Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

formation en salon

Messages recommandés

Invité

Je pense faire cette formation j'ai trouver "un maître de formation ",qui pratique le métier depuis plusieurs années et qui a déjà former deux apprentis dans le passer .
La formation ce deroule dans son salon pour une durée de 7/8 mois (1014h).La pratique ce passe au salon et la théorie support pédagogique.
La seul chose qui me chagrine est qu'a la fin il n'y a aucun document "officiel" juste une attestation de stage confused: .

Avec ce type de document il est possible de travailler en salon ou de créer et/ou reprendre un salon ?
Vous qui êtes déja installer prendriez-vous un(e) employé(e) qui est suivie ce type de formation ?
merci de votre participation :-)

pour une réponse sur , il suffit de passer un petit coup de téléphone a la chambre des métiers et ils te le diront de suite Wink
Moi si j'avais une employée a prendre , je la mettrai a l'epreuve de suite , je ne me contenterai pas de regarder juste un bout de papier même s'il venait d'une grande école Evil or Very Mad

Invité

La question peut paraître stupide ,mais je m'en explique les diverses salons que j'ai prospecter pour une demande de stage a l'issus d'une formation ,mon dit direct que si la formation etait conventionnée par les organisme tels Audreco,IFSA ... c'etait Evil or Very Mad

Invité

bah la je comprends a cause de la reputation mai je ne suis pas d accord vu que j en viens mdr

comme quoi comme dit Katia rien de tel qu une demonstration!!!
moi si on me disait ca je saurai me defendre mettre en valeur mes atouts et prouver que je suis une toiletteuse!!! donc encore une fois c est a toi de voir sur place avec le spersonnes concernees si ce qu ils peuvent t apporter te convient ou pas

si j avais ecoute les commentaires internet les gens ne font que se plaindre quand ca va bien par contre personne n en parle donc va voir par toi meme Wink

Invité

Moi c'est comme ça que j'ai appris le toilettage, un formation dans un salon, en 6 mois tongue
Juste un bout de papier qu'ils te donnent à la fin mais qui n'a aucune valeur....une attestation de stage

Et bien sur qu'il est possible de travailler et d'ouvrir un salon sans diplôme
Le plus important c'est la pratique dans le toilettage, le reste on peut trouver dans les bouquins
Mes apprenties elles apprennent beaucoup plus chez nous qu'au CFA

Le plus important c'est le choix du salon qui va te former et la confiance qu'ils vont t'accorder
Si c'est que pour faire que des brossages et des bains, c'est pas la peine....
Si c'est une formation ou tu n'as pas de formateur disponible et compétent, c'est pas la peine....

Invité

Je me suis renseigner pour Audreco

Citation :
si j avais ecoute les commentaires internet les gens ne font que se plaindre quand ca va bien par contre personne n en parle donc va voir par toi meme

Je suis d'accord avec toi .
J'ai rencontrer une personne qui a fait ca formation chez eux ,elle est satisfaite et a un bon coup de ciseaux

Invité
apres il y a une difference entre PAris Lyon et lille gaffe a ca aussi
moi j aurais aime trouver une toileteuse qui me forme directement en salon meme si je ne regrette rien mais comme dit coucou a condition d etre encadre et de te laisser toucher les chiens... si tu peux trouver quelqu un que tu paies en plussieurs fois avec un contrat que tu peux casser ss perdre d argent si ca ne te va pas c est top

maintenant moi j ai essaye plusieurs salon avant de commencer ma formation j ai fait le tour de pas mal de toiletteur et j ai fait une semaine par ci par la avant de payer quoi que ce soit et ca ne me convenait pas uen bonne toiletteuse peut etre tres mauvaise pedagogue...

Invité

Le salon que j'envisage la dame est seul , ma expliquer comment elle travaille et comment se derouler la formation .
Normalement je ne devrait pas faire que des bains
C'est vrai que je suis motiver ,je serais la seul stagiaire donc c'est idéal .

Invité

C'est vrai aussi Lili Rolling Eyes

Invité

C'est ce qui est prevu Patrick je vais demander une "EMT" à pole emploi , a voir si il accepte 80H ,après quand j'entames la formation les deux parties ont 10 jours pour casser le contrat si ca ne vas pas pour une raison ou une autre .

Invité

j'ai fait une formation de 6 mois dans un salon avant de m'installer
nous étions en général 2 stagiaires pour une clientèle pas énorme et on passait pas mal de temps à regarder notre maitre de stage toiletter, feuilleter des bouquins ou ranger la boutique
beaucoup de tontes, très peu de coupes ciseaux et les épilations j'en parle même pas No ( la patronne nous avait même dit: si on vous demande pour une épilation, dites que vous ne faites pas )
on apprend pas mal en observant, mais rien ne vaut la pratique et 6 mois dans ces conditions là, c'est très court!!!!!
je me suis lancée quand même avec la peur de mal faire à chaque nouveau client et une lenteur éxaspérante tellement j'y allais petit bout par petit bout Rolling Eyes
ça fait un an que j'ai commencé et je commence à avoir une bonne clientèle fidèle et qui me recommande au près de ses connaissances
je fais des épilations et des coupes ciseaux, j'ai pas mal regardé dans les bouquins et quand on sait à quoi doit ressembler le chien au final ce n'est pas si compliqué, et on apprend et on progresse tout les jours
ce qui est compliqué, c'est de savoir ce que veut le client, car même quand il dit:"faites comme vous voulez, je vous fais confiance" il a quand même une idée de ce à quoi il voudrait que son chien ressemble ( le tout est de décoder lol! ) alors quand il vous dit: "il est trop beau!!" on pousse intérieurement un bon soupir de soulagement Wink
la formation, c'est la base, le reste vient avec l'expérience, et je pense que chaque toiletteur appose sa "patte" et son propre savoir faire
c'est vrai que quand on est en formation, on travaille sur les chiens des clients et on a pas droit à l'erreur, alors on ose beaucoup moins car c'est aussi l'image du formateur qui est engagée
au début je mettais 1 h pour faire une tete de caniche et c'était ma patronne qui devait terminer car j'avais toujours peur de trop en enlever
quand on travaille pour soit, on est bien obligé de se jeter à l'eau, et on se rend compte qu'on est plus capable qu'on pouvait le penser
j'ai eu beaucoup de mal à trouver un salon où faire ma formation, je n'ai pas eu le choix
ma formatrice était sympa et nous a pas mal conseillée et ouvert les yeux sur le métier qui est loin d'être tout rose, elle nous a appris les bases du toilettage mais aussi tout ce qu'il faut savoir pour tenir le coup
le stage de formation, c'est comme le permis de conduire, quand on en sort on a le droit de toiletter mais c'est bien plus tard que l'on peut se dire toiletteur Wink

Invité
luzoken a écrit:
C'est ce qui est prevu Patrick je vais demander une "EMT" à pole emploi , a voir si il accepte 80H ,après quand j'entames la formation les deux parties ont 10 jours pour casser le contrat si ca ne vas pas pour une raison ou une autre .

tu as aussi les "stages découverte". convention avec le pôle emploi et le maître de stage touche 2€ de l'heure. j'ai eu quelques stagiaires comme ça tongue

Invité
les EMT c'est bien mais trop court, moi je n'ai pu en faire qu'une et que d'une semaine. heureusement pour moi que je savais que c'était ça que je voulais faire, que j'avais déjà passé du temps auprès de mon amie toiletteuse, ces 35h (car pour pôle emploi une semaine c'est 35h peu importe la réalité du terrain!!!) m'ont permis de me conforter dans mon choix.

je souhaite te remercier Alice pour ta réponse car aujourd'hui je suis dans un jour de doute... et ton post me remonte le moral et me remotive !
en résumé : j'ai passé un temps fou sur un shitzu ou vraiment il n'y avait rien de compliquer mais j'ai galéré comme une dingue pour un résultat nul qui ne convenait pas (à moi non plus...) et donc ma "maitre de stage" (la personne a qui je rachète le fond et qui est aussi mon amie...) a tout repris pour que ce soit NET !
des chiens comme ça sur lesquels je sais comment faire (car j'ai beaucoup observé aussi...) mais ou rien n'est NET... je me dis que je n'y arriverais jamais... je ne reprends qu'en décembre le salon donc dans 6 mois mais je suis un peu dans les mêmes conditions que toi Alice peu de boulot parfois, beaucoup de pré-tonte, de bain, de rangement et trop d'heures à regarder je trouve.... du coup les 6 mois risquent d'être courts... trop courts...

Il faut y croire mais aujourd'hui j'ai des doutes, disons que demain ça ira mieux...

Invité
t as beau regarder la photo d une bonne tarte si tu connais pas les ngredients a ettre dedans elle sera mauvaise :p

en gros c est normal que tu ne saches pas le faire tu dosi apprendre avant ! c est super de regarder on apprend beaucoup comme ca mais en tre s imaginer le faire et le faire il y a le travail et l apprentissage entre ces etapes

ne panique pas chaques choses en son temps

tu vas y arriver mais fait les choses ds l ordre
quand j ai ete en stage ca faisait 5mois que j etais en formation et j ai eu l impression de ne rien savoir faire tellement il y avait de difference entre ce qui se passait en stage et ce qu on faisait a l ecole et en un mois de temps en stage mon travail c est metamorphose parceque mon oeil a change c est a partir de la que tu sais reproduire mais en sachant encore que seule l experience et le travail ameliorera encore ca y a pas de secret mais faut pas se laisser abattre avec la motivation et le boulot boulot boulot tu ne peux qe t ameliorer
on croit en toi :p

Invité
merci Lili!!!

Invité

surtout ne jamais perdre de vue que ce qui peut paraitre compliqué au début (comme tenir ses ciseaux correctement Rolling Eyes ) vient tout naturellement au fil du temps sans avoir à y penser
si on se focalise sur le résultat à obtenir la méthode pour y parvenir se met en place tout naturellement
et surtout il faut OSER car inévitablement on fera des erreurs, ça fait partie de l'apprentissage, l'essentiel c'est d'en tirer des leçons qui font avancer

courage mcardennes

Invité
ALICE a écrit:

et surtout il faut OSER car inévitablement on fera des erreurs, ça fait partie de l'apprentissage, l'essentiel c'est d'en tirer des leçons qui font avancer

oui c'est bien ça mon problème OSER couper avec les ciseaux !!! j'arrive mieux à les tenir mais j'ai encore du mal à me lancer... de peur de trop couper...

En tout cas merci pour vos encouragements