Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Formation continue à l'URMA d'Arras

Messages recommandés

Invité
Juste pour savoir si certains d'entre vous connaissent la formation continue de l'URMA (Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat) d'Arras? Ou si certains d'entre vous l'ont faite? Ou connaissent des personnes qui l'ont faite? Ou ont eu des stagiaires qui venaient de là-bas?

Et si oui, quel est votre avis?

Ça ne s'appelait pas comme ça avant. Ça s'appelait le "CFA-ESM".

Merci d'avance!

Invité
moi pas connaitre No

Invité

connais pas non plus

Invité

Ok... Merci quand même Wink

Invité
Il n'y a pas de site internet malheureusement...

L'adresse c'est :
URMA antenne d'Arras
7, rue Eiffel BP 563
62000 Arras
Tél: 03.21.21.30.80/Fax: 03.21.51.32.26

C'est une antenne de la chambre de métiers et de l'artisanat de la région Nord/Pas de Calais.

Ça c'était la pub des portes ouvertes : (ah et bien je ne peux pas poster le lien, j'ai ce message "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.)

Et ça c'est le référentiel que la nana du centre m'a envoyé : (je ne peux pas poster le lien non plus)

J'y suis donc allée aujourd'hui. La formation continue pour adultes se déroule d'octobre 2012 à juin 2013. C'est une formation de 400h de cours au centre et 400h minimum en entreprise.

Les cours sont divisés en travaux pratiques et en cours théoriques (arts appliqués, technologie, hygiène, gestion par exemple). Et il y a aussi les cours généraux (maths, français, etc..) en plus (200h) pour les personnes ne possédant pas déjà un diplôme supérieur au niveau CAP.

Ils ont du matériel tout neuf (ils ont déménagé dans ce nouveau bâtiment il y a peu et ils ont changé tout le matériel).

La formation de 400h coûte 3040€ (possibilité de la faire financer par pôle emploi, la région ou le fongecif suivant les cas). A cela il faut ajouter le prix de la mallette (environ 350€ à ce qu'ils m'ont dit). Il y a surement aussi des frais d'inscription, j'ai oublié de poser la question.

La même formation existe en apprentissage pour les plus jeunes. C'est un CFA en fait.

Voilà, c'est tout ce que je sais pour le moment!

Invité
Gridor a écrit:
(ah et bien je ne peux pas poster le lien, j'ai ce message "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.)

c'est une sécurité pour éviter les spams, mais elle ne s'applique plus qu'aux invités, puisque nous avons désormais une brigade de choc pour éviter toute pollution ou pub intempestive lol!
c'est donc réparé, tu peux nous mettre les liens

Invité

En fin de compte c'est une CFA qui fait de la formation sur 9 mois pour adultes, comme St Gervais ou Marmande avec examen au bout scratch

Invité
les 400 heures en entreprises c'est a toi de trouver le salon? tu paie la formation mais pour pour le stage en entreprise le salon doit-il te payer?

Invité

Merci Bichoune!

Alors ça c'est le référentiel : voir ici
Et ça, c'était la pub des portes ouvertes : voir ici

Voilà Didier, si j'ai bien compris c'est bien ça. Zaboo, oui c'est à l’élève de trouver le salon. Ils peuvent donner des adresses si jamais tu ne trouves pas. Le stage est non rémunéré Wink

Invité

C'est non rémunéré, je confirme on est quelques uns a avoir déjà eut des stages comme ça tongue moi une fois

Invité
Didier a écrit:
C'est non rémunéré, je confirme on est quelques uns a avoir déjà eut des stages comme ça tongue moi une fois

Et qu'en as-tu pensé?

Invité

Je pense que c'est comme les apprenties, faut déjà être motivé et pas être passif et choisir un salon qui te permette de travailler et pas se contenter de te faire faire uniquement des bains, des brush et des tontes....

Pour moi c'était il y a quelques années déjà, un homme de mon âge qui était au CFA de Marmande avec les même prof que les apprenties
Le soucis c'était lui.... il avait aucune autorité avec les chiens un peu "remuant" et il n'a pas continué dans le toilettage à l'issue de sa formation No et heureusement, je dirais, il aurait été droit dans le mur....

Invité
C'est comme les stages dans n'importe quel domaine. Il faut trouver la bonne entreprise pour l'effectuer mais c'est un peu la roulette russe quand même. Ça m'est déjà arrivé de penser avoir trouvé un très bon stage intéressant (dans l'informatique) et au final, j'étais planquée dans une cave à faire du sale boulot...

Je vois pour l'homme que tu as connu. Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, c'est difficile de savoir à l'avance si on est fait pour le métier ou pas... Il y en a surement beaucoup qui abandonnent à l'issue de la formation et comme tu dis, il vaut mieux s'en rendre compte à ce moment là et pas après s'être installé ou avoir trouvé un poste. Lors des portes ouvertes, les formateurs m'ont prévenu qu'il y a souvent des gens qui sont là parcequ'ils ne savaient pas quoi faire d'autre et qu'on leur a proposé de faire ça alors, ils se disent "pourquoi pas?!" mais en réalité, ils n'en ont rien à faire.

En fait, ma question était plus par rapport au contenu de la formation des stagiaires que tu as connus qui suivaient une formation continue comme celle de Marmande ou d'Arras?

Invité

La formation est intéressante, déjà la durée 9 mois ça laisse le temps de couvrir un max de races et de gagner en rapidité

Invité

Ok, merci pour ta réponse Wink

Invité
je m'étais renseignée pour la formation adulte. j'arttend toujours mon devis ça fait 1an....malgré mes relances d'avril jusqu'à fin aout il y a toujours le temps, on me dit au téléphone que le courrier par le lendemain et toujours rien. bref j'ai laissé tombé

Invité
Ah bon?! Tu contactais qui à chaque fois? Moi je n'ai eu des contacts qu'avec une seule personne, la conseillère en formation.
Je lui ai envoyé par email en début de semaine ce qu'elle m'avait demandé aux portes ouvertes (CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, attestation secu). Je lui avais demandé de me confirmer la bonne réception et de m'envoyer un devis et toujours rien. Je comptais appeler aujourd'hui pour avoir des nouvelles. Ça ne me rassure pas ce que tu dis là!

Du coup, tu as trouvé une autre formation?

Edit :
Je viens d'appeler cette dame. Elle m'a dit qu'elle était beaucoup en extérieur et n'a vu mon email qu'hier soir. Elle me dit qu'elle revient vers moi la semaine prochaine et qu'elle m'enverra aussi le devis par la même occasion. Nous verrons bien si je reçois quelque chose...