Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les démarches pour se mettre à son compte

Messages recommandés

Invité
Salut à toutes et à tous,

Je vais tout d'abord vous expliquer ma situation.

Sortie du lycée avec mon BAC, je me suis dirigée vers un BP d’Éducateur Canin, mais voilà, pour pouvoir PASSER un BP, il faut avoir bossé au moins 6 mois (910h) dans sa vie et pour pouvoir le VALIDER, il faut avoir bossé au moins 1 an (tous domaines confondus).
Sachant que l'on a ensuite 5 ans pour repasser des examens loupés ou pour réunir les 1820h nécessaires, après il est trop tard, aucun recours, mon rêve envolé avec mes 6500€ investis.

J'avais réussi à trouver de justesse un CDD de 6 mois pour rentrer dans cette école, maintenant cela fait 2 ans que j'en suis sortie (j'ai réussi mes 15 examens) mais je n'ai pas réussi à trouver mieux que des petites missions d'intérim de plus de quelques jours ou quelques semaines et résultat des courses il me manque encore 2 mois de boulo.

Les choses ne bougeant pas vraiment, j'en ai profité pour me former en toilettage.

Aujourd'hui je viens de sortir de la formation avec mon Certificat d'Aptitude au Toilettage.

J'ai rappelé le CFPPA pour savoir si les heures de formation pouvaient compter pour valider mon BP, réponse négative, par contre, en se mettant à son compte, là, les heures comptent.

Je ne voit donc plus qu'une seule solution étant donné que je ne trouve pas de boulo sérieux (par manque de diplômes et d'expérience dans d'autres domaines), me mettre à mon compte en tant que toiletteuse à domicile sous le régime de l'auto entreprise.

Mais voilà, j'ai 22 ans, je ne suis pas très entourée et je ne sais pas par où commencer, je voudrai donc profiter de vos différentes expériences pour m'aider et m'indiquer les démarches une à une.

Inscription à la chambre des métiers ou à la chambre de commerce ?
Auto entreprise, quel est le meilleur moyen pour s'inscrire, internet... ?
Etant demandeur d'emploi, demande d'ACCRE ?
Combien de temps faut il compter entre le moment où l'on s'inscrit et le moment où l'on peut commencer son activité (sachant que j'ai déjà des demandes de clients) ?

Voilà, j'attends vos conseils avec impatience

A Bientôt

Manue

Invité
Manue Bagroux a écrit:

Combien de temps faut il compter entre le moment où l'on s'inscrit et le moment où l'on peut commencer son activité (sachant que j'ai déjà des demandes de clients) ?

Alors pour commencer , je suis moi meme toiletteuse à domicile en autoentrepreneur .
Je me suis inscrite sur internet et c'est très simple , tout est expliqué ( Pourtant je ne suis pas douée avec tout ce qui est paperrasse lol! )
Quand tu vas t'inscrire , ils vont te demander si tu as fait une demande d'ACCRE et tu mettras Oui . Après ils vont te faire remplir un formulaire sur l'ACCRE .

Tu peux normalement commencer à pratiquer dès que tu t'inscris mais moi , j'ai préféré attendre de recevoir mon numéro de siret .

Voila , si tu as d'autres questions , n'hésite pas . En espérant que je puisse t'aider Wink et en espérant que ca n'a pas changé depuis .

Invité
Merci beaucoup pour tes réponses, je me permettrai peut être de te contacter par mp au cas où j'aurai d'autres questions.

Bonne soirée à toi

A Bientôt

Manue

Invité

Y'a pas de souci Wink

Bonne soirée

Invité
il me semble que maintenant pour s'inscrire en auto entrepreneur, il faut maintenant passer par la chambre des métiers, c'est ce que le monsieur m'a dit en aout quand je me suis inscrite , mais moi je suis en micro pas en auto
j'ai eu mon numéro de siret instantanément par la chambre des metiers, apres tu peux travailler de suite, mais n'oublie pas de prendre une assurance responsabilité civile avant de commencer

Invité
Que ce soit en toilettage à domicile ou en salon c'est seulement la chambre des métiers, moi j'ai jamais été inscrit à la chambre de commerce
Comme dit Joël dés que tu as ton numéro de siret et ton assurance tu peux commencer

Invité
pareil pour nous que a la chambre des métiers

Invité
ok dak, de toute façon je vais être retardée dans mes démarches car je viens de me rendre compte que ma carte d'identité était périmée de plus d'1 an !

Je fais vraiment pas attention, va falloir que je sois beaucoup plus rigoureuse car ça va pas le faire sinon.

Après niveau pub, vous vous y prenez comment ?

J'imagine déjà qu'il y a les pages jaunes alors après j'ai pu comprendre qu'il fallait faire attention car pas mal de monde s'est fait arnaquer. Si vous savez, comment ça s'est passé ?

Ensuite peut être un site internet, pareil pour figurer dans les premiers dans les moteurs de recherche, j'imagine qu'il faut choisir un hébergeur payant.

Et enfin, est ce que vous faîtes des flyers ? Si oui, vous en mettez où ? Dans les magasins, dans des boîtes aux lettres de particuliers...

Je sais, je suis très chiante lol, je pose beaucoup de questions mais c'est vraiment pour faire au mieux, j'espère que vous comprendrez.

Bonne journée

Invité
Mais non tu n'es pas chiante . C'est normal de se renseigner .

Alors en ce qui concerne la pub , je suis en effet dans les pages jaunes mais c'est gratuit car j'ai uniquement mis le nom de mon entreprise , mon adresse , le numéro de téléphone et le mail . Il me semble que si tu veux mettre plus de détails , c'est payant .

Ensuite , ce qui marche beaucoup pour moi , c'est d'avoir mis pleins d'annonces gratuites sur internet (75% des clients m'ont trouvé grace à ça) . Les 15% restant sont le bouche à oreilles et les flyers ( que j'ai mis dans les boulangeries , vétérinaires . Dès que je vois un panneau pour afficher sa pub) . Après , j'ai mis pas mal de flyers dans les boites aux lettres mais ca ne m'a rien rapporté .

Invité

Comme je l'ai eut ce matin, je peux te dire : Les pages jaunes, pour avoir le site en pub sur le net c'est 136 € pour 17 mois. Wink

Invité

salut,

j'a été dans ton cas il y a 3 mois.
Je te conseille de t'adresser directement à ta chambre de métiers, et si tu n'est pas trop pressée, je crois qu'ils proposent des formation gratuite pour les créateurs d'entreprises, j'en ai suivis une, c'est très enrichissant et traite de beaucoup de sujets différents liés à la création et à la reprise d'entreprise (mais je ne sais pas si ces formations se font dans tous les départements...).
Sinon, pour l'inscription, je l'ai faite sur internet, mais je n'ai pas été emballé, on ne sait pas trop à qui s'adressé pour les différents organismes, je pense que tu seras mieux aiguillée si tu vas directement à la chambre de métiers.
Ensuite tu reçois assez rapidement ton numéro de SIRET/SIREN, et ensuite, il est préférable que tu ouvre un compte spécifique à ton entreprise (même si c'est pas obligatoire, c'est beaucoup mieux).
Dans le même temps, il faut que tu souscrive une assurance responsabilité civile (ton assureur saura te renseigner là-dessus beaucoup mieux que moi ^^).
Toutes ces démarches m'ont prises presque 1 moi, et le RSI m'a envoyé son premier courrier au bout d'1 moi et demi, donc faut pas non plus être trop pressé...

Sinon, il faut que tu prévoit un bon budget pour la pub, moi j'ai fais imprimé les cartes de visites pas un professionnel, et pour les affiches et flyers, je les ai fait moi-même, c'est ce que j'ai trouvé de plus rentable (car je n'ai pas fais une affiche toute en couleur, sinon aïe aïe aïe les cartouches...). Ensuite, il faut aller en priorité chez les vétérinaires, et privilégier les points stratégiques comme les boulangeries, les boucheries, etc...

Et aussi très important, inscrit toi aux pages jaunes (comme dit précédemment, tes coordonnées de bases suffisent), car beaucoup de gens recherche des professionnels par ce biais.

Voilà pour mon expérience (assez mince, mais j'espère avoir pu t'aider) Wink

bonne chance

Invité
Je te remercie pour ton aide, c'est toujours quelques points supplémentaires, merci

Invité

De rien, avec plaisir Wink

Invité
marjousky a écrit:
Manue Bagroux a écrit:

Alors pour commencer , je suis moi meme toiletteuse à domicile en autoentrepreneur .
Je me suis inscrite sur internet et c'est très simple , tout est expliqué ( Pourtant je ne suis pas douée avec tout ce qui est paperrasse lol! )
Quand tu vas t'inscrire , ils vont te demander si tu as fait une demande d'ACCRE et tu mettras Oui . Après ils vont te faire remplir un formulaire sur l'ACCRE .

Tu peux normalement commencer à pratiquer dès que tu t'inscris mais moi , j'ai préféré attendre de recevoir mon numéro de siret .

Voila , si tu as d'autres questions , n'hésite pas . En espérant que je puisse t'aider Wink et en espérant que ca n'a pas changé depuis .

Sujet interressant,j'ai quelques questions lol!
Après ton stage à la chambre des métiers as tu reçu une facture de 500e pour je ne sais plus quel organisme c'est un ami qui est a son compte dans le batiment qui m'a dit ça,il avait été surpris de recevoir cette facture après son stage à la chambre des métiers!!!
Combien faut-il compter aussi pour être bien assurer?
J'ai parcouru l'annuaire il y a quelques jours,j'ai été suprise pour le nombres de toiletteuse à domicile qui se sont mises à leur compte depuis 1ans environ.(surement que le statue d'auto enprenneur ça facilite les démarques)
Voilouuu merci

Invité
ce doit etre des FAUSSES FACTURES regarde il y a un sujet dessus, pas le temps de chercher je dois partir

Invité

Comme dis joelle pour les factures Embarassed

Pour l'assurance , je suis inscrite à la MACIF et je paye 106,35€ par an et j'ai 161€ de franchise .

C'est vrai que c'est tellement simple d'etre autoentrepreneur que beaucoup se mettent à leur compte et le pire dans tout ca c'est qu'ils font des prix minables

Invité

J'ai envoyé un sms à mon ami qui a m'a répondu que c'était le RSI (registre des commerces)
Donc pas de fausse factures heureusement
Marjousky,je pense comme toi j'ai l'impression que les salons poussent comme des champignons.
Merci pour vos réponses

Invité

Il faut quand meme se méfier car des fois , les factures sont super bien faites . Il me semble qu'il y avait un post qui parlait de ça , joelle et coucou , vous n'aviez pas recu de fausses factures ? Impossible de retrouver ce post scratch

Invité

Si tout le monde en a eut de ces fameuses factures

L'auto-entrepreneur not comment ! C'est surtout que les gens s'installent sans faire une étude de marché au préalable, sans voir non plus ceux qui sont déjà en place ! Tellement crois que l'on va faire fortune ou se faire un smic facile mais c'est faux !
Ca permet juste de vivoter et encore, de faire chier les autres et faire du black !!!!!!

Invité

Ben ça dépend Evil or Very Mad Faut pas généraliser.

Je suis en AE, et j'espère ne pas faire chier les autres quand même

Après, pour le black, c'est sûr qu'il doit y avoir des abus, mais en même temps j'aurais tendance à dire comme un peu partout (même si ce régime je te l'accorde permet beaucoup plus facilement d'abuser du système !).

Pour ce qui est des factures, juste ma p'tite pierre à l'édifice. J'ai crée la société mi janvier. Depuis j'ai reçu environ 6 ou 7 lettres de différents organismes, avec des noms comme "RSI France", "Euro jesaisplusquoi".. etc, me demandant des cotisations de 200 voir 300 euros pour 3 mois.
Sans plus d'explications.

Mais en lisant à l'arrière les p'tits caractères, on voit vite que ce ne sont que des répertoires à la noix .. des listings qui profitent des créateurs d'entreprises néophytes.

Donc attention !

Invité

c'est bon a savoir ca j'en ai jamais recu des ces factures moi ouf

Invité
estelle a écrit:
J'ai envoyé un sms à mon ami qui a m'a répondu que c'était le RSI (registre des commerces)

Bé j'ai l'impression qu'il s'est fait avoir ton ami, c'est justement le courrier qu'on avait reçu RSI registre des commerces

Invité

Voui Embarassed

Moi j'ai eu RSI France.

Mais j'ai eu le "vrai" RSI, qui m'a envoyé mon échéancier !

Invité
confused:
Coucou a écrit:
estelle a écrit:

Bé j'ai l'impression qu'il s'est fait avoir ton ami, c'est justement le courrier qu'on avait reçu RSI registre des commerces

Bien écoute en vous lisant je me demande si effectivement il ne se serait pas fait avoir scratch
Je vais lui en parler mais bon maintenant c'est payer!!!
merci pour toutes c'est info

Estelle, c'est bien que tu prévienne ton ami de cet arnaque car c'est une arnaque .

maintenant tu as eu une demande venant de l'administratrice et ta réponse à sa demande d'éclaircissement à été

estelle a écrit:

Bonne continuation à tous et merci pour cette année de partage.

A tu fais se qui ta été demandé oui tu pêche les infos que tu as besoin en te foutant royalement des règles du forum

Invité
Patrick je ne suis pas à mon compte donc désireuse d'y être un jour oui je prends des informations c'est normal je pense!!
Tu as bien fait de remettre ici mon message avec le gif au revoir!!!