Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Expert comptable

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Je poursuis mon projet de création d'entreprise et là je me pose une question : Dois-je prendre un expert comptable ?

*Au CFNT (l'école où j'ai fais ma formation), ils nous ont appris que si on adhère a un CGA le comptable ne nous coûte rien hors l'adhésion au CGA est d'une part payante et d'autre part il faut être au réel.

*A la chambre des métiers, on me dit qu'un auto entrepreneur doit pouvoir faire sa comptabilité seul. Mais j'ai peur de faire des erreurs et les conseils d'un comptable sont toujours bons à prendre.

Comment vous fonctionnez avec votre comptabilité vous ? scratch

si je peux me permettre un conseil , au début il est judicieux de commencer en auto entrepreneur il n'y a rien de compliquer de tenir sa compta dans ce cas , tu rentres juste sur un cahier de compte tes prestations
même un enfant de CM2 serait le faire lol! donc pas d'inquiétude sur ce point
un compta ça coute la peau du cul et dans les début ce n'est pas necessaire No

aprés tout dépend de ce que tu as investie dans ce magasin
il faut vraiment bien reflechir avant de prendre une décision sur ton statue , ça change tout pour aprés Wink

Invité

Pour ma création je devrais en avoir pour 8000€ entre les travaux, le matériel et le stock pour la boutique.

C'est vrai que c'est cher un comptable (je crois qu'il faut compter 1500€ l'année ???) mais d'un autre côté il peut me conseiller pour éviter des erreurs de départ.. Et puis pour présenter le prévisionnel à la banque du coup vous avez fait vous même ?

Je vais sérieusement repenser à faire ma comptabilité moi même (surtout que j'ai un bac compta mais qui date un peu)..

scratch

un comptable pour des conseils
garde tes sous honnêtement , on est une toute petite boite avec un petit chiffre , ne t'endette pas dans les débuts No

pour INfo la chambre des métiers te fait ton prévisionnel gratuitement lol! tu as du rencontrer une personne a la chambre des métiers pour savoir si tu as droit a des prêts a Zéro %

il suffit de prendre RDV avec un conseiller et tu aura tout ce que tu veux , en plus ils sont hyper sympa
j'ai vraiment trouvé une aide précieuse avec eux , rien a voir avec les jours obligatoire de formation qui sont rasant ma fois

moi aussi j'ai un bac de compta comme beaucoup de toiletteur ici lol!
il suffit juste d'aller acheter en papeterie un cahier  de caisse  et tu remplis chaque jours , tes prestations , soit chêque ou espêce ou CB

ce cahier te sert uniquement a remplir ta feuille pour le calcule du RSI chaque mois et ça aussi c'est fastoche alors pas d'inquiêtude , des dépenses il s'en foute totalement lol!
tout ce que tu dois faire,  c'ets de marquer les sous qui rentrent :etonne: pas compliquer  :etonne:

Invité

euh ça va hein pas la peine de se moquer de moi, je suis encore naïve et je croyais fort au potentiel d'un comptable! :etonne:

C'est vrai que je m'attendais à mieux pour la formation obligatoire, en faite c'est assez vague et il ne t'aide pas sur TON projet. J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec mon conseiller attitré à la chambre des métiers. J'aurais sûrement plus de pistes et de réponses précises à ce moment là.

Par contre si mon activité décolle et que je dois passer en EI (on peut rêver!!) je serais obligée de prendre un comptable pour faire le bilan annuel...

bom

Moi je suis en EIRL. J'ai pris un comptable. Il est venu l'installer un logiciel ou je rentre les factures, la banque et la caisse. Tout les mois il le faut un bilan avec des courbes. Des que je reçoit un papier arnaques ou pas. Je lui file et c'est lui qui s'en occupe. Et tout les mois comme je suis relier a son bureau. Il regarde si je me suis pas trompe dans l'enregistrement. Je suis contente de l.avoir trouvé. J'ai un diplôme de compta. Donc je peut saisir. Pour le reste je délégué au moins je fais pas de boulette. Je le payer 104 euros HT. Se qui n'est pas très cher pour avoir la tranquillité d'esprits.

Invité
je sors de mon rdv avec un comptable et je dois dire que je suis assez perplexe.
Il m'a calculer un salaire à 1000€ avec un CA de 30000€ est ce que ça vous semble correct ?
les honoraires seraient de 1000€ par an.

1000 euros pour une tenue complète de tes compte ? ou faut que tu prépare les dossiers.

Invité
pour la comptabilité annuelle.

le comptable , il parle HT ou TTC lol!
garde tes sous et commence en autoentrepreneur
il sera toujours temps de changer aprés une année Wink
tes investissements sont faible , pourquoi te compliquer la vie
tu veux donner tes sous a l'état
l'avantage de l'autoentrepreneur , est que tu paie juste des charges sur ton boulot et alléger la premiere année
si tu ne fais pas de chiens , tu ne paie rien

si tu es en individuel ou autre , tu paie tous les mois même si tu ne bosses pas tu vas me dire ou mais
c'est réduit lol! je sais mais impossible de revenir en arriêre aprés

alors pourquoi vouloir prendre des risques au début a moins de vouloir monter une animalerie

Moi je me suis mise en EIRL je ne suis poas assujetti a la tva la premiere année on vera par la suite, je bénéficie de l'accre donc il y a certaine cotiation que je ne paye pas la premiere année et jai fais la demande pour le rsa artisan. Je peux en bénéficier en déclarant tout les 3 mois se que je me verse. et comme je laisse les sous pour l'entreprise je noterai z2ro comme la conseilliere ma dis. et je verrai bien combien il me verseront. Par contre comme je suis déclarer avec mon conjoint, il faut que je déclare ses revenu. Il est cheminot alors je pense que si jai quelque chose sa va pas etre lourd. Mais jai tpout de meme pris un comptable. car la tenu est complete. J'en ai pour 120 TTC. Tout les papiers que je recoit je lui file, c'est lui quio s'en charge. Donc c'est cool de se dire quon peut vraiment se mettre a fond dans son boulot au lieu d'avoir a gerer la paperasse. surtout que si tu te trompe apres tu est pas dans le CACA lol. enfin c'est sur aussi qu'au début on roule pas sur l'or et quil est mieux de faire un peu l'écureuil.

pour ton RSA , c'est sur que ça ne va pas être épais lol!
de plus , on ne se met pas a son compte pour gagner des clopinettes normalement lol!
mais la véritée est que le salaire des débutant est de ZERO lol!
moi ma compta était informatisée , donc fastoche lol! maintenant comme tu le dis chacun voit midi a sa porte , moi moins j'en donnais , mieux je me portais :etonne:

j'ai bien gagner ma vie dans mes débuts de toiletteuse mais a ce jours je ne regrette pas d'avoir repris un boulot de salarié lol!
il ne faut pas se voiler la face , être toiletteur ce n'est plus ca que c'était , il y a 20ans Rolling Eyes
on mange des heures , on se prive de vacance et on se fait des cheveux blancs lol!
quand on sait tous cela , on peut se lancer Wink

Non mais moi j'ai demandé le RSA pour éviter de toucher a ma trésorerie au début. Je préfère que sa reste dans mon entreprise surtout au début et des que je verrai que je peux me rémunérer correctement la j'arrêterai le RSA. Mais je lai pas fait parce que je pouvais rien me verser du tout. J'ai fait des bénéfice en deux mois malgré mais charges. J'aurai pu me verser un petit quelque chose pas a la hauteur dune rémunération correcte. Mais non j'ai préférais le laisser dans ma trésorerie.

tout est toujours bon a prendre Wink
je comprend ce que tu veux dire susie tongue
dans notre métier , on peut passer d'une extrême a une autre , trés riche l'été et trés pôvre l'hivers :etonne:
sauf que nos charges ne suivent pas les saisons No alors il faut des reserves

maintenant quand on sort de chez le comptable et vue notre prévisionnel , on a les yeux qui brillent lol!
malheureusement le comptable ne peut nous dire si on aura des clients
ça reste des chiffres alors dans les débuts surtout en création , c'est dur Wink