Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

quel régime ? réel ou micro-entreprise

Messages recommandés

Invité

je ne sais plus quel régime choisir

dans un 1er temps je pensais opter pour le réel simplifié en franchise de TVA (régime actuel de l'actuelle proprio du salon) et maintenant j'hésite avec le statut micro-entreprise (qui semble plus simple notamment pour la 1ere année d'exercice)....

Vous avez choisi quel régime ? et quels conseils pour faire le bon choix....

Merci d'avance!!!!

Invité
pour ma part j'avais choisi micro entreprise mais c'était une création
donc pour l'instant tu es en formation mais ensuite ? ce sera un rachat ou une création, pour une création je trouve que c'est pas mal la micro entreprise, il faut le temps de se faire un chiffre, si tu rachète il faudrait voir le chiffre actuel, voila c'est mon avis

Invité
c'est un rachat et le chiffre actuel n'est que de 27 000€. M^me si je vais développer l'activité en étant plus présente et en proposant plus de vente la 1ère année je ne dépasserais pas les 32 000€...
Du coup je doute...

Invité
moi je te conseillerais de démarrer en micro ensuite ça changera si le chiffre evolue de toute façon, en micro y'a des avantages il me semble sur la taxe pro etc, je me souviens plus exactement, essaie de te renseigner

Invité
mcardennes a écrit:
c'est un rachat et le chiffre actuel n'est que de 27 000€. M^me si je vais développer l'activité en étant plus présente et en proposant plus de vente la 1ère année je ne dépasserais pas les 32 000€...
Du coup je doute...

c'est vraiment TRES peu de chiffre 27000 en salon, ce n'est pas viable je pense avec un tel chiffre, quand tu auras tout payé il ne restera plus rien

Invité
Faut voir à combien se monte le loyer et les autres charges.
Mais c'est vrai que 27000 € de CA c'est pas beaucoup. il faudra certainement que tu revoies les tarifs à la hausse.
Maintenant il faut que tu comptes au moins 2 ou 3 ans pour remonter la clientèle.

En micro l'avantage c'est que pas de comptabilité ou très peu, mais souvent le résultat n'est pas la réalité de ce qui se passe. 50 % de charges, 50% de bénéf,
en général c'est 30 % de bénéfice, 70 % de charge. Il vaut mieux se mettre au réel, mais cela implique des frais supplémentaires (comptable, etc)

Et attention aussi à la vente.. ne pas dépasser un certain pourcentage par rapport au toilettage si tu n'es pas aussi inscrite au registre du commerce (j'en ai fait la cruelle expérience)

Invité

les 27 000€ c'est ce qui est déclaré... (enfin j'ai rien dit...)
il ne faudra pas que je remonte trop vite.. sinon ça va faire bizarre...

Princesse en fait je serais inscrite auprès de la chambre des métiers et la chambre de commerce car le salon propose la prestation de service et la vente depuis sa création. Donc double frais d'inscription et double frais de cotisation annuelle... mais au moins je serais dans les clous!!

pour les montants micro-entreprise (source APCE) :
81 500 euros* pour les exploitants dont le commerce principal est de vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir un logement (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme),

32 600 euros* pour les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)

Exercice d'activités mixtes : tel est le cas lorsque l'entreprise exerce deux activités qui sont liées. Dans ce cas, le régime micro-entreprise n'est applicable que si son CA global annuel n'excède pas 81 500 euros et si le CA annuel afférent aux prestations de services ne dépasse pas 32 600 euros.

Suivant mes calculs prévisionnels d'activité, même en ouvrant plus (5 jours /7 au lieu de 3,5jours actuellement) je ne pense pas dépasser le quota prestations de service la 1ère année et pour la vente actuellement elle réalise 6000€ de vente à l'année alors au max si je double la vente je suis encore loin des 81 500€. Et comme tu dis Princesse, je compte aussi 2 / 3 ans pour remonter la clientèle.

Comme tu me le conseilles Maga, je pense aussi commencer en micro-entreprise et l'évolution se fera ensuite en fonction du CA. Car on m'a dit qu'il n'était pas possible de passer du réel à la micro-entreprise... alors autant partir sur la micro-entreprise de toute façon le passage au réel ce fera automatiquement si je dépasse les montants.

Comme les obligations comptables sont moindre, je vais pouvoir faire l'économie d'un comptable (ça aussi c'était une de mes grandes interrogations..).

Après j'ai trouvé des informations divergentes sur l'exonération de la CET (anciennement la taxe pro). il semblerait que l'exonération serait possible sous certaines conditions quand on est en micro-entreprise mais pas d'infos sur ces soi-disant conditions d'éxonération... c'est toujours très clair la fiscalité française

Merci pour vos réponses

Invité
oui j'y ai accès Merci Vhoops!

Invité
Patrick a écrit:
oui c'est ouvert, il y a la papatte marron lol!

On se demande parfois si je suis là depuis longtemps !! Rolling Eyeslol!

Invité
mcardennes a écrit:
je ne sais plus quel régime choisir

dans un 1er temps je pensais opter pour le réel simplifié en franchise de TVA (régime actuel de l'actuelle proprio du salon) et maintenant j'hésite avec le statut micro-entreprise (qui semble plus simple notamment pour la 1ere année d'exercice)....

Vous avez choisi quel régime ? et quels conseils pour faire le bon choix....

Merci d'avance!!!!
je voulai savoir pour régime tu a opté finalement

Invité
suite aux différents stages (chambre des métiers, AFPA et un autre salon) j'ai décidé d'opter pour la micro-entreprise.

C'est sur que les charges sont basées sur un forfait et non au réel mais comme je ne pense pas dépasser les 32 000€, ça me semblait la meilleure option.
Quand tu es en micro tu peux passer en réel en revanche en réel tu ne peux plus changer

ne reste tout de même pas trop longtemps en micro sinon on travaille surtout pour passer des charges Wink
en tout cas moi j'ai toujours bosser dans ce but lol!

Invité

je verrais déjà en fonction de la 1ère année où j'en serais par rapport au montant maxi. je suis d'accord avec toi le but est de passer un max de charges

Invité
tu es sure que ce soit la bonne solution, tu as quand meme beaucoup de charges, ton credit, ton loyer, edf eau telephone, et si tu fais 32000 euros si tu as plus de 8000 euros de charges ce n'est pas rentable cette option

Invité
mcardennes a écrit:
suite aux différents stages (chambre des métiers, AFPA et un autre salon) j'ai décidé d'opter pour la micro-entreprise.

C'est sur que les charges sont basées sur un forfait et non au réel mais comme je ne pense pas dépasser les 32 000€, ça me semblait la meilleure option.
Quand tu es en micro tu peux passer en réel en revanche en réel tu ne peux plus changer
c'est possible de passer du réel en micro

joelle a raison une création , je veux bien car il faut qu'elle monte ça clientelle mais si tu reprend pas sur que se soit le bon choix No
d'ailleurs ma repreneuse a pris en réelle aussi , faut dire que j'ai peu être plus causer avec elle que toi avec ton EX amie

Moi j'avais autant de charge que de chiffre alors tu imagine
tu n'as pas penser au RSI , tu vas palper ma grande même si tu as l'accre pour l'instant , ils vont te rattrapper la 3ieme année lol!

Ma repreneuse n'a pas voulu de l'accre No de toute façon vue mon chiffre , elle aurai été realigner
donc elle a préferer payer de suite en suivant le montant que je donnais

si elle avait écouter son comptable , il lui aurai fait faire plein de connerie alors pour y être passer avant , j'ai tout fait pour qu'elle demare bien

Katia a écrit:
joelle a raison une création , je veux bien car il faut qu'elle monte ça clientelle mais si tu reprend pas sur que se soit le bon choix No
d'ailleurs ma repreneuse a pris en réelle aussi , faut dire que j'ai peu être plus causer avec elle que toi avec ton EX amie

Moi j'avais autant de charge que de chiffre alors tu imagine
tu n'as pas penser au RSI , tu vas palper ma grande même si tu as l'accre pour l'instant , ils vont te rattrapper la 3ieme année lol!

Ma repreneuse n'a pas voulu de l'accre No de toute façon vue mon chiffre , elle aurai été realigner
donc elle a préferer payer de suite en suivant le montant que je donnais

si elle avait écouter son comptable , il lui aurai fait faire plein de connerie alors pour y être passer avant , j'ai tout fait pour qu'elle demare bien

Waouh autant de charge que de chiffre ? Mais tu faisais passer quoi en charges ?
Moi suis en micro mais je pense que j'ai été mal informée sur le choix du statut.
D'ailleurs demain matin j'ai rdv à la chambre des métiers pour recalculer tout ça avec les chiffres que j'ai déjà.
J'hésite entre auto-entrepreneur (qui permet, a priori d'être exonéré de la CFE et de ne payer que par rapport à son CA) et l'EI en réel car je pourrais faire passer des charges dessus et le calcul du RSI se fait donc sur le réel et non sur le CA -50%.

Pour ma part, je bénéficie de l'ACCRE mais j'ai fait le calcul pour connaître le montant du "rattrapage" qui se fait dès la 2ème année maintenant ainsi que sur la 3ème.

En tout cas, tu es super d'avoir informée ta repreneuse de tout ça !
J'aurais bien aimé avoir toutes ces infos pour faire mon choix mais ma vendeuse n'était pas au point nivo compta ou n'a pas voulu me dire

altopoil a écrit:
[Waouh autant de charge que de chiffre ? Mais tu faisais passer quoi en charges ?

ce n'est pas trés compliquer de dépenser des sous lol! il faut juste le faire intelligeament Wink
j'ai appris et trés vite crois moi Wink
puis a ce niveau ce n'est pas de la compta mais de la gestion d'entreprise
il ne suiffit pas d'être toiletteur pour tenir , il faut aussi être une bonne gestionnaire

quand tu as atteind ton chiffre de 32000 TTC si tu ne passe aucune charge , tu ne tiendra pas la route No tu travaillera pour l'état Embarassed
tu pourra donner a n'inporte qui tes chiffres , ce n'est pas eu qui vont savoir ce que tu aura comme charge
on répête toujours la même chose et les gens ecoutent une fois sur deux

Voilà j'ai eu le rdv avec la chambre des métiers et cela confirme ce que je pensais, il est plus intéressant pour moi d'être en EI au réel simplifié qu'en micro.

Ya plus qu'à changer tongue

C'est quand même grave de ne jamais être bien renseigné du premier coup Vont m'entendre à la BGE parce que j'avais tous les chiffres nécessaires pour faire le calcul et la comparaison pfff

Invité
La micro je l'ai choisi surtout pour la 1ere année histoire de ne pas avoir de comptable et surtout parce que j'ai demandé l'ACCRE. par contre je me suis fixée au cours justement de ma 1ère année de faire la comparaison avec mes chiffres.

Car effectivement Katia ma vendeuse était incapable de me renseigner sur ce point. Elle était au réel en franchise de TVA avec un CA de 27000€. Mais difficile de s'avoir le CA réel... (vous voyez ce que je veux dire...) et pour ces charges vaudrait mieux pas que quelqu'un se penche sur ses comptes car bien des choses étaient plus que limites...
Je préférais pourvoir me faire moi une idée avec de vrais chiffres et pouvoir ensuite faire la comparaison et opter ensuite pour le bon régime.

Maintenant à vous lire cela me fait vraiment douté...

ecoute , il faudrai pas non plus qu'on se penche sur mes charges non plus lol!
tout ceux qui ne redonne pas la TVA se bloque au Max qui est maintenant de 32000TTC
quand au reste ma repreneuse a du me croire c'est tout

ça te donnera quoi de savoir ce vrai chiffre
l'important c'est celui du bilan qui a du t'être expliquer en long et en large de toute façon tu n'a aucun interêt a faire plus punaise elle était peu être con ton ex amis mais surement pas bête et elle avait compris comment ça marchait

parceque maintenant tout est fossé dans ton analyse car un ralignement tu vas en avoir un , obligé
tu vas donner plus de RSI puisuqe tu n'es pas sous le même régime que elle

punaise on a passer du temps a expliquer pourtant

altopoil a écrit:
Voilà j'ai eu le rdv avec la chambre des métiers et cela confirme ce que je pensais, il est plus intéressant pour moi d'être en EI au réel simplifié qu'en micro.

Ya plus qu'à changer tongue

C'est quand même grave de ne jamais être bien renseigné du premier coup Vont m'entendre à la BGE parce que j'avais tous les chiffres nécessaires pour faire le calcul et la comparaison pfff

nous on arrête pas de le dire et personne nous croie No
la création c'est une chose et le rachat une autre

Ben si je te crois mais qd g racheté je ne connaissais pas encore le forum du coup g suivi les conseils que l'on m'a donné a la BGE mais avec ce que j'ai lu ici + la formation a la chambre des métiers j'ai mieux compris les statuts d'où mes démarches pour modifier le statut :)

Invité

pour le changement de statut, y a-t-il un délai ou une date maxi pour le demander?
et quelles sont les démarches à faire?

Merci d'avance pour ta réponse

mcardennes a écrit:
pour le changement de statut, y a-t-il un délai ou une date maxi pour le demander?
et quelles sont les démarches à faire?

Merci d'avance pour ta réponse

D'après ce que la chambre des métiers m'a dit, sur le site où elle est allé, c'est marqué au 1er février mais pour plus de sécurité, je vais essayer de voir pour le 31/12. On sait jamais lol!

Bon alors j'ai vu avec le comptable et a priori je pourrai passer au réel simplifié dès la date de reprise. C'est cool

Invité

c'est cool
tu pourras nous dire quelles démarches faire pour changer de statut (ça m'intéresse!!), merci!!!

mcardennes a écrit:
c'est cool
tu pourras nous dire quelles démarches faire pour changer de statut (ça m'intéresse!!), merci!!!

Ben le mieux pour voir par rapport à ton début d'activité et tout, je dirai que c'est d'aller voir un conseiller à la chambre des métiers. Il pourra calculer les charges sociales à reverser en fonction de tel ou tel statut.
Ensuite, moi le conseiller m'a dit d'aller voir un comptable pour vérifier que tout était cohérent et vu, qu'en passant en réel simplifié, il vaut mieux avoir un comptable (sauf si on est copain avec la comptabilité mais c'est pas mon cas mdr), il fallait que j'aille en voir un.
Et c'est la comptable qui m'a dit que je pouvais passer dès la date d'ouverture car je n'ai encore rien déclarer aux impôts vu que c'est ma première année d'exercice.
Du coup, il faudra que je le précise sur la déclaration (mais là, peux pas t'en dire plus car je dois revoir la comptable en début d'année par rapport à ça)

Voilou Wink

Invité

je pense que tu aurais du te metttre en réél dés le début mcardennes car tu aurais fait passer tous tes investissements katia à raison il faut charger un max car sinon c'est eux qui te charges je suis bien placée pour le savoir
katia tu peux nous dire ce que l'on peut faire passer lorsque l'on est en EI MERCI

Invité

je vais prendre rendez-vous avec un conseiller à la chambre des métiers. ça me travaille cette histoire car au début je voulais me mettre au réel... et puis avec toutes les infos diverses que l'on a ça m'a embrouillé...

enfin pour l'instant mon plus gros soucis c'est mon n° de SIRET car le notaire me prendre pour une conne un coup il a envoyé le dossier il y a 2 semaine, un coup lundi dernier. La dernière qu'il m'a sorti c'est qu'il a envoyé le dossier à la CCI donc je me suis un peu fachée en lui expliquant que l'activité principale était artisanale donc que le dossier devait être envoyé à la CMA. J'ai essayé de joindre la CCI pour vérifier si le dossier a été effectivement envoyé.... ils sont en vacances jusqu'au 2/01. ça me gonfle Embarassed et surtout ça me mets en colère j'ai payé 1 550€ de frais de notaire pour quoi?????? s'il ne fait pas le boulot derrrière!!!!!
Et tant que je n'ai pas mon n° de SIRET je ne peux pas débloquer mon prêt NACRE.....

Invité

Au prix où on les paie ça me

Invité

que c'est pénible toujours se battre pour avoir quelque chose et qui plus est nous est dû

isabelle a écrit:
katia tu peux nous dire ce que l'on peut faire passer lorsque l'on est en EI MERCI

ben ta lessive , les serviettes qu'on doit changer régulierement les produits d'entretien , le PQ
le téléphone qui se noie régulierement dans la baignoire
les crayons et papiers pour écrire l'ordi necessaire au salon
les cochonneries a grignoter tongue
tous les frais de voiure pour ceux qui ont une voiture de sociéte Wink sinon vous pouvez passer quelque note d'essence comme même
faut bien aller a la banque et chez son comptable
les croquettes de chiens , faut bien qu'il mange ces loulous
et j'en oublie lol!
le téléphone portable

mcardennes a écrit:
je vais prendre rendez-vous avec un conseiller à la chambre des métiers. ça me travaille cette histoire car au début je voulais me mettre au réel... et puis avec toutes les infos diverses que l'on a ça m'a embrouillé...

A 100% d'accord, moi aussi je me suis embrouillé à cause de toutes les infos aussi diverses que variées

Patrick a écrit:
ça prouve bien qu'il faut toujours être derrière leur c-l

C'est clair ! Ils doivent croire qu'on a que ça à faire Evil or Very Mad

Vhoops a écrit:
Au prix où on les paie ça me

Pareil

joelle a écrit:
que c'est pénible toujours se battre pour avoir quelque chose et qui plus est nous est dû

No

Katia a écrit:
isabelle a écrit:

ben ta lessive , les serviettes qu'on doit changer régulierement les produits d'entretien , le PQ
le téléphone qui se noie régulierement dans la baignoire
les crayons et papiers pour écrire l'ordi necessaire au salon
les cochonneries a grignoter tongue
tous les frais de voiure pour ceux qui ont une voiture de sociéte Wink sinon vous pouvez passer quelque note d'essence comme même
faut bien aller a la banque et chez son comptable
les croquettes de chiens , faut bien qu'il mange ces loulous
et j'en oublie lol!
le téléphone portable

Ton tél se noie dans la baignoire ? J'ai pas encore eu le tour
Mon tél portable pour l'instant, il est à mon nom perso. J'ai pensé à le faire passer en pro mais c vachement plus cher les abonnements pro non ? Car là je paye 25 € TTC/mois pour mon portable.
En plus, pour le moment, j'ai quand même 400€/mois de prêt à rembourser donc si je passe bcp en charge je risque de voir le peu de salaire que je me prend fondre comme neige au soleil....
Est-ce que tu passes un % maximum en charge ? Genre si tu as 30000 € de CA, tu passes combien en charge ? Parce que le salaire n'est pas compris dedans quand on est en EI (et il me semble que tu es en société toi)

Invité

Si le teléphone se noie chez moi aussi !!
A chaque que j'ai eut à changer de tel perso ou pro c'est le salon qui paie, ton portable si tu le passe en pro ca fait des charges, et ça diminue ton bénef mais tu t"en fous, c'est un salaire déguisé en somme .
Dernièrement, j'ai passé des fleurs aussi, qui sont passées en déco pour le salon mais était pour chez moi par ex. Wink etc.....Il faut ça reste raisonnable quand même.

vhoop me comprend , on doit avoir la même compta lol!
ce qui faut comprendre c'est qu'il faut mieux avoir un salaire qui fond comme neige mais passé des charges
c'est ce qu'on appelle un salaire déguisé
ex , tu paie 23€ de téléphone fixe que tu sors de ton porte monnaie si tu les passé dans ta sociétés tu les sortirai pas de ta poche , ok tu les déduis de ton salaire mais en plus tu réduis ton RSI

il faut comprendre cela

le souci c'est qu'il ne faut pas pensé comme un salarié Evil or Very Mad il ne faut pas regarder la paye qu'on a Evil or Very Mad
ton salaire , c'est ton petit salaire et tes charges que tu ne pompe plus sur ton porte monnaie perso

il ne faut pas se prendre un gros salaire No il faut des charges qui vont soulager ton porte monnaie
je prefererai me prendre ZERO de salaire et avoir des charges Wink

trés dur a comprendre pour les jeunes installer

je suis pour Zéro de salaire et 100% de charge tongue en effet je suis en sociéte donc salaire en charge mais en 9ans il a baissé pas parceque je gagne moins Evil or Very Mad j'ai augmenter mes charges
ET je gagne mieux ma vie si j'additioone tout je gagne mieux ma vie tongue

prenons un autre exemple , la complémentaire santé combien ne la passe pas sur leur sociéte
pourtant que des avantages

au lieu de donné tout les mois (je dis n'importe quoi) 50 eutro de ton compte perso donc de ton fameux salaire lol!
tu les passe sur ta société , tu as un avantages fiscal en plus et une charges
l'eau que tu bois dans un mois pareil
et tes clients tu leur offre un café avec du sucre et du lait pis tu pense a ceux qui n'aime pas le café donc tu prend aussi du chocolat et du Thé rien de malhonnête la dedans Evil or Very Mad mais tout le monde en profite a la maison tongue

bien sur si tu demande au comptable il va te dire Evil or Very MadEvil or Very Mad Désoler monsieur mais ma sociéts c'est mon affaire j'ai le droit de ne pas avoir de salaire mais de rendre mes clients heureux en leur offrant un café Suspect

j'en ai un chariot entier comme cela lol!
comme le dis vhoop il faut rester dans les clous ,mais froler la ligne Wink moi ça fait longtemps que je l'ai griller Embarassed

Invité

d'accord avec tout ce qui a été dit, et je pourrais en rajouter aussi

altopoil a écrit:

En plus, pour le moment, j'ai quand même 400€/mois de prêt à rembourser donc si je passe bcp en charge je risque de voir le peu de salaire que je me prend fondre comme neige au soleil....

et là tu me fais peur en réagissant ainsi sans être méchante t'as rien compris Embarassed
j'espère que les exemples que t'a donnés katia te suffiront à comprendre sinon n'hésite pas à nous demander car c'est un sérieux problème que tu as là

Invité

j'en rajoute un peu : j'ai exercé pendant 2 ans et j'ai arrêté sans rien devoir, ni TVA, ni impôts, même eu des rbts de tva à déduire Rolling Eyes
mais si tu voyais tout ce que j'ai mis en charges
cadeaux pour les clients... jusqu'au papier cadeau !!! (j'ai encore les 9/10 du rouleau dont je me sers tous les ans ), papier imprimante et cartouches pour qqs mailings par an, lingettes désinfectantes pour les mains (je faisais du domicile), livres de toilettage et de races canines ! eh oui ! TOUT ce qui pouvait concerner mon activité en fait
la crème pour les mains (ben oui ça abime le bain Wink ), ... bref LE MAX ! mais en effet sans abuser...
car comme disent katia et vhoops, tout ce qui entre dans tes charges, pas de RSI dessus ni d'impôts, et pourtant tu les dépenses, donc autant les passer en charges
si je n'avais pas passé tout ça, je me serais retrouvée avec des salaires FAUSSÉS, sur lesquels j'aurais payé des impôts et du RSI alors que je les avais dépensés de mon propre porte monnaie et donc de mon salaire réel tongue

Invité
Juste une question moi ce sera une creation donc je vais me mettre en micro mais si je voit que ca marche bien et que je me met en réel au bout de 8 mois es que que je peut encore faire passer mes charges du début de mon installation? mon matos,fournitures,travaux, ect.. fait 8 mois auparavent? ou es ce perdu?

Oui effectivement, comme le dit Katia, c'est difficile non pas à comprendre mais à mettre en place.
J'ai été longtemps salariée donc c'est sûr que je dois changer toute ma manière de voir.
En fait, là où j'ai du mal c'est qu'avec mon homme, on s'était dit que le salaire que je prend (660 €/ mois), ça paierai le montant de notre prêt maison. Et je pense que c'est pour ça que j'ai du mal à voir mon "salaire" sonnant et trébuchant diminuer. Et ces 660€/mois ben on va dire que c'est le minimum vital !

Mais j'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué Wink Maintenant, il faut que je mette ça en place.

Je pense que tout le monde a du être comme moi au départ (m'enfin... j'espère lol) car il est vrai que l'eau ou la crème pour les mains etc... je les paye avec mes propres deniers.
Promis, une de mes résolutions pour 2012 est de réfléchir en chef d'entreprise et pas en salarié

Donc il va falloir que je vois pour passer mon portable en portable d'entreprise, ainsi, des frais en moins perso ! (bon là j'attends un chouille car pour le moment, je paye pas lol)
D'ailleurs, question : j'ai pas d'imprimante au salon mais si j'ai besoin de cartouches ou de papier (pour imprimer à la maison) ça peut passer ou pas sur le salon ?

Merci beaucoup les filles pour vos explications

Ah oui autre question, je connais pas mal de toiletteuses qui font bcp bcp de black. Un salon qui était en vente et que j'avais visiter, la nana m'avait dit qu'elle faisait 15000 déclaré et 15000 au black. Vous en faites vous ? Et à quelle hauteur ?

Invité
altopoil a écrit:

Promis, une de mes résolutions pour 2012 est de réfléchir en chef d'entreprise et pas en salarié

cheers

pour l'ordi faut faire au pro-rata moi non plus j'avais pas d'imprimante dans ma voiture
si tu achètes je dis n'importe quoi 4 cartouches par an, tu en mets 1 sur le compte du boulot Wink
tout est toujours question de ne pas abuser, mais pas non plus faire de cadeau à l'état
pourquoi tu paierais ta cartouche et ton papier sur tes deniers personnels alors que c'est pour ta société... Evil or Very Mad

Invité
Vhoops a écrit:
Si le teléphone se noie chez moi aussi !! .
Dernièrement, j'ai passé des fleurs aussi, qui sont passées en déco pour le salon mais était pour chez moi par ex. etc.....Il faut ça reste raisonnable quand même.

ça passe souvent chez moi dans le compte mission/réception ... y'a des gentils collègues commerçants qui organisent des pots où on est invités de temps en temps
les aspirateurs aussi, ça arrive à claquer avec tous les poils de chiens, la cafetière tombe en panne ... tongue et le portable à mon nom perso, il passe dans le bilan ! quand c'est calme ou que je m'absente, ça me sert pour le transfert d'appel ... j'ai le droit !!!
et quelques pleins d'essence aussi ... faut bien que je me déplace chez le comptable, à la banque et chez quelques clients pour chercher et ramener le chien tongue

pims a écrit:
et le portable à mon nom perso, il passe dans le bilan ! quand c'est calme ou que je m'absente, ça me sert pour le transfert d'appel ... j'ai le droit !!!
et quelques pleins d'essence aussi ... faut bien que je me déplace chez le comptable, à la banque et chez quelques clients pour chercher et ramener le chien tongue

Ah ça ça m'intéresse lol!
Moi aussi je suis en renvoi d'appel constamment.
Ton prélèvement pour le portable se fait sur ton compte pro alors ?

Invité
oui, sur mon compte pro les prélèvements ! après, le comptable peut te dire de ne pas tout passer entièrement pour ne pas trop abuser