Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
babass111

Décongélation pis refus....

Messages recommandés

Salut à tous !!!

Je viens de nourir mes élaphes et une d'entre elle a refusé son repas. Cela arrive de temps en temps et je ne m'affole pas pour autant car on m'a dit que tant qu'elle ne perdait pas de poids, elle était en bonne santé.

Par contre avant je filais les petites souris décongelées et pas mangées à mes pogos mais maintenant, ils n'arrivent plus à les manger : elles sont trop grosses.
Croyez-vous que je peux les recongeler ou est-ce dangereux pour le serpent comme pour nous ?

A vos réponses et à bientôt.
Salutations.

Invité Tana
Le risque de decongelation/recongelation est lié a la proliferation de bacteries, ce qui a mon avis est valable autant pour nous que pour les elaphes.
Pour ma part je donne aux chats, mais a ta place je ne recongelerais pas....

Invité Viermo
j'ai posé au cours de mes études vétérinaires cette question à une prof de QSA c'est à dire qualité et sécurité des aliments... (pr l' homme!!!)

dans le fait de congeler et recongeler une viande ce qui pose surtt pb dans l'alimentation humaine c'est une perte des qualités organoleptiques c'est à dire de l'aspect et de la saveur de la viande. ce qui ne pose pas de pb majeur pour les serpents à priori. pour ce qui est de la proliférartion batériennne, il n'y a pas trop de risque dans la mesure ou on traine pas trop à température ambiante. en tt cas on m'a dit qu'il est préférable de recongeler la proie pr la donner plus tard plutot que de la garder au frigo qqjours et la redonner ensuite. on pe garder une proie au frigo mais pas plus de 24h.

en résumé on pe recongeler une proie que l'on a laissé que très peu de temps à l'animal (on va dire maxi une heure). bien sur on controle qd meme au moment de la decongélation que la souris ne sente pas plus mauvais que d'habitude sinon on la jette.
en général, je laisse la proie tte la nuit au serpent dc je ne pe pas la recongeler ensuite. je n'ai essayé cela que ds le cas ou je décongèle un souriceau pr mes serpents et puis je m'apercois que yen a un qui va muer. alors je recongèle le souriceau. si c'est fait immédiatement ca ne pose pas de pb.

bien évidamment on ne donne le souriceau redécongelé que à un serpent qui n'a jamais eu de pb de digestion.

en conclusion, la recongélation est plutot à éviter. on pe le faire mais vraiment ds des conditions particulières et en prenant certaines précautions comme je l'ai dit. je pense qu'il vaut qd meme mieux jeter la proie sauf si on sait que l'on va vraiment être à cours bientot.

PS: pr ce qui est de donner les souris au chat... je trouve pas ca super sauf si c'est un chat qui a l'habitude de chasser les souris à la campagne. mais à un chat d'appartement, surtt ne pas lui donner une souris qd le serpent n'en veux pas!!!

non ne récongèle jamais, jette! ça fait mal au coeur je sais mais moins que de perdre ton reptile sm3

Invité Tana
Pour les chats...je suis tout a fait d'accord avec toi..mais mes chats chassent les souris en exterieur voire meme MES souris qui decongelent s(2
Donc y a pas de soucis, mais naturellement a eviter avec un animal n en ayant jamais mangé..... d'autant plus qu avant de la manger, ils jouent avec et "en" mettent de partout....

Sinon, pour la décongelation, je comprends maintenant pourquoi en amerique du nord ca ne leur pose pas de probleme de decongeler et recongeler plusieurs fois...je me doutais bien que si il y avait un soucis bacteriologique en france, il devait bien exister la bas aussi s(9 s(9

Dorénavant, je recongelerais mes blanchons non mangés au lieu de les donner a mes monstres....

Invité Viermo
je préfère le redire: si on recongèle il faut vraiment faire attention a la qualité de la proie lors de la 2ième décongélation. et perso je conseillerai de ne recongeler que des proies que l'on n'a congelé nous-meme la première fois car certains vendeurs de nourriture congelé ne congèlent pas leur proie immédiatement après les avoir tués... et la ya risque.

dernier point recongeler des souris jusqu'à la taille du blanchon semble moins risqué car pour les tailles supérieures, les bactéries présentes ds le tube digestif ne sont pas les meme après le sevrage.
on pe aussi en cas de doute vider les vicères de la souris la 2ième fois. on élimine aussi ces bactéries contenues ds le tube digestif de la souris.

Invité Tana
rectification donc, la prochaine fois je ne recongelerais pas mes proies, mais je les donnerais a mes chats....comme d'habitude. sm3