Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Coupe ciseaux

Messages recommandés

Invité

Bonsoir tout le monde .
Tout d'abord , je m'excuse si mon sujet n'est pas placé au bonne endroit mais je ne savais pas où le mettre Embarassed

Comme le dit le titre , j'aimerais parler de la coupe ciseaux .

J'ai un blocage avec cette coupe , je ne comprends pas pourquoi car quand j'étais en formation , j'y arrivais bien , d'ailleurs j'ai eu mon "diplome" grace à cette coupe . Mais quand je me suis lancée à domicile , je n'ai pas eu de coupe ciseaux pendant longtemps , ce qui fait que je ne sais plus la faire alors à chaque fois , je propose à mes clients une tonte 16mm et je leur dis que c'est exactement la meme chose . Mais ca m'énerve car j'aimerais refaire des coupes ciseaux mais j'ai toujours peur de la rater , de faire des trous etc... .
Et le souci c'est que quand c'est un chien qui a déjà été tondu , ca va mais si c'est un York ou lhassa etc... , la tonte 16mm peut lui abimer le poil s'il n'a jamais été tondu , non? (pour le moment , je n'en ai pas encore eu mais j'appréhende énormément) .
Enfin bref , je veux etre une bonne toiletteuse et je veux savoir faire toutes les coupes de toutes les races

Merci pour votre aide

Invité

il y a des sujet sur la coupe ciseau mais tu doit pas pouvoir les voir
Bichoune passe la en bleu c est mon avis elle a bien participer deja. si elle participe moin tu la redessendra de couleur mais je pense quelle le mérite pour avoir plus d aide et elle me fait rire alors ca passe

Invité

C'est gentil vince Wink

Et je suis bien contente de te faire rire lol! meme si c'est malgré moi lol!

Invité

tu es mimi malgré toi biensur c est rare que je demande ca je les fait pour Lili et je me suis pas trompé elle es toujours lala et participe bien je lui es sauvé sa peau meme j ai demande que on la garde j ai eu chaud si je me serais planté

Invité
Meme si On dit du mal d' Audreco il y a quand meme une chose de bien chez eux c est la gestuelle je pense que tu as ducapprendre un ordre pour la " peluche" si tu arrives a te remettre ça dans la tête revoir tes bases en quelques sorte je suis persuadée que cavte débloquera tu dois paniquer ne plus savoir par ou commencer donc reviens au base après tu adaptes selon la race bien sur et s entraîner tu pourras t améliorer avec des détails en éliminant déjà le problème de la peur des trous ou du manque d' égalité dans la longueur

Invité

oui et meme si tu te plante tu peu toujours ratrapé plus cour mais tu ratrape apart si tu fait un trou a 5mm de la peau lol! il faut pas avoir peur de tappé dedans

Invité
Oui en effet , j'ai appris une gestuelle . Il faudrait que je m'en souvienne mais je dois l'avoir quelque part dans mes cours d'audréco .
Et j'ai aussi peur de passer je ne sais combien d'heures sur une coupe ciseaux .
J'essaye de me remettre dans le bain sur une chienne qui est adorable (je vous ai mis la photo dans ma présentation c'est Zoé) . Elle vient tous les deux/trois mois et au début , je faisais tout à la tondeuse meme les pattes (et après j'égalisais aux ciseaux) , maintenant , à chaque fois que je dois la toiletter , j'essaye d'en faire le moins possible à la tondeuse . Peut etre qu'a force , ca ira .

Et j'ai énormément peur pour les lhassa , shih tzu et york , car ca fait beaucoup de marques sur ces poils là , vous faites comment vous ?

Invité
que te dire c'est vraiment a force d'en faire que tu finira par plus avoir peur
essai de te trouvé des chiens de ta famille ou ami par exemple afin de te refaire la main
mais il faut absolument te forcé a en refaire

Invité

Cote famille et ami , je n'ai vraiment pas de chance . Y'en a pas beaucoup qui ont des chiens et les seuls qui en ont , ce sont des labradors ou beaucerons . Ils ne m'aident pas du tout lol! .

Et est-ce que ca vous arrive de faire des coupe ciseaux en laissant 5/6 cm ( je n'ai jamais vu ça pendant ma formation ) Car il y a à peu près 6 mois , j'ai eu une cliente qui m'a appelé pour une coupe ciseaux pour un coton de tuléar et j'ai été obligé de lui dire que je ne savais pas faire en laissant cette longueur ( je vous dis pas la honte Embarassed )

Invité
oui cela m'arrive de laissé beaucoup de longueur par exemple sur un coton de tuléar

Invité
va jeté un coup d'oeil sur mon site il y a des coupes ciseaux
oliver est court aux ciseaux
et elsy est longue aux ciseaux

Invité

Et c'est plus compliqué qu'une coupe ciseaux "normale" ? Ca doit faire des traces en laissant autant de poils non ?
Je comprends que ca ne doit pas etre facile à expliquer par écrit Embarassed

Merci caro , je vais voir Wink

Invité
non pas de trace si tu l'a fait correctement pas de soucis
aprés tu sais il y a plein de toiletteurs qui feront toujours des traces sur leur coupe ciseaux
voila comment de dire c'est comme un bon ou un mauvais boulanger

Invité

Ah oui d'accord , je ne m'attendais pas à ça . Je comprends mieux en voyant des photos .

Et si j'ai bien compris , c'est votre salon à toi et à vince ?

En tout cas , vous m'avez tué avec vos toilettages , vous toilettez divinement bien , le jour où je toiletterais comme vous , je serais aux anges

Invité

oui tu as bien compris c'est bien nous lol!lol!
voila c'est quand méme plus parlant avec des photos cela te permet de mieux voir car effectivement a écrire pas le top
et pas de soucis si tu t'applique bien et que tu écoute pleins de conseils piqué a droite et a gauche tu travaillera un jour comme ca c'est sure

Invité

c'est vrai que tu t'es montrée super motivée tu mérites d'accéder au très prisé grade de Bizounours
mais comme l'a dit vince attention, rien n'est jamais acquis ici No

bon courage pour la lecture, parce que là.... tu vas y passer tes nuits

allez je te passe en bleu, bienvenue chez les Bizounours

Invité

elle va étre contente lol!lol!lol!
bienvenue en bleu

Invité
tu peux pas demander des modeles ? il faut vraiment que tu t entraines : /

sinon tu fais tout aux ciseaux droits? moi qd je n etais pas a l aise pour les coupes ciseaux je faisais aux cranteurs en faisant petit a petit franchement avec ca tu risques pas grand chose ca marque pas justement comme ca tu prends tes marques et si tu vois que tu s un bon coup de ciseau la tu peux y aller aux droits mais ca depend du poil il faut adapter

avec un bon coup de ciseau tu auras du plus beau travail aux ciseaux qu a la tondeuse tu peux pas refuser une coupe c est trop dommage

regarde sur internet il y a pas mal de video de toilettage apres il faut trier mais meme si les toilettage sont pas super ds les formes pour certains regarde au moins les positions qu ils prennent pour couper a tel endroit le sens du poil etc
moi je passe beaucoup de temps sur internet je me suis cree un dossier enorme par race de chien avec des fiches techniques des coupes differentes par race des tetes diferentes je cherche des videos et j analises comment les autres travail apres tu essaies sur tes clients et tu bidouilles ce qui te correspond a ta maniere de travailler
je sais pas si tu comprends c est pas evident a expliquer par ecrit lol

Invité

wahhhoooouuu , en effet , je suis très contente . Merciiiiiiiiiiiiii énormément . Je suis très honorée de faire partie des bizounours surtout que je ne m'attendais pas à en faire partie aussi vite . Et je comprends tout a fait que vous pouvez me repasser en marron ou en rouge , y'a pas de souci .
En tout cas , merci à tous d'etre aussi sympa et j'apprécie beaucoup que vous me donnez des conseils sans me juger

En plus , j'adore le bleu lol!

Invité
lili a écrit:
sinon tu fais tout aux ciseaux droits? moi qd je n etais pas a l aise pour les coupes ciseaux je faisais aux cranteurs

Je fais tout aux ciseaux courbes et ce que tu appelles cranteurs , ce sont les ciseaux sculpteurs ? Car j'en ai justement commandé et je devrais les recevoir soit demain , soit mardi .

Et je te remercie pour tes conseils , j'essayerais de faire des recherches sur internet , c'est bizarre car je n'y ai jamais pensé Embarassed . Si tu as des liens , je suis preneuse Wink

Maintenant que je suis en bleu , j'ai pas mal de lecture lol!

Invité

non ce sont des ciseaux a desepaissir des crans sur chaque lame comme les sculpteur mais sur les deux lames ca me sert beaucoup :p

pour les liens il faudrait que je regarde parceque je t avoue que je suis tellement curieuse d apprendre et de savoir en cynophilie que je clique sur un lien par hasard pour me retrouver a regarder des pages lien par lien sans meme savoir par ou je suis passee lol

et au fur et a mesure je remplis d infos mon pc de photos d infos

mais les fiches techniques du forum deja vont enormement t aider et n hesite pas aussi a t abonner a certains magasines de toilettage ! c est un bon invesstiments
ce n est que mon avis mais ce qui m a aide pourra peut etre t aider aussi Wink

Invité

Ah d'accord pour les ciseaux , j'ai exactement les memes que la photo en plus .

Et c'est pas grave pour les liens , j'arriverais bien à en trouver Wink . En tout cas , merci pour tes conseils .

Invité
marjousky a écrit:
Ah oui d'accord , je ne m'attendais pas à ça . Je comprends mieux en voyant des photos .

Et si j'ai bien compris , c'est votre salon à toi et à vince ?

En tout cas , vous m'avez tué avec vos toilettages , vous toilettez divinement bien , le jour où je toiletterais comme vous , je serais aux anges

si tu en veus tu va y arrivé tu verra

Invité
J'espère , merci en tout cas

Invité

Y a qu'à force d'en faire que ça va rentrer Wink

Invité

Il faut que j'arrete de stresser pour ça et que je me remette dans le bain .

Et est-ce que par hasard , vous auriez des photos de lhassa , ou york ou shih tzu toiletté en laissant 5/6 cm ? scratch

Invité

tape le nom de la race dans la fonction "rechercher" et tu vas déjà tomber sur pas mal de modèles

les coupes ciseaux il te faut de le pratique donc pas d'hésitation, ne refuse pas les coupes, c'est vrais qu'au début on es pas très rassuré et surtout on ne coupe pas suffisamment court ce qui oblige de recoupé plusieurs foi donc perte de temps Embarassed

Invité

je peux te dire que ma formation en coupe ciseaux a été quasi nulle car j'ai fait deux stages dans des salons qui ne faisaient que des tontes, ensuite j'ai vu deux autres toiletteuses qui coupaient différemment et vu que c'était la clientèle, hors de question d'aller mettre mes mains (ou plutôt mes ciseaux) dedans, j'ai donc appris sur le tas, en faisant certainement beaucoup d'erreurs,d'ailleurs chaque fois que je vois des photos de coupe ciseaux je réalise que je fais toujours les pattes trop courtes.... Mais bon, je participe à des séminaires de toilettage (malheureusement on regarde les profs couper, ce qui est déjà très intéressant mais ne remplace pas la technique...) je lis des articles,...

Il faut vraiment "se faire la main" comme on dit et ça ne viendra qu'en toilettant Wink

Je voudrais vous demander comment vous couper ? car j'ai vu différentes manières :

comme les coiffeurs en prenant mèche par mèche entre les doigts
en soulevant les poils (en commençant par le bas) au peigne (plus facile sur les poils type bichon frisé ou caniche...)
en soulevant les poils avec la main et en coupant les poils au fur et à mesure qu'ils retombent (difficile à expliquer...)

et que pensez vous de ces fameux contre peigne qui feraient gagner du temps (dixit les pro du salon groomania en Belgique)

Invité

j'ai eu une collègue quelques temps au magasin qui coupait comme les coiffeurs, avec les mèches entre les doigts (poil de york ou de maltais). ça, je sais pas faire
sculpteurs pour moi !
pour les caniches/bichons, au peigne et ciseaux courbes. les contre peignes, franchement, je m'en suis jamais servie. je connais quelqu'un qui bosse avec, le résultat est vraiment pas terrible No peut-être aussi qu'elle l'utilise mal

Invité
moi je travaille au contre peigne tres long, mais juste pour le corps, les pattes toujours entierement aux ciseaux, et je trouve que pour le corps les contre peigne ca va bien, mais il ne faut absolument pas un seul noeud

Invité

ben oui, tu as la lame très rase en dessous ... si le contre peigne bute dans un noeud, bonjour la cata ! Embarassed

Invité
Le contrepeigne je m'en sers (pas tout le temps), et ça dépend vraiment de la texture du poil, et comme dis Joelle faut aucun noeud.

j'utilise pas les contres peigne, pour les tontes longue j'utilise des peigne 2f ou 3f

pour les coupes

Méthode coiffeur, or not méthode coiffeur, j'utiles cette technique au sculpteur en faite sur york, shi ... le corps principalement, après je jongle entre les ciseaux et sculpteur pour dégrader

mais les races comme bichon, caniche ... je travail aux ciseaux courbe

Invité

hier nous avons eu un coton, la cliente a fait plusieurs autres toiletteuses avant d'arriver chez nous car elle n'était pas satisfaite des autres... pas la même longueur partout ou des marques...

du coup j'ai (une fois de plus) observé une coupe ciseaux... car tout comme marjousky je n'ai pas de modèle dans mon entourage pour m'entrainer....

Sabrina a démêlé longuement le chien avant le bain avec couteau et carde dure ensuite bain et brushing pour enlever TOUS les noeuds. Elle a ensuite passé un grand surpeigne (pour avoir la base) et a tout fini aux ciseaux.

Dommage je n'ai pas pris de photo (il faut je pense à en prendre)... car ce type de travail m'impressionne... la maitrise des ciseaux est indispensable!!! et donc la pratique sur le nombreux modèles inévitable pour arriver à couper uniformément

j'utilise droit et sculpteur, j'ai tjrs un coup de stress avant de commencé mais une fois parti on peu plus m'arreté lol! je suis moin l'aise sur les coupe longue que les coupe courte mais j'y travail Wink je travail toujours avec un modele ( juste les contours de la coupe du chien ) sous les yeux histoire de bien visualisé mes volumes et angulation !