Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb94460

la taille du terrarium

Messages recommandés

voici un récapitulatif de la taille que doit avoir un terrarium pour chaque espèce ou sous espèce de serpent

thamnophis spp.:60/40/40

elaphe guttata :60/40/40

elaphe obsoleta :80/40/60

lampropeltis getulus

lampropeltis californiae:80/40/40

lampropeltis floridana :80/40/40

lampropeltis getulus hoolbrooki:80/40/40

lampropeltis getulus getulus:100/40/40

lampropeltis getulus getulus nigritus:60/40/40

lampropeltis getulus niger:60/40/40

lampropeltis triangulum sinaloae:60/40/40

lampropeltis triangulum hondurensis:100/40/40

lampropeltis triangulum andesiana:100/40/40

lamprophis fulliginosus:60/40/40

pituophis melanoleucus:100/40/40

python regius:80/40/60

python molurus:pièce entière (10m2)

python reticulatus:pièce entière (10m2)

python sebae:pièce entière (10m2)

morelia amethystina:pièce entière (10m2)

morelia viridis:60/40/100

antaresia maculosus:60/40/40

anteresia childreni:60/40/40

lichanura trivirgata:60/40/40

eunectes murinus:pièce entière (10m2)

eunectes notaeus:pièce entière (10m2)

boa constrictor:200/100/100

source:atlas de la terrariophilie

c'est mercedes qui a fait le travail

je trouve sa assez petit 60/40/40 pour une elaphe adult... deja que la mienne de 2 ans me fait un peut pitier dans sont terra de 1m...

Invité
en général pour les elaphes, faut compter Longeur+largeur >= longueur du serpent donc 60x40x40, c'est bien si l'elaphe ne fait pas plus d'1metre.

J'aurais l'une ou l'autre petites question,

Premièrement, en quoi un terrarium peut-il être "trop" grand pour un élaphe ?

Deuxième question, n'ayant pas énormement de place dans mon appartement, est-ce dérangeant de faire co-habité deux élaphes femelles dans un terrarium de 80*50*50, sachant que ces deux élaphes ont quasiment toujours vécu ensemble et sont toujours agglutiné l'une sur l'autre ?

certain te dirons oui certain non ^^

perso je suis toujours pour un terra largement plus grand que ce conseiller ( certe j'ai mes snakes qui ont un carractere qui le permette ils sont tous differents )

sinon les personnes qui eleve leur gutt dans des racks les bacs sont plus petit ( il me semble , dsl je ne connais pas les tailles peut etre que je dis une connerie )

apres a toi de voir mais surtout a voir si tes snakes y sont bien

et pour la cohabitation c'est un autre gros debat ^^ avantage inconveignant a toi de voir ;)

un terrarium peut être trop grand car les gut sont en général des serpents stressés (je dis en général car comme chez l'homme, chaque gut a son propre caractère).
et donc si ton animal est craintif et stressé, plus son terra est grand, plus il est source de stress potentiel.
avec au contraire un terra plus petit, ton serpent en aura vite fait le tour, il saura presque tout de suite où il se trouve bien, où se trouve l'eau, où est ceci et cela, du coup il est en "territoire conquit", il le connait par coeur et s'y sent bien et donc ne restera pas cachée de peur.
Après une gut avec un bon caractère, peu stressée et très curieuse pourra s'épanouir pleinement dans un terra bien plus grand, vadrouillant à doite et à gauche.

Concernant la cohabitation, je laisse place à des plus connaisseurs que moi.
Vu la taille que tu donnes, je dirais que si elles sont habituées à être ensembles et qu'il est suffisament bien aménagé (en utilisant la hauteur car certaines gut aiment grimper) avec des cachettes pour chacune, pourquoi pas...mais perso je trouve cela un peu court, une longueur de 1 m ou 1m20 me semblerais plus adapté, notament cela te permettrais de pouvoir faire plus de cachettes (2 au point chaud et 2 au point froid) et des plus grandes (car adultes ça prend un peu de place et si elles se collent l'une à l'autre, cela prend d'autant plus de place tout en pensant qu'elles peuvent aussi vouloir digérer toutes les deux au point chaud mais pas forcément vouloir partager la même cachette).

ah bon la gutt est un serpent stresses en general ??? tes propos m'etone fortement , que tu parles de regius en disant cela je le conçois mais sur de la gutt cela m'etones .

En facteur de stress, j'ai malheuresement un chat très curieux...

Pour ce qui est du terra, mon appart' étant pas très grand, je ne peu le mettre que sur un meuble (acheter spécialement pour le terra d'ailleurs) qui fait 80*48 donc le terra 80*50 sera presque déjà trop grand mais j'envisage pas un plus petit et plus grand c'est pas vraiment possible...

Pour la cohabitation, je penssais mettre deux cachette au point chaud et une au point froid (sachant qu'elles passent leurs temps au point chaud... au pire je pourais toujours en rajouter) dès que j'aurais le terra...