Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Formation sur le toilettage des chats.

Messages recommandés

Invité

J'ai eu l'occasion il y a quelques jours, lors du toilettage d'un chien, de voir les deux chats de la maison tout fraichement "toilettés" ...

Les clientes sont presque devenues des amies depuis le temps que l'on se connait, et en croisant les chats, j'ai dis en rigolant :"ouach, ça c'est du toilettage maison, vous avez investi dans une tondeuse??" (ce sont des persans, pas brossés).
Réponse : "non, ils sont allés chez la toiletteuse du village d'à côté." affraid
j'apprends que 8 fois sur 10 les clientes sont mécontentes du toilettage... et je les comprends, c'est une horreur, le corps tondu, à partir du haut du crâne, tondu à droite du cou et pas à gauche, des coups de tondeuse à la n'importe quoi, des pattes mêmes pas brossées et il n'y a pas eu un coups de ciseau pour dégrader...... bref une horreur !

Résultat, j'ai pitié des poves chats, et j'essaye de rectifier la tête (je peux pas, faudrait leur recoller les poils) j'égalise un peu les cuissardes que la toiletteuse à laissé sur les pattes, quand au corps, apparemment fait à la 3mm je ne touche pas, je n'ai aucune expérience de la tondeuse sur un chat, j'ai pas trop envie de leur entailler un bout de peau (je crois savoir que la peau est très très fragile !)

Je fais avec mon expérience de propriétaire d'un chat, avec douceur et tout, et les chats se laissent faire... bon d'un autre côté ils ont l'habitude du toilettage et de plus ils sont chez eux !

Bref du coup je me dis qu'il y a un "marché"... finalement je me sens capable de gérer un chat qui aurait l'habitude, mais je n'ai pas le savoir faire pour la tondeuse.

Est ce qu'il existe une formation pour le toilettage de chat, (sachant que je ne peux pas me la payer, et qu'il faudrait que ce soit mon employeur qui la prenne en charge).
Quelles sont les démarches ?

Voici les deux matous en question :

Photo faite avec mon téléphone, pendant que les minous essayaient de se réchauffer au soleil venant de la fenêtre ...

[img][/img]

[img][/img]

Les photos ont été faites après mes coups de ciseaux, j'ai essayé de rectifier, les poils non coupé en haut des oreilles l'arrondi sur le dessus et les côtés , j'ai essayé d'arrondir un peu la tête du blanc, sur le roux j'ai rien pu faire pour la tête.. coupée en triangle, alors que normalement il a une tête toute ronde.. dommage on voit pas les cuissardes !! lol!

affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid

Excuse-moi mais ils sont affreux !!!! Pauvres bêtes !
L'amoureuse des chats que je suis va faire un malaise lol

je ne sais pas si il existe des formations de toilettage spécifiquement pour chat mais une chose est sûre, un chat n'est pas fait pour être tondu !

Je ne peux te donner que mon expérience mais moi la tondeuse sur les chats c'est vraiment en cas d'extrême nécessité.
Leur peau est élastique comme celle d'un lapin et un coup de tondeuse mal placée, ça peut être la cata.
Dans le cas de persan, je conseille fortement au client un abonnement mensuel (même si c'est pas le bain à chaque fois mais au moins le démêlage)
Certaines zones comme le ventre sont souvent très emmélées et là, il est difficile d'éviter la tondeuse. D'autant plus que sur ce type de poil, à force de brosser et de démêler on a des zones sans poil, ça s'épile tout seul.

Après sur les chats persans entretenus tu peux épiler la tête pour la rendre bien ronde et lui donner du volume.

Voilou pour ce que je sais

Invité

Ca se tond pas , ça se tond pas !! Bah faut voir ceux que j'ai vu Ca faisait une carapace et quand tu frappais (doucement) tu entendais toc-toc !! Moi, je reconnais qu'ils sont pas forcément terribles quand ils sortent de chez moi, mais sont contents de retrouver leur peau

Invité

comme toi Vhoops, de vraies carapaces en béton hyper dur à tondre
et en démêlage, pareil, ils ressortaient avec des plaques sans poil, ça tombait tout seul
une vraie galère ces chats !

Vhoops a écrit:
Ca se tond pas , ça se tond pas !! Bah faut voir ceux que j'ai vu Ca faisait une carapace et quand tu frappais (doucement) tu entendais toc-toc !! Moi, je reconnais qu'ils sont pas forcément terribles quand ils sortent de chez moi, mais sont contents de retrouver leur peau

Ah ben oui, moi aussi j'ai déjà eu ce genre de matous mais je trouve ça vraiment désastreux !
Quand je dis que ça se tond pas, c'est sûr que parfois on n'a pas le choix.

Une fois en formation, un chat (même apparence et même que la mienne) avec une carapace sur le dos. Pauvre bête !

Invité
j'en tonds frequemment des persans pleins de noeuds, je les fais toujours à la 10 d'oster

Invité

Bien sur que c'est désastreux ! Mais je veux dire aussi, qu'après faut pas demander à ressortir avec un truc joli ! Un chat tondu c'est moche, ça marque et souvent pour les finitions il en ras le bol le matou, et je le comprend

Invité
En dehors du "le chat doit être démélé, etc etc, " ce qui est valable pour le chien aussi , il y a beaucoup de chats qui ne sont pas démélés et qui doivent subir une tonte.
Quelqu'un sait où je pourrai suivre cette formation ?
Je sais qu'une tonte de chat est beaucoup plus difficile que celle d'un chien, au vu de la peau et du poil du chat qui n'a rien à voir avec celle du chien, beaucoup plus fragile. Je suppose qu'avec un chat on fait ce qu'on peut avec la patience du chat.. qui peut être très limitée.
Mais quand à rendre des chats dans l'état où je les ai vu, on s'excuse/se justifie auprès du maître, "revenez dans quelques jours, je ferai les finitions, votre chat a atteint ses limites de patience...,je repasserai plus tard un coup de tondeuse, ciseaux, mais vous payerez le prix en fonction du temps passé"

Je ne suis pas là pour critiquer le boulot, mais juste pour avoir un renseignement sur une formation spécifique si elle existe.

Invité

je comprends et suis du même avis qu'Altopoil
un chat ne DEVRAIT pas se tondre ! un chat a les ressources pour se laver et se toiletter seul
quand vous avez des persans ou autres à tondre, c'est soit parce que le chat est trop vieux et n'assume plus sa toilette, soit le maître ne l'a pas brossé d'un poil lol!
alors vous me direz c'est comme un chien dont le maître ne s'est pas occupé mais Evil or Very Mad ce n'est pas la même chose
car une telle carapace met bcp plus de temps à se former chez un chat que chez un chien
joelle dis moi les persans de moins de 7-8 ans à quel rythme tu les fais Rolling Eyes

à ma connaissance il n'existe pas de formation spécifique princesse Rolling Eyes mais peut-être voir à faire un petit stage chez qqn qui en fait bcp ?
chez Raison ils n'en ont pas plus que la moyenne Rolling Eyesconfused:

Invité

je les fait en moyenne tout les 5 à 6 mois
tu sais j'ai des persans depuis 20 ans, suivant les caracteres, il y en a qui ne disent rien et se laissent faire, la derniere que j'ai elle à 12 ans est née chez nous, elle est adorable sauf pour le toilettage, c'est un lion et cela depuis toute petite. Je la peigne de temps en temps, muselée, des fois elle se laisse faire en moyenne 2 minutes apres elle se jette partout, et pourtant ce n'est pas pour ne pas lui avoir donne l'habitude. On est toujours deux pour la toiletter, son frere lui ne bougeait pas une patte, son pere non plus, mais sa mere avait son caractere, un amour mais un lion au toilettage. Régulierement on la brosse et regulièrement je la tonds. Il y a des fois en quelques jours elle est pleine de noeuds, bon pas cartonnée non plus, mais bien enmelée, donc je la tonds pas le choix, des que son poil est un peu long, elle ne se laisse pas faire, si tu la voyait faire elle se vrille sur nous et nous griffe. Maintenant qu'elle a 12 ans, je ne me bats plus, je l'entretiens et quand le poil est trop long et qu'elle s'enmelle je la tonds

Invité

Je suis d'accord qu'un chat ne se tond mais quand ils sont emmelés il le faut on a pas le choix j'en fait pas mal aussi en tonte c'est pa top mais ca repousse puis un gros démélage prend plus de temps et sa fait mal et un chat n'est pas toujours commode donc le plus pratique c'est la tonte et surtout quand ca fait comme vous le dites du carton tellement y'a de noeud .....

une fois j'en ai eu un tellement gros lol qu'a deux on a pas réuit on a du 'y mettre a trois .... un vrai tigre trop beau dommage pour la tonte :(

pas de photo apres lol il était pas beau lol