Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb94460

Serpent vert rugueux :L'opheodrys

Messages recommandés

Famille : Colubridae

Nom vernaculaire : Serpent vert rugueux (Rough Green Snake)

Aire de repartition : Du canada au mexique. En fonction de leur provenance, la coloration, la taille et la difficulté de maintenance changent.
Les canadiens sont plus petits (60cm), d'un vert plus foncé et encore plus difficile de maintenance[/b]

Taille : A l'age adulte, de 60 à 100 cm

Comportement : Ils ne sont pas agressifs et ne peuvent pas mordre. Les manipulations sont à éviter car ce serpent est très stréssé et défèque laplupart du temps lors des manipulations. Ce serpent est très vif et peut facilement glissé des mains si l'on n'y prend pas garde.

Nourriture : Exclusivement insectivore. Grillons, Araignées et tous les insectes du jardin dont la taille n'excède pas la gueule. Les grillons trop gros ne sont pas chassés et meurent dans le terrarium. Les compléments de calcium et de vitamines sont indispensables pour palier aux carences de la nourriture.

Technique de chasse : L'opheodrys vit avec ses proies et adopte une technique de chasse totalement opportuniste. Il se pend dans les branches hautes et attend le passage de la proie à sa portée pour "taper". Une fois les proies plus rares, il peut fouir dans le substrat pour déloger les grillons et les poursuivre jusqu'à l'ingestion.

Terrarium : 80x40x50 pour 3 à 4 individus. La difficulté de l'observation (lié à leur camouflage) et leur sociabilité font l'intérêt de la vie en groupe. Dans la nature, les opheodrys hibernent en groupe et dans mon terra, ils dorment lovés les uns sur les autres.

Note : un soin particulier doit être porté aux ouvertures du terra car ce sont les rois de l'évasion avec leur diamètre réduit.

Décoration : De nombreuses branches à différentes hauteurs et des plantes artificielles en grand nombre sont indispensables à l'acclimation et à leur maintien sans stress. La faculté de camouflage du serpent est impressionante.

Température et Hygrométrie : 25-30 le jour et 22-25 la nuit, 70 à 80% d'hygro et 90% pour les mues. J'obtiens l'hygro avec un système d'arrosage automatique gardena et une cascade. La température est obtenue avec un cable chaffant et un spot branché sur thermostat.

Eclairage : Un tube UVB est indispensable à la synthése de la vitamine D3. Les opheodrys passent plusieurs heures par jour étendus dessous

Sustrat : il doit conserver l'humidité, j'utilise forrest floor ou reptibark

Espérance de vie : Environ 5 à 7 ans

Difficulté de maintenance : Les NC sont introuvables et les WC sont souvent anorexiques et parasités. Laplupart meurent la première année mais certains ont réussi jusqu'à 5 ans. La principale cause semble être le régime alimentaire en captivité. Varier les proies est donc indispensable.

Reproduction : les reproductions sont rares et peu d'individus atteignent l'âge adulte

Législation : CDC obligatoire avec l'arreté du 10 août 2004. L'espèce est protégé car considérée comme difficile de maintient.

source (le monde des reptiles)

photo : copyright bremer



Sinon en ce qui concerne mon bapteme : disons que c'est très interressant et un peu arrosé lol.

Mais en tout helas qu'il soit soumis au CDC ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...