Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
spidergone05

fiche technique sur Brachypelma auratum

Messages recommandés

voici une fiche technique sur une mygale que je trouve trés trés belle s(1 s9

Brachypelma auratum
Schmidt, 1992

Famille : THERAPHOSIDAE

Sous Famille : THERAPHOSINA

Genre : Brachypelma

Espèce : auratum

Mygale protégée par la convention de Washington et le décret n° 338/97 du conseil de l’Europe

Répartition : Mexique, localisé dans la Sierra de las Mixtecas au sud de Mexico

Description : le corps est de couleur noire, le céphalothorax est noir avec un liseret rose saumon tout autour ainsi que les trochanters, les pattes sont noires ainsi que l’opisthosome avec des poils rougeâtres, les articulations des pattes sont saumon, les patelles et les pédipalpes ont des tâches en forme de flamme de couleur orange vif.

Taille : la femelle peut atteindre 15 cm de leg span pour un corps de 6/7 cm.
Le mâle quant à lui est légèrement plus petit, et à l’âge adulte il possède des crochets tibiaux.

Longévité : La femelle semble pouvoir vivre 20 ans environ et le mâle environ 4 ans.

Température : Une température de 25 à 30° C de jour et de 18 à 20° C la nuit semble correcte.

Humidité : maintenir le terrarium avec un taux d’humidité entre 60 et 80% en alternant des périodes sèches.

Comportement : au moindre dérangement ou à la moindre alerte cette espèce a tendance à « bombarder » et ces poils urticants sont assez efficaces comme beaucoup de Brachypelma l’emploie d’un vaporisateur rend bien service pour alourdir cette projection de poils
Comparée à une B. smithi, elle me parait légèrement plus active, se méfier tout de même de ses réactions

Terrarium : Un terrarium de 20 x 30 x 20 cm avec 5/6 cm de tourbe, un abreuvoir et un abri en écorce de liège composeront l’essentiel de la décoration et suffiront à son bien être.

Nourriture : Grillons, blattes, criquets souriceaux et souris pour les adultes
Pour les bébés, drosophiles, fifises, micro grillons, pinkies, asticots, ver de farine, et toutes dimensions de blattes composeront leur menu au rythme d’une fois par semaine en moyenne.

Reproduction : Avant l’accouplement il faut s’assurer que la femelle a mué quelque temps avant ou quelle ne va pas muer prochainement. Ensuite bien la « caler » au niveau de l’estomac par une distribution d’une proie volumineuse (une grosse blatte ailée par exemple) pour éviter une agressivité de la femelle envers le mâle due à la faim.
Présentation du mâle, la femelle détecte immédiatement sa présence et elle est réceptive par des tapotements par intermittence le mâle répond, tout va bien mais il faut rester vigilant et bien surveiller l’accouplement, généralement la ponte intervient 3/6 mois après et l’incubation des œufs dure de 60 à 70 jours, après un mois on retire le cocon à la femelle pour le placer dans un incubateur artificiel
Un cocon donne en moyenne 500/600 mygalons qu’il faut séparer assez rapidement si l’on veut en élever le maximum.

Croissance : la croissance est assez lente, il faut compter environ 3/4 ans pour obtenir un mâle et bien 5/6 ans pour une femelle ce qui veut dire que sur une portée l’on ne pourra jamais faire reproduire des frères et sœurs entre eux (problème de consanguinité).

Conclusion : Pour ma part, c’est une espèce que je ne conseille pas au débutant, car par son comportement un poil plus nerveux qu’une B. smithi et qui « bombarde » généreusement à la moindre alerte, au moindre dérangement avec des poils urticants efficaces, je la réserverai donc pour des personnes ayant déjà une expérience d’au moins un an, avec les mygales.

Fiche technique réalisée par
Alias spider
Alias @spidergone04/2005

[img][/img][img][/img]
[img][/img]

beurk j ai horeur des araignée mais bon celle ci est comme meme " belle"
et puis ta fiche est tres interessante mais je suis sur qu elle me servira jamais s(9

Elle est belle!!! C'est super sympa d'avoir mis une fiche. Elle me servira peut être si je veux me débarasser de mon mari en lui faisant faire une crise cardiaque.

alors là............ tu as de drôles idées !!!!!!..........mais enfin si tu y tiend je peux t'envoyer quelques bébêtes sympa...... s(8
a3 smi9 a4 a3 a4 d5

j'ai horreurs de ces bestiole,
a la limite dans un terra ça passe un peu, mais pas chez moi.
j'ai ma meilleur amie qui en avait la phobbie, et depuis sont voyage en guyanne, elle en veux une.
son mari fait un peu la tete
spidergone si tu est ok, il faudrai que je passe chez toi avec elle que tu lui explisue comment c'est occupé, et la quelle choisir surtout.