Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

stress ou manque de confiance en soi ?

Messages recommandés

Invité

Bonjour, voila, pour faire un chien j'ai besoin d'1h30 (bon après tout dépend le travail)
je suis toujours stressée à l'idée que la coupe ne va pas plaire au client, je cherche jusqu'au bout ce qui ne va pas. j'ai du mal a être satisfaite de moi, et le pire c'est que je stresse par rapport à l'heure. je m'arrange toujours pour avoir fini avant que le client revienne. quand on boss l'heure passe si vite que des fois je me dis que j'aurais jamais assez de temps, et au final j'ai terminé avant l'arrivée du client.

Est ce que vous aussi au début vous étiez aussi stressée?

Merci

Invité

Oui....peut-être pas autant de stress, mais c'est normal au début
Même après 20 ans d'activité j'en suis encore à me demander, quand c'est un nouveau client, si ça va lui plaire ou pas et pour le temps on en est tous là...ça passe toujours trop vite... plus tu vas progresser plus ça va aller

Invité
1h30, je trouve ca tres respectable comme temps moyen!
Le stresse, c'est normal, au début!
Pour ma part : "Au debut je cherchais a fignoler le moindre truc, mais il y a toujours un truc... Au final, je fais de mon mieux et quand le client arrive, je lui demande si ca lui plait!
C'est comme quand tu ressors du coiffeur, t'as toujours une meche qui ne va pas et que tu coupes toi-meme en rentrant!"

Invité

moi aussi je mets du temps et surtout si c'est un nouveau, sur les yorks une heure , mais sur les autres surtout quand ils sont dans un etat degueulasse je suis assez longue Embarassed

Invité

ouf ! alors je ne suis pas a la ramasse comme on dit (^^,)
et c'est vrai la comparaison avec le coiffeur, il y a toujours quelque chose a rectifier.
il faut dire je suis une personne vite stressée pour un rien !! j'ai pas fini lol

merci pour vos réponses, ca rassure!! Wink

Invité
Coucou a écrit:
Oui....peut-être pas autant de stress, mais c'est normal au début
Même après 20 ans d'activité j'en suis encore à me demander, quand c'est un nouveau client, si ça va lui plaire ou pas et pour le temps on en est tous là...ça passe toujours trop vite... plus tu vas progresser plus ça va aller

Comme Coucou
Pour les nouveaux clients, j'hésite pas leur dire : "dites moi si y a un truc qui vous plait pas on change ! "

Invité
oui c'est bien de leur demander avant de partir, au moins les clients ne peuvent pas dire qu'on ne les écoutes pas, ca fait voir qu'on veut les satisfaire et qu'ils soient content du travail.

Invité

Oui, c'est vrai, sauf que certains sont contents quand ils partent et quand ils reviennent la fois d'après ils te disent que ça allait !! Ce sont les éternels insastifaits !!! Mais ils reviennent toujours chez toi et au final c 'est que ça doit être bien

oui comme coucou et vhoops dans ses deux réponses. lol!

si ce n'est pas déjà fait, fait toi un petit album de photos avec tes coupes, ça te servira de basse de travail pour tes nouveaux clients et voir ce qu'il aime ou pas.

Invité

Bonjour, Oui patrick, je fais des photos avant et après, ca me permet de voir ce que j'aurais du modifier. je le faisais aussi en formation. Jusqu'a maintenant les gens sont content, parfois je regarde le chien partir, et ca me démange de prendre mes ciseaux et de couper, mais les gens eux ne voient pas comme nous. Tant qu'ils sont content c'est le principal.
Lorsque j'aurais mon local je vous metterais des photos, car la pour le moment c'est chez moi, et c'est pas si simple, après je dois faire le grand ménage lol !!
Mais vaut mieux commencer comme ca "petit" pour se faire connaitre.

Bon dimanche a tous !

Invité
Je ne suis pas toiletteuse alors je peux pas répondre dans cette branche mais juste pour te dire que dans tout les métiers, c'est pareille.
J'ai une formation de coiffeuse (j'ai pas été jusqu'au diplôme pour cause de bébé) et en coiffure c'est idem, on a toujours peur que la personne soit pas contente ...
le temps atténue un peu ce stress, mais jamais complètement ...

Invité
lowa62 a écrit:
Bonjour, Oui patrick, je fais des photos avant et après, ca me permet de voir ce que j'aurais du modifier. je le faisais aussi en formation. Jusqu'a maintenant les gens sont content, parfois je regarde le chien partir, et ca me démange de prendre mes ciseaux et de couper, mais les gens eux ne voient pas comme nous. Tant qu'ils sont content c'est le principal.
Lorsque j'aurais mon local je vous metterais des photos, car la pour le moment c'est chez moi, et c'est pas si simple, après je dois faire le grand ménage lol !!
Mais vaut mieux commencer comme ca "petit" pour se faire connaitre.

Bon dimanche a tous !

Fais-le ! moi ça m'arrive souvent, quand le chien est au sol et qu'il s'est secoué, des fois il y a "des méchouilles" qui ressortent et plutôt que de laisser repartir le chien comme ça, je le remet sur la table et je fignole...c'est la satisfaction du travail, même si le client l'avait pas vu... (faut avoir le temps quand même...)

Invité

Moi aussi ça m'arrive !!

je confirme aussi coucou , ça m'arrive , surtout au niveau des pompoms pour ceux qui rentrent les fesses
alors je n'hésite pas , je prend mon ciseau et je rectifie Wink

Invité
moi pareil je les met par terre pour qu'il se secouent et si je vois quelque chose qui me plait pas je dit au client qu il vien avec moi au salon je remet le chien sur la table et je rectifie, si c est un nouveau je demande au clien si cela lui plait ou si il aimerait que je rectifie quelque chose

idem pour moi, le client ne dira rien si tu rectifies une petite pétouille au contraire ils apprécient en général

Invité
Patrick a écrit:
idem pour moi, le client ne dira rien si tu rectifies une petite pétouille au contraire ils apprécient en général

J'aime bien comment tu dis Patrick

Invité
pareil je demande ca vous va n hesitez pas etc

Invité

Coucou !!!

J'ai les mêmes appréhension sur le temps et sur le rendu de mes coupes et la satisfaction du maître, en plus il y a toujours le client chiant qui est jamais content pour ma part dans mon camion je connais pas encore, les gens sont plutôt content ou bon comédien lol!lol!lol!

Mais pendant ma formation, j'ai pu voir des gens assez tatillon voir très tatillon et ça c'est pas évident de les satisfaire ils cherhce le cheveux sur la tête d'un chauve. Je pense qu'il y a des gens qui ne sont jamais content et qui aime bien chipoté. Mais souvent après il reviennent !!! lol!lol!lol!

Moi je stresse pour couper les griffes, je n'arrive pas a mis faire !!!! A chaque fois je prend une grande respiration avant de commencé et après ça va mieux, c'est vraiment lemoment que je redoute.

Invité

Pourquoi tu redoutes la coupe griffes, peur de les faire saigner.... maintenant t'as du produit pour ça, super bien

Invité
je mettais aussi 1H30 a mes debuts et maintenant j'arrive en 1h mais le stress est toujours un peu present et c'est bien ca prouve que le metier nous tiens a coeur je trouve

Invité

Au début je mettais 2h 2h30 et même 3hrs J'étais tellement stressé avant que le client arrive, j'avais le coeur qui voulait sortir de la poitrine. Maintenant ca me prend entre 1hr et 1h30 et je suis bien contente comme ca. Je suis beaucoup moins stressé et les chiens le sentent. C'est avec le temps que ca se passe et que la vitesse vient, il ne faut pas s'en faire. Wink

Invité
sweetee a tout dit on est tous apreil je pense

Invité
velina63 a écrit:
sweetee a tout dit on est tous apreil je pense

Y a un début à tout... tous pareils...

Invité

Alors surement qu'un jour, j'arriverais aussi a mettre moin de temps. C'est vrai il y a un début a tout !!!
Je stresse aussi parfois pour les ongles, surtout les ongles noirs, mais j'ai le "clip stop"

BOn Dimanche

Invité
on est tous passe par la courage

Invité

moi aussi, je mettais une bonne1h30 cça m'a même durer 2 ans, sauf pour les york.
Maintenant, après 4 ans et demi d'activité au salon, je mets toujours 1h 15 pratiquement pour faire un chien.
C'est + fort que moi, je trouve toujours qq chose qui ne va pas...
Et même que des fois, le chien repart alors que je ne suis pas satisfaite
C'est comme ça.....

Invité
attention de ne pas trop se remettre en question, sinon on doute sans cesse.

Invité

on est tous dans le meme bateau
c est drole c est la meme chose chez tout les toiletteurs
bonne continuation

Invité

là où je ressens encore plus de stress c'est quand j'ai des chiens de clients à préparer pour les expo, j'ai toujour peur que le chien ne soit pas assez bien toiletter et que j'entende les éleveur critiquer très sévèrement mon travail, mais bon , une fois l'expo passée et que mes clients reviennent avec de bon résultats je me sens mieux et surtout je dors mieux!! lol!

Invité
lowa62 a écrit:
Bonjour, voila, pour faire un chien j'ai besoin d'1h30 (bon après tout dépend le travail)
je suis toujours stressée à l'idée que la coupe ne va pas plaire au client, je cherche jusqu'au bout ce qui ne va pas. j'ai du mal a être satisfaite de moi, et le pire c'est que je stresse par rapport à l'heure. je m'arrange toujours pour avoir fini avant que le client revienne. quand on boss l'heure passe si vite que des fois je me dis que j'aurais jamais assez de temps, et au final j'ai terminé avant l'arrivée du client.

Est ce que vous aussi au début vous étiez aussi stressée?

Merci

Le fait d'être stressée est tout à fait normal, c'est que tu es consciencieuse et professionnelle.Tu verras avec le temps tu prendras tes marques et tu prendras confiance en toi, et puis ce que je me dis c que même si je fais du bon boulot, je ne peux pas plaire à tout le monde!!! Rolling Eyes et il y aura toujours une mèche ou deux qui dépassera, bon pas plus de trois lol!lol!lol!
Ce qui est très important est d'être méthodique par exemple pour moi je me suis donné un ordre (hygiène,oreilles et yeux, griffes, démélage si besoin, tonte ou épilation bain et finitions)comme ca je vais plus vite et au moins je n'oublie rien lol! mais après chaque toiletteur(se) à son fonctionnement donc à toi de voir ce qui te va le mieux et comme on dit" c'est en forgeant que l'on devient forgeron

Invité
aujourd'hui, jai beaucoup plus confiance en moi, je regarde moin ma pendule, je suis plus sure de moi =) et pareil, après que j'ai dégrossi le chien, je fais les oreilles, coussinets, yeux. par contre les ongles en dernier, car jai remarqué que si on coupe de suite quand on commence le toilettage, (pour les chiens qui n'aiment pas qu'on touche au patounes) ben lorsqu'on veut après prendre la patte pour couper quelques poils, ils se laissent moin faire ^^

voili voulou =D

Invité

couper les ongles avant le bain, c'est bien si on fait saigner. une fois cautérisé + le bain derrière, c'est fini on voit plus rien. par contre, quand les chiens te sautent dessus pour le séchoir sur la tête, avec les ongles coupés ils te lacèrent ! Embarassed

Invité
lowa62 a écrit:
aujourd'hui, jai beaucoup plus confiance en moi, je regarde moin ma pendule, je suis plus sure de moi =) et pareil, après que j'ai dégrossi le chien, je fais les oreilles, coussinets, yeux. par contre les ongles en dernier, car jai remarqué que si on coupe de suite quand on commence le toilettage, (pour les chiens qui n'aiment pas qu'on touche au patounes) ben lorsqu'on veut après prendre la patte pour couper quelques poils, ils se laissent moin faire ^^

voili voulou =D

on fait aussi comme ca

Invité
les coussinets en dernier comme pour les ongles car je n'aime pas mettre des saleté dans mes lames il n'y a que pour les chiens trés touffu du dessous des pattes que je fait avant le bain

Invité

je préfère aussi faire les griffes avant le bain au cas ou ca saignerais , mais pour les coussins je fais comme Caro apres le bain pour préserver mes lames Wink

idem pour moi je le fait avant la douche, après la douche il me reste juste la coupe de finition

Invité
Patrick a écrit:
idem pour moi je le fait avant la douche, après la douche il me reste juste la coupe de finition

je fais pareil mais je voulais savoir ce que vous utilisez pour arrêter les saignements des griffes moi j'utilise le permanganate de potassium et il vaut mieux l'utiliser avant le bain parce que sinon ça tache Embarassed

Invité
Oui ça tache bien mais c'est efficace !

Invité
Moi le Quick stop de Distri Dog, on le trouve chez Chadog aussi, le permanganate je trouve qu'il vieillit trop vite il sèche....

même produit que toi Didier . même si ça me fait mal au coeur à chaque fois de l'employer Embarassed

Invité

Y a quelques temps, un représentant en produits d'entretien est passé pour me proposer une poudre blanche absorbante, vendu en grand flacon de 1 litre et beaucoup, beaucoup moins cher...
Soit-disant qu'il en vendait plein au toiletteurs pour stopper les saignements et aux boîtes de nuit pour absorber les vomit....

Moi un peu crédule, je lui ai demandé de m'en laisser un peu en échantillon pour essayer....tu parles ça absorbe, mais ça arrête pas les saignements....quand il va repasser je vais lui en causer de son produit miracle....moi qui était à deux doigts de lui en prendre....

Les toiletteurs chez qui il vend ça, doivent pas connaître le coagulent à griffes...

non mais ça va pas au litre ..... il me faut que quelque dizaine de gramme pas an, encore heureux

Invité
Patrick a écrit:
non mais ça va pas au litre ..... il me faut que quelque dizaine de gramme pas an, encore heureux

Moi aussi mais vu le prix....en plus avec certaines apprenties ça file vite.....

Invité

j'utilise le quick stop Wink

Invité
Coucou a écrit:
... le permanganate je trouve qu'il vieillit trop vite il sèche....

je vide un sachet dans un petit tube plastique (là, c'est un petit flacon de sel de table de chez inter) et je referme bien. c'est nickel pour conserver et ça prend pas l'humidité !

Invité
j'utilise le permenganate ( j'ai acheté un énorme pot chez mon pharmacien ) ensuite je le verse dans un petit pot j'ai pas de couvercle et pas de probléme
et je l'utilise aprés le bain car je fait les griffes en dernier