Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Enquête de métier

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde !

Comme dit dans ma présentation, je suis en formation de toilettage canin, j'ai commencé il y a maintenant 3 semaines. Pour le cours "environnement entreprise" on doit faire ce que la prof appelle des enquêtes métier. C'est à dire qu'on doit poser des questions à des toiletteurs pour avoir un maximum d'information sur le métier, l'évolution, etc.

Attention : Cette enquête, je ne suis absolument pas obligée de les poser à ceux qui seront basés dans le secteur où je voudrais m'installer, bien au contraire ! N'importe quel professionnel peut y répondre, pourvu que ça me donne une idée sur tout ça. Et puis pouvoir partager avec des gens passionnés, c'est génial !

Mon questionnaire est basé sur 25 questions, pour la plupart des réponses assez courtes. Je ne vous pose aucune question confidentielle, et si jamais une question vous dérange vous n'êtes absolument pas obligés d'y répondre.

Je vous propose de me dire ici qui serait intéressé pour répondre à mon "enquête" et je vous enverrais les questions par MP, si ça vous va ?

Merci :) :) :)

Invité
MP envoyé, merci beaucoup!! :)

Le mieux et le plus simple est de poster tes questions ici et celles ou ceux veulent te répondre feront un copie coller pour te répondre en MP ou directement ici ça pourrais en intéresser d'autres lol!

Invité
Pas de soucis, alors voilà le petit questionnaire :

- Dans quelle département/ville êtes vous installé ?

- Quel est votre parcours, quelles sont vos formations ?

- Quelle est l'origine de votre projet pour vous installer en toiletteur canin ?
Après la fin de vos études, au bout de combien de temps avez vous finaliser ce projet ?

- Êtes vous en fixe ou ambulant ? Pourquoi ce choix ? Quels sont les avantages/contraintes ?
Votre coût d'installation ? (vous pouvez donner une fourchette de prix)

- Sur quoi s'est basé votre implantation géographique ? (résidence, demande, personnel...)

- Quel statut juridique avez vous choisi ? Pourquoi ?

- Qu'avez vous eu besoin comme papiers, diplômes, formations, certificats... Pour s'installer ?

- Avez vous eu des aides financières ? Par qui ? Aviez vous un apport personnel ?

- La date de création de l'entreprise ? Pratiquiez vous avant de vous installer ?

- Pourquoi avoir préféré créer votre salon plutôt que d'être salarié ?

- Avez vous rencontrer des difficultés pour vous installer ? Avez vous été accompagné/soutenu ?

- En combien de temps après installation avez vous eu un salaire permettant de "vivre" ?

- Faites vous une autre activité a côté ? (autre travail, vente d'accessoires, education...)

- Comment avez vous démarché la clientèle ? (flyers, porte à porte, bouche à oreille...)

- Dans votre secteur, quelle demande est la plus forte ? (tonte, coupe ciseaux, entretien...)

- Quels sont vos fournisseurs ? Pourquoi eux, pourquoi leurs produits ?

- Combien faisiez vous de chien/jour à votre installation ? Et maintenant ?

- Vos tarifs : Ont ils augmentés depuis votre installation ? Constents ? Diminués ?
Faut il le faire ? Allez vous le faire ? Si non, pourquoi ?

- Par rapport a vos concurrents, quel avantage estimez vous avoir ?

- Travaillez vous avec des partenaires ? (vétérinaires, éducateurs, animalerie...)

- Comment organisez vous votre temps de travail ? (horaires, jours de repos)

- Comment voyez vous l'évolution du marché ? Dans quelques années, vous voyez vous encore toiletteur ?

- Avez vous un programme de fidélité pour vos clients ?

- Avez vous avez un salarié ? Si oui, combien de temps après votre installation ?

Et petite question pour la fin... Avez vous eu une expérience/situation qui vous a marqué ?
La quelle ? Pourquoi ?

Merci encore pour votre aide! Et votre partage!!

Cublac, (19) Corrèze limite Dordogne

Appris sur le tas pendant mes vacances scolaires lorsque j'avais 16 ans, et après autodidacte. Essais sur mes propres chiens, ceux des voisins, de la famille, etc etc.. Tout en continuant mes études.

- Quelle est l'origine de votre projet pour vous installer en toiletteur canin ?
(hein, vous pouvez répéter la question ?)
Je voulais être coiffeuse pour chien quand j'avais 5 ans, ma mère me disait que ce métier n'existait pas,  à 14 ans à mon arrivée en France, ma mère a vu un salon de toilettage à Aix en Provence. Mon rêve existait !!!

- Après la fin de vos études, au bout de combien de temps avez vous finalisé ce projet ?
j'ai passé mon bac A2 (lettre langues) +  BTS secrétariat de direction trilingue par correspondance tout en élevant mon fils et travaillant bénévolement chez des toiletteurs, refuges, etc,....  un mariage, deux enfants, un mari qui se barre  9 mois après la naissance de la dernière, 18 mois de petit boulot, et me suis relancée dans ma passion.

- Êtes vous en fixe ou ambulant ? Pourquoi ce choix ? Quels sont les avantages/contraintes ?
fixe au départ, deux créations... puis à domicile pendant 2 ans, et de nouveau en salon depuis presque un an. Le domicile, ça tue le dos, et surtout ça ne rapporte pas, les gens n'aiment pas vraiment qu'on entre chez eux.. par contre ceux qui ne peuvent se déplacer aiment bien le concept "camion".

alors tout dépend, premier salon, il y a 20 ans, 30 000 Fr (4500 € ) d'aménagement, un salon et un self service, deuxième salon avec juste des murs une toiture et une chape au sol, tout le reste est à faire : 31 000 Euros, et le dernier, 3000 €. Comprenant la caution du loyer, le 1er mois, la baignoire, les peintures et l'aménagement, et un support pour mon séchoir.  Wink

- Sur quoi s'est basé votre implantation géographique ? (résidence, demande, personnel...) Un seul toiletteur pour 25 km2, et j'avais déjà pas mal de clients en toilettage à domicile dans ce secteur (à 28 km de ma maison) qui ne voulaient pas se déplacer.

Auto rentrepreneur. J'étais au RSA avec mon activité à domicile, donc bénéficiaire de l'Accre.

- Qu'avez vous eu besoin comme papiers, diplômes, formations, certificats... Pour s'installer ? Rrien, j'ai mon diplome d'artisan depuis pas mal d'années... Wink

- Avez vous eu des aides financières ? Par qui ? Aviez vous un apport personnel ?
j'ai fini de casser mon cochon tirelire...

- La date de création de l'entreprise ? Pratiquiez vous avant de vous installer ?
21 10 2013, et oui ...30 ans de pratique

parce que salariée c'est mission impossible suivant les régions ! et sinon parce que je bosse comme je veux, je fais 50 h par semaine si j'ai envie, je prends des vacances ou pas, et je prend mes rtt quand je veux !  et je fais ce que je veux  lol!  

- Avez vous rencontrer des difficultés pour vous installer ? Avez vous été accompagné/soutenu ?
Nan ! chui une grande fille !

- En combien de temps après installation avez vous eu un salaire permettant de "vivre" ?
Le salaire est tabou en France ! Tu penses à quelle somme quand tu parle salaire ? Du smic ? si c'est le cas, il faut attendre un certain nombre de mois.. voir d'années..

- Faites vous une autre activité a côté ? (autre travail, vente d'accessoires, education...) hummmm, comment dire ... pas le temps !!! Si tu as un salon c'est à temps Plus que complet !

- Comment avez vous démarché la clientèle ? (flyers, porte à porte, bouche à oreille...) flyers, flyers flyers, et encore flyers.. soit environ 250 km à pieds, et le reste c'est du bouche à oreille

- Dans votre secteur, quelle demande est la plus forte ? (tonte, coupe ciseaux, entretien...)
tonte évidemment. c'est moins cher et ça dure plus longtemps ! mais par contre chui étonnée de voir qu'ici dans le centre ouest j'ai plus de coupes pantalon que dans mon sud est !

Distridog, proximité j'y vais directement, j'étais à côté de Marseille et j'y redescend 3 ou 4 fois par an pour aller me ressourcer dans ma maison, réduction quand on va directement au magasin, et j'y vais depuis 1996, Chadog (pour la qualité), transgroom (le prix et les nouveautés)

0 par jour, 3 par semaine, 1 par jour, et 5 par semaine cette semaine ! sinon cet été un peu plus heureusement.... Euhhh je peux dire "question con" !? A l'installation d'une création on ne compte pas par chien par jour, mais plutôt par mois !

- Vos tarifs : Ont ils augmentés depuis votre installation ? Constents ? Diminués ?
T'as déjà vu un tarif diminuer toi ? Augmenter c'est super dur ! alors malheureusement constant.. enfin koike...  en 2009 je faisais la tonte à 40 € maintenant chui à 41... trop forte moi !!!

mon salon est rose et gris, chui super souriante et belle, mes chiens sont gentils, ..... question bizarre.... , je ne juge pas mes collègues ! Surtout qu'il n'y en a qu'une et que je ne la connais pas ! et je me méfie de ce que disent les gens... Il parait qu'elle toilette mal, mais qu'elle a 1 mois d'attente.... Wink

- Travaillez vous avec des partenaires ? (vétérinaires, éducateurs, animalerie...)
Animalerie.  juste pour qu'ils donnent mes flyers avec le dossier d'achat du chiot. Bon après j'ai un super contact avec eux, j'ai vu comment ils s'occupaient des chiots à vendre, les taties (vendeuses) sont au top !  

mercredi et samedi aprèm fermé. journée continue les autres jours de 9h à 18h 00 et donc mercredi et samedi de 9h00 à 12h00.. mais c'est flexible les horaires.

- Comment voyez vous l'évolution du marché ? Dans quelques années, vous voyez vous encore toiletteur ?
Nan, je serai éleveuse de crevettes grises du gabon c'est une race rare, et un jour elle sera capable de parler !... .. mdr !  Je mourrai une paire de ciseaux à la main avec un pwalu sur la table !

- 25 % sur le 10 ème  toilettage.

- Avez vous avez un salarié ? Si oui, combien de temps après votre installation ?
jamais eu, j'ai eu une apprentie mais super douée ! Un salarié.. avec les 35 h ne rapporte rien.

Et petite question pour la fin... Avez vous eu une expérience/situation qui vous a marqué ?
La quelle ? Pourquoi ?
Le gentil contrôleur du fisc, tout jeune, qui devait avoir femme et enfants à nourrir, et qui attendait une promotion. La proie était facile...  Blague mise à part, à chaque fois qu'un de mes petits client décède, je suis chavirée, surtout lorsque je l'ai connu bébé et qu'il meurt vieux.  Sinon des chiens qui arrivent dans un état à la limite de la maltraitance. Et là je me demande si je rend le chien ou pas.. et ben pas de "ou pas" chui pas Spa et je n'ai pas la place... et je rend le chien tondu à la légionnaire, en me disant que pendant 4 mois il sera bien dans sa peau et ses poils...

Ouf !! c'était long ton questionnaire ! tu vas en faire quoi ?

Invité
Merci d'avoir pris le temps de répondre Princesse Monoï !

Comme je disais, l'enquête métier a été demandée par notre prof de "environnement entreprise" pour nous permettre de faciliter un peu nos choix si je peux dire (ce qu'en pense les professionnels du fixe ou ambulant, des fournisseurs...) et de nous rendre compte aussi de la vie de toiletteur (pour l'implantation, les tarifs, le travail...) on va dire !

Pour certaines questions, je suis d'accord qu'elles peuvent paraître un peu "bidon" mais on a revu nos questions avec la prof pendant le cours et elle a voulu qu'on en rajoute certaines, qui pour moi comme pour vous finalement paraissent un peu bête parfois! Ou qui peuvent être mal tournées :/

Pour la question qui concerne votre "avantage" par rapport aux autres, c'est surtout savoir si vous proposez quelque chose qu'eux ne propose pas (je vais dire une bêtise pour exemple : coloration des poils), si vous êtes ouvert le Dimanche par exemple et eux non, etc...

Encore merci pour ta réponse!!!

Invité
Personne d'autre ? :(

dans la sarthe pendant 11ans et ensuite dans le calvados

bac de compta et bepc en electronique  lol! ensuite une formation pour adulte a 39ans (reconversion)

je n'avais plus de boulot et ma tante qui bossait pour un véto et connaissait ma passion pour les chiens, m'a convaincu de me lancer  Suspect
Après la fin de vos études, au bout de combien de temps avez vous finaliser ce projet ?
a la fin de ma formation , j'ai ouvert directe  :etonne: il faut dire que j'avais retenu mon local alors il fallait bien que je pense a apprendre  lol!

en salon pour les deux , pas en ambulant car j'ai besoin de place pour bosser et a domicile non merci
investissement de mes salons 10 OOO€ (tout compris )

- Sur quoi s'est basé votre implantation géographique ? (résidence, demande, personnel...)
pour mon premier salon , j'étais dans un local qui collait au véto ,
pour mon second , un rachat , son chiffre et pourtant c'était loin de chez moi mais bon un petit loyer pour la régions  Wink

moi en individuel mais bon si c'était a refaire en auto-entrepreneur

- Qu'avez vous eu besoin comme papiers, diplômes, formations, certificats... Pour s'installer ?
un papier disant que j'ai fait une formation a suffit  tongue

apport perso et des aides a zéro % , prêt de la commune  cheers

pour mon premier salon et debut de métier , je suis passée directe de ma formation a mon salon et mon agendas était plein  Rolling Eyes beaucoup trop plein pour une débutante  Embarassed  

une place de salarié , c'est impossible a trouver  

sans accompagnement , je suis une grande fille aussi  lol!

des le premier mois , j'ai eu un salaire , emplacement en or  cheers

- Faites vous une autre activité a côté ? (autre travail, vente d'accessoires, education...)
pas le temps de faire autrechose  No

- Comment avez vous démarché la clientèle ? (flyers, porte à porte, bouche à oreille...)
moi les vétos ont tout fait pour moi , même la prise des RDV pendant ma formation , ma clientelle , celle des véto et avec 4 véto , j'avais de quoi faire  :etonne:

plus c'est cours , mieux c'est et plus ça dur  Embarassed

j'en ai essayer plusieurs

j'ai ouvert en avril 2002 et j'étais a 8 par jours  Rolling Eyes trop pour une débutante , pour mon second salon entre 5 et 6 par jours

constant
pas simple d'augmenter  No

aucun  Suspect

véto pour le premier et rien pour le deuxieme  Embarassed

tant qu'il y a du taff , je bossais avec une fermeture le lundi et samedi aprés midi  Wink

l'évolution du marché , pas terrible malheureusement  Embarassed je ne suis plus toiletteuse depuis 4 mois  No j'ai laissé tombée pour une place de salarié dans un autre métier  tongue

le 11ieme a 50%

pas de salarié , des apprenties dans mes débuts  Wink

La quelle ? Pourquoi ?
quand j'ai vendue mon premier salon , mes clients m'ont couvert de cadeaux et ceci ça fait plaisir , pour le second , je ne l'ai garder que 2 ans alors , les gens s'en foutaient  lol! du momment qu'il avait une remplaçante  lol!

Invité
Merci Katia!!

Et merci d'avance Patrick :)