Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yves06111

La construction de mon terra

Messages recommandés

voila je vais commencer un post qui explique comment j'ai fabriqué mon terrarium.
C'est un 70cm de long par 40cm de coté et 40cm de haut.
J'ai decidé de le faire moitié en bois et moitié en verre avec fond en plexi glass
Vu que c'etait la premiere fois que j'utilisé du verre j'ai preferé mettre les 2.

tous d'abord le matériel:

-une planche mélaminé de 40x70cm en 1,6 cm d'épaisseur
-une autre de 41,6x70cm (notez les 1,6cm en + est égale a l'épaisseur de la planche )
-2 carreaux de verre de 40x40cm
-2carreaux de verre de 33x38cm
-1 carreau de verre 70x34cm
-une plaque de plexiglass
-une grille a découper
-2 rail double U en pvc, dont un plus haut que l'autre, de 1 m de long chacune
-quelques morceaux de planches
-petite baguette de bois de 0,9x0,9cm de 1m de long
-corniere pvc pour la finition.

le verre est en 4mm d'épaisseur.

outils: scie sauteuses ,vis , équerres plates, clous,tournevis ,pierre a éguiser,mastic a aquarium et mastic salle de bain, colle "ni clou ni vis".
et 2 mains, si possible ,pas 2 gauches s(9

coût environ en grande surface d'outillage 80,00€ mais j'ai récupérer plein de trucs par ci par là...

Bon ,tous d'abord les plaques de verre. j'ai demander quelques devis dans des miroiteries cela allez de 68€ à 163€ puis je suis allé chez "casto" je m'en suis sorti pour 46€ mais ils ne raboter pas les rebords....

Donc avant de commencer l'assemblage , j'ai pris chaque vitres et je les ai limé avec la pierre a éguiser.
Vous choisissez un angle de 45° et vous passez la pierre tous le long de l'arrete de le vitre 3 a 4 fois doucement. il faut bien mouiller car la poussiere de verre n'est pas tres bonne pour la santé(mettez une serviette en dessous du plan de travail histoire de ne pas vous casser la figure).le but est de casser l'arete pour ne pas se couper lors de l'assemblage, ca ne sert a rien de raboter de trop a part si vous rechercher une esthetique professionnelle.
https://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11125928
c'est long et contraignant mais j'ai encore tous mes doigts entiers pour ecrire ce post ;)

-1ere étape: Le chassis en bois

je continuerai ce post plus tard car je le fais a mon boulot et le finirai quand j'en aurai la possibilité .don't worry sm1

sa va etre sympas pour info moi le verre g fait6 plaque de grande dimention jen est eu pour 40E donc me semble ke ta payer un peu tres chere lol

ouai je sais mais vu que je ne sais pas comment les couper j'ai preferé leur faire faire ,pas de risque la prochaine fois je le ferai moi :)))

ouai moi jte dit jles fait ches bricomarché (ouai la pub) coupé sur mesure JEN EST EU POUR MEEM PO 30e qd g ete les chercher stapremme MAIS C DU 3MM

suis d'accord mais si je dois me tapez 1500 bornes vu qu'il le livre pas je sais pas si je suis vraiment gagnant :)
je ne dit pas que j'ai fait une affaire , je suis juste content d'avoir réalisé mon terra moi-même , en ai vu tout équipé pour 100€ comme il faillait, je le sais ,je veux juste montrer comment j'ai fait ,si vous trouver moi cher tant mieux .....
de plus je sais que je ne l'ai pas super bien fait mais cela tiens (pour le moment) ....
voili voila

il y encore plus de fierter quand c'est nous qui le faision nous meme ^^.
moi aussi je me sui fait le mien, une moitier en boit et l'autre en verre, de plus le bois garde mieu la chaleur ^^

-1ere etape le chassis en bois
j'ai pris la planche de 41,6x 70 et j'ai découpée une encoche de de 5 cm sur 3cm au milieu de la longueur pour pouvoir passer les cables.(elle sera à la verticale) et par la même occasion j'ai pré-percé des trous a moins de 1cm sur cette même longuer pour pouvoir mettre des vis agglo de 5 cm dans le tranchant de l'autre planche.
donc je mets la planche de 40x70 sur le sol et la 41,6x70 à la vertical les 2 étant en contacte sur la longueur bien sur....et je fixe les 2 équerres plates de chaque côté des planches tout en réglant l'angle avec une équerres, puis je fixe le tout avec les vis en allant bien doucement pour pas que la planche du sol éclate.
je colle aussi sur la planche verticale a 3mm du bord de la hauteur 1 baguette en bois de 8x8mmsur toute la hauteur.elles me serviront de support pour l'encollage des vitres latérale(deux précautions valent mieux qu'une)pas facile a expliqué mais ne suis pas fort avec les soft de dessin....
Image hébergée par servimg.com

-2eme étape: l'aération frontale.
Tous le probléme de l'aération est qu'elle sert aussi de support au vitres des portes, donc il faut pas se tromper de hauteur car sinon c'est la kata....
Donc voila comment j'ai procédé pour la mesure ,jai pris une vitre frontale de 33x38 cm ai j'ai introduit le rail double U dans la largeur (33cm) puis j'ai posé le tout par dessus la vitre de 40x40cm et aprés j'ai installer le double plus petit juste a la limite du bas de la vitre de 33cm sans l'introduire et j'ai mesuré la différence entre le carreau de 40 et celui de 33 avec les rail. si ma mémoire est bonne c'était 5,7 cm .
Image hébergée par servimg.com

SLT JE NE CONPRENDPAS DEUXSORTE DE SELICON (mastic a aquarium et mastic salle de bain) POUQUOI TU A PAS MIS DU SELICON NORMALE CA AURAIS REVENUE MOIN CHER NON