Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Stage

Messages recommandés

Invité
Bonjour, comme je l'expliquais dans ma présentation , je rêve de devenir toiletteuse et plus tard m'installer à mon compte; le fait est que je suis au chômage et que j'ai 28ans.Ces deux paramètres sont pris en compte dans mes démarches(trop vielle pour un contrat de pro, pas assez argenté pour une formation sur place ou à distance ) sans parler de pôle emploi qui veut même financer celle-ci car pas de demande sur la marché du travail donc c'est niet!
Par le plus grand des hasard en promenant mon chien , j'ai rencontré une personne qui se trouve être patronne de son salon à côté de chez moi , à qui j'ai parlé de la difficulté d'accéder à mon rêve et elle est complètement d'accord pour former dans le cadre d'un stage non-rémunéré , un peu comme du bénévolat(longue durée) le hic est que je ne trouve pas de convention de stage pour ce type de stage justement, donc à signer que par elle et moi. Après tout il y a longtemps les gens étaient formés sur le tas sans école ni rien donc pourquoi ce ne serait pas faisable de nos jours .En ce qui concerne l'assurance j'ai lu sur le net que notre assurance habitation pouvait nous couvrir, j'ai donc appelé et c'est vrai , il ne me manque plus que cette fichu convention.Pour la théorie il y a des livres dans le commerce donc suffit de bouquiner . J'ai rdv le 26 avec une association qui s'occupe des droits des femmes (j'ai été redirigé là-bas par la chambre de l'artisanat), mais en attendant je voulais savoir si ce parcours atypique était possible ou si quelqu'un avait une suggestion à me faire autre que travailler dans une autre branche en attendant et d'économiser pour me payer ma formation , car j'ai bosser pendant 10ans et comme tous le monde j'ai toujours des factures loyers crédit et autres chose à payer qui font que même 15euros par mois je ne peux pas les mettre de côté... Merci par avance pour les conseil , réponses et autres suggestions.

Invité
je trouve vraiment tres bizarre qu'elle veuille te former gratuitement, va t'elle vraiment tout d'apprendre le métier et te laisser faire du ciseaux et des tontes sur des chiens de clients ( que tu pourrais louper ?) , ne vas tu pas etre cantonnée au lavage et nettoyage du salon?
et en plus est elle une bonne toiletteuse car pour apprendre il faut une bonne toiletteuse.
Sinon elle a peut etre une idée derriere la tete et te revendre son salon ?

Invité

Oui elle prends que des stagiaires elle en a former pas mal d’ailleurs avec des écoles en parallèle; je suis allé faire une journée voyeurisme chez elle et ca tourne bien , elle m' a d’ailleurs laisser baigner sécher et démêler certain chien et elle me demandais mon avis pour voir si je voyais des poils coupé pas droit Wink .Elle a fait une formation ifsa par correspondance et de nombreux stage avant de compléter sa formation avec une personne qui vendait son salon mais formais avant la reprise .La patronne lui a fait la misère parce qu'elle ne lui faisait faire que des bain et du ménage sauf quand il y'avait trop de chiens mais elle a persister et réussis elle aussi son rêve. Elle estime avoir encore plein de chose à apprendre mais les clients sont très satisfaits et reviennent; le jour où j'y suis allé il y'a eu dans la journée 7chiens.Et j'ai adorer !!En ce qui concerne la revente non je ne pense pas que ce soit dans son optique parce qu’elle est heureuse depuis qu'elle a son salon .

Invité
karene91 a écrit:
Elle estime avoir encore plein de chose à apprendre

Embarassed tout est dit

Invité
ce que je ne comprends pas c'est qu'elle accepte de te former sans contre partie, et qu'elle prenne le risque que tu t'installes dans la meme ville et lui faire concurrence, la je ne comprends pas tout, elle prend le baton pour se faire battre

Invité
Bichoune a écrit:
karene91 a écrit:
Elle estime avoir encore plein de chose à apprendre

Embarassed tout est dit

Je pense que peu importe la branche professionnelle dans laquelle on se trouve on a toujours à apprendre tout au long de notre"carrière"; j'ai bosser 10ans en boulangerie ca fait beaucoup et bien même si je connais bien le métier j'ai sûrement encore à apprendre si je voulais recommencer :)

Sinon je pense tout simplement que c'est une femme qui souhaite apprendre le métier à quelqu'un désireux de l'apprendre et qui n'a pas les moyens pour.La contrepartie et bien c'est le chiffre d'affaire qui augmentera peu-être légèrement plus, car elle est toute seule et dans les grosses journées je pourrais lui avancé le boulot en baignant séchant et démêlant les chiens pendant qu'elle fera les coupes etc , et pour les petites journées et bien là elle pourra me montrer l'art de faire de chiens craspouille des chiens tout beaux ; de plus je ne compte pas m'installer dans la ville où se trouve son salon , je compte m'installer dans une ville à 3 stations de rer donc pas de concurrence

Invité

Je sais pas ce que tu vas trouver comme contrat pour être "aux normes", mais tout ce qui est en dehors des classiques c'est du travail non déclaré, faut qu'elle en soit consciente ta formatrice, j'imagine qu'elle l'est tongue

Ton but est d'apprendre le toilettage et par la suite de t'installer et tu dis que pour le moment que tu ne peux pas mettre aucun argent de coté pour ta formation et tu vas travailler plusieurs mois sans rémunération, je pige pas..... tu vas faire comment pour le matériel, l'installation... scratch
Tu sais que si tu te lances dans le toilettage tu vas rien sortir de salaire pendant plusieurs mois mais par contre tu vas payer des charges

Invité
Hélas je ne sais pas trop moi non plus ,c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite ici, dans le but trouver des infos. Je serais une stagiaire longue durée, mais je ne sais pas si c'est faisable ...
En ce qui concerne le travail effectuer chez elle je ne serais effectivement pas payé, je ne peux mettre des sous de côté parce que je touche le chômage qui n'est guère généreux même après 10ans de travail ... Je vis seule avec des factures loyers assurance et autre a payer il ne me reste rien ou presque pour vivre donc oui je ne serais pas payer pendant ma formation mais j'ai quand même de quoi rester sous mon toit...
Pour l'installation alors je me suis renseigner et l'état propose pas mal de trucs pour aider à monter son entreprise le must c'est quand même une reprise que je modifierais à ma sauce sur le temps et d'après ce que j'ai compris quand on demande de l'aide à l'état la première année ont est exonérés de charges , enfin le moment de me renseigner à fond sur le sujet "reprise ou création d'entreprise" n'est pas encore arrivé , pour le moment je veut me former , même si il n'y a pas de règlementation pour ouvrir son salon je ne veux pas faire ca à l'arrache, je veux être professionnelle et savoir de quoi je parle quand je fait quelque chose alors c'est clair que pour le coups c'est super dur, long et chiant par la voie que je suis obligé de prendre mais j'ai plein de volonté de courage et d'énergie ...
J'ai vu que je pouvais demander un microcrédit pour financer ma formation mais encore une fois j'ai peu d'espoir étant donné ma situation financière.... Qui vivra verra

Invité

pour les aides il y en a tres peu voir pas du tout pour le toilettage pour l'installation, tu auras l'exoneration d'une partie des charges mais c'est tout. Mais cela va etre dur pour toi si tu es seule car avant de pouvoir te prendre un salaire il te faudra au moins 3 ans sans salaire Embarassed

Invité
Oui je suis consciente que ca va pas être simple et je ne vais pas tout de suite pouvoir me sortir un gros salaire... Après je me suis renseigner auprès de ma peu-être future patronne ca fait un peu plus d'un an qu'elle a repris l'activité et elle m'a confié qu'elle arrivait à sortir 2000 euros par mois pour elle , elle entame sa deuxième année et a demander de l'aide à l'Accre.

Invité

"reprendre" une activité qui rapporte déjà 2000€ par mois au bout d'1 an, il a dû coûter bonbon le rachat lol!
à moins que cette toiletteuse soit exceptionnellement douée pour le toilettage ET pour le développement d'une clientèle

en résumé, ton projet :
* te former gratuitement + ou - bien (ben oui ne rêve pas, comme dit joelle, il faut qu'elle y trouve un intérêt, et si c'est d'augmenter son chiffre grâce à ton aide, tu seras cantonnée aux bains brushs et ménage lol! sans compter que comme a précisé Didier, ça s'apparente à du travail dissimulé )
en plus vous avez intérêt à trouver un sacré "contrat" légal, et ne pas oublier les assurances car si tu te fais mordre par un chien je te dis pas ce que ça va lui coûter à la petite dame

* reprendre un salon rapidement rentable, donc faire un gros prêt Embarassed
tu ne l'auras pas vu tes revenus No

* ou survivre pendant 3 ans sans revenus scratch

désolée de casser tes rêves mais si tu es venue t'inscrire pour entendre des vérités, on te les dit :
tu vas droit dans le mur

Invité
karene91 a écrit:
Oui je suis consciente que ca va pas être simple et je ne vais pas tout de suite pouvoir me sortir un gros salaire... Après je me suis renseigner auprès de ma peu-être future patronne ca fait un peu plus d'un an qu'elle a repris l'activité et elle m'a confié qu'elle arrivait à sortir 2000 euros par mois pour elle , elle entame sa deuxième année et a demander de l'aide à l'Accre.

2000 euros pour elle par mois et bien j'aimerai pas payer ses futurs charges
la pauvre quand ca va lui tomber dessus elle ne va pas comprendre

Invité

même réflexion Caro 2000€ au bout de la 1ère année, ça va faire mal au réajustement des 3 ans

Invité

Bon bah visiblement ma solution que je pensais bonne n'a pas l'air de fonctionner... Alors comme je disais sur le précédent post , j'ai fait une demande pour un microcrédit donc je vais voir la réponse mais je doute , dommage ce serait la seule solution pour me payer une formation digne de ce nom enfin on verra bien. Sinon mon conseiller Pôle emploi m'avait dit de lui proposer un contrat (je ne sais plis le nom ) ou elle me forme pendant 3 mois sans me payer et je crois même qu'elle est dédomagé pour me former mais par contre à l'issue des trois mois elle a pour obligation de me prendre en cdd de minimum 6 mois peu importe le nombre d'heure, maintenant vu qu'elle ne veut rien sortir pour payer un employé reste à savoir sil elle voudrais. De toute facon je vais voir avec le cidf le 26 et je lui proposerais après réponse de ces derniers. En attendant si quelqu'un a une idée je suis preneuse. Mais pourquoi j'ai pas choisi d'ouvrir une boulangerie moi?

tu sais , on en a vue passer beaucoup ici qui ont été former gratos et mon dieu que de deception pour elle si c'est un métier ou on pouvait prendre des salariers , crois moi , on ne se ferai pas chier avec des stgiaires pour faire les bain quand ça nous pousse au fesse Embarassed

certaine fille qui ont opter formation gratos comme toi , ce sont trouver a faire le larbin Embarassed et en plus d'avoir le droit de se faire engueuler car c'était mal fait Rolling Eyes
bien sur pour les contenter , on leur apprend a tondre lol! mais de là a passer au ciseau ou a apprendre a faire les tête c'est autre chose No

pour se servir du tondeuse , il ne faut pas être sortie de LENA Embarassed

cette fille était elle prête a perdre un client si tu as rater son chien
tu dis qu'elle a appris par correspondance , que vaut elle
met nous une photo de son boulot et on te dira

on est franc ici , on ne cherche pas a t'embrouiller mais une formation de merdre fera de toi une toiletteuse de merde qui fera un salaire de merde car elle ne pourra rien faire que de la merde , punaise quelle merde Embarassed

je pense que ta situation n'est pas simple , pas besoin de te mettre dans une galêre encore plus dur ou tu verra tes espoir partir en fumée ainsi que toute ta bonne volontée

si elle veut vraiment te former qu'elle signe ce contrat si derriere elle a besoin de te faire un CDD de 6 mois et sans obligation d'heure , elle te prend 8h , ça ne va pas lui couter un bras et là on verra sa bonne et sincere volontée a te former Wink

allez courage , cherche , ne lache pas le morceau tongue

Invité
pims a écrit:
même réflexion Caro 2000€ au bout de la 1ère année, ça va faire mal au réajustement des 3 ans

moi j y crois pas

Invité

pas grand chose à rajouter, c'est un peu louche tout ça ........
Puis effectivement, si elle fait 2000 € / mois, boujour le RSI interet de l'avoir prévu dans la trésorerie....Pis tu dis qu'elle a appris par correspondance ??? faudrait vraiment voir son travail quand même.... Suspect

Invité

Arf moi je m'y connais pas trop dans tout ca, tout ce que j'ai vu c'est qu'elle avait des clients , que ca tournais bien après le reste .... De toute facon je vais voir ce qu'ont me dit au cidff le 26 si on peut m'aider voir même financer ma formation autrement je lui proposerais le contrat ou elle doit m'embaucher pendant minimum 6 mois après 3 mois de formation , c'est tout bénéf pour elle , elle aura des aides du PE donc là je verrais si oui où non elle sera aussi ravi de m'apprendre le métier qu'elle le dit.Comme j'ai déjà démarcher des salons et que les réponses étaient soit négatives soit c'est trop petit ou bien d'autres choses, si quelqu'un connait une personne souhaitant me prendre avec ce fameux contrat de formation avec embauche pour minimum 6 mois de contrat je suis preneuse , en attendant et même si cela me brise le coeur , et bien je retournerais en boulangerie où on me paiera à la hauteur de mon xp et avec un peu de bol je pourrais financer ma formation à 50ans...

Invité

tu crois plaisanter en disant ça, mais tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui se forment et se lancent à 40 ou 50 ans
c'est toujours suite à un changement de vie, un tournant et tout le monde croit que le toilettage est la solution miracle !
"enfin je vais faire ce que j'ai toujours voulu faire, travailler avec les animaux et patati et patata.... "
EmbarassedEvil or Very Mad ça marche pas comme ça !
et si t'as pas les reins solides (dans tous les sens du terme ) t'es sûre de te planter Embarassed

je vais être franche, il y a qqchose qui me dérange chez toi et je t'avais déjà fait la remarque la fois passée
là tu le dis à nouveau :

Arf moi je m'y connais pas trop dans tout ca, tout ce que j'ai vu c'est qu'elle avait des clients , que ca tournais bien après le reste ....

le reste tu t'en fous, quoi ....
tu me sembles être quelqu'un qui n'en a rien à faire de la qualité et qui veut juste "en vivre"
ne crois pas que les clients se contentent d'un travail mal fait ad vitaem eternam Evil or Very Mad
il peut y avoir 50 clients dans un salon sur 1 semaine, et l'année d'après il aura fermé !

Invité

Je suis de cet avis aussi un salon qui fait 2000€ de salaire au bout d'un an elle a du le payer....sur toute l'année elle fera pas ça tous les mois... tu sais sur le forum pas mal de personnes ont du mal à se sortit un smic au bout de 3 ans, faut pas que tu t'emballes, elle t'as un peu leurré
On fait pas fortune dans le toilettage No

Invité

le reste tu t'en fous, quoi ....
tu me sembles être quelqu'un qui n'en a rien à faire de la qualité et qui veut juste "en vivre"

Si c'était le cas je ne chercherais pas à me former étant donné que la profession n'exige pas de diplôme pour ouvrir son salon...

Mais comme je ne veux pas faire ca à l'arrache je cherche des solutions quitte à apprendre sans être payé, je ne me suis pas plus renseigner que ca sur la gestion d'un salon car mon but premier est de me former au métier de toiletteuse les reste viendra en son temps.
Effectivement je veux en vivre parce que il me semble que le seul moyen de m'épanouir dans la vie est de travailler avec les animaux , j'ai testé plein de chose et je fini toujours par me lasser alors que le toilettage j'aime ca, rendre les chiens beaux quand ils arrivent tous craspouille.
Alors oui je n'y connais pas grand chose mais je ne demande que ca et hélas la société n'est pas d'une grande aide dans mon cas.
Je suis venu ici dans l'espoir de trouver de l'aide voir des réponse à mes questions chose que j'ai eu même si on a essayer de me décourager, je pensais ce métier accessible plus facilement mais ce n'est pas le cas dommage.
Alors si je ne trouve pas une solution je m'épanouirais plus tard.

Je ne cherche pas non plus à faire fortune dans le toilettage , mais je compte bien gagner de quoi vivre mieux que maintenant...

Invité

non ! ici on essaie pas de te décourager on te met juste dans la réalité des choses, c'est différent

Invité

je suis consciente de la difficulté d'avoir son salon et ensuite de se faire une bonne clientèle etc , j'ai travailler pendant 10ans dans le commerce et je n'ai que top vu le poids énorme que c'est de porter son entreprise sur les épaules et de la faire tourner assez bien de façon à pouvoir vivre correctement,mais d'après ce qu'ont me dit il n'y a pas d'issue possible dans le parcours que je pensais être le mieux et comme j'ai pas un sous de côté et que je suis apparemment trop vieille pour les différents contrats de pro ou autre je ne vois comment faire. J'avais le cœur plein d'espoir , j'ai été motivé comme jamais et là bah je déprime parce que je ne sais pas comment faire et puis si personne veut me faire un contrat de pro alors personne ne voudra me faire l'AFPR. Bref c'est pas maintenant que je vais accéder à mon rêve.
Ce qui me blesse c'est quand on me dit que je m'en fou du reste , non je ne m'en fou pas sinon je me prendrais pas le choux à vouloir me former j'ouvrirais mon salon avec les différentes aides possibles et je ferais du sale boulot mais ça j'en veux pas, c'est pas parce que je ne suis pas au courant du reste que je m'en fou , je prendrais les renseignements nécessaire le jour venu, chaque chose en son temps. Je suis pas venu ici pour que l'on me juge , si je veux faire ça c'est avant tout par passion des animaux après si je peu en vivre c'est bien sinon j'aurais garder mon poste de "vendeuse de baguette". tongue

"vendeuse de baguette" je ne connaissais pas l'expression mais j'aime en plus les croissant gratuit le matin tongue
on ne doute pas que tu ne sois pas consciente de la réalitées No le toilettage demande a abattre un gros boulot pour en vivre et il faut du temps pour se servir un salaire Rolling Eyes
sachant que tu es déjà en difficultée et vue la crise actuelle
ne serai t'il pas sage de rester encore un peu "vendeuse de baguette" histoire de te mettre des sous de cotés

si c'est ton rêve le toilettage , tu y arrivera mais pas de précipitation No

moi j'ai commencé a 40ans lol! j'en connais pas beaucoup dans la vie qui s'épanouisse dans leur boulot a moins d'avoir un poste a haut échelon avec des responsabilité e a prendre ce qui met du piquant dans leur boulot , toute la gamme ouvrier quelqu'elle soit
pas de mystêre , c'est routinier et sans intêrêt

pour ma part prendre une stagiaire pour une découverte du métier je le fais sans problème, maintenant une stagiaire que je formerais gratos c'est NON Evil or Very Mad en contrat pro 6 mois c'est non aussi Evil or Very Mad

pour en revenir au "salaire" dans le toilettage, 2 000€ ... comme beaucoup l'on déjà dit soit elle te raconte des craques soit elle va morflé dans quelque temps Embarassed ou plus grave elle croit que toute se qui rentre dans sa caisse est son salaire et là aussi ça va finir par douillé Embarassed

tu parle de vivre du toilettage par ce que la boulange ça rapporte rien crois nous avant d'avoir un SMIC il faut en faire des chiens et ça toute l'année pas seulement les mois d'été ou là effectivement tu fait un max de chiens, mais l'hiver tes 7 chiens jour tu mets un croix dessus alors je ne suis pas sur que la boulange paye vraiment moins que le toilettage No

si tu veux un salaire dans le toilettage il faut acheter un super salon qui tourne bien et là ça coute bonbons Rolling Eyes

pour en finir, une formation c'est le plus important tout dépends de sa qualité comme la dit Katia, si tu fait un formation rique raque ta qualité de toilettage risque fortement d'être de même, depuis toute ses années ici on voit beaucoup de toilettage plus-que limite et là je ne parle pas de toilettage des débutant qui est peut être pas parfait on vois quand même qu'il y a de bonne base, mais des toilettages ou les bases ne sont pas du tout acquises et pas apprise surtout ... on ne cherche pas à décourager à plaire ou déplaire on dit les choses tel-quelles le sont réellement on à tous suffisamment d'année dans le métier pour le dire, une bonne formation sa se paye, c'est surement triste mais c'est comme ça et ça concerte toutes les professions

Invité

moi je vend . mon salaire 10000€ part mois en poils de chien je pour te dire que ma comptable regarde les statistique officelle des plus gros salon du val doise et que sais moi le plus gros du 95 et jamais on peu se soritre un salaire de 2000€ par mois et on en es loin des 2000

Invité

Le hic, avec notre métier, c'est que les gens pensent que c'est juste faire 3-4 poupouilles sur le chien, et encaisser le chèque de 40 €. Et hop le tour est joué ! Mais c'est pas ça du tout Evil or Very Mad Il faut faire + et donc une bonne formation s'impose, mais être gestionnaire, car sur les 40% il faut 70% de charges Embarassed Donc ça fait pas lourd, et il faut en faire des culs de chiens pour gagner sa vie Et c'est souvent là que les gens se plantent....

Invité

Effectivement je compte bien les papouiller un peu tongue mais j'ai envie de les faire beaux , quand je démêlais la dernière fois j'étais aux anges , bien sure le geste était maladroit par peur de faire mal mais j'ai littéralement adorer , je sens que y' a un truc avec ce métier que j'ai tendance à appeler un art , je suis prête à en faire des culs de chien Wink , j'en ai envie grave (euh je ne suis pas barrer hein) c'est une très forte envie que j'ai et peu importe si plus tard je ne me sort pas 2000euros pourvu que je vive convenablement de ma passion c'est tout ce qui m’importe!!!
Pour la formation j'ai cru comprendre que AUDRECO était bien , qu'en pensez vous? Je demande car aujourd'hui j'ai eu un coup de fil pour ma demande de microcrédit et j'ai rdv le 6 aout pour étudier le dossier alors si ca passe autant que ce soit THE école .

"pour ma part prendre une stagiaire pour une découverte du métier je le fais sans problème, maintenant une stagiaire que je formerais gratos c'est NON Evil or Very Mad en contrat pro 6 mois c'est non aussi Evil or Very Mad"

En faite c'est pas un contrat de pro pour les 6 mois c'est afpr , le but est de former sur 3 mois (employeur payé par le PE) mais ensuite obligation pour ce dernier de donner un contrat de minimum 6 mois.Après pour le contrat de pro sur 2 ou 1 ans je suis complètement open (c'était ma première recherche) mais j'ai 28 ans et donc on me paiera comme un salarié normal donc pas intéressant pour l'employeur... Dommage

"tu parle de vivre du toilettage par ce que la boulange ça rapporte rien crois nous avant d'avoir un SMIC il faut en faire des chiens et ça toute l'année pas seulement les mois d'été ou là effectivement tu fait un max de chiens, mais l'hiver tes 7 chiens jour tu mets un croix dessus alors je ne suis pas sur que la boulange paye vraiment moins que le toilettage No "

Alors la boulange si ca paye plutôt bien quand on fait des heures supp. mais c'est pénible , je parle pas de la station debout toute la journée, ni même de la chaleur insupportable en été, ni de la mise en place ou tout ce qui concerne la technique, non c'est pas ca , c'est les clients les plus chiants, imbu de leur personne , connaisse mieux mon boulot que moi, mal poli, on leur grefferait leur portable à l'oreille que ca ferait pas la différence , je n'aime pas les clients de la boulangerie!!!!!

Alors vous allez me dire que la clientèle dans le toilettage n'est pas beaucoup plus cool, c'est fort probable mais au moins ils prêtent attention à votre travail, vous complimentent, ne vous manquent pas de respect ou en tout cas pas tous, alors que la boulange ... Sur 10 clients y'en a un qui est cool les autres juste envie de passer par dessus le comptoir et de leur fracasser la tête sur la vitrine, mais c'est chiant après y'a du sang partout enfin c'est le bordel donc je le fais pas mais bon sang c'est pas l'envie qui m'en manque, je ne supporte plus ce métier , on m'a dit change de métier ca urge!
Donc j'ai réfléchis et j'en ai conclu que allié sa passion a son gagne pain ca pouvait être juste génial alors j'ai voulu tester et j'aspire a y arriver , peu-être pas de suite mais un jour.... Le travail en quantité astronomique ne me fait pas peur tongue

Invité
karene91 a écrit:
Pour la formation j'ai cru comprendre que AUDRECO était bien , qu'en pensez vous?

juste pour info, tu as eu de bons échos sur des sites professionnels ? par d'anciens élèves ?...
merci d'avance pour ta réponse

karene91 a écrit:
Alors la boulange ... c'est pénible , je parle pas de la station debout toute la journée, ni même de la chaleur insupportable en été, ni de la mise en place ou tout ce qui concerne la technique, non c'est pas ca , c'est les clients les plus chiants, imbu de leur personne , connaisse mieux mon boulot que moi,

désolée de te décevoir, mais tu auras la même clientèle, exactement

Embarassed

karene91 a écrit:
Alors vous allez me dire que la clientèle dans le toilettage n'est pas beaucoup plus cool, c'est fort probable mais au moins ils prêtent attention à votre travail, vous complimentent, ne vous manquent pas de respect ou en tout cas pas tous, alors que la boulange ... Sur 10 clients y'en a un qui est cool les autres juste envie de passer par dessus le comptoir et de leur fracasser la tête sur la vitrine,

tu as vu ça où confused:
ah oui c'est vrai : dans ton RÊVE sûrement Rolling Eyes ......

Invité
Je n'ai pas eu de mauvais échos et si je pose la question c'est justement pour avoir vos avis de professionnels...

Effectivement il y'en aura je le sais très bien mais as-tu déjà bosser en boulangerie? parce que c'est quand même hardcore la clientèle, moi de ce que j'ai pu voir dans les deux salon dans lequels je suis allé, les gens n'étaient pas certes des anges, toujours une petite reflexion... La boulange il trouvent toujours à redire sur tout mais bon faut l'avoir vécu la boulangerie ... Dans la mesure ou on bosse dans le commerce on a forcément ce genre de soucis...

Dans les salons en questions alors peut-être que dans le 91 les clients sont des extraterrestres...

Invité
karene91 a écrit:
as-tu déjà bosser en boulangerie? parce que c'est quand même hardcore la clientèle, moi de ce que j'ai pu voir dans les deux salon dans lequels je suis allé, les gens n'étaient pas certes des anges, toujours une petite reflexion... La boulange il trouvent toujours à redire sur tout mais bon faut l'avoir vécu la boulangerie ...

écoute excuse-moi mais tu me fais trop rire
as-tu déjà travaillé en restauration, serveuse ? as-tu déjà travaillé en toilettage (et pas seulement qqs jours en découverte) ? as-tu déjà travaillé en standard téléphonique ?..... etc ! IL FAUT L'AVOIR VÉCU !!!
tu ne peux pas imaginer non plus ce que tu te prends dans la tronche Evil or Very Mad
alors juste un conseil : arrête de rêver et d'idéaliser ce métier, tu risques de te faire très mal en redescendant de ton nuage
bien sûr que tous les clients ne sont pas comme ça, et heureusement !
mais t'inquiète pas, ils trouvent toujours à redire aussi !!! et si en boulangerie ils trouvent à redire pour une baguette à 90 cts ou un gâteau à 10 €, je te laisse imaginer ce qu'ils se permettront de te dire après avoir dépensé 40 ou 50€.......... affraid
sans parler de ceux qui, aussi, vont vouloir t'apprendre ton métier et te dire comment on tond un chien et quel shampooing tu devrais utiliser

comme a dit joelle, notre but n'est pas de décourager les futurs toiletteurs, mais de leur faire prendre conscience de la réalité du métier, on n'est pas là pour vous mentir et vous faire croire que tout est tout rose Evil or Very Mad

c'est un métier dur, physiquement et moralement, mal payé (certains n'osent pas appliquer des tarifs logiques et passent 2 h à démêler un chien pour un supplément de 10€ je te laisse calculer une fois tes charges payées ça te fait à peine 3€ de l'heure quel artisan accepte de travailler de nos jours à ce tarif Evil or Very Mad ), et c'est un métier très mal vu car les clients croient que tu passes ton temps à bizouiller les toutous et à leur faire des pompons donc tu passes souvent pour une voleuse car ils croient qu'un toilettage dure 1/2 H, alors 40€ ça leur paraît cher payé et tu passes aussi pour "une riche" lol!

j'arrête là

tout ce que je peux te dire c'est qu'on a bien compris que tu étais très motivée et que tu ne vas pas baisser les bras, mais ce qu'on veut, c'est que tu le fasses EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE

Invité

Bichoune et les autres ont raison : on ne cherche pas à te décourager mais te faire prendre conscience de la dureté du métier
J'ai travaillé en boulange, en charcuterie, poissonnerie, l'habillement, restauration et dans des tas d'autres de métiers en rapport avec la clientèle : Y a des cons partout lol!
Le client est roi !
Par contre, pour avoir été en boulange, je trouve que c'est moins pénible physiquement.
Le plus pénible je trouve dans notre métier, c'est les gens qui croient mieux connaitre ton métier, ou alors qui te disent qu'ils le brossent et le pauvre loulou est bourré de noeuds, tu as beau leur dire mais No
Ah pis dans ce métier, il faut pas oublié l'aspect CRADE !! C'est pas rien je trouve Embarassed
Et comme tout le monde l'a dit, quand on a réussi à se faire un SMIC on a fait fortune, et ça au bout de quelques années quand même Embarassed
Puis un autre aspect, il y a de + en + de salon ou toiletteuse à domicile, donc ça devient vraiment difficile de se faire un salaire on va dire correct (de quoi bouffer !), car le nombre de clients à toiletter lui grossit pas Embarassed Donc en ce moment plein ouvre pour autant qui ferme

Invité

J'ai été stagiaire longue durée Embarassed
SUite à un licenciement éco et à une reconversion professionnelle, je suis restée 1 an en stage pour apprendre le métier au sein du salon (tenu par une amie) et que j'ai racheté.

1: il n'a pas de cadre légal pour ce type de formation et ce n'est pas faute d'avoir cherché !! RIEN ni par pole emploi, ni la chambre des métiers... pas de cadre légal donc considéré comme du travail illégal. mais j'ai pris le risque motivée par l'enjeu

2: mon "amie" n'est plus mon "amie" car mes rêves de formation sont vite tombés à l'eau!!! car oui j'ai passé un an à faire les bains et j'ai eu le droit de regarder! du coup j'ai trouvé un autre salon qui a accepté de m'accueillir un jour par semaine durant quelques mois et qui a joué le jeu de me former quitte à me pousser dans mes retranchement et à me faire douter de mes choix.
et cette "amie" m'a entubé bien profond car elle m'avait annoncé un prix AVEC le matériel et en fait elle est partie avec la quasi totalité du matos et son salon vieillot m'a couté en travaux

3: malgré cette formation, je continue à me former régulièrement auprès d'une école de toilettage donc cette fois ci je paye réellement ma formation et la différence est là!!!!

4: un salaire de 2000€ moi non plus je n'y crois pas même avec 7 chiens par jour, y a un truc elle n'a pas pensé aux charges qui vont lui tomber dessus ou alors effectivment elle pense que ce qui rentre dans le tiroir caisse est sa paye... Embarassed

La motivation, de nombreuses remises en question et le soutien de mes proches m'ont permis d'y arriver. Cela fait 7 mois que j'ai repris pour l'instant je ne regrette pas mais je sais que ce n'est pas facile physiquement, moralement !!

Mais si c'est ce que tu veux faire et que tu y mets les moyens et toutes les chances de ton côté, tu y arriveras !
Ici tu as la chance d'avoir des parcours différents, des expériences différentes et des personnes qui ont du recul sur le métier et de la franchise, alors profite s'en même si c'est quelque peu déstabilisant Wink

Invité
Effectivement j'ai surement idéalisé le métier de toiletteuse n'empêche que je suis encore motivé malgré tout ce qu'on a pu me dire comme vérité.
Il me semble que pouvoir faire ce métier pour moi sera une facon de m'épanouir , même si on m'a dit que c'était dur dans tous les sens du terme.....
J'avais un rdv pour étudier un microcrédit mais je vais l'annuler car ma situation fait que si j'ai encore un truc à payer je vais finir à la rue...
J'ai postuler hier à un cdd 2 mois sur le pôle emploi , il demande d'être en école mais malgré tout j'ai postuler en mettant en avant mes qualités dans le commerce car ils en demandent, maintenant je verrais bien...
La dernière action que je ferais sera mon rdv le 26, s'ils arrivent a me trouver quelque chose alors je fonce, sinon je recommencerais la boulangerie, et je tenterais tant bien que mal de mettre des sous de côté pour me payer cette formation.
En attendant je ne perd pas de vue mon projet qui aura de "la gueule" un jour parce que j'ai plein d'idée mais pour ca encore faut-il en avoir les moyens et comme on dit petit à petit l'oiseau fait son nid ... Merci à vous tous pour vos conseils ,cela m'a fait beaucoup réfléchir.
Comme mon projet n'est pas encore pour tout de suite il serait logique de "partir" d'ici mais j'aimerais rester si cela ne dérange personne, je ne serait sûrement pas aussi active à la rentrée mais je tiens à rester parmis vous car je pense que vous pouvez m'être d'une aide précieuse pour quand je serais à même de commencer au moins ma formation et pour la suite ... Alors à votre guise !

Invité

merci pour ton témoignage mcardennes

karene on ne supprime les comptes que de ceux qui ne participent jamais donc à toi de voir
comme tu as pu le constater, on est toujours prêts à conseiller, même si la vérité est parfois dure à entendre on ne pratique pas la langue de bois ici Evil or Very Mad

prends le temps de réfléchir et on ne peut que t'encourager dans une démarche mûrement réfléchie

Invité

Bonne continuation Karen et bonne chance dans tes recherches

Invité

Je sais pas si tu va pouvoir me lire karen mais moi aussi je voulais faire partager mon experience ......

Voila ca va faire 2 ans fin septembre que je suis a mon compte et que j'ai ouvert ( en creation) mon salon de toilettage !!!
Je peu te dire quand j'en ai passé des heures a attendre le clients a leurs courir apres avec des flys pour faire ma pub .... des heures et des heures a rien faire et a tourner en rond c'est normal c'est toujours comme ca les debuts en créations ..... maintenant ca va mieux je me suis fait une petite clientele je suis meme connu dans mon quartier ( c'est petit un quartier) et le bouche a oreilles a bien fonctionné mais ca n'empeche que ca fait 2 ans que j'ai pas de salaire et que je galere ...

depuis janvier je me prend des petites sommes pour combler mon decouvert mais ce n'est pas un vrai salaire ... genre 200 ou 300€ dans le mois !!!

Puis c'est dur a assumer quand tu touche pas de salaire mais que tu as les charges et le loyer de ton salon plus pareil pour ton apparte perso aussi et que tu boss a fond aussi .....

Je n'ai que 24 ans et tout mon entourage m'a aider et soutenu mais j'avoue que je commence a en avoir marre de pas avoir de sous d'etre toujours en train de galéré alors que je boss comme tout le monde mes 35h meme plus parce que quand tu boss pour toi tu ne compte pas les heures ..... c'est du suicide lol

Apres tout le monde croit que c'est facile de laver des chien et tout et tout !! mais quand tu reste debout toute la journée c'est plus dur lol puis on croit que les chiens sont tous cool mais on a de tout des pourri qui puent des agressif qui mordent les gens sont super malhonnêtes aussi ... on te dit genre oui je brosse mon chien alors qu'il est blinder de noeuds .. ou alors il a pas de puces genre ....

les gens ne se rendent vraiment pas compte que c'est plus dur que ce que l'on pense .... je ne veux pas arreter parce que j'aime ca mais c'est vrai que je prefererai atre salarié qu'a mon compte finalement parce qu'en plus d'etre toiletteuse tu es comptable et gestionnaire lol donc si tu boss toutes la journée avec des chiens il faut aussi faire la compta et tout le reste .... bref il faut vraiment etre super motivé .... ou peu etre riche et faire ca juste pour le plaisir alors !!!!!

Invité

oui elle peut lire ton post jade Wink

jade a écrit:
Voila ca va faire 2 ans fin septembre que je suis a mon compte et que j'ai ouvert ( en creation) mon salon de toilettage !!!
depuis janvier je me prend des petites sommes pour combler mon decouvert mais ce n'est pas un vrai salaire ... genre 200 ou 300€ dans le mois !!!

Embarassed

Invité
en plus tu as eu l'accre je pense, et la les charges normales tombent, et cela doit etre assez éleve le rsi la 3e année

c'est se qu'on rabâche à longueur de temps sur le forum c'est tellement dure de se faire une clientèle j'ai mis près de 4 années quand même à me faire une semblant de salaires correcte Rolling Eyes

Invité
Bon j'ai bien lu tous vos post et encore une fois je constate amèrement que c'est dur de vivre de ce métier en tout cas les premières années. ... En ce qui concerne mes démarches et bien effectivement comme il m'a été dit il n'y a clairement pas de convention de stage comme je voudrais donc j'oubli la formation à l'arrache et j'ai donc décidé de me former vraiment tout bien comme il faut, je vous explique; je vais faire une colloc avec une amie sur Dijon et il se trouve que juste à côté de chez elle se trouve le salon et école de formation Estétichien , j'ai donc appelé la formation se déroule en salon pour 6 mois minimum elle coûte environ 10 000euros matériel compris, du coups le fait d'être en colloc et de toucher un salaire de minimum 1500euros par mois en retournant dans la boulangerie , je pourrais aisément mettre des sous de côté et pourrais donc me payer cette formation que je convoite tant. Pour la suite je verrais bien en tout cas j'ai déjà fait un repérage et il n'y a pas beaucoup de salons sur Dijon j'en ai compté 9 , bref de toute facon j'ai le début de mon projet bien défini et pour la création ou reprise on verra bien d'ici la vu que de toute facon va me falloir certainement plus d'un an pour rassembler cette somme!

Invité
karene91 a écrit:
le salon et école de formation Estétichien , j'ai donc appelé la formation se déroule en salon pour 6 mois minimum elle coûte environ 10 000euros matériel compris,

tu t'es trompée dans le prix j'espère
ne fais surtout pas ça Evil or Very Mad

Invité
10 000 € !!!!!!! C'est des voleurs !

Invité

euh oui 10 000€ c'est pas possble abusé jamais vu ca deja mois j'ai payer 2700€ pour ma formation de 7 mois et e trouvais ca assez cher mais j'ai eté super bien formé je ne regrette pas puis il m''a aider dans toutes mes demarches et je l'appel des que j'ai un souci ... mais 10 000 €

Invité
Bichoune a écrit:
oui elle peut lire ton post jade Wink

jade a écrit:

Embarassed

tu comprend pourquoi j'en ai marre de galeré et que je voudrai vendre et passer a autres choses

10 000 € c'est une erreur j'espère Suspect

à se prix là ils te fond acheter du matériel en or

Invité
Suspect 10 000€ !!!