Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

L'EMT par Pôle emploi

Messages recommandés

Invité

Juste parceque ça pourra peut être servir à d'autres, j'ai découvert que sous certaines conditions, il est possible d'effectuer un stage de 80h maxi pour découvrir les conditions réelles d’exercice d'un métier lorsqu'on est inscrit à Pôle emploi.

Citation :
L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT)

Cette évaluation vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé.
.............
L’organisation et la méthode

L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) porte sur les compétences et capacités définies dans le référentiel ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) et constitue une aide dans la réussite de votre recherche d’emploi. Sa durée est de 80 heures maximum.

Vous êtes encadré individuellement par un tuteur de l’entreprise qui vous évalue. A partir de la fiche d’évaluation, le conseiller validera et enrichira votre profil professionnel et vous proposera des offres d’emploi adaptées. Il pourra également envisager avec vous des actions de formation si nécessaire.

- Source -

Avant de me lancer dans l'aventure de la formation continue de Toiletteur canin, j'aimerai bien pouvoir faire un stage pour voir comment ça se passe réellement dans un salon au quotidien. Sans être encadrée par un centre de formation ou par Pôle emploi, cela n'est pas possible. L'EMT est donc une bonne opportunité Wink

Invité

J'ai déjà eut des évaluations comme ça, et d'autres aussi ici, on est rémunéré par Pôle emploi pour ça, faut que ce soit fait sérieusement
Choisit bien ton salon, il faut vraiment qu'il te fasse une vraie évaluation et pas que des broutilles..... Rolling Eyes

Invité

Ok merci, je vais tout faire pour trouver un bon salon Wink

Invité

Je suis passé par là aussi, c'est vrai que c'est pas mal. Après, je trouve aussi qu'il y a des aberrations dans le mode de fonctionnement de Pôle Emploi ... mais ça n'est pas l'endroit pour en discuter.

En tout cas fonce pour te trouver un bon salon et go en EMT, c'est toujours ça de pris

Invité
Oui, c'est un autre sujet sur lequel il y a beaucoup à dire effectivement.....

J'attends d'abord de discuter avec la femme d'un collègue qui bosse chez Pôle Emploi. Ensuite, avec toutes les informations que j'aurai, je chercherai un salon. Je veux être certaine que je pourrai bénéficier d'une EMT. Ça m’embêterait de démarcher des salons pour ça et qu'au final, je ne puisse pas le faire.

Invité

Après beaucoup de refus, j'ai enfin trouvé un salon où effectuer une EMT! Je suis très contente Je n'ai pas encore les dates exactes mais ça sera en juillet.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver, j'ai postulé dans une dizaine de salons... Je m'y suis présentée en personne à chaque fois avec une lettre de motivation et un CV sous le coude à laisser si besoin. On ne m'a jamais posé de questions sur mon parcours, savoir si j'avais de l'expérience, la plupart n'ont même pas lu ma candidature. En général, le motif de refus énoncé est une mauvaise expérience avec des stagiaires. Parfois, c'est le manque de place car la personne a déjà un ou plusieurs apprenties. Et parfois, je n'ai même pas eu d'explication. Et j'allais oubliai, on m'a aussi dit "je ne prends pas des gens de votre âge" (j'ai 27ans). Et le truc "drôle", c'est que la personne qui accepte de me prendre en stage ne m'avait pas vu en vrai car à chaque fois que j'y allais, le salon était fermé. J'avais fini par laisser ma candidature dans sa boite aux lettres. Elle m'a rappelé un mois plus tard.

J'ai une petite rectification à faire concernant l'EMT. J'ai appris aujourd'hui à Pôle emploi qu'en fait ce n'est pas 80h maxi mais 70h maxi. Cela a changé lorsque nous sommes passés aux 35h, ils n'ont jamais fait la modification sur le site internet. Et aussi, on peut faire plusieurs EMT, ce n'est pas limité à une seule.

Invité

félicitations c'est clair qu'il va falloir que tu en fasse plusieurs car 70h c'est trop court.

Invité
Didier a écrit:
faut que ce soit fait sérieusement
Choisit bien ton salon, il faut vraiment qu'il te fasse une vraie évaluation et pas que des broutilles..... Rolling Eyes

Gridor a écrit:
Ok merci, je vais tout faire pour trouver un bon salon Wink

Gridor a écrit:
la personne qui accepte de me prendre en stage ne m'avait pas vu en vrai car à chaque fois que j'y allais, le salon était fermé.

alors c'est clair que tu as dû trouver LE bon salon Embarassed
à moins qu'elle n'était fermée pour vacances ou malheureusement maladie ou pbs persos (mais il devait y avoir une affiche sur la porte Rolling Eyes ), bizarre qu'elle soit tjs fermée et surtout qu'elle ne cherche même pas à te rencontrer pour évaluer tes motivations et ton tempérament scratch

fais attention à ce que ce ne soit pas qqn qui va juste profiter de toi et te faire faire que du ménage Embarassed

Invité

Bichoune, depuis je l'ai rencontré! Ce que je veux dire, c'est qu'elle a d'abord lu ma candidature papier puis m'a appelé pour qu'on se rencontre.

En fait, elle ne prend que sur rendez-vous. J'ai du passer à chaque fois aux mauvaises heures. Ça fait deux ans qu'elle est ouverte et cela fonctionne bien d'après ce qu'elle m'a dit. Elle cherche une apprentie pour la rentrée (enfin dans mon cas, je ne pourrai pas être apprentie puisque j'ai plus de 26ans).

Nous n'avons pas encore discuter beaucoup mais j'en saurai plus bientôt. Je dois retourner la voir avec les papiers. Elle m'a l'air très sérieuse Wink Elle m'a parlé d'une stagiaire (3ième) qu'elle avait eu, elle lui faisait faire des bains par exemple. Donc je suppose que je ferai plus que le ménage.

zaboo16 a écrit:
félicitations c'est clair qu'il va falloir que tu en fasse plusieurs car 70h c'est trop court.

Je ne crois pas par contre que cela soit possible de les cumuler avec le même employeur, peut être même que ce n'est pas possible non plus dans la même activité. Je demanderai plus d'info la prochaine fois.

ça serai logique que ces 70h se fassent dans plusieurs domaine différent Wink le but en est de trouvé sa place dans un job qui te plait donc plein de différent cheers '

Invité

Juste pour donner des nouvelles de mon stage.

Tout se passe très bien, elle a pu augmenter le nombre de chiens par jour du coup. Le courant passe bien entre elle et moi à tel point qu'on parle de prolonger le stage jusqu'à fin juillet si c'est possible avec Pôle emploi (elle ferme en août) et même d'un contrat avec une école ou d'une embauche à temps partiel à la rentrée. Je suis très contente!

Dès le début, elle m'a donné plein de choses à faire, c'est vraiment chouette

Invité

pas plus de détails confused: des photos, des anecdotes....

Invité

Si si, des détails si vous voulez!

Le salon est ouvert depuis deux ans et demi et fonctionne bien. Elle a rarement de creux dans la journée. Je suis d'ailleurs étonnée car je pensais pas qu'il y avait autant de demandes dans notre secteur (il faut dire qu'elle est très bien située même s'il y a un autre salon à 1km de sien). Lorsqu'elle est seule, elle prend (en gros) 1 chien toutes les 1h30 (+/- suivant la race).

Au fil des jours elle m'a confié de plus en plus de choses et donc, on prend de plus en plus de chiens (on en a fait 9 vendredi par exemple). A l'heure actuelle, je m'occupe des démêlages, de l'hygiène, des épilations des oreilles, des bains, des séchages et des brushings. Pour le moment, je n'ai officiellement pas tondu ni coupé (ce qui peut se comprendre, l'EMT est un stage très court). Elle m'a quand même permis de m'essayer à la tondeuse un petit peu cette semaine sur un caniche. On a épilé un Jack à deux aussi. J'apprends plein de choses, beaucoup d'astuces, elle me raconte son expérience, sa façon de faire, ses préférences au niveau matériel, etc... Je suis vraiment très contente, pressée d'y être le matin, je ne quitte jamais à l'heure et reste plus longtemps car j'adore. Je l'aide aussi à faire des choses autres comme coller des étiquettes sur les cartes de fidélité, faire des fiches clients, etc...

J'ai tenté de prendre des photos avant/après des chiens mais en général je pense à faire la photo "avant" et j'oublie "l'après"... Je vous mettrai tout ça quand je le pourrai (mon appareil est au salon).

Les races qui sont venues le plus depuis que j'ai commencé le stage sont caniche, CKC, coton, bichon, york et shih tzu. On a eu aussi des westie, cocker, bouvier bernois, rottweiller, golden, cane corso, fox, teckel, et j'en oublies surement! Dans ses fiches clients, j'ai vu qu'elle avait déjà eu bouledogue français, cairn, scottish, schnauzer, épagneul japonais, berger allemand, bobtail, colley, et d'autres. Par contre, elle n'a jamais eu de barzoï (la race de mes chiens), de bedlington, ou encore d'afghans.

Je suis surprise aussi par le fait qu'au final, très peu de clients restent pendant le toilettage. Ils le peuvent s'ils le souhaitent mais très peu en font la demande. J'ai aussi vu qu'elle vendait peu d'accessoires et autres comme vous me l'aviez dit sur le forum., de temps en temps mais ce n'est pas tous les jours.

Pour les côtés un peu moins sympa, j'ai noté ce qui suit :

Je suis aussi (malheureusement) surprise par l'état de certains chiens... Je ne pensais pas que ce serait si fréquent (les méga nœuds, les puces, la saleté, les bobos, etc...).

Je le savais mais là je le vois bien au quotidien, c'est un métier très physique et encore, elle a des tables et une baignoire sur vérins ce qui est top, je sais que tous les salons n'ont pas la chance d'être équipé ainsi.

Je vois aussi que comme dans tous commerces, le client "est roi" et que parfois ce n'est pas facile de concilier les attentes du client et la réalité... Je le savais déjà en vendant les légumes à la ferme de mon ami même si ce n'est pas la même clientèle. On s'est par exemple occupé d'une York gestante, très stressée, dans un état pitoyable et certainement pleine d'un chien d'un plus gros gabarit qu'elle. C'est une chienne qui vit sur un camp de gens du voyage qui l'emmènent au salon de temps en temps.
J'ai aussi vu une shih tzu de 14ans aveugle, sourde, avec des problèmes neurologiques, un énorme kyste aux mamelles. Elle nous faisait beaucoup de peine. On ne savait pas où la mettre après le toilettage en attendant son maitre. Par terre attachée, elle tournait en rond et enroulait la chaine autour d'un pied de meuble au point de s'étrangler. En liberté par terre, elle se cognait dans la vitrine, les meubles, nos jambes, les tables etc... Et dans une "boite" (ce sont des casiers individuels ouverts fixés au mur dans lesquelles la toiletteuse installe les chiens avant ou après le toilettage), elle paniquait totalement ayant l'impression d'être enfermée. Le maitre avouait lorsqu'il est revenu qu'elle souffrait avec son kyste mais... se refusait de mettre fin à ses souffrances. Et dans ces cas là et bien... c'est délicat.
Il y a eu aussi le maitre âgé d'une york qui assure à la toiletteuse à chaque fois que la chienne sera plus calme s'il est là, ce qui est complétement l'inverse. Maitre raciste, désagréable et bavard qui est resté avec nous pendant la durée du toilettage. Là aussi, il faut rester souriante et diplomate. Il y a aussi les mâles qui lèvent la patte dans le salon au moment du paiement.

Comme je vous le disais, ça se passe vraiment bien et on parle de prolonger le stage et de trouver un moyen pour que je puisse travailler avec elle à partir de la rentrée (au départ, elle cherchait un apprentissage pour lequel je ne correspond pas puisque j'ai plus de 26ans mais n'est pas contre d'autres solutions qui correspondraient).

Voilà! Je vous mets dès que possible des photos Wink

Invité

ah ben ça c'est du témoignage cheers
on dirait que tu es plutôt bien tombée, elle a l'air de vouloir t'apprendre plein de choses et c'est plutôt bien
ce serait cool si elle trouvait une solution pour te garder

Invité

Ça fait plaisir de lire tes impressions, on voit que le retour est bon

Invité
super pour toi ca demarre bien ca fait plaisir

Invité
Oui Bichoune je suis bien tombée j'ai l'impression, c'est top! Comme vous dites ça fait plaisir, j'espère que je vais pouvoir prolonger le stage jusqu'à fin juillet, je vais voir ça avec Pôle emploi cet après-midi.