Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

diplôme pour ouverture

Messages recommandés

Invité

Certaines personnes m'ont mis un doute dans la tête et sur internet je trouve de tout, à part les textes officiels (il faut que je revois ma façon de chercher sur internet Embarassed )

Pour ouvrir un salon, faut-il absolument un diplôme de toiletteur ?

Je pense que non, que justement c'est une des seule professions, où l'on peut ouvrir sans ?

Invité

tu as besion de rien demain tu peu ouvrir meme sans avoir aucune formation
et il a plein de metier comme ca

Invité

Vince , il me semblait qu'il fallait quand meme une attestation de fin de stage ou un truc dans le genre

Invité
merci,
déjà avec une formation ce n'est pas facile mais alors sans c'est suicidaire

Invité
marjousky a écrit:
Vince , il me semblait qu'il fallait quand meme une attestation de fin de stage ou un truc dans le genre

Bé non c'est ça le soucis, n'importe qui peut se dire toiletteur du jour au lendemain... juste un n° de siret et en voiture Simone....
Alors que pour être coiffeur faut absolument un diplôme
Comme dit Vince, c'est pas la seule profession comme ça

Invité

Eh ben c'est pas normal ça . Mais bon , je n'irais pas ouvrir un salon si je ne connaissais rien du métier Embarassed

Invité

Toi, non mais plein d'autres si !!
L'autre jour, je rageais car la voiture de la toiletteuse à dom du patelin d'à coté était dans une rue à coté du salon.....Sandrine me dit oui, c'est madame machin, elle me l'a déjà dit (pas grave jamais venu chez nous). Mais j'ai été surprise, car je croyais que c'était la maitresse qui le faisait elle-même, tellement il est bo !!! Suspect

Invité

bizarre scratch moi j'avais dû fournir mon attestation de stage lors de mon inscription à la chambre des métiers Rolling Eyes
remarquez maintenant en auto entrepreneur, par internet, ils demandent plus rien

non plus No le seul diplôme que j'ai fournie c'est celle de comptable pour me dispensé de la formation de la chambre des métiers

Invité
au moins celui-là il me servira au moins pour ça !

Invité

Ce sujet m'intéresse particulièrement car je suis en rage contre le système....

Comment peut-on admettre une inscription à la chambre de commerce comme ça, sans aucune formation ni diplôme? C'est vrai que lorsque j'ai déclaré mon activité de toilettage, on ne m'a strictement rien demandé! Si je n'avais jamais vu un chien de ma vie, ça aurait été pareil!!!! No
Je ne peut pas comprendre et celà m'enrage au plus au point.
Lorsque j'ai ouvert mon salon, j'avais plus de 2 ans de bons et loyaux services chez une VRAIE toiletteuse (sans compter mon expérience personnelle de longue date en termes de chiens...) et, peu après, je vois s'installer dans un patelin à côté de chez moi un type qui se disait toiletteur . J'ai su par la suite qu'il avait fait 2 mois de formation chez la même toiletteuse et qu'il l'avait plantée là, estimant que ses connaissances étaient suffisantes!!!! C'est sûr, il n'a pas beaucoup de clients et n'est capable que de tondre (et mal, encore!) mais il est toujours là et j'estime qu'il me fait de la concurrence déloyale...c'est scandaleux...je ne peux pas comprendre qu'on puisse laisser faire ça.
Remarquez, c'est comme la concurrence qu'on a à subir en tant qu'éleveurs professionnels payant nos cotisations, de la part de tous ceux qui se disent amateurs et font ça au black....

Je suis adhérente au SNPCC et visiblement, même eux n'ont jamais réussi à régler le problème.... No

Invité

Tu sais Sissi ça fait des années que ça dure et que je me demande si un jour ça évoluera mais je pense qu'au final c'est les clients qui font la différence tongue pour certains c'est un peu une loterie quand ils emménagent dans un nouvelle ville de trouver un toiletteur sachant correctement toiletter....c'est pas normal...en tout ça ça fait du tort à la profession

Invité

Je vais tout de même mettre mon grain de sel même si je sais que vis à vis de ceux qui ont fait une formation je ne suis pas crédible et puis de toute façon je ne suis pas encore installée donc pour l'instant je m'écrase et en aucun cas je suis en train de dire qu'il ne faut pas faire
de formation bien au contraire c'est important mais une chose est sûre si tu n'es pas bon dans ton métier , tu ne peux jamais bien durer dans le temps les gens mécontents vont ailleurs point quand je ne suis pas contente d'un coiffeur et ben j'en choisi un autre et c'est comme ça pour tout ceux qui font des grandes études c'est pas pour autant qu'ils réussissent ils mettent plus de chance de leur côté on est d'accords mais la théorie et le boulot c'est bien deux mondes différents . mon père est un autodidacte et en plus étrangé alors m^me si il a été meilleur que certains ingénieurs( qui se la pète juste par le grade) forcémént ça créer des jalousies mais en attendant il a toujours réussi tout ce qui l'a entreprit et maintenant qu'il a 63 ans on vient lui demander conseil alors c'est une sacré satisfaction la seule différence par rapport aux autres c'est qu' il est toujours resté humble
Wink

Invité

C'est pas ce qu'on veut dire Fina, toi t'es autodidacte et tu prends le temps de te former, tu nous l'a expliqué et on a vu tes toilettages, mais le nombre de personne qui pensent qu'il suffit d'acheter une tondeuse, des ciseaux.... et qui se promulgue toiletteur du jour au lendemain Suspect
Des comme ça il y en a partout, sachant que rien n'est exigé à la Chambre des métiers
Est-ce que ça changera un jour ? pourquoi pour les coiffeurs par exemple c'est obligatoire et pas le toilettage...
C'est sur que des coiffeurs il y en a des bons et des moins bon mais ils ont apprit à manier les ciseaux
C'est pas au client fraichement débarqué dans une ville d'essayer les toiletteurs pour voir si ils savent travailler No
Des salons comme ça ils s'en ouvrent des tas chaque année qui durent pas dans le temps faute de client et la sélection se fait d'elle même mais d'un autre coté on est une profession non crédible pour beaucoup de banquier qui osent de moins en moins se mouiller, c'est ça qui est catastrophique confused:

Invité

Je pense pas que ça va s'améliorer avec la conjoncture actuelle mais c'était déjà comme ça y a 23 ans pour moi, pour arriver à trouver un financier tongue

même avis.

par contre les raisons qu'on n'est pas un diplôme obligatoire comme les coiffeurs est très simple il y a beaucoup de centres de formation privé et qui ne tiennent absolument pas perdre leurs poules au oeufs d'or des formations non qualifiantes et comme ils freinent bien des pieds auprès des syndicat pro pour que ça marche pas

Invité

oui c est vrai ca aussi Embarassed

Invité

j'ai une part qui dit je suis d'accord et une autre part qui me dit non.J'essaye de me faire comprendre mais ce n'est pas que pour les toiletteurs c'est pour tout le monde les banquiers ils se mouillent plus du toute façon si les gens amènent de l'oseille sur la table c'est parfait ou une tierce personne qui se porte garantie ok mais sinon niete on ne te prête rien et à personne
d'autre part les gens qui se disent toiletteurs du jour au lendemain ne peuvent pas tenir c'est comme celles qui ouvrent un commerce de fringue (facilité et souvent c'est le mari qui a une bonne place et qui casque) pour faire la belle qui n'ont jamais vendu quoi que ce soit qui mettent des talons aiguilles et qui vont boire le café en face pour se montrer en attendant que le client rentre mais ça ne paye pas tout ça faut pas se leurer les gens comme cela ne tienne pas et moi je suis morte de rire car au fond de moi je me dit aller je luis laisse un an si tout va bien pouf au bout de 8 mois ils mettent la clef sous la porte , un toiletteur c'est encore différent si vraiment on veut devenir toiletteur qu'on s'accroche avec quelques économies on peut ouvrir après il faut un très bon savoir faire et une envie de réussir maintenant je ne détiens pas la clef de la réussite puisque pour l'instant je ne suis rien on verra par la suite si ma façon de penser portera ses fruits ou plutôt mon travail
personne n'a la science infuse et personne ne détient la vérité mais de sûre les gens qui travaille dans l'artisanat si ils son mauvais ils ne peuvent pas réussir voilà je cherche pas plus loin
et un banquier se fou de savoir si tu es bon ou pas ça c'est ma façon de penser Wink

Invité
vaste débat tout ceci
et en plus il ne suffit pas d étre une super pro pour réussir installé dans un coin ou il y a déja beaucoup de salon c'est pas gagné loin de la

et malheureusement on connait tous a coté de soi des toiletteurs qui travaillent comme des sagouins et pourtant ils sont leur clientéle et sont la pour de nombreuse année

Invité

si ma concurrente ou bout de 4 ans est encore présente malgré que je trouve que son travail ne soit pas génial à mon goût et que moi au bout d'un an je n'arrive pas à garder une clientèle et bien j'arrêterai c'est que je ne suis pas à la hauteur de son travail parcontre si je vois
que j'ai de plus en plus de monde c'est que finalement je ne suis pas si loin de la vérité Wink

Invité

Comme dit Caro l'emplacement y est pour beaucoup aussi, si y a déjà un paquet de toiletteur concentré sur la même région, faut du temps pour faire son trou et de la ressource coté finance tongue

Invité
Je ne suis pas contre de se former soit même chez soi. mais je pense qu'il devrait avoir un diplôme obligatoire qu'on peut passer en candidat libre à passer pouvoir créer une entreprise. ça montrerai un mimimum la niveau de la personne.

Invité

Je suis d'accord avec toi calimero,helas quand j'etais a l'école les profs me disaient qu'ils bataillaient pour que le diplome soit reconnu et ca c'etait en 1996!! Rien a changé No

Invité
Hé bien calimero en belgique s est le cas ! Obligation d' avoir un diplome pour créer ta boite. De connaitre la gestion le commercial la compta etc. Et ce depuis 2001. Ça ne remplace pas l accès a la profession inexistant pour notre métier mais au moins ça freine les baraki qui n ont jamais rien foutu et veulent faire du toilettage parceque les chiens c est mignons ... Au pire ils font ça en noir comme des manches et perdent les 3 clients Qu ils arrivent a avoir au bout de la première fois

Invité

alors la coucou je suis d'accord l'implantantion a une très grande importance

Invité

et je rajouterais ma concurrente directe elle est embauchée par brico donc pas de prob^ème pour elle. tous les mois elle aura son salaire qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs donc là c'est un sacré challenge pour moi ça va que je fais ça chez moi sinon je crois que je serais morte d'avance
mais aujourd'hui ouvrir un commerce je crois que c'est une grande folie si t'as pas un peu d'argent de côté c'est pas pour casser le moral
de celles qui vont ouvrir je souhaite du fond du coeur que ça marche pour vous toutes mais il faut avoir les reins solides si on compte juste sur un prêt bancaire je suis pas certaine que ça le fasse No

Moi je suis en plein dedans, à la chambre des métier il te donne une liste des documents demandés et dans cette liste on y trouve diplôme en rapport avec l'activité. Les choses change tout le temps c'est la france lol