fait pas de degats elle utilisait le meme que pour ses cheveux... je lui ai donne des shampoigns chien!!

merci pour vos conseils ca me permettra de faire attention la prochaine fois j essaie de penser aux photos pour vous mais souvent j oublie ou alors j y pense a la fin et du coup pas d avant snirf

Invité

oui pas toujour facile Embarassed

si je comprends bien c'est pas du tout comme un westie??? enfin presque???
J'ai eu un cairn samedi.
le gars me dit que chez une autre toiletteuse, on lui avait rendu un westie...
du coup ça m'a fait me poser la question???!!!!
Différence entre les deux????
le cairn c'est plus court et plus fouillis, beaucoup plus fondu!!
Mais est ce que la hauteur des lignes est la même au niveau des flanc, du cou et des pattes?
j'ai l'impression que l'on descend plus sur le cairn? non??
Merci
en tout cas il était super content... il me dit : " ah bah voilà!!! là c'est harmonieux!!! il ressemble à un cairn!!!"
pas pu prendre de photo j'ai oublié mon appareil à la maison!!!!