Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Formation

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Comme je l'ai expliquer, je viens d'avoir un bac pro tcva (vente en animalerie) mais mon dernier stage m'a refroidit sur plusieurs points. Je voudrais donc me lancer dans le toilettage sachant que j'ai 24ans. Mon dilemne est de trouver une formation avec un diplôme à la fin et, d'après que ce j'ai lu sur les autres sujets il y a que 8 écoles en France et le plus près est a plus de 2h de route de chez moi. J'ai trois solutions qui s'offrent à moi.

1- le pole emploi me propose un dispositif d'aides à la formation avant l'embauche (POE et AFPR), en gros le pôle emploi paie le toiletteur qui me forme et moi pendant quatres mois mais le toiletteur doit m'embaucher au minimum six mois. Avez-vous déjà recruter un jeune sous ce contrat?

2- les cours à distance avec soit le cnfdi, l'ifsa, educatel ou audreco en me débrouillant pour faire le plus de stage possible.

3- un centre de formation comme etmp à Toulouse.

Quel serait pour vous le meilleur choix? je vous remercie déjà à l'avance pour vos réponse

ptitbouvier

Invité

moi j'ai fais ma formation au CFNT de nantes, ils viennent d'ouvrir un Centre de formation sur Toulouse. lje ne connais pas les autres centres de formation, a voir Embarassed

Invité
Merci pour votre réponse. Je viens de voir qu'à toulouse c'est CFOT mais, je ne trouve aucun site internet (ni Nantes, ni Toulouse). C'est une formation directement en école ou il faut trouver un salon de toilettage?

Invité
ptitbouvier a écrit:
Merci pour votre réponse. Je viens de voir qu'à toulouse c'est CFOT mais, je ne trouve aucun site internet (ni Nantes, ni Toulouse). C'est une formation directement en école ou il faut trouver un salon de toilettage? Serait-il possible de connaitre le prix aussi, svp

Invité
ptitbouvier a écrit:

2- les cours à distance avec soit le cnfdi, l'ifsa, educatel ou audreco en me débrouillant pour faire le plus de stage possible.

ça Evil or Very Mad tu oublies de suite !

c'est clair tu oublie par correspondance et tu entant quoi par diplôme

et plus de 2h de route pour faire une formation je vois pas le soucie à 24 ans si tu bouge pas à ton age Rolling Eyes tu attends la retraite pour ça

Invité
Par diplôme quelque chose de reconnu car je souvent lu que les patron rigole au nez des certificat de fin d'étude de l'ifsa, cnfdi, et autre.

Ben c'est les frais d'essences (ma voiture est essence) et les frais d'autoroutes. J'ai a peine 900 Euros de pole emploi et des frais fixe de 700 Euros donc il reste 200 euros pour manger et autre. J'ai regarder mappy un aller-retour vaut 70 Euros (essence-péage). Je tiens à peine une semaine et je mange plus du mois en gros. Voilà, je ne vis plus chez papa-maman et mon ami ne peux pas m'aider car il ne gagne pas bop plus. Pareil avec un hôtel sur place, si je trouve le moins cher c'est environ 35 Euros par quatre nuits avec l'aller et retour j'arrive a presque 200 Euros. Malheureusement c'est pas faisable. De plus Toulouse-Marmande il n'y a pas de train.

ptitbouvier

Invité
le probléme est que tu ne trouvera rien sur ta ville et qu'il va falloir te deplacer, il ne te reste plus qu'à voir avec pole emploi pour que tu fasses les formations des cfa, mais il faut aussi que tu trouves un financement pour ton hebergement et tes frais de route

Invité
J'ai trouvé deux écoles sur toulouse ETMP et CFOT. ETMP déjà c'est mort aucun financement par la région ou pôle emploi, après pour CFOT il n'y a aucune aide de la région mais une infime chance pas le pôle emploi d'après mon conseillé mission locale, il faut que je vois mardi prochain avec ma conseillère pôle emploi.

Sinon il me restera le choix:
1- le pole emploi me propose un dispositif d'aides à la formation avant l'embauche (POE et AFPR), en gros le pôle emploi paie le toiletteur qui me forme et moi pendant quatres mois mais le toiletteur doit m'embaucher au minimum six mois. Avez-vous déjà recruter un jeune sous ce contrat?

Vous avez déjà embauché une personne par ce biais? Que pensez vous de ce dispositif?

Invité

même réaction que Patrick, il faut te bouger un peu Rolling Eyes l'argent n'est pas le seul frein scratch

ptitbouvier a écrit:
Pareil avec un hôtel sur place, si je trouve le moins cher c'est environ 35 Euros par quatre nuits avec l'aller et retour j'arrive a presque 200 Euros. Malheureusement c'est pas faisable.

bien sûr que si, c'est faisable ! tu n'es pas obligée d'aller à l'hôtel et de revenir toutes les semaines
j'ai été dans le même cas que toi, avec 700€ de chômage par mois !
j'ai fait une formation de 4 mois à 400 km de chez moi : j'ai loué un studio, et je suis rentrée 1 fois en 4 mois
alors quand on veut.... Wink

le dispositif que tu parle pour moi, je ne prends pas Evil or Very Mad pas les moyens d'embauche même si moi une toiletteuse à plein de charges

pour le CFNT ou CFOT c'est pas un vrais diplôme, même si eux l'appel comme ça et un employeur entre une toiletteuse avec leur "attestions diplôme" et une qui sort de 2 ans apprentissage ils vont pas hésité une minute lol!

pour tout ceux sur le forum, qui on fait une formation adulte il a fallut faire des gros sacrifices, mais c'est la seul change de faire une formation correcte qui te permette par la suite de faite du bon travail ...

Invité

je vais rejoindre mes amis sur ces points la ; pour moi j ai demenage pendant un an et demie a 250 km pour pouvoir me former j ai ete chez audreco Paris et en stage chez Valerie Loubet j ai recu une tres bonne formation je ne regrette rien mais comme le dit pat et bichoune de gros sacrifice personnelle c est le passage oblige a moins d avoir la chance d habiter a cote d un bon toiletteur ou centre
le toilettage a distance bah pareil comme les autres oublie tout de suite!!!!!!!! :p!!!!!

avnt meme de te renseigner sur tout ca je te conseille de demander aux toiletteurs autour de chez toi pour passer des journees d observations (j en ai fait 4avant de commencer a prendre des renseignements sur les formations)
parceque tu vas peut etre te rendre compte sur place avant meme d avoir touche un chien que ca ne te convient pas
regarde ensuite pour deja faire une petite etude de marche la ou tu voudrais t installer parceque pareil si ce ne st pas faisable peut etre que ca ne sert a rien d invesstir et de te former etc

fais les choses dans l ordre e si tu es faites pour ca rien ne te retiendra Wink

Invité

oui c'est vrai ça Rolling Eyes tu ne nous as pas dit pourquoi tu avais choisi le toilettage, ni si tu en avais déjà fait confused:

Invité
Bichoune a écrit:
oui c'est vrai ça Rolling Eyes tu ne nous as pas dit pourquoi tu avais choisi le toilettage, ni si tu en avais déjà fait confused:

Pour le toilettage j'ai répondu dans mon profil et pour si j'en ai déjà fait, non, j'ai déjà lavé des chiens dans des douches ou des baignoires comme beaucoup de gens je pense et puis les sécher, mais voilà, après je me permettrais pas de couper un chien sans avoir une expérience.

Invité

salut ptitbouvier, allez courage lol! , il y a forcement une solution pour toi, moi je suis allée 6 mois sur nantes au CFNT, à 40 ans pas facile de reprendre les cours et se retrouver dans une ville que tu connais pas le lundi matin je prenais le train et je revenais le vendredi soir, je passais mes nuits dans des foyers de jeunes travailleurs (pour allez au moins cher), j'ai rencontré plein de gens et ma formation m'a permis de surmonter tout ça et je ne regrette rien alors toi aussi continue de chercher mais il y aura forcement des sacrifices à faire et des km

Invité
lili a écrit:
je vais rejoindre mes amis sur ces points la ; pour moi j ai demenage pendant un an et demie a 250 km pour pouvoir me former j ai ete chez audreco Paris et en stage chez Valerie Loubet j ai recu une tres bonne formation je ne regrette rien

la chance ! ils n'ont pas voulu me prendre, même gratuitement No

Invité
Comment ça meme gratuitement? Et qui les Loubet? Désolée je n ai pas comprit : p

Invité
désolé. oui je parles des Loubet

Invité
ha oui ils sont selectifs sur les stagiaires quand je me suis presentee ils demandent un minimum de connaissnces du milieu canin
je lui ai parle des expos que j avais faites de mon parcours et de ma motivations et j ai eu la chance d etre acceptee :)
mais je ne m inquiete pas tu trouveras un bon stage ! choisis bien :p

au fait tu es ds quelle ville?

Invité
Ils ne m'ont rien demandé sur ce que je connaissait. mais bon ce n'est pas le seul salon, mais celui-ci avait l'avantage d'être à côté de chez moi.

Invité
Ils m ont rien demande non plus LOL : p. Tu m as pas répondu tu habites ou?

Invité
Bonjour,

Je prends la conversation en cours.

Pour la formation a distance je déconseille AUDERCO. Leurs cours théoriques sont une fumisterie (vieux, non actualisés, incohérents). quant au stage proposés sur Paris à l'école c'est hallucinant : en 2 jours (à 50 € la journée) je n'ai rien appris, on m'a planté à regarder les autres alors que je venais de nantes ....

Actuellement je poursuis chez l'Ifsa et j'en suis satisfaite. Je suis également en stage dans un salon depuis juillet et c'est très instructif.

Invité
Lilouzen a écrit:

Actuellement je poursuis chez l'Ifsa et j'en suis satisfaite. Je suis également en stage dans un salon depuis juillet et c'est très instructif.

Et tu as eu du mal à trouver un stage? qu'on dit les professionnels quand tu as dit que tu venais de l'ifsa?

Invité
On arrête pas de dire et de répéter de ne pas faire du distance!!! Audreco ou un autre!!! L atelier est super quand on est en formation continue Qu eSperais tu apprendre en2 jours???... Y a des moments fait réfléchir désolée mais ça m énerve quand y a pas de logique

Invité
inutile d'être agressive et je ne suis pas stupide. Je sais très bien qu'on n'apprend pas ce métier en 2 jours !!!! Quand on a déjà une activité professionnelle on ne peut pas forcément aller dans une école ou dans un salon.

J'attends de ces 2 jours un début d'initiation, savoir si ma tenue des ciseaux et cardes (théorique) était ok, me faire participer un tout petit peu, même au bain, assister à une coupe ou tonte en ayant quelques explications .... il me semble que c'est cela enseigner ... je souhaitais savoir s'il était opportun qu'en plus d'un apprentissage dans un salon, il était nécessaire que je vienne régulièrement à leur atelier.

Quant à l'Ifsa vu que je suis déjà en salon pour la partie pratique cela n'a pas posé de problème et surtout je peux enfin bosser avec ma patronne sur les schémas de coupe qui m'ont été fournis.

Invité
j'oubliais, ma responsable a été au CFNT de Nantes. Quant à l'Ifsa, il faut savoir aller au-delà des cours par des lectures ou des recherches personnelles. Par contre je trouve intéressant leur DVD sur les métiers du toilettage où il explique différentes types de toilettage. En réalité, tout se met en place dans le cadre de la pratique car il est plus aisé de poser des questions (forcément).

Invité
Pour l'atelier, il faut se bouger pour pouvoir travailler, si on ne demande rien, il ne donneront rien. et comment veux-tu être sûre de la technique si tu ne vas pas en atelier pour qu'on te confirme ou non si tu fais bien ?

lili a écrit:
Ils m ont rien demande non plus LOL : p. Tu m as pas répondu tu habites ou?

Je suis à bry sur marne